zourbi le grec a écrit:La solution est simple. Si le prix d'une bd ordinaire (dans les 48 p.) quel que soit son format dépasse les 10, 12 euros, il ne faut pas l'acheter et les éditeurs comprendront. C'est ce que j'appelle la pédagogie par le porte-monnaie et c'est la seule qui marche
Gorkh a écrit:zourbi le grec a écrit:La solution est simple. Si le prix d'une bd ordinaire (dans les 48 p.) quel que soit son format dépasse les 10, 12 euros, il ne faut pas l'acheter et les éditeurs comprendront. C'est ce que j'appelle la pédagogie par le porte-monnaie et c'est la seule qui marche
Je parie que ça ne marche pas et que les éditeurs iraient dire que c'est la faute d'internet et de son contenu gratuit
zourbi le grec a écrit:La solution est simple. Si le prix d'une bd ordinaire (dans les 48 p.) quel que soit son format dépasse les 10, 12 euros, il ne faut pas l'acheter et les éditeurs comprendront. C'est ce que j'appelle la pédagogie par le porte-monnaie et c'est la seule qui marche
biborax a écrit:zourbi le grec a écrit:La solution est simple. Si le prix d'une bd ordinaire (dans les 48 p.) quel que soit son format dépasse les 10, 12 euros, il ne faut pas l'acheter et les éditeurs comprendront. C'est ce que j'appelle la pédagogie par le porte-monnaie et c'est la seule qui marche
cela s'appelle du buycott et cela ne marche pas en France. D'ailleurs les éditeurs le savent. Franchement le gars qui attends depuis 2 ans le tome 3 de sa série préférée, il l'a prendra même si elle est 2 euros plus chère...
eusebio22 a écrit:Pis en plus sa va pénaliser des auteurs qui font des trucs très bien. D'ailleurs ils ont pas leur mot à dire sur les prix, les auteurs? Parce que si oui, le déblocage peut venir d'eux...
zourbi le grec a écrit: Ça c'est ce que l'on veut nous faire croire mais le boycott fonctionne dans une catégorie de plus en plus importante de la population.
Pour boycotter, il ne faut pas se dire que si l'on n'achète pas d'autres achèteront et que cela sera une goutte d'eau dans l'océan, il faut raisonner par rapport à soi et décider d'agir conformément à nos principes
eusebio22 a écrit:Pis en plus sa va pénaliser des auteurs qui font des trucs très bien. D'ailleurs ils ont pas leur mot à dire sur les prix, les auteurs? Parce que si oui, le déblocage peut venir d'eux...
Sebi a écrit:Si seulement y avait que les éditeurs qui se moquent de nous, franchement ça irait...
Pour rester centré sur la question, perso si je considère que le prix n'est pas justifié, je n'achète pas. Donc quelque part c'est vrai que c'est un boycott mais bon par exemple, un 48 pages à 15 euros, ça pique, surtout quand à coté il y a du 150 pages pour le même prix (bon certes format plus petit mais quand même).
Croaa a écrit:zourbi le grec a écrit: Ça c'est ce que l'on veut nous faire croire mais le boycott fonctionne dans une catégorie de plus en plus importante de la population.
Pour boycotter, il ne faut pas se dire que si l'on n'achète pas d'autres achèteront et que cela sera une goutte d'eau dans l'océan, il faut raisonner par rapport à soi et décider d'agir conformément à nos principes
Le problème du boycott dans la BD c'est que 80/90% de sventes sont réalisées par des acheteurs occasionnels qui achètent le dernier Astérix ou le dernier Largo et qui font 2/3 achats par an. Et pour eux, le prix n'a pas le même impact que pour un amateur qui va en acheter 5-20 par mois. Et ces acheteurs occasionnels, le boycott, ils ne le feront jamais parce qu'ils n'en ont pas entendu parler ou tout simplement parce que le prix ne les gènera pas.
Du coup, le boycott pourrait avoir comme conséquence une recentralisation sur les séries qui cartonnent au détriment des autres. Une belle uniformisation de la bd en fait.
Alors oui au Boycott des séries qui se vendent à plusieurs dizaine voire centaines de milliers d'exemplaire, mais non au boycott généralisé.
cygu a écrit:je rentre de ma librairie ou j'avais prévu d'acheter notamment deux nouveautés
le rani t 4 pour madame qui suit cette série
et le gisèle et béatrice de feroumont
je prends le rani et je regarde le dos pour voir le nombre d'album prévu
8 bon ok pourquoi pas
a coté une petite étiquette attire mon regard
14€45
un album petit format 48 planches couleurs pour 14€45
je me dit qu'il doit y'avoir une erreur et je demande a mon libraire qui me répond que c'est possible car ça lui parait effectivement très cher
il vérifie et non c'est le bon prix
WHY?????????
c'est quoi le délire du lombard de nous pondre un petit format a ce prix sans pages en plus
je repose donc l'album en lui disant q'il pourra dire a son représentant qu'il pourra aller se faire F.... pour que je le prenne a ce prix
je précise qu'un alpha du même éditeur et même format est a 12 euros
et je précise que pour le même prix j'ai acheter blue note grand format 72 pages
je passe donc au suivant
je trouve l'album de féromont
deja surpris pas la format pour un aire libre : format livre de poche avec fourreau en carton
bon pourquoi pas
je regarde le prix
18 euros
alors bon 18 euros pour un livre de poche je passe mon chemin
il leur prend quoi aux editeurs???
si un passe dans la salle ca serait sympa de donner une justif de ces prix
les prix montent bon ok le papier coute cher et nianianiania
mais la rien a voir
laurent sieurac a écrit:eusebio22 a écrit:Pis en plus sa va pénaliser des auteurs qui font des trucs très bien. D'ailleurs ils ont pas leur mot à dire sur les prix, les auteurs? Parce que si oui, le déblocage peut venir d'eux...
Malheureusement sauf cas particulier, nous n'avons pas de pouvoir décisionnaire sur ce facteur là.
De plus, même si je considère moi-même que le prix de la BD est trop cher (heureusement que je n'ai que ce Vice là!!) les ventes ayant plutôt tendance à baisser (Casser la gueule serait plus juste!) les éditeurs compense plutôt par l'augmentation du prix que par une baisse pour tenter d'éventuellement augmenter leur vente. La BD est une niche commerciale et, hormis s'il c'est passé quelque chose depuis la dernière fois ou je suis sorti de ma grotte, je n'ai pas l'impression qu'un quelconque éditeur est un temps soit peu tenté d'élargir son lectorat en investissant (Aie, c'est un gros mot ça pour un éditeur!) dans une vrai com! C'est quand même ahurissant qu'il n'y ai plus aucune émission sur le PAF....
Bref, les prix ne sont pas prêt de baisser!!!
Sinon le dernier Rossi/le Bollée à 18€ pour 80 pages est d'un excellent rapport qualité/prix en plus d'être très bon et très beau et très bien :p
eusebio22 a écrit:Sa, pour le coup, sa me paraît aberrant. Que vous (les auteurs) n'ayez pas le droit de fixer les prix me paraît assez absurde. C'est votre bien quand même! Je veux bien que les éditeurs veulent préserver leurs marges, mais la, c'est un peu de l'exploitation.
bdmaniak a écrit:J'avoue être perturbé par tout ce que je viens de lire, existe-t-il réellement des moyens de pression pour faire chuter les éditeurs? Que ce soit en BD ou en Jeux vidéos, il semblerait que l'éditeur obtient toujours ce qu'il recherche.
Tiens prenons un cas concret : Parker et Badger. Les six premiers albums sont chez Dupuis, ils font 48 pages et sont à 10,60€ ce qu'on appelle un cas classique (Pour le niveau du prix, voir l'autre sujet). Ensuite, la série bascule chez Dargaud (Autre éditeur appartenant à Media Participations) et là, l'étonnement, le nombre de pages par albums descend à 40 alors que le prix reste inchangé. Et pourtant c'est une série dont je ne peux m'empêcher d'acheter les albums neufs parce que je suis sous le charme depuis le début et que je ne me sens pas capable d'arrêter la série, tant je ne peux m'empêcher d'espérer la suite des aventures et aussi par rapport à l'auteur de la série.
Et ces histoires d'attente quand on est véritablement passionné par l'univers, je pense que les éditeurs ont fini par comprendre cela et ce seront nos revenus qui en pâtissent.
jackcodem a écrit:Genug a écrit:Et on ne s'en prive pas (hélas ?).jackcodem a écrit:faut reconnaitre que quand les intégrales sont bien faites, on aurait tort de se priver
pourquoi "hélas"? beaucoup d'albums (individuel) auraient de toute façon disparue. on se croirait dans la fin des années 60. ça permet de lire des bd qui sont devenues introuvable (exemple : docteur poche) ou jamais édité (exemple : caline & calebasse).
là où il y a une perte d'énergie (je rajoute en plus des autres citées précédemment) c'est par exemple les éditions anniversaires, changement de collection, spécial sortie de film ou encore promo...
le hasard veut que j'ai 3 éditions différentes des filles électriques de zep et j'ai pas sa version retitré happy girl!
je le confirme docteur, je suis atteint de collectionnite:D
Cooltrane a écrit:bdmaniak a écrit:J'avoue être perturbé par tout ce que je viens de lire, existe-t-il réellement des moyens de pression pour faire chuter les éditeurs? Que ce soit en BD ou en Jeux vidéos, il semblerait que l'éditeur obtient toujours ce qu'il recherche.
Tiens prenons un cas concret : Parker et Badger. Les six premiers albums sont chez Dupuis, ils font 48 pages et sont à 10,60€ ce qu'on appelle un cas classique (Pour le niveau du prix, voir l'autre sujet). Ensuite, la série bascule chez Dargaud (Autre éditeur appartenant à Media Participations) et là, l'étonnement, le nombre de pages par albums descend à 40 alors que le prix reste inchangé. Et pourtant c'est une série dont je ne peux m'empêcher d'acheter les albums neufs parce que je suis sous le charme depuis le début et que je ne me sens pas capable d'arrêter la série, tant je ne peux m'empêcher d'espérer la suite des aventures et aussi par rapport à l'auteur de la série.
Et ces histoires d'attente quand on est véritablement passionné par l'univers, je pense que les éditeurs ont fini par comprendre cela et ce seront nos revenus qui en pâtissent.
Bon, faudrait pas non plus exagérer... il ne s'agit pas de faire tomber les BDéditeurs non plus, ici!!
Mine de rien (ne pas confondre avec gisement épuisé ), c'est pas nécéssairement facile pour eux non plus... je ne suis pas sur que ces augmentations de prix, imputable aux matières premières, couts de transport et frais de personnel font leurs affaires non pus.
On les prend tous pour des méchants, et on les fout dans le même sac... mais ya pas que les petites maisons qui sont honnêtes >> si L'Association devait faire des 46p-p gd format comme Dargaud, parviendraient-ils à le faire sous €15.00? pas sur. Je ne crois pas que niveau prix, on se fout de notre gueule (vor mon poste sur la relativité des chosdes en comparant avec le repas familial McMerDo)...
Non, le problème est une certaine malhonnêté en voulant sur-exploiter le filon des fans
Non, là où cela fait plus mal, c'est effectivement les daubes sur le marché (mais bon, c'est au lecteur qu'il incombe de faire le tri aussi), mais surtout les rééds foireuse du style Largo. Ceci dit, c'est une opération risquée, car peu de lecteurs assidus vont tomber dans le panneau... Le pire dans l'histoire de ce plan foireux, c'est que tous les Largos sont déjà ressortis gd format, mais seul le premier diptyque est recolorisé... Donc le vrai pigeon peut déjà prendre tous les Largo gd format, mais en plus, on lui proposera le diptyque OPA/B Blues recolirisé l'année prochaine >> là, c'est du foutage de g....total pas le prix d'un gd format
Le problème, c'est que le gd public (qui achète son Titeuf, Largo ou Astérix au Carrefour), lui risque de tomber dans le panneau... mais si cela se trouve , il achéte aussi la 253è compil de Sardou et ira voir au cinoche lla merde immonde sur la non-moins immonde Lady Di (désolé, je suis républicain et pas pour la raie publique) ou encore le coffret ultra-collector du Saigneurs Des anus avec figurines et le making-of du making of en bonus... On a beau trouver que le beauf est un consommateur idiot, mais on est aussi des consomateur , même si l'on se juge "averti"... et on est tjs le beauf de qq'un
===============================
Moi, ce qui m'horripile le plus, c'est que les créateurs ont vraiment un part infime du prix final, et c'est aussi là que le bas (? >> merci de corriger l'ortho, s'il faut) blesse. Bon, s'ils devait se prendre un part de gateau égale à celle de l'éditeur, du diffuseur/distributeur et du linraire, le 48p-p grimpe à €20.00... Z'êtes d'accord?? >> moi, pourquoi pas
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités