Ca y est, j'ai lu, relu, dévoré, admiré, décomposé et adoré les 11 premieres pages du tome 5 des Demons d'Alexia ( prepublication en 6 episodes, ca fait des episodes de 6-7 pages pour les prochaines semaines)
un grand merci a mon facteur pour sa ponctualité
Bon j'hesite, je donne mon sentiment generalou je donne plus de details en spoiler?
Bon, les deux
La couverture d'abord(cliquez sur le lien pour la voir),vraiment magnifique, il s'en degage une atmosphere toute "Alexianne", cad stressante, oppressante, un brin malsaine, mais sans etre dans un film d'horreur a la 'Silent Hill', c'est une ambiance lourde, mais douce a la fois. Et des couleurs sobres (si on retire le rouge, il y a pas beaucoup de relief aux couleurs) mais fortes (le rouge de la robe d'alexia et du sang rend super bien et attire immédiatement l'oeil ( par opposition a d'autres couv de Spirou où le fond est flashy et les persos presque en retrait...)
Puis en un coup d'oeil sur la couvù, on comprend tout: un ange, des larmes de sang et Alexia, seule, qi a pas l'air super sur d'elle...
Tiens, petite question, la couv', c'est qui qui "decide" de l'allure qu'elle aura? Benoit tout seul? Benoit avec la critique de Vincent? Vous deux ensemble?Vincent avec les propositions de Benoit? Vincent tout seul?
En tout cas, le couv' tue (et bravo au redak chef qui a la bonne idee de changer la couleur du titre "spirou" en fonction de sa couv', ca permlet de ne pas "tuer" un superbe dessin)
Le titre ensuite : "Le Sang de l'ange". Meme si pourl'instant on ne sait pas trop de quoi il va en retourner, je trouve qu'il est franchement pas mal, belle opposition entre le sang (et ce que ca represente de douleur et de mal) et l'ange (appaisement, calme, serenité). Il se retient bien, ne fait eur a personne (dans le sens ou il est accessible a tous, contrairement a 'Le syndrome de Salem' qui est deja un titre plus compliqué ( mais en meme temps, entre un dernier album de cycle (qui s'adresse en premier aux 'anciens 'lecteurs) et un premier d'un nouveau cycle (qui a aussi clairement comme objectif d'attirer de nouveaux lecteurs), c'est normal.
tiens, j'avais demandé voila un petit temps si ce titre serait utilise pour les 2 albums du cycle (le sang de l'ange tome 1 et 2) ou si il y aurait un titre different pour les 2 albums du cycle... Et je me souviens plus de la reponse
Bon, la couv': magnifique, le titre: super, je sens que ceux qui attendaient que je descende en fleche les 11 premieres pages de cet album sont decus... Et ils le resteront
Cependant, premiere deception (je mets 'premiere', ca insinue qu'il y en aura une deuxieme, voire une troisieme, comme ca, vous continuerai a lire mon post avec interet, pour voir s'il y en a reellement une deuxieme
) la page 4 du Spirou, celle qui parle de l'album prepublie, avec souvent une interview d'auteur ou un petit texte sur les coulisses...Ben ici, on a droit a un vrai/faux ininteressant au possible sur la magie noire ou blanche, ca n'existe pas, les sorcieres, c'est du pipeau et parler avec les morts c'est pas possible... Pour bien decridibiliser l'univers d'Alexia... En gros, chez Spirou, ils cassent bien la serie ( en finissant par dire que Harry Poter aussi c'est pas reel comme univers, mais que c'est ps pour ca qu'on aime pas) ( si on veut parler d'univers pa credible, on peut parler des dernieres pages du tome 50 de Spirou et Fantasio... Au moins, la sorcellerie, l'exorcisme, parler avec les morts, meme si on y croit plus aujourd'hui, c'est un univers qui a existé, des croyances qui ont eu leur heure de gloire. Les voyages dans le temps, le paradoxe temporel et tout ca, on y a jamais cru, ni maintenant, ni dans le passé...)
Enfin, premiere deception donc, et coup de gueule contre la redaction de Spirou
Bon, maintenant en spoiler pour pas devoiler le premier episode de la prepub a ceux qui ne l'nt pas encore lu (on vous avait dit 'acheter le calendrier de la poste en janvier dernier
)
[spoiler]Comme dans les autres albums (et c'est d'autant plus important pour debuter un cycle) on remet d'abord les personnages dans leur contexte, avec une scene qui nous en rappelle une autre ,4 albums plus tot.C'est drolement bien joué, ca donne dans la nostalgie, tout en etant different, la situation a changé. uis les reactions des un et des autres, on retrouve directement leurs caracteres. Enfin, en 2 pages, on retrouve L'alexia qu'on avait laisse voila un petit temps deja
Puis apres 1 planche et demi où on finit avec le sourire, on retombe tout de suite dans quelque chose de plus serieux, de plus grave, avec la situation actuelle du CRPS, qui est pas folichonne ( ben nojn l'arrivee d'Alexia en tant que directrice n'a pas amelioré les choses...)
Puis la scene de la boite de nuit, dont on avait deja vu une planche ici meme, qui comporte quelque magnifiques cases, celle plus presicement où Alexia parle de sa dualite (la derniere de la planche 6, les 2 premieres et la 4eme de la planche 7). Les jeux de lumieres sont super bien faits. C'est p'tet pas les cases les plus compliquees a faire pour Scarlett, mais je trouve qu'elles sont magnifiques et les couleurs rendent super bien. et de facon generales, bravo a Scarlett pour les couleurs, qui rendent une ambiance excellente, legere quand il le faut, pesante a d'autres moments... magnifiques couleurs donc
)
Puis apres les7 planches d'intro (qui finissent par une main aux fesses inattendue
) on rentre dans l'histoire qui va nous occuper pendant quelques mois
Bon, sur l'ange qui pleure du sang comme sur la couv', on en sait pas encore des tonnes, mais ca viendra, par contre l'homme qui etait a la place d'Alexia sur l'image parue dans Spirou voila quelques semaines, on en sait plus...Il a pas l'air super sympa (est il reellement celui pour qui il se fait passer????) et vu la derniere case de la planche 11, il est pas etranger a l'affaire de l'ange qui pleure du sang
Bon, ben evidemment, c'est le debut de l'histoire, les auteurs mettent en place les elements, des allusions qu'on comprendra plus tard, mais
[/spoiler]
cet album part super bien, j'ai clairement envie d'en savoir plus ( la preuve, j'ei lu plusieurs fois cet episode, ce qui m'arrive plutot rarement
.
[spoiler]Puis cet episode souleve deja quelques questions...
Qui finance le CRPS? Ok, les grands de ce monde, mais s'il sont pret a intervenir militairement, c'est pas des tendres dites donc.....
tiens tiens, on retrouve Paolo qui s'inquiete pour le mere d'Alexia..................Dont on ne connait toujours pas le pere.............Bon, ok dans le tome 4, il est clairement dit que Paolo est un Yotile, qu'une relation entre un humain et un Yotile est impossible, mais peut etre devient on Yotile, et qu'avant, on peut etre humain......Bon, ok je me fais des films, a la fin du tome 4, Paolo dit qu'il a parle au telephone avec la mere d'Alexia, cette sympathie de Paolo vient probablement smplement du fait que la mere d'Alexia avait ete sympathique avec Paolo qd ils se sont parle au telephone ( elle a remercie Paolo pour s'etre bien occupe d'Alexia) mais bon.......
Puis 3 remarques pour finir:
- Enfin, on a une approximation quasi "officielle" de l'age d'Alexia: Maximum 20 ans.Alors qui avait raison lors de notre petit debat sur l'age d'Alexia ( je sais pas, pour retrouver les pages du forum en question, va falloir etre motivé
- Mon dieu, une cigarette dans Spirou(9eme case de la planche5) faut probablement remonte assez loin pour retrouver la trace d'une cigarette dans Spirou ( en meme temps, p'tet pas, je decortique rarement autant un recit...)
- A l'heure ou on debat sans fin sur Spirou et ses recents baisers avec un peu tout le monde (Seccotine, Luna...) dans ses derniers albums ( ne parlons pas de la fin du 50...) ( et je critique pas le fait de debattre la desus, je fais partie des actifs sur ce sujet) on aborde la question de l'homosexualite dans cet episode. Bon, on va pas faire de ce passage une montagne plusgrande que ce qu'elle ne doit etre, je doute que ce soit l'intention des auteurs de vouloir soulever un debat de societe, mais qd meme, ca prouve qu'Alexia est une serie bien dans son temps, et je doute que d'autres auteurs osent faire la meme chose dans d'autres series...
[/spoiler]
Voila, je pense que c'est mon post le plus long depuis mon arrivee sur ce forum
et la deuxieme deception, c'est que la redaction n'ait pas adopté mon idee de publier mes 44 planches d'un coup dans le meme Spirou...P'tet pour le deuxieme album du cycle
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking