Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede spifan74 » 11/10/2008 12:36

Message précédent :
moi non plus ! mais qu'est-ce qui foute rondidgu!
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 11/10/2008 13:59

Ca y est, j'ai lu, relu, dévoré, admiré, décomposé et adoré les 11 premieres pages du tome 5 des Demons d'Alexia ( prepublication en 6 episodes, ca fait des episodes de 6-7 pages pour les prochaines semaines)

un grand merci a mon facteur pour sa ponctualité :mrgreen:

Bon j'hesite, je donne mon sentiment generalou je donne plus de details en spoiler?
Bon, les deux :wink:

La couverture d'abord(cliquez sur le lien pour la voir),vraiment magnifique, il s'en degage une atmosphere toute "Alexianne", cad stressante, oppressante, un brin malsaine, mais sans etre dans un film d'horreur a la 'Silent Hill', c'est une ambiance lourde, mais douce a la fois. Et des couleurs sobres (si on retire le rouge, il y a pas beaucoup de relief aux couleurs) mais fortes (le rouge de la robe d'alexia et du sang rend super bien et attire immédiatement l'oeil ( par opposition a d'autres couv de Spirou où le fond est flashy et les persos presque en retrait...)
Puis en un coup d'oeil sur la couvù, on comprend tout: un ange, des larmes de sang et Alexia, seule, qi a pas l'air super sur d'elle...

Tiens, petite question, la couv', c'est qui qui "decide" de l'allure qu'elle aura? Benoit tout seul? Benoit avec la critique de Vincent? Vous deux ensemble?Vincent avec les propositions de Benoit? Vincent tout seul?
En tout cas, le couv' tue (et bravo au redak chef qui a la bonne idee de changer la couleur du titre "spirou" en fonction de sa couv', ca permlet de ne pas "tuer" un superbe dessin)

Le titre ensuite : "Le Sang de l'ange". Meme si pourl'instant on ne sait pas trop de quoi il va en retourner, je trouve qu'il est franchement pas mal, belle opposition entre le sang (et ce que ca represente de douleur et de mal) et l'ange (appaisement, calme, serenité). Il se retient bien, ne fait eur a personne (dans le sens ou il est accessible a tous, contrairement a 'Le syndrome de Salem' qui est deja un titre plus compliqué ( mais en meme temps, entre un dernier album de cycle (qui s'adresse en premier aux 'anciens 'lecteurs) et un premier d'un nouveau cycle (qui a aussi clairement comme objectif d'attirer de nouveaux lecteurs), c'est normal.

tiens, j'avais demandé voila un petit temps si ce titre serait utilise pour les 2 albums du cycle (le sang de l'ange tome 1 et 2) ou si il y aurait un titre different pour les 2 albums du cycle... Et je me souviens plus de la reponse :oops:

Bon, la couv': magnifique, le titre: super, je sens que ceux qui attendaient que je descende en fleche les 11 premieres pages de cet album sont decus... Et ils le resteront :mrgreen:

Cependant, premiere deception (je mets 'premiere', ca insinue qu'il y en aura une deuxieme, voire une troisieme, comme ca, vous continuerai a lire mon post avec interet, pour voir s'il y en a reellement une deuxieme :wink: ) la page 4 du Spirou, celle qui parle de l'album prepublie, avec souvent une interview d'auteur ou un petit texte sur les coulisses...Ben ici, on a droit a un vrai/faux ininteressant au possible sur la magie noire ou blanche, ca n'existe pas, les sorcieres, c'est du pipeau et parler avec les morts c'est pas possible... Pour bien decridibiliser l'univers d'Alexia... En gros, chez Spirou, ils cassent bien la serie ( en finissant par dire que Harry Poter aussi c'est pas reel comme univers, mais que c'est ps pour ca qu'on aime pas) ( si on veut parler d'univers pa credible, on peut parler des dernieres pages du tome 50 de Spirou et Fantasio... Au moins, la sorcellerie, l'exorcisme, parler avec les morts, meme si on y croit plus aujourd'hui, c'est un univers qui a existé, des croyances qui ont eu leur heure de gloire. Les voyages dans le temps, le paradoxe temporel et tout ca, on y a jamais cru, ni maintenant, ni dans le passé...)
Enfin, premiere deception donc, et coup de gueule contre la redaction de Spirou :grrrr:

Bon, maintenant en spoiler pour pas devoiler le premier episode de la prepub a ceux qui ne l'nt pas encore lu (on vous avait dit 'acheter le calendrier de la poste en janvier dernier :mrgreen: )

[spoiler]Comme dans les autres albums (et c'est d'autant plus important pour debuter un cycle) on remet d'abord les personnages dans leur contexte, avec une scene qui nous en rappelle une autre ,4 albums plus tot.C'est drolement bien joué, ca donne dans la nostalgie, tout en etant different, la situation a changé. uis les reactions des un et des autres, on retrouve directement leurs caracteres. Enfin, en 2 pages, on retrouve L'alexia qu'on avait laisse voila un petit temps deja :smile:

Puis apres 1 planche et demi où on finit avec le sourire, on retombe tout de suite dans quelque chose de plus serieux, de plus grave, avec la situation actuelle du CRPS, qui est pas folichonne ( ben nojn l'arrivee d'Alexia en tant que directrice n'a pas amelioré les choses...)

Puis la scene de la boite de nuit, dont on avait deja vu une planche ici meme, qui comporte quelque magnifiques cases, celle plus presicement où Alexia parle de sa dualite (la derniere de la planche 6, les 2 premieres et la 4eme de la planche 7). Les jeux de lumieres sont super bien faits. C'est p'tet pas les cases les plus compliquees a faire pour Scarlett, mais je trouve qu'elles sont magnifiques et les couleurs rendent super bien. et de facon generales, bravo a Scarlett pour les couleurs, qui rendent une ambiance excellente, legere quand il le faut, pesante a d'autres moments... magnifiques couleurs donc :ok: )

Puis apres les7 planches d'intro (qui finissent par une main aux fesses inattendue :wink: ) on rentre dans l'histoire qui va nous occuper pendant quelques mois :smile:

Bon, sur l'ange qui pleure du sang comme sur la couv', on en sait pas encore des tonnes, mais ca viendra, par contre l'homme qui etait a la place d'Alexia sur l'image parue dans Spirou voila quelques semaines, on en sait plus...Il a pas l'air super sympa (est il reellement celui pour qui il se fait passer????) et vu la derniere case de la planche 11, il est pas etranger a l'affaire de l'ange qui pleure du sang :wink:

Bon, ben evidemment, c'est le debut de l'histoire, les auteurs mettent en place les elements, des allusions qu'on comprendra plus tard, mais
[/spoiler]

cet album part super bien, j'ai clairement envie d'en savoir plus ( la preuve, j'ei lu plusieurs fois cet episode, ce qui m'arrive plutot rarement :wink: .

[spoiler]Puis cet episode souleve deja quelques questions...
Qui finance le CRPS? Ok, les grands de ce monde, mais s'il sont pret a intervenir militairement, c'est pas des tendres dites donc.....

tiens tiens, on retrouve Paolo qui s'inquiete pour le mere d'Alexia..................Dont on ne connait toujours pas le pere.............Bon, ok dans le tome 4, il est clairement dit que Paolo est un Yotile, qu'une relation entre un humain et un Yotile est impossible, mais peut etre devient on Yotile, et qu'avant, on peut etre humain......Bon, ok je me fais des films, a la fin du tome 4, Paolo dit qu'il a parle au telephone avec la mere d'Alexia, cette sympathie de Paolo vient probablement smplement du fait que la mere d'Alexia avait ete sympathique avec Paolo qd ils se sont parle au telephone ( elle a remercie Paolo pour s'etre bien occupe d'Alexia) mais bon....... :wink:

Puis 3 remarques pour finir:
- Enfin, on a une approximation quasi "officielle" de l'age d'Alexia: Maximum 20 ans.Alors qui avait raison lors de notre petit debat sur l'age d'Alexia ( je sais pas, pour retrouver les pages du forum en question, va falloir etre motivé :wink:

- Mon dieu, une cigarette dans Spirou(9eme case de la planche5) faut probablement remonte assez loin pour retrouver la trace d'une cigarette dans Spirou ( en meme temps, p'tet pas, je decortique rarement autant un recit...)

- A l'heure ou on debat sans fin sur Spirou et ses recents baisers avec un peu tout le monde (Seccotine, Luna...) dans ses derniers albums ( ne parlons pas de la fin du 50...) ( et je critique pas le fait de debattre la desus, je fais partie des actifs sur ce sujet) on aborde la question de l'homosexualite dans cet episode. Bon, on va pas faire de ce passage une montagne plusgrande que ce qu'elle ne doit etre, je doute que ce soit l'intention des auteurs de vouloir soulever un debat de societe, mais qd meme, ca prouve qu'Alexia est une serie bien dans son temps, et je doute que d'autres auteurs osent faire la meme chose dans d'autres series...

[/spoiler]

Voila, je pense que c'est mon post le plus long depuis mon arrivee sur ce forum :wink:

et la deuxieme deception, c'est que la redaction n'ait pas adopté mon idee de publier mes 44 planches d'un coup dans le meme Spirou...P'tet pour le deuxieme album du cycle :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tommay » 11/10/2008 15:33

Merci pour tes spoiler. ^^ :ok:

Grrrr, j'attends mon spirou, on verra le lundi. Grrrr...
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede spifan74 » 13/10/2008 13:48

je l'ai reçu (ameeennn) alexia commence bien
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roz » 13/10/2008 14:19

Album qui débute très bien !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 13/10/2008 15:37

Pas encore reçu, donc pas lu les spoilers, mais en tout cas un questionnement : "Le sang de l'ange" est-il une référence à l'expression "le saut de l'ange" ? :wink:
En tout cas, la couverture est magnifique ! Le rouge lui va si bien !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 13/10/2008 15:47

J'adore trop la couverture, ce sera celle là qui servira pour l'album?
Pour la première page (en attendant de lire la suite), j'ai l'impression que le deuxième cycle commence exactement comme le premier. Alexia aurait-elle un successeur? J'espère juste que la suite n'est pas une copie conforme de "L'héritage" mais connaissant bien les auteurs, ça m'étonnerait que ce soit ça.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tommay » 13/10/2008 15:51

Enfin, je l'ai réçu aussi. J'adore la colo de Scarlett. :love: :love: :love:

Tireg> Comment "Pas encore reçu" ? :roll:

Merci à les auteurs d'Alexia !!! :mrgreen: :ok:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 13/10/2008 15:54

Tommay> Eh non ! Je viens de déménager, il faut le temps que la Poste achemine mon courrier. C'est dur ! :cry:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tommay » 13/10/2008 16:11

Tireg> Ah ok, c'est pas grave. Tu iras au kiosque à journaux ou à la libraire pour achèter la journal de spirou. Qaund ? Mercredi. Un peu nerveux ? :wink:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede largo84 » 13/10/2008 19:33

Et hop, voici mon 1000ème post que je dédicace à Alexia dont je suis ravi de retrouver ses aventures dans moins de 48h :siffle:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 14/10/2008 11:01

Tireg> Ah ok, c'est pas grave. Tu iras au kiosque à journaux ou à la libraire pour achèter la journal de spirou. Qaund ? Mercredi. Un peu nerveux ? :wink:

Non, je n'irai pas au kiosque puisque je suis abonné. Je devrais le récupérer aujourd'hui !
Un peu fébrile oui... :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 14/10/2008 12:52

Et moi je n'ai pas assez de sous pour le moment il va falloir que j'attende samedi :cry:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tommay » 14/10/2008 13:39

Non, je n'irai pas au kiosque puisque je suis abonné. Je devrais le récupérer aujourd'hui !
Un peu fébrile oui... :wink:

D'accord, bon courage ! :p
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ers b » 15/10/2008 19:39

Nom d'une pipe!!!
:shock: :shock: :shock:
Crash, t'as fumé quoi?
Il t'a fallu combien de jours pour rédiger ça...
euh... Respect!
... :shock:
J'suis scié!...
Comme à chaque fois que je regarde le site de Tommay...
Vous êtes tous dingues.
Merci!
Pour répondre à vos questions, la couv c'est moi tout seul. c'est un produit essentiellement graphique, donc, il est dur de scénariser ce genre de truc. ce qui ne veux pas dire que Vincent n'a pas son mot à dire.
Cette couv ne sera pas celle de l'album.
Je vous la mettrai dès que je l'aurai avec la maquette montée. vous verrez, elle est terrible!
En ce qui concerne les titre, ce sera un différent par album, mais on se tâte un peu. La discution n'est pas encore close pur la numérotation par exemple: 5 et 6 ou 5/1 et 5/2 ???
Pour la référence au saut de l'ange... oui, mais sans plus. cette ressemblance tombe bien, mais elle n'est pas intervenue dans le choix.

Enfin, bon, ravi que ces premières planches vous bottent.
:smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:
ers b
Auteur
Auteur

Messagede bdmaniak » 16/10/2008 10:13

En voilà un cas épineux que celle de la numérotation.

Dommage que ce ne soit pas la couverture de l'album mais si elle est terrible j'ai hâte de la voir.

Bon ben comme je le sentais, je vais devoir attendre samedi pour donner mon avis sur les premières planches.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede paulo^3 » 16/10/2008 10:16

Pour la numérotation si l'album finit par un cliffhanger, je suggére 5/1 et 5/2.
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 16/10/2008 11:01

Vous êtes tous dingues.

Ah mais faut vous en prendre qu'à vous mêmes, hein ! Fallait pas faire une BD comme ça ! :wink:

Pour ce qui est de la numérotation, si vous optez pour 5.1 et 5.2, est-ce que le 7e album sera numéroté 6 ou 7 ? (oui, je vois loin mais il faut voir loin pour Alexia !)
En tout cas, tout dépend de l'imbrication qu'il y a entre les deux tomes. Je veux dire par là que si c'est une histoire complète scindée en 2 pour des raisons pratiques, mieux vaut un 5.1 et 5.2.
Si par contre l'histoire est comme dans le premier cycle, avec des intrigues différentes, mais un fil rouge, alors mieux vaut opter pour 5 et 6.

Pas facile tout ça !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 16/10/2008 12:20

Ers b a écrit :
Nom d'une pipe!!!
Crash, t'as fumé quoi?
Il t'a fallu combien de jours pour rédiger ça...

145 heures 28 minutes 07 secondes, j'etais au bord de la deshydratation...

sinon, pour la numerotation, perso, je prefere la continuite, donc des albums 5 et6.

Quitte a ajouter un autocollant ( premiere moitie de cycle, sortie de la deuxieme partie en avril 2009)

Ou direct sur la couv: Album 5, cycle 2.1/2.2 ou un truc du genre.

comme c'est le 5eme album, ben je trouve qu'il doit etre numerote 5. Puis apres, des 5.1 et 5.2 ca pose la question du tome d'apres: 6.1 ou 7.1???

En gros, c plus simple et plus lisible le 'tome 5'... trouve-je.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 16/10/2008 12:22

bdmaniak a écrit :
Dommage que ce ne soit pas la couverture de l'album mais si elle est terrible j'ai hâte de la voir.

Nous voila avec un dessin exclusif reserve aux lecteurs de Spirou
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 16/10/2008 13:47

sinon, pour la numerotation, perso, je prefere la continuite, donc des albums 5 et6.

Quitte a ajouter un autocollant ( premiere moitie de cycle, sortie de la deuxieme partie en avril 2009)

Ou direct sur la couv: Album 5, cycle 2.1/2.2 ou un truc du genre.

comme c'est le 5eme album, ben je trouve qu'il doit etre numerote 5. Puis apres, des 5.1 et 5.2 ca pose la question du tome d'apres: 6.1 ou 7.1???

En gros, c plus simple et plus lisible le 'tome 5'... trouve-je.

Pourtant, ça existe déjà :
http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... des_chenes
http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... _2_topkapi
Le tome suivant était bien numéroté 7.
C'est vrai que ça permet tout de suite d'identifier le fait que l'histoire est la même, mais ça peut poser un problème pour les lecteurs qui ne sont pas habitués à ce procédé.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle