Cooltrane a écrit:bdmaniak a écrit:J'avoue être perturbé par tout ce que je viens de lire, existe-t-il réellement des moyens de pression pour faire chuter les éditeurs? Que ce soit en BD ou en Jeux vidéos, il semblerait que l'éditeur obtient toujours ce qu'il recherche.
Tiens prenons un cas concret : Parker et Badger. Les six premiers albums sont chez Dupuis, ils font 48 pages et sont à 10,60€ ce qu'on appelle un cas classique (Pour le niveau du prix, voir l'autre sujet). Ensuite, la série bascule chez Dargaud (Autre éditeur appartenant à Media Participations) et là, l'étonnement, le nombre de pages par albums descend à 40 alors que le prix reste inchangé. Et pourtant c'est une série dont je ne peux m'empêcher d'acheter les albums neufs parce que je suis sous le charme depuis le début et que je ne me sens pas capable d'arrêter la série, tant je ne peux m'empêcher d'espérer la suite des aventures et aussi par rapport à l'auteur de la série.
Et ces histoires d'attente quand on est véritablement passionné par l'univers, je pense que les éditeurs ont fini par comprendre cela et ce seront nos revenus qui en pâtissent.
Bon, faudrait pas non plus exagérer... il ne s'agit pas de faire tomber les BDéditeurs non plus, ici!!
Mine de rien (ne pas confondre avec gisement épuisé ), c'est pas nécéssairement facile pour eux non plus... je ne suis pas sur que ces augmentations de prix, imputable aux matières premières, couts de transport et frais de personnel font leurs affaires non pus.
On les prend tous pour des méchants, et on les fout dans le même sac... mais ya pas que les petites maisons qui sont honnêtes >> si L'Association devait faire des 46p-p gd format comme Dargaud, parviendraient-ils à le faire sous €15.00? pas sur. Je ne crois pas que niveau prix, on se fout de notre gueule (vor mon poste sur la relativité des chosdes en comparant avec le repas familial McMerDo)...
Non, le problème est une certaine malhonnêté en voulant sur-exploiter le filon des fans
Non, là où cela fait plus mal, c'est effectivement les daubes sur le marché (mais bon, c'est au lecteur qu'il incombe de faire le tri aussi), mais surtout les rééds foireuse du style Largo. Ceci dit, c'est une opération risquée, car peu de lecteurs assidus vont tomber dans le panneau... Le pire dans l'histoire de ce plan foireux, c'est que tous les Largos sont déjà ressortis gd format, mais seul le premier diptyque est recolorisé... Donc le vrai pigeon peut déjà prendre tous les Largo gd format, mais en plus, on lui proposera le diptyque OPA/B Blues recolirisé l'année prochaine >> là, c'est du foutage de g....total pas le prix d'un gd format
Le problème, c'est que le gd public (qui achète son Titeuf, Largo ou Astérix au Carrefour), lui risque de tomber dans le panneau... mais si cela se trouve , il achéte aussi la 253è compil de Sardou et ira voir au cinoche lla merde immonde sur la non-moins immonde Lady Di (désolé, je suis républicain et pas pour la raie publique) ou encore le coffret ultra-collector du Saigneurs Des anus avec figurines et le making-of du making of en bonus... On a beau trouver que le beauf est un consommateur idiot, mais on est aussi des consomateur , même si l'on se juge "averti"... et on est tjs le beauf de qq'un
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Moi, ce qui m'horripile le plus, c'est que les créateurs ont vraiment un part infime du prix final, et c'est aussi là que le bas (? >> merci de corriger l'ortho, s'il faut) blesse. Bon, s'ils devait se prendre un part de gateau égale à celle de l'éditeur, du diffuseur/distributeur et du linraire, le 48p-p grimpe à €20.00... Z'êtes d'accord?? >> moi, pourquoi pas
Oui c'est vrai qu'on fustige peut-être à tort l'éditeur mais après quand il y a des abus, je pense qu'il faut quand même en parler. J'ai parlé du cas Parker & Badger parce que c'est le seul que je connais et qui à chaque fois me plonge dans l'incompréhension : "Pourquoi vendre un 40 pages au prix d'un 48 pages?"
On peut évoquer Marsu Productions qui vend le 25 "Sur la piste du Marsupilami" 1 ou 2€ plus cher parce qu'il fait 56 pages au lieu 48, pratique maintenue par Dupuis après le rachat de Marsu.
Du coup cela montre l'incohérence la plus totale autour de certains prix pratiqués. Et dans les deux cas que j'évoque, là on parle bien de surexploitation du filon, non?
Et si j'ai bien compris, les "rééditions" sont-elles le mal? Qu'il y ait changement de logo pour la série en question ou non? Là j'avoue ne pas avoir tout suivi...