superboy a écrit:@corbulon: Bon, je me doutais de la teneur de ta réponse, maintenant je suis fixé. Le marché italien n'est pas meilleur que le nôtre, tu y trouves ton compte et tires tes conclusions, c'est tout. Cela me désole de constater le peu de cas que tu fais du travail de kana sur Kamimura - qui ne date pas tant que ça, en plus - ou comment tu balaies d'un revers de main celui de toute une frange d'éditeurs alternatifs en le qualifiant d"arbre qui cache la forêt", érigeant à côté de cela - et en tout malhonnêteté - dynit en tête de pont du manga en Italie, comme si ce marché ne reposait pas sur le même genre de bestsellers que chez nous. Tu te reposes sur deux ou trois noms jamais publiés en France pour asseoir une vision injustement tronquée, profitant que personne ne te porte la contradiction sur le sujet pour revendiquer une autorité que la partialité de ta pensée t'interdit.corbulon a écrit:Après évidemment ça passe par mon prisme, mais est-il moins pertinent que celui de ceux qui ne jurent que par un regard mâle souvent nombriliste (bon quand c’est Gipi ça passe parce qu’il est malin, quand c’est Remender, bonjour le disque rayé) ou alors faisant plaisir fan de service (comme cette série ayant comme thème le voyage dans le temps avec une des protagonistes qui passent son temps en maillot de bain) ? Je n’en suis pas vraiment sûr mais s’il coche toutes les cases de votre cahier des charges, et bien tant mieux pour vous.
Je vois que tu as de saines lectures, c'est bien. Si ton point de vue n'est pas moins pertinent que celui d'un autre, l'exigence de ta réflexion pâlit en revanche de la comparaison avec la mienne, je l'affirme sans la moindre arrogance. Ma démarche, quand j'analyse l'œuvre de Remender, est de révéler les trésors qui se cachent sous le vernis commercial. Ce travail de légitimation, je l'entame seul deux jours après avoir lu la fin de Black Science, sans sentiers balisés ni guide pour le conduire. Tu parles régulièrement de Moto Hagio, une mangaka adoubée par les plus hautes instances de la BD mondiale et dont les quelques quarante ans de carrière sont largement assez riches pour te permettre de nous la faire découvrir, d'autant que tu as accès à ses nombreux titres parus en Italie. Pourtant, malgré tous les procès en phallocratie que tu peux faire à son équipe éditoriale, ATOM a déjà fait un meilleur travail pour initier son public à l'œuvre de cette auteure que toi pour le tien. Le prosélytisme ne suffit pas à convaincre.
J'ai beaucoup réfléchi à la manière de te répondre. Lutter pied à pied dans un débat d'idée apaisé ? Ignorer les failles de ton argumentation et me concentrer sur ce qui a de l'intérêt dans ton témoignage ? Rester curieux et te questionner plus avant ? Je préfère finalement te renvoyer à tes lacunes qui ne changent pas depuis nos premiers échanges et qui ont fini par me lasser. J'en ai assez de t'encourager et d’espérer un peu d'exigence de ta part. Je pense dorénavant cesser de m’interroger sur tes affirmations à l'emporte-pièce et les prendre pour ce qu'elles ont malheureusement l'air d'être: des provocations sans substance.
Ah ben oui il est meilleur que le notre puisqu’il offre plus de diversité, notamment en matière d’autrices. Que tu privilégies les auteurs parfait, mais ça ne change pas le fait que l’offre est plus diversifiée de l’autre côté des Alpes. (Et je crois que j’avais déjà donné un lien sur le fait que niveau shojo, on est loin derrière, ce n’est pas juste deux ou trois titres, ou deux ou trois auteurs ou autrices). Quant au niveau de la malhonnêteté intellectuelle, de la part de quelqu’un qui se permet des suppositions sur Dynit alors qu’il ne connaît ni la langue, ni la structure du marché italien, sérieusement tu devrais d’abord utiliser ton balai devant ta porte. Si tu réfléchis à la manière de me répondre, c’est surtout que tu n’as aucun argument sur ce sujet, vu que tu n’achètes pas de manga en Italie. Moi oui. Enfin comme d’habitude être sur le terrain permet d’avoir une autre impression que celle basée sur un chauvinisme de mauvais aloi. Et puis aussi apparemment ça a l’air de t’ennuyer quand on aimerait que les minorités ou personnes minorisées aient la voix au chapitre (voir déjà un sujet sur une bande dessinée de Pénélope Bagieu). Mais il va falloir t’y faire, pas de retour en arrière possible que ça te plaise ou non.