Bolt a écrit:AstroNimes a écrit:Bonjour à titre de comparaison est-ce que l'on sait combien il y a de votant pour les indispensables manga sur le site BDgest?
J'ai collé rapidement les 2 listes, il n'y a aucun point commun haha ^^
Il n'y a pas lieu de comparer, d'une part parce que tout n'est pas traduit en France et ensuite parce que BDGest n'est pas une référence du manga auprès des lecteurs francophones. Il faudrait peut-être aller chercher vers d'autres sites comme manga-news qui a également une base de données où tu peux lister tes collections. D'ailleurs, entre les sites aux forums moribonds ou absents, et les lecteurs sur réseaux sociaux qui étalent leurs listes d'achat sans parler lecture stricto sensu, la communauté manga est un peu triste en francophonie.
Pour en revenir à la liste, c'est intéressant de trouver du Tezuka, du Moto Hagio, du Shōtarō Ishinomori, du Gō Nagai, du Leiji Matsumoto ou d'autres légendes des années 60 et 70 au milieu des succès principalement shōnen des 25 dernières années. Par contre, je ne vois pas énormément de mangas commencés dans les années 80 - début 90: Detective Conan, Dragon Ball, Hokuto no Ken, JoJo’s Bizarre Adventure, Dragon Quest, Maison Ikkoku, Master Keaton, City Hunter, Parasyte, Urusei Yatsura, Berserk, Captain Tsubasa... J'en ai sûrement raté quelques uns.
Même Kentaro Miura est une meilleure référence que BDGest pour les mangas réalisés par des autrices. :