Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les éditeurs se moquent-ils de nous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les éditeurs se moquent-ils de nous ?

Messagede Cooltrane » 06/09/2013 14:19

Message précédent :
Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

Ceci dit, pour Dupuis, je ne suis plus du tout étonné... Les maladresses s'enchaienent depuis (dupuis? :fant2: ) deux ans

Bin oui mais là on dit qu'il n'y en a pas puisque Rani est un grand format et que donc le prix, si il peut sembler élever tout de même, n'est pas incohérent par rapport aux autres prix.
Donc le débat est vite clos, non ?

Après on peut revenir sur le prix des albums en général sur le sujet dédié...

Sauf que l'on parlait du Lombard pour Rani et Alpha (auquel je répond un à coté avec Alpha) et moi des maladresses de Dupuis via le Feroumont et les autres examples cités plus haut (et les Largos gd format)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 06/09/2013 14:31

Tout ça, c'est Media Participation non ? ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/09/2013 14:34

pabelbaba a écrit:Nan, nan, le débat n'est pas clos du tout. J'ai feuilleté le Rani en question et le dessin est super moche. Donc à 14,95€, ça doit faire mal au fesses, même avec deux scénaristes sur le coup.

C'est sûr que le dessin doit être meilleur avec deux scénaristes... :siffle:

Si la qualité de l'album devait être pris en compte dans le calcul du prix de vente, on verrait de drôle de chose. Surtout qu'il faudrait un jury impartial (qui n'existe pas et n'existera jamais) pour estimer cette qualité.
Après, on peut toujours continuer à se gausser du rapport prix/qualité pour faire parler, mais bon...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 06/09/2013 14:42

Croaa a écrit:...

Si la qualité de l'album devait être pris en compte dans le calcul du prix de vente, on verrait de drôle de chose. ...

Genre, la majorité des sorties distribuée gratuitement à la sortie du métro ? :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sebchoq » 06/09/2013 14:44

Plus ça va plus j'apprécie les one shots, les recueils de comics ou les volumes de mangas. J'en ai pour mon argent. Il faudra peut être qu'un jour ou l'autre les éditeurs se penchent sur le sacrosaint album de la BD Franco-Belge et qu'ils dépoussierent tout cela.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jackcodem » 06/09/2013 15:09

la plus grande arnaque, c'est le grand format qui ne se justifie que très rarement. en général, c'est juste un peu plus de papier blanc autour de la planche... pour cinq euros de plus.
comptez combien de série sont passé du petit au grand format... vous verrez c'est désolant
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eusebio22 » 06/09/2013 17:22

sebchoq a écrit:Plus ça va plus j'apprécie les one shots, les recueils de comics ou les volumes de mangas. J'en ai pour mon argent. Il faudra peut être qu'un jour ou l'autre les éditeurs se penchent sur le sacrosaint album de la BD Franco-Belge et qu'ils dépoussierent tout cela.

Ouai enfin, j'ai l'impression que les manges augmentent fortement aussi (mais c'est peut être qu'une impression): avant c'était autour de 6,5 a 7€ le manga, on est aujourd'hui régulièrement à 8 ou presque non?
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sergent Garcia » 06/09/2013 17:47

jackcodem a écrit:la plus grande arnaque, c'est le grand format qui ne se justifie que très rarement. en général, c'est juste un peu plus de papier blanc autour de la planche... pour cinq euros de plus.
comptez combien de série sont passé du petit au grand format... vous verrez c'est désolant

Entièrement d'accord !!! :hug:
J'aimerais d'ailleurs savoir si les auteurs ont leur mot à dire sur le choix du format.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sebchoq » 06/09/2013 18:42

eusebio22 a écrit:
sebchoq a écrit:Plus ça va plus j'apprécie les one shots, les recueils de comics ou les volumes de mangas. J'en ai pour mon argent. Il faudra peut être qu'un jour ou l'autre les éditeurs se penchent sur le sacrosaint album de la BD Franco-Belge et qu'ils dépoussierent tout cela.

Ouai enfin, j'ai l'impression que les manges augmentent fortement aussi (mais c'est peut être qu'une impression): avant c'était autour de 6,5 a 7€ le manga, on est aujourd'hui régulièrement à 8 ou presque non?

ça dépend des séries mais bon ça varie entre 6 et 8 euros ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 06/09/2013 18:50

Pour moi il me paraissait EVIDENT que la série Largo Winch avait BESOIN de gagner 1cm de format...pour plus cher évidemment.

Ah oui, ils ont même calculé leur coup pour que le logo sur le dos soit quand même centré avec les anciennes couvertures.

Qui a dit foutage de gueule ??? [:bdgest]

D'autre part il me paraît EVIDENT aussi que ça ne pourra pas durer...et là il y en a qui vont tomber de haut... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede cygu » 06/09/2013 20:36

je viens de vérifier

rani fait 1cm de plus en hauteur et largeur qu'un léonard (10€60) mais 1 de moins qu'un blue note (72 pages 14€99)

donc c'est un format moyen
vendu au prix d'un grand format

bizarrement je serai un éditeur je verrai a baisser les formats pour faire baisser les prix

un titeuf ou un léonard pourrait facilement faire 3 ou 4 cm de moins en hauteur /largeur et baisser de 2 ou 3 euros
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pat13140 » 07/09/2013 14:10

Encore un énième post sur le prix des bds. Personnellement, pour une bd achetée neuve, j'en achète au moins 5 d'occasions (vide greniers, sites d'enchères ou de produits d'occasion). Il y aura toujours des collectionneurs purs et durs qui n'achèterons que neuf et là....je n'ai plus qu'à attendre. Ca fait un peu parasite mais j'assume.
La bd devient un loisir de luxe, chose que je déplore. Quand je vois qu'il y a un public pour acheter des tirages à plus de 100 euros, ça devient hallucinant. Les prix augmentent mais les ventes se portent de mieux en mieux!! C'est devenu, pour beaucoup, comme une drogue. Peux-importe le prix.

Je vais y aller de ma petite anecdote. Je collectionne la série le Bouncer. En novembre 2012 sors le 8 à 14,20 euros. Vu que l'histoire se fait en 2 tomes je me dis "je vais attendre que le 2ème sorte et je m'achèterai l'album double", en espérant économiser quelques euros. Le Bouncer 9 sors en novembre 2013 à 14,73 euros (mine de rien, 53 centimes de plus que le 8) et il propose un coffret des 2 à 30,40 euros!!! C'est à dire plus cher que si j'avais acheté les 2 séparément. Evidemment, il me foute un ex-libris dont je n'ai rien à f....e.

J'aime beaucoup le travail de boucq et de jodorowsky mais là, je ne l'ai suis plus.
pat13140
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2013 14:14

pat13140 a écrit:Les prix augmentent mais les ventes se portent de mieux en mieux!!

Y en a qui suivent ce qui se passe, ça fait plaisir à voir. :siffle:

(Je préfère ne pas commenter le reste.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2013 14:15

toine74 a écrit:
Croaa a écrit:...

Si la qualité de l'album devait être pris en compte dans le calcul du prix de vente, on verrait de drôle de chose. ...

Genre, la majorité des sorties distribuée gratuitement à la sortie du métro ? :diable:

Pour Rani, faudrait carrément me payer, et très très cher. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pat13140 » 07/09/2013 14:30

Oncle Hermes a écrit:
pat13140 a écrit:Les prix augmentent mais les ventes se portent de mieux en mieux!!

Y en a qui suivent ce qui se passe, ça fait plaisir à voir. :siffle:

(Je préfère ne pas commenter le reste.)

Autant pour moi....les bénéfices se portent de mieux en mieux (source IPSOS et GfK).
Le volume diminue légèrement.
Les éditeurs, avec les tarifs qu'ils proposent, font leurs choux-gras.
pat13140
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cooltrane » 07/09/2013 16:13

pat13140 a écrit:Encore un énième post sur le prix des bds. Personnellement, pour une bd achetée neuve, j'en achète au moins 5 d'occasions (vide greniers, sites d'enchères ou de produits d'occasion). Il y aura toujours des collectionneurs purs et durs qui n'achèterons que neuf et là....je n'ai plus qu'à attendre. Ca fait un peu parasite mais j'assume.
La bd devient un loisir de luxe, chose que je déplore. Quand je vois qu'il y a un public pour acheter des tirages à plus de 100 euros, ça devient hallucinant. Les prix augmentent mais les ventes se portent de mieux en mieux!! C'est devenu, pour beaucoup, comme une drogue. Peux-importe le prix.

Je vais y aller de ma petite anecdote. Je collectionne la série le Bouncer. En novembre 2012 sors le 8 à 14,20 euros. Vu que l'histoire se fait en 2 tomes je me dis "je vais attendre que le 2ème sorte et je m'achèterai l'album double", en espérant économiser quelques euros. Le Bouncer 9 sors en novembre 2013 à 14,73 euros (mine de rien, 53 centimes de plus que le 8) et il propose un coffret des 2 à 30,40 euros!!! C'est à dire plus cher que si j'avais acheté les 2 séparément. Evidemment, il me foute un ex-libris dont je n'ai rien à f....e.

J'aime beaucoup le travail de boucq et de jodorowsky mais là, je ne l'ai suis plus.

Bon tu veux éteindre l'incendie et tu arroses le feu avec de l'huile, là!!

Perso, le prix d'un bon bouquin, c'est pas donné, mais cela nourrit culturellement pendant des années (j'ai dit un BON bouquin, hein!! pas les daubes)
Donc à priori, €15.00 pour un grand format, c'est la moitié d'un repas au McMerDo avec la smala de 4... et dans 4 heures, ils ont tous faim (alors que la BD écrit "fin" :P )

Maintenant, c'est la sélection de ce que l'on achète qui pose problème... avant , on avait les hebdos et mensuels qui faisaient un tri... Tout ce qui étaient publié dans les mags ne se retrouvait pas en album. Maintenant, la moindre daube pondue (je ne voudrais surtout pas attaquer les jeunes qui commencent dans le métier) est sortie par un éditeur ou self-éditée, sans une certaine Assurance Qualité... Il y a 30 ans, les auteurs devaient surtout faire leurs classes auprès des maitres et rares étaient les jeunes vingtenaires qui pouvaient se vanter d'être publié, et encore sous une certaine censure.

Es-ce que les choses sont mieux ou moins bien qu'avant?? On a parfois l'impression qu'il n'y avait que des bons trucs qui sortaient dans les 60's, 70's ou 80's... mais, on a aussi la mémoire courte

Il faidrait revoir les différences de cout de la vie et l'augmentation du prix des BD sur trois décénnies... je ne suis pas sûr qu'une BD soit tellement plus cher qu'alors. Le problème, c'est que le budget loisir est bcp plus restreint en période de crise (en est-on jamais sorti depuis 73?), et surtout bcp plus attiré par les 250 000 possibilité de loisir... Donc, on trouve qu'une BD est trop chère, parce que son budget passe aussi dans des jeux vidéos et des sorties au Disneyland ou dans des festivals...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jackcodem » 07/09/2013 17:29

des daubes, il y en a eu à toutes les époque, ce n'est pas réservée à l'heure actuelle : on les a justes oubliées. :D

c'est le conditionnement de la bd qui est délibérément tirée vers le haut. dans les années 70, la grande majorité de bd était en petit format et pour la moitié en brochée. c'était surtout je journal pilote qui le faisait pour des bd du style one-shot. c'est dans les années 80 que ça commencée à ce gâter avec glénat qui rééditait ses séries en grand format. les autres ont suivi cette bonne idée marketing... :cry2: [:bdgest] [:bru:3]
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 07/09/2013 19:23

La prépublication en revues permettait effectivement d'éliminer à moindre coût des BD qu'on aurait peut-être achetées sans savoir qu'elles ne nous convenaient pas.
Comme dit plus haut, maintenant le premier tâcheron venu a droit à son premier album cartonné couleur sans savoir s'il va marcher vu qu'il n'y a aucune prépublication et qu'à part un directeur de collection, personne ne l'a lu.
Or quand on voir le nombre de daubes que certains éditeurs publient, on peut se demander si les gens en place y sont bien...à leur place. :roll:

OK il y a toujours eu des daubes mais maintenant il y a une telle (sur)production que leur nombre a augmenté en proportions effarantes. En franco-belge ou assimilé, pour moi il y a au moins 60% de la production qui ne devrait pas être édité en albums à 15 EUR voire plus...c'est de la folie ou de l'inconscience.
Les éditeurs s'en sortent encore car ils ont des blockbusters qui cartonnent et qui compensent les pertes des daubes invendues mais au résultat, est-ce que ça en valait vraiment la peine ?

Lors d'un arrivage, je feuillète les nouveautés chez mon libraire, surtout les nouvelles séries...pour voir.
Et bien il est rarissime aujourd'hui que je me laisse tenter...et je parle toujours de mainstream, pas de BD "spéciales" où là je ne suis pas compétent vu que je n'en achète pas... :D
Des dessins approximatifs du niveau d'un fanzine, des scénarios déjà vus et lus des dizaines de fois, aucune surprise, aucune originalité mais pour les éditeurs, c'est LA BD de l'année...ben tiens, ils vont pas la descendre en plus... :roll:

Donc vu que les éditeurs n'ont pas suivi leur lectorat d'anciens lecteurs (pourtant important), il ne reste plus que leurs nouveaux lecteurs mais qui eux ont le choix entre BD classique, nouvelle BD, mangas, comics, le tout à un prix de plus en plus prohibitif. (Qui est le c... qui a dit que les mangas, c'était pas cher ??? [:bdgest] ).
La perte du lectorat ancien les a fait rééditer les classiques en intégrales ou éditer des albums de luxe qui pourraient éventuellement encore leur plaire. Seulement je doute que c'est avec 2000 ex. d'un TL à 120 EUR qu'ils vont compenser la tonne de daubes produites d'autre part...ils ont raté le coche, là...
Ah oui mais ils ont trouvé LE filon : les spin off...super, des BD qui déjà d'origine sont tirées en longueur, là maintenant ils nous les proposent en plusieurs couches...quand il ne s'agit pas d'un rajeunissement d'un vieux héros oublié ou en perte de vitesse...quelle imagination, quel professionnalisme... [:my name snake:2]

Normalement les gens de ma génération et de la suivante sont au top de leur pouvoir d'achat, ils devraient pouvoir dépenser plein de sous pour acheter des BD or on voit qu'en général, ces lecteurs achètent de moins en moins faute d'une offre intéressante...paradoxal, non ?

Les plus jeunes se lancent dans les occases, les intégrales ou se limitent sévèrement. Auront-ils encore envie d'acheter des BD lorsqu'ils auront atteint le top de leur pouvoir d'achat ? Pas sûr...
Et comme on l'a dit, pour les jeunes, il y a d'abord le portable, les jeux vidéo, les DVD et puis éventuellement la BD.

D'un côté il n'y a pas de reconnaissance réelle de la BD comme art à part entière et d'autre part des éditeurs pensent qu'ils ont le cul sur une mine d'or. (est-ce qu'il y a autre chose que des financiers à la tête de ces maisons d'édition ?).
Oui ben les mines, ça s'épuise et j'ai l'impression que l'on n'est pas loin de la rupture.

Alors qu'ils continuent à se f... des lecteurs, bientôt ils riront sur des piles d'invendus et s'étonneront que les auteurs s'auto-publient ou qu'ils passent à la diffusion directement numérique...

Avec un peu de chance,je ne serai plus là pour voir ça... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede eusebio22 » 07/09/2013 21:02

Morti a écrit:

Les plus jeunes se lancent dans les occases, les intégrales ou se limitent sévèrement. Auront-ils encore envie d'acheter des BD lorsqu'ils auront atteint le top de leur pouvoir d'achat ? Pas sûr...
Et comme on l'a dit, pour les jeunes, il y a d'abord le portable, les jeux vidéo, les DVD et puis éventuellement la BD.

Mouai enfin pour beaucoup, avec le développement du streaming (et du download), le DVD passe après tout. Sa et la musique sont des secteurs ou il y a du soucis a se faire, plus, a mon avis, que dans la bd...

Pis D'un côté la surproduction permet à des auteurs qui auraient peut être pas été produit de lancer des bds plus original... C'est pas courant mais sa peut arriver non?
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 07/09/2013 22:21

eusebio22 a écrit:
Mouai enfin pour beaucoup, avec le développement du streaming (et du download), le DVD passe après tout. Sa et la musique sont des secteurs ou il y a du soucis a se faire, plus, a mon avis, que dans la bd...

Pis D'un côté la surproduction permet à des auteurs qui auraient peut être pas été produit de lancer des bds plus original... C'est pas courant mais sa peut arriver non?

l’effondrement du dvd n'empêcherait pas celui de la bd. et qui dit que cette "bd plus original" pourrait forcément émerger et survivre au raz de marée des nouveautés...

autre nouvel mode, j'ai l'impression est le livre hors de prix : aux hasard "la galerie de illustres", "franquin et les fanzine", la biographie de delporte, la réédition du trombone illustrée, Franquin patrimoine les couvertures des recueils du journal... et je ne parle que des sorties dupuis! [:bdgest]
certaine réédition vont couter plus cher que la cote de l'édition original !!! [:my name snake:2]
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 08/09/2013 07:47

La solution est simple. Si le prix d'une bd ordinaire (dans les 48 p.) quel que soit son format dépasse les 10, 12 euros, il ne faut pas l'acheter et les éditeurs comprendront. C'est ce que j'appelle la pédagogie par le porte-monnaie et c'est la seule qui marche ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée