Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les druides (Lamontagne/Istin/Jigourel)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les druides (Lamontagne/Istin/Jigourel)

Messagede jojo74 » 01/11/2019 15:02

Message précédent :
foxtrottchar a écrit:Bonjour
Juste un petit truc concernant la série qui est d'ailleurs non côté.
G deux albums tome 1 ils ont l'air identique sauf la couverture arrière une est estampillée :
http://www.soleilprod.com : la supreme connexion et l'autre
http://www.soleilprod.com ( sans l'autre phrase)
Vs avez une explication ?

Ps : Jarrive pas a mettre de photos grrr

vous n'arrivez pas non plus à écrire j'ai!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 01/11/2019 15:57

foxtrottchar a écrit:Bonjour
Juste un petit truc concernant la série qui est d'ailleurs non côté.
G deux albums tome 1 ils ont l'air identique sauf la couverture arrière une est estampillée :
http://www.soleilprod.com : la supreme connexion et l'autre
http://www.soleilprod.com ( sans l'autre phrase)
Vs avez une explication ?

Ps : Jarrive pas a mettre de photos grrr

Celle indiquée 'la supreme connexion' doit être l'édition originale, elle doit être marquée 'première édition' sur la page ou li y a le dépot légal

L'autre doit être une réédition

PS: la couverture arrière se nomme le 4ème plat
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 26/01/2020 14:51

J’ai enfin pris le temps de découvrir cette série, dont j’avais acquis l’intégralité des 9 tomes... il y a deux ans et demi :shock:

Je dois dire que je n’ai pas été déçu graphiquement. Le dessin est à mon sens le point fort de la série. Il est précis, les décors sont somptueux et les personnages bien campés, on les distingue facilement malgré leur nombre important. La colorisation numérique me plait assez bien pour le coup, car la palette choisie correspond aux couleurs que j’attends d’un univers celtique de la fin de l’Antiquité : du vert, de l’ocre, un bleu discret pour les mers et le ciel.

Quant au scénario, j’ai été assez vite dérouté. Étant enseignant d’histoire-géographie, un ami m’a conseillé cette série qui s'intéressait à un pan historique finalement peu étudié : la mise à l'écart progressive du druidisme, concurrencé par le christianisme désormais reconnu et intégré impérialement depuis Constantin et l’édit de 313. Du coup j’ai été désarçonné lorsque
[Révéler] Spoiler:
j’ai compris, bien rapidement, que le contexte historique n’était que prétexte à une histoire policière, une enquête mêlant druides et prêtres. Enquête intéressante, mais somme toute convenue. Surtout, la dimension quasi-mystique donnée aux légendes bretonnes m’a un peu déroutée. Notamment du fait que dans l'intégrale petit format des 6ers tome (que j’ai), les termes « locaux » ne sont pas définis : il y a l'astérisque, mais pas la traduction, pas de glossaire à la fin non plus. Du coup j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, malgré des graphismes de qualité. Bref un côté mystique finalement peu historique qui m’a désabusé, mais qui ne m’a pas arrêté pour autant : j’ai simplement revu mes attentes, moins sérieuses et historiques, pour être davantage fictionnelles.

Mais à l’inverse, et là le format de l’intégrale y est pour beaucoup, l’histoire des tomes 1 à 6 se lit vraiment d’une traite : pas de fin/début de tome dans l'intégrale, juste plus de 200 pages qui se suivent sans arrêt... et je n’ai pas réussi à trouver les fins de tome, c’est dire la qualité scénaristique : un vrai feuilleton, que j’ai suivi durant tout un après-midi.

Le lendemain, j’ai lu les tomes 7 à 9, en EO et à l’unité pour le coup. Là un scénario encore plus convenu, beaucoup moins mystique. L’enquête est intéressante, mais j’ai moins adhéré, la trouvant moins crédible... cette famille aurait vécu sans souci pendant des décennies sans être ennuyée par les nombreuses troupes voisines, avec un côté 7-8 contre 60 qui me gêne sur la crédibilité de l’histoire. Après cela se lit bien grâce aux dessins, qui subliment le propos.

En bref, une série qui vaut un bon week-end de lecture, qui a sa place dans une bibliothèque d’un lecteur de BD de fantasy et de BD historiques, car elle mélange les deux au final. Après on sent clairement que les 6 premiers tomes forment une histoire en soi, bien construite et très feuilletonesque, alors que les trois derniers sont là pour « clore » et sont à mes yeux un cran en dessous au niveau du scénario.

Mention spéciale au dessin de Mr Lamontagne, qui rend incroyablement crédible cette série et qui invite à l’immersion, ce qui est indispensable pour moi tant dans un univers réaliste historique dans un univers imaginaire. D’où le positionnement double de cette série, qui est plaisant tout en étant déroutant !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 26/01/2020 15:21

ulys a écrit:Donc on sait enfin qui (j'ai abandonné en cours de route) a tué qui (je ne me souviens même plus) ? :D

Apparemment non. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 27/01/2020 23:05

ulys a écrit:
ulys a écrit:Donc on sait enfin qui (j'ai abandonné en cours de route) a tué qui (je ne me souviens même plus) ? :D

Apparemment non. :D

Tout ce que l'on sait à ce stade, c'est que ce n'était pas "un simple accident de Jokari ..."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle