Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les éditeurs se moquent-ils de nous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les éditeurs se moquent-ils de nous ?

Messagede toine74 » 17/09/2013 19:01

Message précédent :
Qu'attendent donc les autorités pour baisser les impôts et relancer la lecture !

:D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 18/09/2013 08:10

Je reviens un peu en arrière, juste parce que je crois que la question n'est pas dans le prix de l'album lui-même mais dans une sorte d'incohérence éditoriale qui fait qu'un album lambda d'une série Lambda chez un éditeur Lambda va coûter X€ et qu'un album du même format chez le même éditeur, parce qu'il aura été décidé qu'il est "événementiel" ou collector (tiré à 15 ou 20000 exemplaires, je te dis pas le collector) ou d'une série spéciale va prendre du coup 15, 20, 50%, voire faire la culbute. Je pense bien sur aux sorties Dupuis spécial 75 ans, mais on voit la même chose chez Bamboo, par exemple.
Ce qui se comprend chez un "petit éditeur" me paraît plus difficile à admettre venant d'éditions mainstream dont la clientèle est déjà assurée. Quand on se rend chez certains libraires (Album en l'occurrence et je l'ai vérifié à Bordeaux et à Paris), il y a souvent un bac d'albums en solde, et si on y trouve des publications "marginales" (si on peut dire que "L'association" ou "Atrabile" sont des éditions marginales) bradées à 20% de leur prix initial, on n'y voit jamais de Dupuis, Dargaud , Lombard ou Casterman, ou alors, dans un état qui les rend invendables.
geep
BDévore
BDévore

Messagede geep » 18/09/2013 08:12

Je reviens un peu en arrière, juste parce que je crois que la question n'est pas dans le prix de l'album lui-même mais dans une sorte d'incohérence éditoriale qui fait qu'un album lambda d'une série Lambda chez un éditeur Lambda va coûter X€ et qu'un album du même format chez le même éditeur, parce qu'il aura été décidé qu'il est "événementiel" ou collector (tiré à 15 ou 20000 exemplaires, je te dis pas le collector) ou d'une série spéciale va prendre du coup 15, 20, 50%, voire faire la culbute. Je pense bien sur aux sorties Dupuis spécial 75 ans, mais on voit la même chose chez Bamboo, par exemple.
Ce qui se comprend chez un "petit éditeur" me paraît plus difficile à admettre venant d'éditions mainstream dont la clientèle est déjà assurée. Quand on se rend chez certains libraires (Album en l'occurrence et je l'ai vérifié à Bordeaux et à Paris), il y a souvent un bac d'albums en solde, et si on y trouve des publications "marginales" (si on peut dire que "L'association" ou "Atrabile" sont des éditions marginales) bradées à 20% de leur prix initial, on n'y voit jamais de Dupuis, Dargaud , Lombard ou Casterman, ou alors, dans un état qui les rend invendables.
geep
BDévore
BDévore

Messagede jackcodem » 18/09/2013 11:42

geep a écrit:... il y a souvent un bac d'albums en solde, et si on y trouve des publications "marginales" (si on peut dire que "L'association" ou "Atrabile" sont des éditions marginales) bradées à 20% de leur prix initial, on n'y voit jamais de Dupuis, Dargaud , Lombard ou Casterman, ou alors, dans un état qui les rend invendables.

je crois que les librairies peuvent rendre au grosses maisons. par contre, l'association pratique une vente ferme. si l'album ne se vend pas, c'est de l'argent perdu pour le libraire qui n'a que la solde pour récupérer ses sous
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 18/09/2013 22:42

une question qui tombe pile poil dans ce sujet...
il y a très longtemps que je n'est pas acheté de bd indépendante/fanzine. alors je ne suis plus au courant des prix. :oops:

je vais essayer de sortir une bd avec l'aide d'un copain (une quasi auto-édition). elle sera de format 15x21 cm de 54 pages en couleur. elle devrait se lire aussi vite qu'un comics. :geek:
on pense la vendre pour 12€ (frais d'impressions + bénéfice pour financer un retirage)

donc la question est :
12€, est ce un prix correcte ou est ce exagéré? :? :?:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tibo! » 19/09/2013 11:02

Ca va.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 19/09/2013 11:54

jackcodem a écrit:une question qui tombe pile poil dans ce sujet...
il y a très longtemps que je n'est pas acheté de bd indépendante/fanzine. alors je ne suis plus au courant des prix. :oops:

je vais essayer de sortir une bd avec l'aide d'un copain (une quasi auto-édition). elle sera de format 15x21 cm de 54 pages en couleur. elle devrait se lire aussi vite qu'un comics. :geek:
on pense la vendre pour 12€ (frais d'impressions + bénéfice pour financer un retirage)

donc la question est :

Un comics sous qu'elle forme?
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 19/09/2013 11:57

El Ray, ton analogie avec les jeux-vidéos est complètement fausse avec les ventes en dématérialisé.

Pas de stocks, et pourtant t'as des soldes toutes les semaines sur steam etc...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede El Ray 54 » 19/09/2013 12:00

kilfou a écrit:El Ray, ton analogie avec les jeux-vidéos est complètement fausse avec les ventes en dématérialisé.

Pas de stocks, et pourtant t'as des soldes toutes les semaines sur steam etc...

C'est ton analogie qui est fausse , faut comparer ce qui est comparable . Ici on compare bd papier au domaine du jeu connu en support physique . Si on parle de steam faut comparer ça au support démat de la bd...
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 19/09/2013 13:30

El Ray 54 a écrit:
jackcodem a écrit:une question qui tombe pile poil dans ce sujet...

donc la question est :

Un comics sous qu'elle forme?

ce que j'essayais de dire (sans vraiment trouver les mots) c'est qu'avec 4 à 6 cases par planche avec des textes de "taille normale" (je manque toujours de vocabulaire adéquat), ce petit album de 54 pages pourrait se lire assez rapidement... et ne pas en avoir assez pour son argent
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 19/09/2013 13:31

Tibo! a écrit:Ca va.

ouf, merci :-D
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tibo! » 19/09/2013 13:52

jackcodem a écrit:

Après faut qu'il soit bon hein ! [:bdgest:2]

Temps passé =/=plaisir de lecture :)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 19/09/2013 15:13

Tibo! a écrit:
jackcodem a écrit:

Après faut qu'il soit bon hein ! [:bdgest:2]

Temps passé =/=plaisir de lecture :)

ça, je l'espère et j'essaie de faire tout pour... après ça dépendra de l'appréciation de lecteur :)
et j'ai intérêt à ce que ce soit convainquant car le livre ne pourra être imprimé qu'avec l'aide de souscripteurs. :?

http://orleja.blogspot.fr/p/projets-et- ... tions.html
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cobalt 60 » 21/09/2013 03:18

C'est M. Eugène ta BD ?
Si c'est le cas, il faut absolument en dire plus sur le projet. Ce n'est pas en montrant une case, en ne donnant aucun détail sur l'histoire et en ne montrant même pas une planche que tu vas donner envie de souscrire !
Cobalt 60

Messagede jackcodem » 21/09/2013 17:21

Cobalt 60 a écrit:C'est M. Eugène ta BD ?
Si c'est le cas, il faut absolument en dire plus sur le projet. Ce n'est pas en montrant une case, en ne donnant aucun détail sur l'histoire et en ne montrant même pas une planche que tu vas donner envie de souscrire !

c'est ça mais c'est un peu trop tôt pour vraiment en faire de la publicité... et de plus le site à tout juste été mis en ligne par mon pote. ce projet est très très très récent. on essuie les plâtres et le tout va être largement amélioré. ;)
j'ai surtout mis l'adresse du site pour le plaisir :-D :oops:
des planches vont être mis en lignes ainsi que la couverture... en plus comme les planches étaient prévu pour du a4, je dois tout remonter pour l'adapter au nouveau format : un sacré boulot!
.
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 05/09/2016 08:18

Vous avez parcouru la preview de Winter Road ?
Allez, je vous aide, avec un exemple (parmi tous les autres) :
Capturer.JPG

Il me semble qu'elle a bien sa place dans ce topic-ci (qui n'est plus alimenté depuis trois ans, pourtant entre-temps les exemples n'ont pas manqué)... [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Tapir » 05/09/2016 08:42

Genug a écrit:Vous avez parcouru la preview de Winter Road ?
Capturer.JPG

Il me semble qu'elle a bien sa place dans ce topic-ci (qui n'est plus alimenté depuis trois ans, pourtant entre-temps les exemples n'ont pas manqué)... [:bru:3]

Ah ah ah! :fant2: :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/09/2016 09:46

Capturer.JPG

Ouaip, j'ai vu cela aussi. Parfois certaines bulles sont incompréhensibles! J'espère que l'édition papier sera corrigée.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/09/2016 10:03

Ce qui m'intrigue c'est le tarif des BD qui varie assez peu en fonction du nombre de pages.
Du coup, je me dis qu'il y a des coûts incompressibles ... mais lequels?
Parce que la majorité du boulot est forcément lié au nombre de pages : scénariste, dessinateur (surtout!), relecture éditoriale ( [:kusanagui:3] ), impression ... et même poids des colis pour le transport. Les seules choses qui varient peu s'est le transport et la mise en rayon ... m'enfin, cela n'est qd même pas l'essence de la BD !! :grrrr:
Dernière édition par suzix@BDP le 05/09/2016 10:38, édité 1 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/09/2016 10:17

suzix@BDP a écrit:Ce qui m'intrigue c'est le tarif des BD qui varie assez peu en fonction du nombre de pages.
Du coup, je me dis qu'il y a des coûts incompressibles ... mais lequels?
Parce que la majorité du boulot st forcément lié aux nombre de pages : scénariste, dessinateur (surtout!), relecture éditoriale ( [:kusanagui:3] ), impression ... et même poids des colis pour le transport. Les seules choses qui varient peu s'est le transport et la mise en rayon ... m'enfin, cela n'est qd même pas l'essence de la BD !! :grrrr:

Been, bien que cela n'intervienne pas dans le cout de la fabrication du bouquin, cela depend aussi de la complexité du dessin... Bourgeon met une semaine pour faire un planche (sans la mettre en couleur), mais, àmha, le dessinateur de Stupor Mundis a du en faire une par jour en la colorisant. (c'est pas une critique)

Du coup, on peut se demander quells est la marge d'un éditeur (Delcourt) qui sort le dernier Bourgeon (qui demande plus de %-age qu'un Néjib) qui fait 60 planches pour un prix "normal", et Gallimard qui pour les 340 planches de Stupor Mundis demande 26.50€... Bref faut comparer ce qui est comparable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 05/09/2016 12:26

Confirmé par Nexus, c'est un bug sur son fichier seulement.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée