B’jour tout le monde…
Comme je retrouve un peu de temps, je reviens sur le forum.
Et en plus, il y a à lire !!!
Comme Tommay me le demande, je vais continuer mon petit compte-rendu de la fabrication d’une planche. c'est vrai que ce petit feuilleton "fab" traine furieusement!
On en était resté au brouillon, réalisé au format A4 que j’ai photocopié agrandi sur un papier A3.
La première étape consiste à transférer sur la planche originale les cadres approximatifs (faits au gros feutre), du brouillon. (Voir dernier poste sur le sujet)
Pour cela, je trace le bord de la planche à l’aide d’un gabarit sur un papier fort (Cancon C4 à grains, format A3), et je décalque le brouillon à la table lumineuse.
D’abord les cadres, que je trace à la latte pour former des cases aux mesures définitives, puis l’emplacement approximatif des bulles.
Je me retrouve donc avec des cases blanches, au crayon, et des bulles vides.
Alors, je trace mes portées à l’aide d’un autre gabarit, je place le texte au crayon.
A ce stade, je peux encore déplacer un bord de case pour , par exemple ne pas devoir passer à la ligne pour une seule lettre de trop.
J’encre le texte au marqueur, je trace au crayon le bord des bulles pour définir leurs contours définitifs. J’encre le bord des cases avec une plume, en prenant soin de m’arrêter au dessus des bulles. J’aime quand mes bulles sont ouvertes sur le dessus !
Une fois cela fait, je décalque le dessin du brouillon.
Je peux alors le centrer parfaitement dans des cases bien définies, en connaissant exactement l’espace des bulles, en profiter pour rapprocher deux personnages, incliner la case, ou même réduire ou augmenter le brouillon à la photocopieuse pour zoomer ou agrandir le champ. Tout est possible.
Quand tout est mis en place, j’ai une planche bien composée. Les éléments sont placés, mais pas assez précis pour être passés à l’encre.
Il faut alors affiner le crayon, définir les expressions définitives des personnages, affiner les perspectives qui étaient approximatives en traçant des lignes de fuite.
Quand tout cela semble au point, je scanne la planche pour l’envoyer à Vincent.
S’il n’a pas de commentaires, il est temps de passer à l’encrage…
Ca, c’est pour une autre fois.
Ah oui, j’allais oublier : A Angoulème, Pour ceux qui viennent, n’oubliez pas de vous faire connaître ! C’est un peu bête d’apprendre que vous faites partie du forum quand la dédicace « normale
» est presque achevée (c’est arrivé
).
Pour nous, vous êtes des V.I.P. Ca nous fera très plaisir de mettre un visage sur vos pseudos.