Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les druides (Lamontagne/Istin/Jigourel)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Miles1977 » 09/10/2006 14:50

Message précédent :
Lu et vraiment apprécié.

On retrouve ce dessin très réussi (au point que je vais faire une folie et me commander bientôt un original :mrgreen: ) et l'intrigue prend réellement son envol dans ce deuxième opus. J'aime beaucoup le charisme de Gwench’lan, le héros, intègre, qui fait tout pour résoudre cette enquête. Et que dire de la princesse, tout aussi troublante que la Morrigane du tome 1.

Par contre, pour la technique de lecture, je fais différent par rapport à Neohlogix. J'ai tout dévoré d'une traite pour ensuite relire les deux tomes avec attention. La foule de détails est vraiment impressionnante et chaque case est très travaillée (contrairement à certains dessinateurs qui bâclent des cases (personnages vus de loin, décors inexistant,...)). Du bel ouvrage que voici [:celestial:2]

Je ne vais pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Bref, vivement le tome 3, l'attente va être longue :cry:
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 09/10/2006 18:08

Enfin acheté, lu (dévoré) et c'est super. Le scénario est toujours aussi bon (pourtant je suis pas tellement fan du surnaturel avéré) très agréable à lire, et un dessin toujours aussi superbe( [:paddyy:3] Dahud). Comme dit Miles1977 vivement le tome 3 (et le tome 6 aussi d'ailleurs, j'aimerais savoir qui est coupable. Seul bémol ( je sais, j'exagère) une faute d'orthographe vers le début, mais si je trouve que ça comme défaut ( habituellement j'en trouve partout) v'est vraiment bon signe.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jacques lamontagne » 09/10/2006 18:22

Miles1977- Vraiment cool d'avoir d'aussi bons retours sur notre travail. J'aime bien moi aussi relire les tomes précédents lorsque j'achète un nouvel album d'une série, question de me retremper dans l'atmosphère. À propos d'original, je devrais mettre en vente d'ici quelques semaines certaines planches originale des Druides. Pour ceux qui seraient intéressés, je l'annoncerai officiellement dans la section "Vente".

Mister_Eko- Enfin, je peux lire tes appréciations de notre deuxième opus. Ravis de lire que tu as apprécié! Elle semble plaire la charmante, mais mystérieuse Dahud! À propos de la faute d'orthographe, tu pourrais nous dire à quel endroit? Merci d'avance.
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede lonewolf » 09/10/2006 18:50

Ces remontées positives sont tout à fait justifiées et méritées cher Jacques...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede jacques lamontagne » 09/10/2006 21:14

Merci lonewolf, c'est très gentil! Si le coeur t'en dit, n'hésite pas à nous faire part de tes réflexions à propos du tome 2!

Jacques
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 10/10/2006 09:05

Bon, je vais craquer !!! A midi, achat des deux albums !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Miles1977 » 10/10/2006 10:07

Tu ne seras pas déçu, magic_fred
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede galajad » 10/10/2006 10:48

Bonjour et bravo encore une fois pour ce deuxième episode très réussis. J'adore cette ambiance et la richesse des caractères des personnages... C'EST QUAND MEME DUR POUR NOUS DE FINIR UN ALBUM A CE NIVEAU....VIVEMENT LA SUITE.

Juste pour information est-ce que vous savez si le premier épisode a été ré-édité et combien ont été vendu. Je ne me rend pas compte à combien d'exemplaire est estimé un succès...
galajad
BDébordé
BDébordé

Messagede magic_fred » 10/10/2006 11:14

Tu ne seras pas déçu, magic_fred

Je pense que je vais effectivement prendre du bon temps ! ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jacques lamontagne » 10/10/2006 12:27

Bon, je vais craquer !!! A midi, achat des deux albums !

Bah! Faut parfois écouter son coeur et un peu moins sont portefeuille! :mrgreen:

Juste pour information est-ce que vous savez si le premier épisode a été ré-édité et combien ont été vendu. Je ne me rend pas compte à combien d'exemplaire est estimé un succès...

Le premier tome a connu trois tirages supplémentaires depuis sa sortie et si je ne me trope pas, un quatrième était en cours! Une traduction a également été faite en Gallois par l'éditeur Dalen. Nous sommes tous trois ( Istin/Jigourel/ et bibi) très heureux de ce chaleureux accueil que les lecteurs nous ont réservé.
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 10/10/2006 13:03

Bah! Faut parfois écouter son coeur et un peu moins sont portefeuille! :mrgreen:

Bon, c'est fait achat des deux albums. Vivement ce soir pour la lecture du tome 1. :)
J'ai écouté mon coeur. :siffle: Quant à mon portefeuille, nous sommes toujours fâchés :grrrr: pendant la période septembre - décembre pour les BD et les bouquins ! :oops: ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Miles1977 » 10/10/2006 13:08

Le premier tome a connu trois tirages supplémentaires depuis sa sortie et si je ne me trope pas, un quatrième était en cours!

Tout à fait mérité, ce succès, quand on voit la qualité de cette série :ok:
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Charlie Corto » 10/10/2006 13:40

Salut Jacques,

bon ben voilà, j'ai lu le tome 2! :cry: je ne pleure pas parce que ce n'est pas bon, non tout simplement parce que je pense au temps qu'il va falloir que je patiente pour suivre les aventures de nos enquêteurs dans le tome3!

Ton talent ne s'est pas volatilisé entre les deux tomes, j'adore ton coup de crayon, les couleurs sont moins ma tasse de thé, même si je dois avouer que sur certaines scènes cela donne une atmosphère un peu sombre, ténébreuse, plutôt énigmatique, notamment la vue de la cité en arrivant de la mer est d'une beauté remarquable! [:-mi$$ ad'-:4]
Tu t'es inspiré d'une ville en particulier?
quant au scénario, autant sur le premier tome il y avait des références "au nom de la rose" (ce qui n'est pas pour me déplaire), autant on s'en éloigne peu à peu et personnellemnt j'y retrouve quelques références à "Anges et démons" de Dan Brown est-ce dû au rôle de cette secte qui me fait penser aux "illuminati"?
de la même manière ce n'est pas pour me déplaire.

Continuez ainsi, vous méritez votre succès!

PS aurons nous le plaisir de te rencontrer dans notre beau et cher pays bientôt? ;)
"Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face". Pierre Dac
"On ira tous au paradis elle et moi, qu'on soit béni qu'on soit maudit on ira..." Michel Polnareff
Charlie Corto
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jacques lamontagne » 10/10/2006 14:25

Hello Chalie Corto-

Tou d'abord, merci d'avoir pris le temps de nous écrire tes impressions suite à la lecture du tome 2 et merci surtout d'avoir apprécié! Tu n'auras pas à attendre trop longtemps, une sortie estivale pour le T3 est peut être possible, mais là, je m'avance un peu trop! ;)
Concernant les couleurs, il y a mille façons de les aborder et je serais curieux de les voir réaliser par un autre coloriste. J'ai opté pour une approche personnelle qui me permettait de rendre, justement comme tu le dis, des ambiances fortes et énigmatiques que j'affectionne particulièrement.

Concernant le scénario, encore heureux que tu y trouves ton compte. Je trouve celui-ci vraiment intelligent. Thierry et Jean-Luc se sont vraiment cassé la noix afin de tissé une histoire qui non seulement est intrigante et déroutante pour le lecteur mais aussi tient compte d'une certaine réalité historique et de tout le bagage de la tradition Celtique. J'aime bien également ces fusions réalité / légendes. J'ai peut-être un regard biaisé sur la série mais je ne le pense pas moins. Quoiqu'il en soit, le tome 3 fera encore une fois monté d'un cran l'intrigue!

Pour ma visite en votre sol que j'adore, il se fera en janvier prochain à Angoulème. SVP, priez les saints que vous connaissez afin que cette fois-ci, il ne neige pas. On m'avait vanté la température douce de la région en janvier et je me faisais une joie de quitter mon Québec enneigé pour fouler de mon pied les rues et trottoirs épargnés par le blanc manteau. :cry:
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Charlie Corto » 10/10/2006 15:16

S'il me faut attendre jusqu'à l'été prochain, je crois que je survivrai! :siffle:

Tu ne m'as pas dit quelle cité t'as inspiré pour Is la blanche? :ok:

Sinon si tu reviens pour Angoulême, je ne manqurais de venir te saluer et accessoirement te demander une dédicace de ce tome2! ;)

Ne me dis que vous êtes déjà sous la neige?
tu vas vouloir venir rencontrer tes fans plus rapidement que prévu! :mrgreen:
nous avons en ce moment sur la France une arrière saison magnifique et à l'heure où je te parle il fait aux alentours de 24° sur Paris. [:bru:7]
"Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face". Pierre Dac
"On ira tous au paradis elle et moi, qu'on soit béni qu'on soit maudit on ira..." Michel Polnareff
Charlie Corto
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jacques lamontagne » 10/10/2006 16:12

S'il me faut attendre jusqu'à l'été prochain, je crois que je survivrai! :siffle:

Tu ne m'as pas dit quelle cité t'as inspiré pour Is la blanche?
[:bru:7]

Lorsque j'ai lu la descrition de mes scénaristes, j'ai eu tout de suite l'idée d'une vaste cité ainsi représentée. Mais surtout, j'avais en tête le couché de soleil qui mettrait en valeur la silhouette de la cité sur un ciel plus sombre. Quant aux sortes de menhirs qui émergent de l'eau, c'est Jean-Luc qui en a eu l'idée. Donc, pas vraiment d'inspiration, peut-être quelques saveurs du Mont St-Michel mais aec une architecture celtico romane ( ça se dit ça? :) ).

Ne me dis que vous êtes déjà sous la neige?

Non, pas déjà! Mais il fait tout de même 11° aujourd'hui, la normale de saison est 14°. Mais les premiers flocons de neige devraient se manifester d'ici la fin du mois.

tu vas vouloir venir rencontrer tes fans plus rapidement que prévu! :mrgreen:
nous avons en ce moment sur la France une arrière saison magnifique et à l'heure où je te parle il fait aux alentours de 24° sur Paris. [:bru:7]

Si quelqu'un veux me payer les billets d'avion je saute dans le premier avion pour aller vous faire plein de dédicaces!! :mrgreen:
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Mister_Eko » 10/10/2006 18:25

Miles1977- Vraiment cool d'avoir d'aussi bons retours sur notre travail. J'aime bien moi aussi relire les tomes précédents lorsque j'achète un nouvel album d'une série, question de me retremper dans l'atmosphère. À propos d'original, je devrais mettre en vente d'ici quelques semaines certaines planches originale des Druides. Pour ceux qui seraient intéressés, je l'annoncerai officiellement dans la section "Vente".

Mister_Eko- Enfin, je peux lire tes appréciations de notre deuxième opus. Ravis de lire que tu as apprécié! Elle semble plaire la charmante, mais mystérieuse Dahud! À propos de la faute d'orthographe, tu pourrais nous dire à quel endroit? Merci d'avance.

Effectivement, Dahud me plaît :mrgreen:
Pour la faute c'est page 11 vers le bas, "Et Lug sait avec quel ardeur" où quel devrait être quelle (enfin je pense, normalement les fautes c'est moi qui les fait :fant2: )
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jacques lamontagne » 10/10/2006 18:33

Merci Mister eko! T'as parfaitement raison. Y'a des coups de règle qui vont se donner sur des doigts!![:bru:4]
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede clochette90 » 10/10/2006 20:15

Ca y est ... j'ai craqué !

J'adore ... l'ambiance à la Segrelles (j'espere que je fais pas une gaffe), la qualité du travail sur les planches, ... et le prix raisonnable des originaux sur le blog de jacques :siffle:

Hein? quoi ? Meuh non il va pas en profiter pour les augmenter :mrgreen:
clochette90
BDébranché
BDébranché

Messagede coukie » 14/10/2006 16:18

J'ai bien aimé ce deuxième tome mais j'ai trouvé qu'il est trop vite lu... l'histoire n'avance pas des masses quand même, non?!

Et comme c'est dans ma nature de pinailler, petite question de pinailleuse:

Le garçon du bas de la planche 4 (page 6) est-il le même que celui de la planche 11 (page 13) et si oui, quand a-t-il eu le temps d'aller se teindre les cheveux en chatain clair et mettre de lentilles de contact bleus?! :siffle: :mrgreen: :mrgreen:

Autrement, rien à dire par rapport au dessin, il est vraiment bien!
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede jacques lamontagne » 16/10/2006 11:42

Clochette90- Merci pour ces gentils commentaires!

Coukie- Content que tu aies aimé ta lecture! Concernant le jeune garçon...Ben...C'est vrai ma foi qu'il semble avoir yeux et cheveux plus sombres en page 6. Sans doute une erreur de notre chef éclairagiste qui a mal ajusté l'éclairage. C'est un nouveau, faut le pardonner... :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen:
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle