Je me pose une petite question pratique sur la preview...
Qui organise une preview? Qui est demandeur au départ? BDGest? Dupuis? les auteurs?
Et quelles sont les contreparties? Rien ( du contenu pour le site BDGest et de la pub pour Dupuis), en faveur de Dupuis ( Dupuis, il a déjà eu la prépub dans Spirou, donc il est moins demandeur ) , en faveur de BDgest ( le but premier de la preview, c'est de vendre, pas de faire du contenu de site internet)???
Et les auteurs ont quelque chose a dire ou sont juste ocntent de voir qu'on organise des trucs autour de leur série qui ne laisse donc pas indifférent???
Enfin, ce genre de question quoi...
Je vais être très clair sur la question (on n'a rien à cacher
)
Chaque preview est organisée entre la rédaction de BDGest' (c'est à dire Nexus et moi-même) et l'éditeur.
Régulièrement (grosso modo au moins une fois par trimestre), je discute avec les différents responsables éditoriaux (attaché(e)s de presse, responsables marketing, directeur de collection...) sur le programme de parution à venir.
A partir de cette liste, une discussion s'engage, je peux être demandeur sur certaines séries, comme mes contacts peuvent aussi mettre en avant tel ou tel album.
Pour chaque titre avancé, nous décidons conjointement de la forme la plus appropriée pour "promouvoir" l'album (preview, Coup de Projecteur, concours...).
Ces opérations se font sans contrepartie demandée par BDGest'. Notre travail est d'informer nos lecteurs, de mettre en avant des titres que nous considérons comme intéressants ou attendus par nos visiteurs.
Bref, BDGest' bosse gratos sur ces opérations.
Je bosse beaucoup au feeling... il est rare que je puisse lire l'intégralité d'un album au moment de sa sélection dans notre planning. Il est évidement plus facile de choisir un album d'une série déjà commencée, mais mon choix peut aussi se porter par rapport au nom des auteurs ou tout simplement sur quelques visuels reçus (ça, c'est une obligation que nous avons).
La plupart du temps, les opérations se font avec l'accord des auteurs (c'est un minimum), surtout que les bannières (made in Nexus4) sont validées par l'éditeur avant lancement.
J'ajoute que le travail avec Dupuis est très intéressant : nous parlons véritablement des albums, de leur contenu, de leur intérêt, bref ce sont des titres qui ont été lus par mes correspondants.
Pour les Démons d'Alexia, le choix n'a pas été très difficile : d'une part personnellement j'ai assez apprécié les deux premiers titres, le second tome avait bénéficié d'une chronique favorable de la part de notre équipe, et les avis dans la BEL allaient dans le même sens. Bref, si le troisième tome est du même niveau, une petite preview ne serais pas des plus inintéressantes.
Du coup, pouvoir lire les 7 premières planches donne un bon petit goût de "revenez-y". Et cela peut aussi donner envie à de nouveaux lecteurs de découvrir cette série.
J'en remets une couche :
http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=176