La prépublication en revues permettait effectivement d'éliminer à moindre coût des BD qu'on aurait peut-être achetées sans savoir qu'elles ne nous convenaient pas.
Comme dit plus haut, maintenant le premier tâcheron venu a droit à son premier album cartonné couleur sans savoir s'il va marcher vu qu'il n'y a aucune prépublication et qu'à part un directeur de collection, personne ne l'a lu.
Or quand on voir le nombre de daubes que certains éditeurs publient, on peut se demander si les gens en place y sont bien...à leur place.
OK il y a toujours eu des daubes mais maintenant il y a une telle (sur)production que leur nombre a augmenté en proportions effarantes. En franco-belge ou assimilé, pour moi il y a au moins 60% de la production qui ne devrait pas être édité en albums à 15 EUR voire plus...c'est de la folie ou de l'inconscience.
Les éditeurs s'en sortent encore car ils ont des blockbusters qui cartonnent et qui compensent les pertes des daubes invendues mais au résultat, est-ce que ça en valait vraiment la peine ?
Lors d'un arrivage, je feuillète les nouveautés chez mon libraire, surtout les nouvelles séries...pour voir.
Et bien il est rarissime aujourd'hui que je me laisse tenter...et je parle toujours de mainstream, pas de BD "spéciales" où là je ne suis pas compétent vu que je n'en achète pas...
Des dessins approximatifs du niveau d'un fanzine, des scénarios déjà vus et lus des dizaines de fois, aucune surprise, aucune originalité mais pour les éditeurs, c'est LA BD de l'année...ben tiens, ils vont pas la descendre en plus...
Donc vu que les éditeurs n'ont pas suivi leur lectorat d'anciens lecteurs (pourtant important), il ne reste plus que leurs nouveaux lecteurs mais qui eux ont le choix entre BD classique, nouvelle BD, mangas, comics, le tout à un prix de plus en plus prohibitif. (Qui est le c... qui a dit que les mangas, c'était pas cher ???
).
La perte du lectorat ancien les a fait rééditer les classiques en intégrales ou éditer des albums de luxe qui pourraient éventuellement encore leur plaire. Seulement je doute que c'est avec 2000 ex. d'un TL à 120 EUR qu'ils vont compenser la tonne de daubes produites d'autre part...ils ont raté le coche, là...
Ah oui mais ils ont trouvé LE filon : les spin off...super, des BD qui déjà d'origine sont tirées en longueur, là maintenant ils nous les proposent en plusieurs couches...quand il ne s'agit pas d'un rajeunissement d'un vieux héros oublié ou en perte de vitesse...quelle imagination, quel professionnalisme...
Normalement les gens de ma génération et de la suivante sont au top de leur pouvoir d'achat, ils devraient pouvoir dépenser plein de sous pour acheter des BD or on voit qu'en général, ces lecteurs achètent de moins en moins faute d'une offre intéressante...paradoxal, non ?
Les plus jeunes se lancent dans les occases, les intégrales ou se limitent sévèrement. Auront-ils encore envie d'acheter des BD lorsqu'ils auront atteint le top de leur pouvoir d'achat ? Pas sûr...
Et comme on l'a dit, pour les jeunes, il y a d'abord le portable, les jeux vidéo, les DVD et puis éventuellement la BD.
D'un côté il n'y a pas de reconnaissance réelle de la BD comme art à part entière et d'autre part des éditeurs pensent qu'ils ont le cul sur une mine d'or. (est-ce qu'il y a autre chose que des financiers à la tête de ces maisons d'édition ?).
Oui ben les mines, ça s'épuise et j'ai l'impression que l'on n'est pas loin de la rupture.
Alors qu'ils continuent à se f... des lecteurs, bientôt ils riront sur des piles d'invendus et s'étonneront que les auteurs s'auto-publient ou qu'ils passent à la diffusion directement numérique...
Avec un peu de chance,je ne serai plus là pour voir ça...