Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les éditeurs se moquent-ils de nous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les éditeurs se moquent-ils de nous ?

Messagede bdmaniak » 09/09/2013 10:27

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
bdmaniak a écrit:J'avoue être perturbé par tout ce que je viens de lire, existe-t-il réellement des moyens de pression pour faire chuter les éditeurs? Que ce soit en BD ou en Jeux vidéos, il semblerait que l'éditeur obtient toujours ce qu'il recherche.
Tiens prenons un cas concret : Parker et Badger. Les six premiers albums sont chez Dupuis, ils font 48 pages et sont à 10,60€ ce qu'on appelle un cas classique (Pour le niveau du prix, voir l'autre sujet). Ensuite, la série bascule chez Dargaud (Autre éditeur appartenant à Media Participations) et là, l'étonnement, le nombre de pages par albums descend à 40 alors que le prix reste inchangé. Et pourtant c'est une série dont je ne peux m'empêcher d'acheter les albums neufs parce que je suis sous le charme depuis le début et que je ne me sens pas capable d'arrêter la série, tant je ne peux m'empêcher d'espérer la suite des aventures et aussi par rapport à l'auteur de la série.

Et ces histoires d'attente quand on est véritablement passionné par l'univers, je pense que les éditeurs ont fini par comprendre cela et ce seront nos revenus qui en pâtissent.

Bon, faudrait pas non plus exagérer... il ne s'agit pas de faire tomber les BDéditeurs non plus, ici!!

Mine de rien (ne pas confondre avec gisement épuisé :D ;) ), c'est pas nécéssairement facile pour eux non plus... je ne suis pas sur que ces augmentations de prix, imputable aux matières premières, couts de transport et frais de personnel font leurs affaires non pus.

On les prend tous pour des méchants, et on les fout dans le même sac... mais ya pas que les petites maisons qui sont honnêtes >> si L'Association devait faire des 46p-p gd format comme Dargaud, parviendraient-ils à le faire sous €15.00? pas sur. Je ne crois pas que niveau prix, on se fout de notre gueule (vor mon poste sur la relativité des chosdes en comparant avec le repas familial McMerDo)...
Non, le problème est une certaine malhonnêté en voulant sur-exploiter le filon des fans

Non, là où cela fait plus mal, c'est effectivement les daubes sur le marché (mais bon, c'est au lecteur qu'il incombe de faire le tri aussi), mais surtout les rééds foireuse du style Largo. Ceci dit, c'est une opération risquée, car peu de lecteurs assidus vont tomber dans le panneau... Le pire dans l'histoire de ce plan foireux, c'est que tous les Largos sont déjà ressortis gd format, mais seul le premier diptyque est recolorisé... Donc le vrai pigeon peut déjà prendre tous les Largo gd format, mais en plus, on lui proposera le diptyque OPA/B Blues recolirisé l'année prochaine >> là, c'est du foutage de g....total [:bdgest] :siffle: pas le prix d'un gd format

Le problème, c'est que le gd public (qui achète son Titeuf, Largo ou Astérix au Carrefour), lui risque de tomber dans le panneau... mais si cela se trouve , il achéte aussi la 253è compil de Sardou et ira voir au cinoche lla merde immonde sur la non-moins immonde Lady Di (désolé, je suis républicain et pas pour la raie publique) ou encore le coffret ultra-collector du Saigneurs Des anus avec figurines et le making-of du making of en bonus... On a beau trouver que le beauf est un consommateur idiot, mais on est aussi des consomateur , même si l'on se juge "averti"... et on est tjs le beauf de qq'un

===============================

Moi, ce qui m'horripile le plus, c'est que les créateurs ont vraiment un part infime du prix final, et c'est aussi là que le bas (? >> merci de corriger l'ortho, s'il faut) blesse. Bon, s'ils devait se prendre un part de gateau égale à celle de l'éditeur, du diffuseur/distributeur et du linraire, le 48p-p grimpe à €20.00... Z'êtes d'accord?? >> moi, pourquoi pas

Oui c'est vrai qu'on fustige peut-être à tort l'éditeur mais après quand il y a des abus, je pense qu'il faut quand même en parler. J'ai parlé du cas Parker & Badger parce que c'est le seul que je connais et qui à chaque fois me plonge dans l'incompréhension : "Pourquoi vendre un 40 pages au prix d'un 48 pages?"
On peut évoquer Marsu Productions qui vend le 25 "Sur la piste du Marsupilami" 1 ou 2€ plus cher parce qu'il fait 56 pages au lieu 48, pratique maintenue par Dupuis après le rachat de Marsu.
Du coup cela montre l'incohérence la plus totale autour de certains prix pratiqués. Et dans les deux cas que j'évoque, là on parle bien de surexploitation du filon, non?
Et si j'ai bien compris, les "rééditions" sont-elles le mal? Qu'il y ait changement de logo pour la série en question ou non? Là j'avoue ne pas avoir tout suivi...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Cooltrane » 09/09/2013 11:11

Morti a écrit:Sinon c'est le "bât", pas le "bas"... :siffle:

La bât comme dans cheval de bât...et le bât mal fixé peut blesser le cheval d'où l'expression...

Merci, Morti!! :)

Cela faisait lonhgtemps que je me posais la q...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/09/2013 11:19

bdmaniak a écrit:
Du coup cela montre l'incohérence la plus totale autour de certains prix pratiqués. Et dans les deux cas que j'évoque, là on parle bien de surexploitation du filon, non?
Et si j'ai bien compris, les "rééditions" sont-elles le mal? Qu'il y ait changement de logo pour la série en question ou non? Là j'avoue ne pas avoir tout suivi...

Bon si Dupuis rachète Marsu, on ne peut exiger d'eux de vendre le stock racheté à perte non plus (et pourtant, c'est Dupuis qui est souvent dans viseur)

Alors, non!! Evidemment que ce n'est pas les réeds en général qui sont le problème en tant que tel,
mais la série de Largo devient un peu l'emblème de ce qu'il ne faut pas faire.... mais est-ce vraiment uniquement Dupuis ou les auteurs n'en font-ils pas trop (ou trop peu)? Siç certains se souviennent de la 'soirée rencontre JVH_PF et le public" lancée lors de la sortie d'un des tomes du dernier diptyque, on était pas loin de la grosse arnaque non plus, si j'ai bo,nne mémoire...

Maintenant à vous de décider de participer à ce genre de surenchère...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 09/09/2013 12:03

Une fusion peut-être ? [:fantaroux:2]

post2860313.html?hilit=arnaques#p2860313

Etrangement, ça parlait déjà Dupuis et Largo. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede bdmaniak » 09/09/2013 12:38

Cooltrane a écrit:
bdmaniak a écrit:

Bon si Dupuis rachète Marsu, on ne peut exiger d'eux de vendre le stock racheté à perte non plus (et pourtant, c'est Dupuis qui est souvent dans viseur)

Alors, non!! Evidemment que ce n'est pas les réeds en général qui sont le problème en tant que tel,
mais la série de Largo devient un peu l'emblème de ce qu'il ne faut pas faire.... mais est-ce vraiment uniquement Dupuis ou les auteurs n'en font-ils pas trop (ou trop peu)? Siç certains se souviennent de la 'soirée rencontre JVH_PF et le public" lancée lors de la sortie d'un des tomes du dernier diptyque, on était pas loin de la grosse arnaque non plus, si j'ai bo,nne mémoire...

Je comprends ce que tu veux dire à propos du Marsu.
Mais pour les rééditions j'ai un peu de mal à suivre, probablement parce que je ne vois pas ce qui change sur les Largo Winch, à part le logo.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Cooltrane » 09/09/2013 13:41

bdmaniak a écrit:
Cooltrane a écrit:
bdmaniak a écrit:

Je comprends ce que tu veux dire à propos du Marsu.
Mais pour les rééditions j'ai un peu de mal à suivre, probablement parce que je ne vois pas ce qui change sur les Largo Winch, à part le logo.

Va faire un tour sur le sujet Largo, pour voir les récriminations ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eusebio22 » 09/09/2013 19:55

jackcodem a écrit:
eusebio22 a écrit:Sa, pour le coup, sa me paraît aberrant. Que vous (les auteurs) n'ayez pas le droit de fixer les prix me paraît assez absurde. C'est votre bien quand même! Je veux bien que les éditeurs veulent préserver leurs marges, mais la, c'est un peu de l'exploitation.

euh... ca existe dans tout les domaines professionnelle : c'est la relation patron/employé. :D

Bah justement, j'avais cru comprendre que la relation éditeur auteur était plus une relation donnant donnant qu'une relation patron/employé...

Ou en tout cas sa devrait l'être à mon goût...

Après quand a la surproduction... Pourquoi ne pas créer un journal qui ne serviraient qu'à lancer les nouveaux (et sans aucune visée commerciale). Je m'explique:
Imaginons un journal ou n'importe quel auteur peut proposer les 8 premières pages d'une BD, accompagné d'un descriptif du projet. Si sa BD est publié dans ce journal (ou plutôt son début de BD), il s'engage a ne pas prendre de droit d'auteur. Un tel journal pourrait se vendre très peu chère, bien moins chère qu'un journal type shonen jump: il ne nécessiterais, outre un imprimeur, que d'un ou deux éditeurs pour fonctionner (servant à sélectionner si il y a trop de proposition, par exemple, les 15 meilleurs projets a leur goût, + tirage au sort de 5 autres projets, car aucun éditeur n'a la science infuse).

Des lors, le lecteur pourrait, par exemple, soutenir financièrement les projets qu'il voudrait voir mené à bien, ou le journal pourrait organiser un vote pour voire les projets les plus prometteurs, bref, sa permettrait 1) d'éviter la surproduction, 2) de permettre à de jeunes auteurs de se faire leur pub, 3) aux lecteurs de présélectionner les bds qui les intéressent, et même pq pas 4) aux libraires de mieux choisir leurs ventes.

Pour être efficace, il faudrait aussi, je pense, que les librairies en reçoivent quelques exemplaires...

Qui financerait un tel journal? Bein les éditeurs (les, pas un) par exemple.

(Y aurait peut être même moyen de le mettre gratuit sur le web, ce journal)
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Martin Juneau » 11/09/2013 12:00

C'est vrai que peu importe le nombre de pages, les BD sont de plus en plus coûteuses et les éditeurs mettent beaucoup de pression aux libraires pour pouvoir augmenter leurs parts de marché mais à ce que j'ai entendu, le même constant existait il y a vingt ans. Je veux dire, imaginez qu'une mère de famille passe tout son budget à acheter des BD pour ces enfants (Peu im porte l'éditeur)p our qu'ils aient quelque chose à lire. Imaginez maintenant la surprise quand elle va réaliser qu'elle a payée trop pour très peu de choses finalement. En Amérique du Nord, la BD est devenue aussi un produit de luxe même si je ne peux pas comparer l'Euro avec le Dollar Canadien (Qui a dépassé la valeur du Dollar Américain mais on paie plus cher et on dépense plus qu'aux USA.).
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 11/09/2013 12:40

Martin Juneau a écrit: En Amérique du Nord, la BD est devenue aussi un produit de luxe même si je ne peux pas comparer l'Euro avec le Dollar Canadien (Qui a dépassé la valeur du Dollar Américain mais on paie plus cher et on dépense plus qu'aux USA.).

Bon, je ne sais plus exactement de quand cela date ce redépassement, mais ce n'était plus le cas depuis 76 ou 78... J'ai même connu la piastre (ou pièce si tu veux) à 0.65 USD à la toute fin de 80's >> impo de passer des vacs en dessous du 49è parallèle (façon de parler puisque le Canada Ventral est plus au sud)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 11/09/2013 12:57

Cooltrane a écrit:Bon, je ne sais plus exactement de quand cela date ce redépassement, mais ce n'était plus le cas depuis 76 ou 78... J'ai même connu la piastre (ou pièce si tu veux) à 0.65 USD à la toute fin de 80's >> impo de passer des vacs en dessous du 49è parallèle (façon de parler puisque le Canada Ventral est plus au sud)

Si tu te demandes pourquoi la plupart des Canadiens (Surtout au Québec) vont acheter aux USA, dis-toi qu'ils ont une raison. On est les plus taxés en Amérique du Nord, où les pétroliers ne cessent d'augmenter leurs parts de marché en montant le prix de l'essence et où la population est vieillissante. Je te jure, le Dollar Canadien a prix beaucoup de valeur en quelques années. Il y a qu'à comparer ce qu'on achète dans nos terres de l'argent qu'on économise aux states pour les mêmes affaires. Les journaux aiment parler de ça de temps à autre.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bouri » 17/09/2013 08:38

Et op la petite augmentation sans crier gare chez Delcourt/Soleil qui passent pour les albums à 55 pages de 14,30 à 14,50.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede El Ray 54 » 17/09/2013 12:58

Moi j'avoue pas comprendre le problème .

Y'a plus de production et donc plus de daube ( sauf qu'une daube sera peut être un chef d'oeuvre pour d'autre bref...c'est subjectif), ce qui me parait quelque part logique. Après est ce un mal d'avoir plus de choix? Le client de base s'en rendera pas compte et le passionné se renseignera à chaque fois avant chaque achat et sera au courant de la plupart des critiques.

Ensuite c'est plus cher ....oui enfin tout est plus cher et ça augmente d'année en année. C'est un peu logique , surtout que les augmentations sont encore pas trop éxagéré dans le monde de la bd ( dans le jeux vidéo par exemple que je connais bien on à parfois atteint des sommets). Quand je vois le : " oh mon dieu 14,30 à 14,50 ....oui ok 0,20 cent de différence à condition d'acheter 72 bd neuf par mois ou même sur une année , on aura perdu une bd .

Le problème c'est que les loisirs se multiplient , l'offre aussi et que la peut être où y'a 20 ans on couvrait toute la production , c'est quasi impossible aujourd'hui.

Faut juste faire un choix comme dans tout.

Là où y'a peut être du foutage de gueule c'est parfois au niveau des rééditions.Mais bon c'est probablement pas si répandu non plus.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 17/09/2013 13:55

El Ray 54 a écrit:Moi j'avoue pas comprendre le problème .

Y'a plus de production et donc plus de daube ( sauf qu'une daube sera peut être un chef d'oeuvre pour d'autre bref...c'est subjectif), ce qui me parait quelque part logique. Après est ce un mal d'avoir plus de choix? Le client de base s'en rendera pas compte et le passionné se renseignera à chaque fois avant chaque achat et sera au courant de la plupart des critiques.

...

Tu as raison, pour le lecteur la situation est agréable actuellement (du choix, de la qualité si on sait choisir, etc.), mais il y a aussi des déconvenues avec la multiplications des séries abandonnées avant terme. Par contre, de l'autre côté du miroir, chez les créateurs, c'est la dèche grave : revenu en baisse, considération en berne et plus que l'impression d'être pris pour des machines à créer à qui l'éditeur fait l'aumône. De plus, la baisse généralisée des ventes par album commence à se faire sentir chez les petits éditeurs, les découvreurs de talent (12bis, Emmanuel Proust, Atrabile, etc.). Petit à petit, c'est toute la chaîne de production/création qui s'érode. A plus long terme cela signifie une perte de diversité, des produits de plus en plus formatés et des albums de plus en plus chers.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 17/09/2013 14:07

Certes , mais je ne vois pas ce que le lecteur peu faire , on soutient ce qu'on peut , après modifier le comportement de l'éditeur serait boycotter mais ça engendrerait d'autres problèmes. Je pense que la situation des auteurs doit être changé par les auteurs , on peut éventuellement soutenir la révolte mais c'est pas à nous de partir en guerre.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 17/09/2013 14:20

On peut toujours faire quelque chose ;) .

Prendre conscience que la situation n'est pas si rose, privilégier des achats d'auteurs et d'éditeurs qui nous plaisent plutôt que de plonger pour le dernier blockbuster avec cahier de croquis et aller à la rencontre des auteurs lors de manifestations (dédicace, festival) en les remerciant pour leur travail et, peut-être si on aime ça, leur acheter un ou deux originaux (une forme de soutien direct qui fait plaisir).

En prenant l'exemple d'Atrabile, un éditeur qui me ferait vraiment beaucoup de peine de voir disparaître, quelques ventes supplémentaires (on ne parle pas de milliers d'albums, juste de quoi faire augmenter un peu les commandes des libraires) est peut-être synonyme de survie. Donc, si quelques dizaines ou centaines de bédéphiles, lors de leur prochaine visite à la librairie, achètent un (ou deux, ou trois ;) ) titres Atrabile (et Dieu sait que leur catalogue regorge de très bonnes BD), ça peut changer les choses pour eux !
Dernière édition par toine74 le 17/09/2013 14:51, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 17/09/2013 14:33

toine74 a écrit:peut-être si on aime ça, leur acheter un ou deux originaux (une forme de soutien direct qui fait plaisir).

effectivement, personnellement, je n'ai pas bcp d'originaux, mais je cherche avant tout à acheter directement à l'auteur, c'est une sorte de sponsoring, et en évitant les intermédiaires ou les énièmes reventes entre collectionneurs/galerie, au moins je suis sûr que c'est bien l'auteur qui en profite.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jackcodem » 17/09/2013 15:30

El Ray 54 a écrit:Moi j'avoue pas comprendre le problème .

Ensuite c'est plus cher ....oui enfin tout est plus cher et ça augmente d'année en année. C'est un peu logique , surtout que les augmentations sont encore pas trop éxagéré dans le monde de la bd ( dans le jeux vidéo par exemple que je connais bien on à parfois atteint des sommets). Quand je vois le : " oh mon dieu 14,30 à 14,50 ....oui ok 0,20 cent de différence à condition d'acheter 72 bd neuf par mois ou même sur une année , on aura perdu une bd .

Le problème c'est que les loisirs se multiplient , l'offre aussi et que la peut être où y'a 20 ans on couvrait toute la production , c'est quasi impossible aujourd'hui.

Faut juste faire un choix comme dans tout.

Là où y'a peut être du foutage de gueule c'est parfois au niveau des rééditions.Mais bon c'est probablement pas si répandu non plus.

moins de daubes dans le flot de nouveauté ne ferai pas de mal. dans tout ce choix, je m'y perds et je repars sans acheter. et avec ces prix toujours plus haut, je n'arrive plus à suivre financièrement. alors, je prends au fur et mesure toujours plus de retard. c'est mon loisir de prédilections et ma wishlist ne cesse de se rallonger! [:bdgest]

tu parles des jeux video qui sont hors de prix, mais il me semble que lorsqu'ils sortent de la nouveauté, leur prix baisse : une bd, non. de plus, peu d'albums, maintenant, contiennent une histoire complète. donc, il faut compter plutôt trois ou quatre albums : ça augmente le prix. je dois faire un choix, certe, mais dans les séries que j'aime. :cry2:

c'était un loisir majoritairement populaire à une certaine époque qui s'est mué majoritairement en loisir de luxe... et artificiellement surtout. tout les séries deviennent grands format, avec papier épais etc etc ... c'est ça qui est désolant. :grrrr:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 17/09/2013 16:02

jackcodem a écrit:moins de daubes dans le flot de nouveauté ne ferai pas de mal. dans tout ce choix, je m'y perds et je repars sans acheter. et avec ces prix toujours plus haut, je n'arrive plus à suivre financièrement. alors, je prends au fur et mesure toujours plus de retard. c'est mon loisir de prédilections et ma wishlist ne cesse de se rallonger! [:bdgest]

tu parles des jeux video qui sont hors de prix, mais il me semble que lorsqu'ils sortent de la nouveauté, leur prix baisse : une bd, non. de plus, peu d'albums, maintenant, contiennent une histoire complète. donc, il faut compter plutôt trois ou quatre albums : ça augmente le prix. je dois faire un choix, certe, mais dans les séries que j'aime. :cry2:

c'était un loisir majoritairement populaire à une certaine époque qui s'est mué majoritairement en loisir de luxe... et artificiellement surtout. tout les séries deviennent grands format, avec papier épais etc etc ... c'est ça qui est désolant. :grrrr:

Oui encore que daube c'est relatif , j'aime pas les blondes ( je trouve ça pauvre...et je suis gentil ) cepandant je connais des gens qui suivent cette série day one et qui ont du plaisir à le lire . Sous prétexte que tu n'aimes pas car c'est une daube , ça doit pour autemps disparaitre même si ça vaut dire , priver celui qui aime bien ? moi personellement je trouve pas. Ensuite perso quand je vais chez mon dealer , même si y'a beaucoup ça m'est jamais arriver de sortir sans rien sous prétexte qu'il y'a trop et que c'est pas facile de choisir.

Quand , aux jeux vidéo , c'est oui et non , si le jeu à bien marcher pourquoi baisser de prix ? le seul moment où il diminuent le prix c'est en raison : que le jeu ne se vend pas comme espérer donc faut limiter la casse ou encore faut faire de place et vider les stocks.De plus on peut baisser le prix parce que la marge est un peu plus importante et surtout qu'il y'a pas de retour au fournisseur.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 17/09/2013 16:16

El Ray 54 a écrit:Oui encore que daube c'est relatif , j'aime pas les blondes ( je trouve ça pauvre...et je suis gentil ) cepandant je connais des gens qui suivent cette série day one et qui ont du plaisir à le lire . Sous prétexte que tu n'aimes pas car c'est une daube , ça doit pour autemps disparaitre même si ça vaut dire , priver celui qui aime bien ? moi personellement je trouve pas. Ensuite perso quand je vais chez mon dealer , même si y'a beaucoup ça m'est jamais arriver de sortir sans rien sous prétexte qu'il y'a trop et que c'est pas facile de choisir.

Quand , aux jeux vidéo , c'est oui et non , si le jeu à bien marcher pourquoi baisser de prix ? le seul moment où il diminuent le prix c'est en raison : que le jeu ne se vend pas comme espérer donc faut limiter la casse ou encore faut faire de place et vider les stocks.De plus on peut baisser le prix parce que la marge est un peu plus importante et surtout qu'il y'a pas de retour au fournisseur.

bien sur, tout est relatif. et j'ajoute que j'aime aussi des daubes. ;)
mais quand le dessin est immature, que le découpage complique inutilement la lectures et le sujet sans aucune originalité, que les couleurs n'ajoute rien... on peut tout de même émettre des critiques un tant soit peu objective. :)
sinon rien n'est mauvais... ni bon d'ailleur. :?
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Endorphine » 17/09/2013 18:56

3 mois que je n'ai pas acheté une BD. Avec la taxe foncière à payer pour le mois d'octobre, je ne suis prêt d'aller en librairie me faire plaisir. :cry:
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 17/09/2013 19:01

Qu'attendent donc les autorités pour baisser les impôts et relancer la lecture !

:D

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée