Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede manupi » 01/05/2006 17:46

Message précédent :
Moi c'est décidé, je relis les deux premiers avant la sortie (et donc la lecture) du tome trois.
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierre.luthy » 01/05/2006 19:57

moi je les ai déjà relu...et deux fois en plus! :)
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bettyboo » 01/05/2006 20:37

:) ben,c'est bien, c'est une Bd bien rentabiliser, ca au moins! C'est comme chez nous, une Bd qui rentre a la maison est lu par 3 personnes et utiliser par mon homme pour travailler (il est dessinateur).

J'ai lu Alexia avec ma fille de 8 ans a mes cotés et elle a adoré, c'est quelle a bon goût cet enfant! Mais, elle s'identifie un peu au personnage et se demande si elle pourrait être une sorcière...on ne sait jamais! :(
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede bdmaniak » 01/05/2006 20:40

Seulement faut rappeler que Sarah Perkins était une mauvaise sorcière et forcément c'est aussi le cas d'Alexia

D'ailleurs j'ai une petite question : si Alexia n'était pas née en 1985 alors quelle âge a-t-elle?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Signe Fufu » 01/05/2006 20:47

Je me pose une petite question pratique sur la preview...

Qui organise une preview? Qui est demandeur au départ? BDGest? Dupuis? les auteurs?
Et quelles sont les contreparties? Rien ( du contenu pour le site BDGest et de la pub pour Dupuis), en faveur de Dupuis ( Dupuis, il a déjà eu la prépub dans Spirou, donc il est moins demandeur ) , en faveur de BDgest ( le but premier de la preview, c'est de vendre, pas de faire du contenu de site internet)???

Et les auteurs ont quelque chose a dire ou sont juste ocntent de voir qu'on organise des trucs autour de leur série qui ne laisse donc pas indifférent???

Enfin, ce genre de question quoi...
Je vais être très clair sur la question (on n'a rien à cacher :mrgreen: )

Chaque preview est organisée entre la rédaction de BDGest' (c'est à dire Nexus et moi-même) et l'éditeur.
Régulièrement (grosso modo au moins une fois par trimestre), je discute avec les différents responsables éditoriaux (attaché(e)s de presse, responsables marketing, directeur de collection...) sur le programme de parution à venir.
A partir de cette liste, une discussion s'engage, je peux être demandeur sur certaines séries, comme mes contacts peuvent aussi mettre en avant tel ou tel album.
Pour chaque titre avancé, nous décidons conjointement de la forme la plus appropriée pour "promouvoir" l'album (preview, Coup de Projecteur, concours...).

Ces opérations se font sans contrepartie demandée par BDGest'. Notre travail est d'informer nos lecteurs, de mettre en avant des titres que nous considérons comme intéressants ou attendus par nos visiteurs.
Bref, BDGest' bosse gratos sur ces opérations.

Je bosse beaucoup au feeling... il est rare que je puisse lire l'intégralité d'un album au moment de sa sélection dans notre planning. Il est évidement plus facile de choisir un album d'une série déjà commencée, mais mon choix peut aussi se porter par rapport au nom des auteurs ou tout simplement sur quelques visuels reçus (ça, c'est une obligation que nous avons).

La plupart du temps, les opérations se font avec l'accord des auteurs (c'est un minimum), surtout que les bannières (made in Nexus4) sont validées par l'éditeur avant lancement.

J'ajoute que le travail avec Dupuis est très intéressant : nous parlons véritablement des albums, de leur contenu, de leur intérêt, bref ce sont des titres qui ont été lus par mes correspondants.

Pour les Démons d'Alexia, le choix n'a pas été très difficile : d'une part personnellement j'ai assez apprécié les deux premiers titres, le second tome avait bénéficié d'une chronique favorable de la part de notre équipe, et les avis dans la BEL allaient dans le même sens. Bref, si le troisième tome est du même niveau, une petite preview ne serais pas des plus inintéressantes.
Du coup, pouvoir lire les 7 premières planches donne un bon petit goût de "revenez-y". Et cela peut aussi donner envie à de nouveaux lecteurs de découvrir cette série. :mrgreen:

J'en remets une couche : http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=176
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 02/05/2006 08:45

Bref, si le troisième tome est du même niveau, [...]

Et s'il est meilleur (ce qui est le cas, en l'occurence) ? :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gabriel Lamies » 03/05/2006 18:23

Gabriel Lamies: C'est donc bien toi que je remercie pour le site. J'irais voir de temps à autres, promis.

.

Merci , j'espére que beaucoup de fan de la série s'y retrouveront
Aujourd'hui le T3 n'était pas en vente prés de chez moi, je suis donc passé par le net et il sera livré demain...
L'attente est insoutenable :shock:
Gabriel Lamies
BDébutant
BDébutant

Messagede dugomier » 03/05/2006 21:03

Bettyboo: Il dessine quoi ton homme? Quand a savoir si ta fille est une sorcière, il faut cherche la stigma diabolicum ;-)

Bedemaniak: L'âge d'Alexia? Elle est née après 1985. Donc, fin 86 au plus tôt. Ou 87? 88? 89? Va savoir...
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 04/05/2006 08:29

Bedemaniak: L'âge d'Alexia? Elle est née après 1985. Donc, fin 86 au plus tôt. Ou 87? 88? 89? Va savoir...

Mais c'est une gamine alors ?!
Ca me paraît d'autant plus étrange qu'elle semble avoir entre 23 et 27 ans... Mais ça se passe en quelle année tout ça ? ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 04/05/2006 09:05

boh, je suis pas d'accord pour dire qu'elle semble avoir entre 23 et 27 ans...
Si elle est né en 89, c'est sur que ca lui fait que 17 ans, là, ca fait un peu peu quand même, mais bon, fin 86, ca lui fait 20 ans et ça colle mieux a son apparence je trouve.

Faudrait voir s'il y a une différence entre le premier et le troisième album...

Puis en même temps, c'est toujours un piège de donner un âge a ses héros, car les trois histoires sont sensées se passer a la suite l'une de l'autre, donc dans un laps de temps de 1 an, un truc comme ça or, le rythme de parution, c'est trois albums en trois ans, donc c'est pas facile de donner une date si les auteurs ne donnent n'en donnent pas ( ce qui est le cas je crois).
C'est pourquoi il est tout aussi cohérent de dire que l'histoire se passe dans un futur proche, style 2010...

Et puis les héros de BD ne vieillissent pas, c'est bien connu ( surtout que ca facilite grandement les travail des auteurs, car si les héros de BD vieillissaient, faudrait méchamment se creuser la tête pour que tout soit cohérent et qu'il y ait pas de problème de date... :mrgreen: )
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede bettyboo » 04/05/2006 10:36

Mon homme ,ben, il dessine Violine chez Dupuis.

Dites, vous vous creusez vachement la tête pour une date....Je pari que les auteurs n'ont même pas défini une date. C'est plus facile pour faire vivre une série. Imaginez que l'on donne une date de naissance au héros la série "Cedric....(j'ai offert le T1 a des amis qui venait de donner naissance a 1 petit garcon nommé Cedric. Aujourd'hui il termine ces études!)...Et puis des gags de Cedric agée de 35 ans, ca serait moins drôle: factures, emmerde au boulot, souci avec les gosses...c'est trop réaliste ca!
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 04/05/2006 11:26

En effet, on aime bien se prendre la tete pour une simple date, ca c'est sûr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 04/05/2006 13:52

Mon homme ,ben, il dessine Violine chez Dupuis.

Inecrédibole ! La femme de Krings sur ce forum ! Transmets lui mon admiration pour sa reprise de Violine, qui est très très réussie (malgré ma peur à ce sujet : passer après Tarrin...) [:paddyy:8]

Mais là n'est pas la question... Désolé d'avoir dévié du sujet ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dugomier » 04/05/2006 15:02

Heureux d'avoir l'épouse de Krings sur le forum. Je vous fais la bise et au plaisir de se rencontrer bientôt et bravo pour la reprise. Et c'est pas dévier du sujet que de parler de Violine. Alexia et elle sont un peu cousine;-)
Crash305: Merci d'avoir si bien répondu au sujet de l'âge d'Alexia. Le choix de l'année 85 n'a pas été fait à la légère pour cette cohérence que tu expliques si bien. Quel pro!
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede pierre.luthy » 04/05/2006 17:29

mes félicitations à Krings aussi, j'ai acroché à son dessin!

et sinon, je viens d'acquérir le tome 3 des démons d'Alexia! yes, une bonne soirée en perspective! et la semaine prochaine, prépublication du prochain violine dans spirou!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bettyboo » 04/05/2006 19:27

Salut Dugomier!
Et merci pour le très beau compliment...c'est pourtant vrai qu'Alexia et Violine sont un peu cousines!...Après tout, elles ont tout deux des pouvoirs surnaturel, non ? :)

Et sans flatterie, je suis moi aussi un fan d'Alexia; la preuve, durant le festival de Genève, je me suis fait offrir ton dernier album par Sophie Dumont! LOL!!! :) :) :)

Mais bien avant "Alexia", j'était un fidèle lecteur de "Murielle & Boulon" (6 albums si je me souviens bien?!?) chez Lombard !
J'adorais cette série et j'ai été très déçu d'apprendre qu'elle s'arrêtai...
Et puis avant ça; y'a eu "La bande à Bruno" dans "Spirou"...

Tu vois, je te suit de très près! Un fan, quoi! :)

Coté Violine (sans vouloir envahir ton forum) je viens juste de terminer mon nouvel album; le tome 4 "La caverne de l'oubli" je me suis déchaîner sur les dessins...Benoît Fripiat et Laurence Fievet me disent que j'ai beaucoup progresser...Je vous laisse juge! :question:
En attendant, ce serait sympa que Violine et Alexia se rencontre à l'occasion...histoire de boire un verre ensemble !? :)
Amitiés à Ers et...

A+
JM
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede bdmaniak » 04/05/2006 21:07

Pas mal, l'analyse de Crash305 du coup ceci explique celà!!!
En tout cas c'est sûr que les héros de BD ne vieillissent pas : ça fait 68 ans qu'on voit Spirou et il n'a pas pris une ride alors qu'il possède maintenant un portable ce qui n'était pas le cas en 1938 :mrgreen:
Cool madame Krings :wink:
J'imagine un peu ce que pourrait donner un crossing-over Alexia et Violine comme il y avait eu entre Les Petits hommes et le Scrameustache. Et si on apprenait qu'une fois adulte, Violine devenait chercheuse au CRPS? :mrgreen:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede benoit ers » 04/05/2006 21:11

Holala, il s'en est dit des choses depuis ma dernière intervention sur ce forum!!! :siffle:
Je crois que je viens de faire le plein de compliments pour au moins un an.
Merci à tous.
Et ce qui me fait le plus plaisir, c'est de voir à quel point vous vous tordez les méninges. ;)
Rassurez-vous, Vincent et moi venons de faire un petit brain storming avant de débuter le quatrième, et je peux vous garantir que ce type est FOU!!! Je me demande de quoi est faite la moquette qu'il fume.
L'entendre décrire la suite des évènements avec son petit air sadique me met dans un état proche de l'orgasme intellectuel :oops:
En fait, je crois que si Violine rencontre Alexia,elle aura intéret à se bander les yeux sous peine de devenir aussi tarée que mon scénariste. C'est vachement contagieux ce mal là.
Et puis surtout, elle connaitrait la fin avant tout le monde. ce ne serait pas équitable.
Sinon, il commence quand, le prochain Violine?

Et pis, ma maison, c'est pas une ruine! NA!
benoit ers
Auteur
Auteur

Messagede pierre.luthy » 04/05/2006 21:12

monsieur ers, je voulais encore vous remercier mille fois....monsieur dugomier vous dira pourquoi!

continuer, c'est formidable!!!!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede benoit ers » 04/05/2006 21:21

Zut, je devrai attendre demain pour savoir.
Enfin bon, avec ce compliment supplémentaire, j'ai le plein pour un an et demi. Et surtout, je vais passer une bonne nuit. A moins que... non, il se peut que ce suspens m'empèche de dormir!

V... Vincent?... Vincent?... Tu dors déjà?...
Zut!...
Grmf!...
Grm...
Gr...
G...
Z.
benoit ers
Auteur
Auteur

Messagede pierre.luthy » 04/05/2006 21:26

:fant2: extra! bonne soirée et a bientôt!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle