La couverture magnifique de cet album accroche tout de suite l'oeil.
La lecture du Mystères des Oghams est véritablement plaisante. De plus, le graphisme est certes très classique mais réussi. Je reprocherais juste aux couleurs d'être parfois assez froides.
Le scénario rappelle incontestablement le Nom de la Rose ou le Troisième Testament. L'histoire avance bien sur un rythme constant et bien sur une petite pointe de surprise sur la fin. L'environnement celte apporte le petit plus à cet album.
Au final un album avec un bon graphisme et une bonne histoire mais qui manque de rythme et au scénario peu être un peu trop classique. Bref c'est un peu trop formaté à moins goût et même si ca permet de passer un bon moment cet album aura du mal à se distinguer de la production actuelle.
Je me permets tout d'abord de faire remonter mon avis sur le tome précédent.
J'avoue avoir passé un bon moment de divertissement à la lecture de ce deuxième tome. Le trait est toujours aussi soigné et les couleurs sont à mon sens plus réussies car un peu plus chaleureuses (sans doute l'effet d'Is).
Le scénario prend toujours son temps et laisse entrevoir de nouvelles perspectives plus complexes au niveau de l'enquête. Pour moi le véritable changement tient au fait que l'histoire se détache de plus en plus du Nom de la Rose et de son coté cartésien pour prendre une dimension plus mystique. Sans trop en dévoiler, certains passages m'ont agréablement rappelé Complaintes des Landes Perdues.
Comme le tome précédent, le rythme s'accélère à la fin de l'album et réussit à maintenir le lecteur en haleine. Les personnages gagnent également en charisme.
Pour le moment, Les Druides, sans être une série novatrice, tient toutes ses promesses et a habilement passé l'épreuve pas toujours aisée du deuxième tome. J'espère que les auteurs vont continuer sur cette lancée.