Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Les couvertures les plus moches

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les couvertures les plus moches

Messagede Cooltrane » 29/07/2016 23:36

Message précédent :
Nan, mais c'est vrai que ces séries Paquet basées sur l'aviation ou la marine ou même certains modèles de bagnole , faut reconnaitre que cela sent le créneau ou la niche à remplir, et on pourrait douter de l'originalité ou de la véracité artistique du la BD...
Le même genre de critique que l'on pourrait faire sur Bamboo est leurs séries de gags sur les différents métiers ou sports.

N'en déplaise à Hugault et son dessin en général superbe, et dont j'ai lu Edelweiss

Bon, on retourne sur les couves moches, pas sur le contenu de l'album.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 30/07/2016 10:20

Naquoivi a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Aucune absurdité dans le tracé des ombres qui me paraît parfaitement cohérent.<br abp="1092">La ligne noire qui coupe le rideau est le rebord intérieur de la fenêtre.

Si on est d'accord pour dire que l'encadré de la fenêtre se situe sur le même plan pourquoi la première ombre est plus en avant que les deux autres ?? :shock:

Un rebord de fenêtre qui a PILE la même teinte que l'obscurité de la pièce ?? De plus pour voir le rebord il faut regarder de haut, hors si on regarde de haut on ne peut voir les perspectives de l'encadrement de la fenêtre telles qu'elles sont dessinée puisque elles correspondent à un regard partant d'en bas :D

La fenêtre est vue légèrement de haut comme le montre la lumière qui vient frapper la barre du milieu. La ligne d'horizon doit se situer vers la moitié de la portion supérieure de la fenêtre. D'ailleurs l'ombre en diagonale suit parfaitement le relief de cette barre centrale. Son angle d'inclinaison est raccord avec celui de toutes les autres ombres portées (soit 45°). On est proche de l'épure d'architecte.

Le rebord a cette teinte noire car il est, lui aussi, dans l'obscurité de la pièce, contrairement à l'épaisseur du pourtour situé à droite frappé par la lumière (mince filet blanc). Si le dessinateur avait représenté le rebord intérieur d'une teinte claire, il se serait confondu avec le pourtour de la fenêtre, voire avec le rideau, ce qui aurait abouti à une zone confuse. Par conséquent, densifier cette zone relève d'un choix artistique cohérent. La cohérence en dessin doit l'emporter sur le stricte réalisme. Sinon on tombe dans l'académisme.

Les traits épais noirs qui encadrent la fenêtre à droite et en dessous, font écho à ce rebord, mais matérialisent une ombre portée dense de l'encadrement de la fenêtre projetée sur le mur. Là encore, c'est un choix artistique. Dans une logique académique, elle aurait dû avoir la densité de l'ombre en diagonale et colorer le mur en violet foncé et non en noir. L'ensemble est très graphique. On notera le retour de lumière sur la partie gauche du rideau dû à la réfraction du bord de la fenêtre.

Bon, les diptères ont un peu souffert, n'en déplaise à ceux qui préfèrent les laisser tranquilles mais c'est pour la bonne cause. On ne peut pas toujours se contenter de dire "c'est moche/c'est beau et c'est mon droit de le dire".

Merci à toi, Naquoivi, d'avoir argumenté. C'est toujours intéressant.
Cobalt 60

Messagede Naquoivi » 30/07/2016 11:42

Merci pour ses explications cobalt :-D , à un moment je me suis demandé si la fenêtre n'était pas encastré dans le mur et du coup on aurait pu penser que les murs dans cet encastrement auraient été peint avec une teinte plus foncé du mur pour faire ressortir la fenêtre, mais les angles en bas à gauche et en haut à droite ne correspondait pas à un encastrement :D .

Un plaisir d'avoir conversé avec toi :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MLH » 30/07/2016 19:15

Rebecca Doppelmeyer a écrit:. :oops: Je regrette un peu ce que j'ai écris sur les séries d'aviation. :?
Je n'aime pas écrire des avis négatifs. Je préfère être enthousiaste. Là, ça me rend un peu triste quand je relis.
tzynn, tu as raison, c'est méchant pour l'auteur. :cry2:

Excusez-moi.
Je ne m'exprimerai plus sur les séries ou albums que je n'aime pas.

En ce moment tout m'énerve. :cry2:
Il faut que je me calme

Pour ta peine tu imprimeras les 5 couvertures les plus moches de ce topic et tu les afficheras dans ton salon pendant un mois Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/07/2016 19:22

:cry2: :cry2: :cry2: ça, c'est hyper méchant comme punition !

:D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 30/07/2016 21:18

:ok: :fant2:
Aigle Solitaire

Messagede MOELU » 31/07/2016 11:00

Je ne m'exprimerai plus sur les séries ou albums que je n'aime pas

mais si! c'est important! s'il n'y avait que des gens contents, on s'ennuierait!
juste penser à la personne derrière et rester respectueux (j'ai dérapé aussi une fois et j'ai compris après m'être fait lynchée :D =
vive la liberté d'expression :bravo:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MOELU » 03/08/2016 16:06

pardon pour le dessinateur mais le visage de la fille... comment dire? on dirait qu'elle va vomir :D et qu'elle s'est pris un coup de poing dans l'oeil :?
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 03/08/2016 19:53

MOELU a écrit:pardon pour le dessinateur mais le visage de la fille... comment dire? on dirait qu'elle va vomir :D et qu'elle s'est pris un coup de poing dans l'oeil :?

Je n'ai pas lu l'album mais.... Peut-être est-ce le cas...?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 03/08/2016 23:56

Histoire de ne pas cantonner ce topic à un musée des horreurs d'albums et d'auteurs souvent très dispensables, il serait amusant de proposer des couvertures d'auteurs que nous admirons. Ainsi celle-ci de Tardi (mais tout l'album a ces couleurs criardes. C'est peut-être le plus laid de toute la production Fututo période Robial) :

image.jpg

Tiens, je viens de remarquer que le personnage en bas à droite portait une toile de Loustal...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/08/2016 00:19

Jopo de Pojo a écrit:Histoire de ne pas cantonner ce topic à un musée des horreurs d'albums et d'auteurs souvent très dispensables, il serait amusant de proposer des couvertures d'auteurs que nous admirons.

Je pense immédiatement à cet exemple: j'aime beaucoup Menu. Je trouve la couv de l'album de Meder très réussie :

mais je trouve celle de la réédition affreuse (couleurs, typo)

(m....e ! j'ai encore dit une méchanceté: je vais devoir afficher la couv fluo de Meder chez moi pendant un mois) :cry2:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 04/08/2016 07:55

Rebecca Doppelmeyer a écrit:(m....e ! j'ai encore dit une méchanceté: je vais devoir afficher la couv fluo de Meder chez moi pendant un mois) :cry2:

C'est exactement cela :lisezmoi:

Mouais, j'ai quand même comme l'impression qu'on se fait entourlouper... Réflexion faite tu mettras plutôt celle de Romain Hugault :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 04/08/2016 08:04

MLH a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:(m....e ! j'ai encore dit une méchanceté: je vais devoir afficher la couv fluo de Meder chez moi pendant un mois) :cry2:

C'est exactement cela :lisezmoi:

Mouais, j'ai quand même comme l'impression qu'on se fait entourlouper... Réflexion faite tu mettras plutôt celle de Romain Hugault :D

Ou alors, si tu aimes te faire du mal, tu mets le Meder en avatar pendant 1 mois... :diable:
[Révéler] Spoiler:
Mais avec une moumoute bleue. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 04/08/2016 08:46

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Histoire de ne pas cantonner ce topic à un musée des horreurs d'albums et d'auteurs souvent très dispensables, il serait amusant de proposer des couvertures d'auteurs que nous admirons.

Je pense immédiatement à cet exemple: j'aime beaucoup Menu. Je trouve la couv de l'album de Meder très réussie :

mais je trouve celle de la réédition affreuse (couleurs, typo)

(m....e ! j'ai encore dit une méchanceté: je vais devoir afficher la couv fluo de Meder chez moi pendant un mois) :cry2:

Oui, en terme de maquette, l'élève n'a pas dépassé le maître.

Les couves de l'Association sont-elles particulièrement réussies ou ratées, en général ? Je ne suis pas trop fan. J'aime bien leurs grands formats presque carrés (Forest, Schlingo...), avec la "soft touch" des couvertures.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/08/2016 10:09

Jopo de Pojo a écrit:Les couves de l'Association sont-elles particulièrement réussies ou ratées, en général ?

Plutôt réussies en général. Sauf une...

MLH a écrit:Réflexion faite tu mettras plutôt celle de Romain Hugault :D

:cry2: noooooon !!
Je préfère la proposition de Rahoul :lol:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/08/2016 10:26

Jopo de Pojo a écrit:
Les couves de l'Association sont-elles particulièrement réussies ou ratées, en général ? Je ne suis pas trop fan. J'aime bien leurs grands formats presque carrés (Forest, Schlingo...), avec la "soft touch" des couvertures.

Perso, je ne suis pas vraiment fan des couves de l'Assoc, mais cela depend aussi des collection...

les Pattes de Mouche j'aime bien, mais c'est aussi ceux que j'ai le plus >> j'adore les tout-petits formats
Eprouvette et Oubapo, j'aime pas du tout
Eperluette (dans laquelle se trouve Méder), non plus
Espolette et Lapin, c'est assez moyen
Cotelette, c'est trop basique à mon gout
Mimolette, c'est là qu'iol y en a des meilleures
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 04/08/2016 10:48

heureusement que tu ne donnes pas ton avis sur toutes les couv' de chez delcourt ou glénat :D , tu y passerais tes vacances ;)
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/08/2016 10:51

MOELU a écrit: delcourt ou glénat

Et encore, c'est pas les pires :D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baba2016 » 17/08/2016 22:21

Image
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 17/08/2016 23:26

Et donc :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MOELU » 18/08/2016 06:27

ahhh... si je puis me permettre, je n'aurai pas dis "moches" mais... dégeu :D
finalement celle avec les zombies est bien fichus: les yeux qui roulent, le teint cireux, les tripes à l'air...l'autre est originale, le personnage doit avoir un joli visage sous la bave :fant2:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée