superboy a écrit:.... En revanche, on sent que le marché a complétement pris conscience de la percée du manga dans la pyramide des âges avec la multiplication des éditions à destination d'un lectorat aisé, bien installé dans la vie active et avide de beaux livres....
yannzeman a écrit:Il y a déjà eu une vague de librairies purement manga dans le passé.
En tout cas à Paris dans et autour de la rue Keller, dans le 11ème).
Ca avait fini par prendre fin, quand les généralistes ont à leur tour proposé du manga. Les librairies spécialisées manga ont alors fermé les unes après les autres (toujours à Paris, hein ; en province, j'en sais rien).
Est-ce que cette "deuxième vague" tiendra plus longtemps que la 1ère ?
On verra bien.
En tout cas, ce serait un pavé dans la mare de ceux qui soutiennent que "BD FB, comics et manga, tout ça c'est de la BD et y'a pas de raison de les distinguer".
Parce que les libraires spécialisés et les clients la font, eux, cette distinction apparemment !
superboy a écrit:Je te conseille plutôt de t'orienter vers akata, où tes interlocuteurs seront des membres de l'équipe qui a soutenu l'auteur en France, ou bien d'aller voir du côté de naban, éditeur porté sur le patrimoine et qui avait lancé en septembre dernier une consultation auprès de ses lecteurs pour savoir quels auteurs de titres vintages pouvaient les intéresser. J'en avais d'ailleurs profité pour glisser les noms de Mori et Hirata à ce moment-là.
Anianka a écrit:yannzeman a écrit:Il y a déjà eu une vague de librairies purement manga dans le passé.
En tout cas à Paris dans et autour de la rue Keller, dans le 11ème).
Ca avait fini par prendre fin, quand les généralistes ont à leur tour proposé du manga. Les librairies spécialisées manga ont alors fermé les unes après les autres (toujours à Paris, hein ; en province, j'en sais rien).
Est-ce que cette "deuxième vague" tiendra plus longtemps que la 1ère ?
On verra bien.
En tout cas, ce serait un pavé dans la mare de ceux qui soutiennent que "BD FB, comics et manga, tout ça c'est de la BD et y'a pas de raison de les distinguer".
Parce que les libraires spécialisés et les clients la font, eux, cette distinction apparemment !
personnellement, je fais toujours mes achats de manga dans une boutique spécialisée, et mes achats dans la librairie BD qui est 100m plus loin, alors qu'elle fournit exactement les même manga.
Et comme la librairie manga est la depuis plus de 10 ans je suppose qu'elle fonctionne bien et a ses habitués comme moi.
Gaston68 a écrit:La librairie CanalBD de Bordeaux ouvre une filiale rien que pour les mangas,
[ COMMUNIQUE] Les Editions Akata et Leduc se rapprochent.
Créées en 2001 par Dominique Véret et Sylvie Chang et dirigées aujourd’hui par Bruno Pham et Sylvie Chang, les Editions Akata ont choisi le groupe Albin Michel et les Editions Leduc comme partenaires pour porter toujours plus loin leurs catalogues de manga et romans.
Plus de 20 ans après leur création, et alors que les éditions Akata connaissent une phase de développement exceptionnelle, les associés Sylvie Chang et Bruno Pham ont décidé de poursuivre cette croissance en s’appuyant sur les éditions Leduc et le groupe Albin Michel, avec pour ambition affichée de placer leurs livres dans les mains de lecteurs toujours plus nombreux. Un choix mûrement réfléchi et motivé par le départ de Sylvie Chang pour se consacrer à d'autres projets, et qui permettra donc aux Editions Akata de bénéficier de la position de leader sur de nombreux segments de marché du groupe Albin Michel ainsi que de son image de marque (notamment en littérature), tout en évoluant en lien direct avec les éditions Leduc, codirigées par Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoit de Veron.
« Ce rapprochement est avant tout une rencontre entre éditeurs passionnés. Avec Bruno et Sylvie, nous partageons des valeurs communes, la même mission de faire connaitre des textes auprès d’un plus grand nombre de lecteurs, une ambition au service des livres, un véritable engagement sociétal : nous publions chez Leduc des livres qui changent le regard que nous portons sur nous, sur les autres et sur le monde qui nous entoure. La ligne éditoriale d’Akata entre parfaitement dans cet ADN », indique Pierre-Benoit de Veron.
« Sylvie et Bruno, avec leurs équipes, ont développé la légende Akata, une maison d’édition très reconnue en France, souvent copiée mais jamais égalée. Bruno reprend désormais le flambeau et nous serons à ses côtés pour l’accompagner dans ses développements et répondre à ses ambitions. » ajoute Karine Bailly de Robien, précisant ainsi le rapprochement entre les maisons, qui sera effectif dès aujourd'hui.
Bruno Pham explique pour sa part avoir souhaité pouvoir continuer à se consacrer à son cœur de métier pour « développer la stratégie de l'entreprise d'un point de vue éditorial ». C’est ce qui a principalement motivé le choix du groupe Albin Michel, « qui a toujours su privilégier la qualité à la quantité », et des Editions Leduc, grâce auxquelles « les Editions Akata pourront se développer comme elles ont toujours su le faire, avec une grande liberté de ton et une ambition éditoriale jamais revue à la baisse ».
Les éditions Akata conservent ainsi leur pleine autonomie, notamment en ce qui concerne les choix éditoriaux, et restent garantes de l’ADN de la maison, de ses missions, de ses valeurs. Le rôle de Karine Bailly de Robien, Pierre-Benoit de Veron et leurs équipes sera pour leur part d’accompagner Bruno Pham dans la structuration de la maison de manga, de mettre en place avec lui des stratégies ambitieuses – côté marketing notamment – et de faire face ensemble aux défis actuels de l’édition.
Bolt a écrit:D'ailleurs, qu'est devenu Dominique Véret ?
Aux commandes de cette "collection" on retrouve Koï Studio, une société fondée par Dominique Véret (anciennement Tonkam, Akata/Delcourt puis Akata) et qui est secondé par Kenzo Suzuki.
superboy a écrit:Bolt a écrit:D'ailleurs, qu'est devenu Dominique Véret ?
Dans l'article que tu cites sur la rééditions des Sakaguchi, il est écrit:Aux commandes de cette "collection" on retrouve Koï Studio, une société fondée par Dominique Véret (anciennement Tonkam, Akata/Delcourt puis Akata) et qui est secondé par Kenzo Suzuki.
Je suppose que c'est son activité principale aujourd'hui.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités