Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Eljeune » 20/10/2008 00:32

Message précédent :
'Tain, vais devoir sortir mon argent moi! Il m'impatiente déjà d'avoir l'album (en plus ça va prendre de 1 à 2 semaines pour arriver chez mon libraire :cry: ) et je vais peut-être même me prendre le 4 par la même occasion, comme ça j'aurais plus qu'à racheter le 2 et le 3 :oops: J'ai aussi très hâte de voir cette couverture, mais pour je ne sais qu'elle raison j'ai surtout hâte de voir la couleur choisie :mrgreen: On as quand même déjà passé les 3 couleurs primaires papier(rouge, jaune, bleu) et les 3 couleurs primaires pixels (rouge, vert, jaune), alors pourquoi pas un petit violet ou bien du noir? :fant2:

Question de faire avancer un peu la discussion, j'opterais moi aussi pour la numérotation 5 et 6, question de pas trop se perdre. Je suppose que si vous envisagez la possibilité du 5.1 et 5.2 c'est parce qu'ils sont très reliés entre eux, mais n'est-ce pas là le but premier de faire un cycle? Ensuite il reste toujours la possibilité d'écrire sur les albums Cycle 2: Tome 5: Le sang de l'ange. Ou bien écrire Tome 5: Le sang de l'ange avec dans un coin Cycle 2: 1/2. Non?
Eljeune
BDébranché
BDébranché

Messagede paulo^3 » 20/10/2008 08:20

ça y est, j'ai lu les 11 premières planches et je dois dire que ça démarre très bien. Maintenant, je vais attendre la sortie de l'album pour lire la suite.
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tommay » 20/10/2008 18:42

Maintenant, je vais attendre la sortie de l'album pour lire la suite.

Ok. L'album d'alexia sortira début 2009. ^^ :ok:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 21/10/2008 09:47

Je n'ai toujours pas donné mon sentiment sur ce début, il est temps de réparer cet oubli ! :wink:
Enfin... Crash et BDManiak ont déjà dit l'essentiel ! :ok:
[spoiler]Pour ma part, j'ai trouvé l'ensemble très fluide, bien plus que le premier cycle. Mais c'est normal : le premier cycle donnait les bases d'un univers très très riche, il fallait faire "ingurgiter" au lecteur plein d'informations pour que la suite se lise aisément.
Ce second cycle part sur des bases nouvelles tout en étant dans la continuité. Alexia est directrice d'un CRPS qui a du mal à remplir ses missions, qui est dans le colimateur de ses "dirigeants" (qui sont-ils ? J'ai l'impression que des entités comme le Vatican ne sont pas étrangères au financement du CRPS :wink: ). Elle-même se trouve désorientée, déchirée entre sa fonction et ses pouvoirs, divisée entre sorcière et exorciste.
Voilà des bases très prometteuses pour un nouveau cycle ! Et comme on sait que ce cycle sera en deux albums, on peut se dire que ça sera très riche ! J'imagine qu'on n'aura pas toutes nos réponses, et Alexia non plus.
Je pense qu'elle se posera encore longtemps des questions sur son statut, quel positionnement prendre, etc... Ca sera très intéressant à suivre !

Voilà pour ma "critique" du scénario, qui est tout à fait alléchant ! :wink:

Pour le dessin, que dire, si ce n'est encore des éloges ? :mrgreen:
J'ai particulièrement apprécié la partie "sortie de boîte de nuit", quand Alexia s'épanche sur ses difficultés. Par le jeu des couleurs et des ombres, on a un impact visuel de ce qu'elle dit. C'est vraiment super balaise ! Je me suis arrêté sur cette planche pour l'admirer tant elle prouve une maîtrise de la technique (mais Benoît Ers a-t-il besoin qu'on le dise ?), tout en n'étant pas gratuite. Elle sert l'histoire à merveille.
C'est ce que j'aime le plus quand je lis une BD : voir des petites prouesses techniques, qu'on pourrait très bien ne pas voir tant elles sont intégrées à l'histoire.
Par exemple, j'avais vu ça dans un Sambre : une planche était parfaitement symétrique dans le découpage et à l'intérieur aussi. On peut passer à côté sans que ça nuise à la lecture, mais en le voyant, je jubile ! :smile:

Sinon, c'est marrant que tout le monde s'arrête sur une prétendue homosexualité latente. Là encore, selon moi, c'est tellement bien intégré à l'histoire que ça passe comme une lettre à la poste ! Maintenant, si effectivement on tend vers ça, ça ne surprendra pas, c'est sûr ! Mais je ne pense pas non plus que ce soit le cas. :wink: [/spoiler]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 21/10/2008 09:55

Je n'ai toujours pas donné mon sentiment sur ce début, il est temps de réparer cet oubli ! :wink:
Enfin... Crash et BDManiak ont déjà dit l'essentiel ! :ok:
[spoiler]Pour le dessin, que dire, si ce n'est encore des éloges ? :mrgreen:
J'ai particulièrement apprécié la partie "sortie de boîte de nuit", quand Alexia s'épanche sur ses difficultés. Par le jeu des couleurs et des ombres, on a un impact visuel de ce qu'elle dit. C'est vraiment super balaise ! Je me suis arrêté sur cette planche pour l'admirer tant elle prouve une maîtrise de la technique (mais Benoît Ers a-t-il besoin qu'on le dise ?), tout en n'étant pas gratuite. Elle sert l'histoire à merveille.
C'est ce que j'aime le plus quand je lis une BD : voir des petites prouesses techniques, qu'on pourrait très bien ne pas voir tant elles sont intégrées à l'histoire.[/spoiler]

C'est un point de vue auquel j'adhère totalement :wink:
Quant à moi je dois attendre encore samedi pour avoir la deuxième partie :cry:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede ers b » 22/10/2008 18:13

Comme promis...
ImageImage
ers b
Auteur
Auteur

Messagede spifan74 » 22/10/2008 18:23

bravo ! magnifique couverture !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Chouckie » 22/10/2008 19:30

Pareillement !
Ca... décoiffe ! déconcerte !
Vivement la lecture complète et entière.
Lalie
Chouckie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tommay » 22/10/2008 21:07

Argh, je suis tremble !!! Bravo, mon ami ! :smile: :ok: :ouch: :bravo2: :ouimaitre:

PS : Demain, Je vais mettre une mise à jour sur mon site de yorthopia. ^^

:demon:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crash305 » 22/10/2008 21:29

:shock:

Oufti!

Elle est super belle, vraiment magnifique, mais aussi super glauque!
Apres 4 couv' plus 'conventionnelles', on a l'impression que cette couv' est beaucoup plus adulte!

Qu'on ne s'y trompe pas, je la trouve super belle, super forte, elle transmet bien aussi le sentiment que ressent Alexia: elle est perdue, noyee sous les evenements qu'elle traverse.

Je me souviens, a la foire du livre de Bxl voila 2 ans, Vincent avait dis que son (ses) enfants lisaient sans probleme Alexia, il avait juste ete 'choque' par l'image ou on voyait une main transpercee par un eclat de verre ( de glace meme). Ben la, cette couv... Heureusement qu'il a du grandir son bout de chou cardites donc...

Par contre, une bete question: c'est a la mode des sandales comme ca avec une si belle robe rouge? :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede XJTZM$RS » 22/10/2008 21:43

Couverture très efficace :ok:
C'est parce que le comité de censure de Dupuis est mort ( d'une crise cardiaque en voyant la couverture et donc en n'ayant pas le temps de rédiger un avis négatif) qu'elle a réussit à passer?
Jamais vu quelque chose d'aussi :shock: dans le catalogue Dupuis (donc pas dans les collections, entendons-nous bien)
XJTZM$RS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Eljeune » 22/10/2008 22:14

Magnifique couverture! Un seul regret: L'abandon des couleurs principales, mais plus j'y pense, plus je me dis que ça fera beaucoup plus ressortir le changement de cycle. Un changement de style de couverture de ce genre pour chacun des cycles ou ce sera toujours comme ça désormais?
Eljeune
BDébranché
BDébranché

Messagede crash305 » 22/10/2008 23:58

Bah, la couleur principale sera la blanc ce coup ci :wink:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede largo84 » 23/10/2008 06:08

Avec qq éclats de rouge :mrgreen:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede paulo^3 » 23/10/2008 08:03

Superbe couverture ! Félicitations
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 23/10/2008 08:56

C'est clair qu'elle est trop belle la couverture, quoique un peu surprenant d'en trouver une de ce style dans une série "Tous publics". Je n'avais pas vu autantde sang depuis "Kid Paddle" et en particulier le dernier "Game Over". Bon ceci dit j'imagine mal Alexia combattre les Blorks au côté du petit Barabre :mrgreen:

Et là encore ça laisse un sacré mystère sur l'aventure. Vivement qu'il sorte!!
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Ryuk and roll » 23/10/2008 14:11

Impressionant le mouvement du liquide sang, on a vraiment l'impression que ça vient de s'ouvrir, bravo!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tommay » 23/10/2008 15:31

C'est clair qu'elle est trop belle la couverture, quoique un peu surprenant d'en trouver une de ce style dans une série "Tous publics". Je n'avais pas vu autantde sang depuis "Kid Paddle" et en particulier le dernier "Game Over". Bon ceci dit j'imagine mal Alexia combattre les Blorks au côté du petit Barabre :mrgreen:

Et là encore ça laisse un sacré mystère sur l'aventure. Vivement qu'il sorte!!

Et aussi cette série "seuls". :mrgreen:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierre.luthy » 23/10/2008 20:17

G-E-N-I-A-L-Ecette couv'! pourvu qu'elle ne change pas!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Eljeune » 23/10/2008 22:30

Bah, la couleur principale sera la blanc ce coup ci :wink:

J'y ais pensé, mais le blanc me semble moins prédominant que ce que les autres couleurs l'ont étés, mais le blanc est certes plus dur à rendre prédominant :shock: À la moindre autre couleur (le rouge par exemple ^^), le blanc se fait piquer sa place.
Eljeune
BDébranché
BDébranché

Messagede bdmaniak » 24/10/2008 08:12

Et aussi cette série "seuls". :mrgreen:

Ah oui c'est vrai merci de me le rappeler.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle