Lelf a écrit:Très peu de classique pour ma part. Tout simplement parce que les BD anciennes sont chez les parents et que m'étant mise à la BD récemment j'ai commencé par la "nouvelle" BD.
Messer a écrit:Le mot FIN y prend généralement tout son sens.
superscream a écrit:En faite je pose la question, est ce que dans votre bibliotheque vous avez aucun classique ? comme Asterix, Tintin ect ....
Si oui pourquoi ?
superscream a écrit:Donc d apres toi c est rare de trouver quelqu un qui na pas au moins 1 ou 2 classique dans sa bibiblio ?
ulys2704 a écrit:(...) Chacune des catégories ayant son propre charme.
Madus a écrit:Je plussoie également à cela et j'ajouterai que je conçois les classiques comme des bd faciles et rapides à lire (des bd à chiottes pour être vulgaire) qui ont marqué leur temps mais qui n'ont pas le caractère aussi luxueux que la nouvelle bd, la faute au format un poil plus petit et aux dessins souvent moins travaillées que les autres bd que j'achète.
Toutefois, qu'on ne se méprenne pas, je ne dénigre pas les classiques, elles ont des qualités indéniables, mais ce sont plus des bd que je lisais étant jeune.
Madus a écrit:Je plussoie également à cela et j'ajouterai que je conçois les classiques comme des bd faciles et rapides à lire (des bd à chiottes pour être vulgaire) qui ont marqué leur temps mais qui n'ont pas le caractère aussi luxueux que la nouvelle bd, la faute au format un poil plus petit et aux dessins souvent moins travaillées que les autres bd que j'achète.
fletch72 a écrit:Madus a écrit:Je plussoie également à cela et j'ajouterai que je conçois les classiques comme des bd faciles et rapides à lire (des bd à chiottes pour être vulgaire) qui ont marqué leur temps mais qui n'ont pas le caractère aussi luxueux que la nouvelle bd, la faute au format un poil plus petit et aux dessins souvent moins travaillées que les autres bd que j'achète.
BD rapides à lire... tu lis plus vite un Blake et Mortimer ou un Carmen Mc Callum, à ton avis ?
Caractère luxueux... c'est sûr que faire péter des grands formats avec des couvertures brillantes pour 44 planches vite lues, ça permet (peut-être...) de faire luxueux... et de payer cher les albums. Après, une ancienne édition de la Collection du Lombard ou Dupuis dos rond, moi, je trouve ça luxueux aussi. Question de point de vue, sans doute...
Dessins moins travaillés... oui bien sûr, les gars qui font de la BD aujourd'hui peuvent largement en remontrer à ces tâcherons qu'étaient Franquin, Jacobs ou Tillieux
J'ai même pas envie de m'énerver...
Madus a écrit:J'ai même pas envie de m'énerver...
J'aime cette façon de s'emporter sans raison. Ce n'est que MON avis, le fait que tu ne le partages pas ne devrait pas t'énerver de la sorte.
Ensuite, j'ai bien précisé que je parlais des BD que j'achetais et pas de toutes les nouvelles sorties. Personnellement, je trouve qu'un Civiello ou qu'un Hugault dessinent mieux qu'un Franquin. Je ne dis pas que Franquin dessine mal mais c'est un fait, il y a moins de détails et les couleurs sont plus basiques sur un Lagaffe que dans les albums que j'ai cités. Après, qu'il s'agisse de l'évolution de la technique, des contraintes économiques, de la volonté même des dessinateurs, je n'en sais rien, je dis juste que je préfère les dessins détaillés d'aujourd'hui au franco belge classique style Tintin.
Je le répète pour toi Flecth : il ne s'agit pas d'un jugement de valeur mais d'une préférence personnelle sur ce point précis. Je ne remets pas non plus en cause tout ce qu'on apporté les auteurs de ces bd classiques.
Concernant le caractère luxueux, le mot n'est peut-être pas bien choisi mais je trouve effectivement les grands formats plus sympas que les formats classiques sans compter les couvertures, mais là on en revient au dessin. Question de point de vue comme tu le dis.
Enfin pour les bd rapides à lire, j'ai dit que je parlais de mes achats, je ne lis pas Carmen Mc Callum et ne me sent donc pas visé par cette remarque. Tu cites Blake et Mortimer qui est sans conteste un classique mais je n'en ai jamais lu (cela va dans le sens de mon intervention puisque je disais que je n'en avais pas chez moi), je pensais plus à des Tintin, gaston et Astérix quand je répondais à la question de Superscream.
ulys2704 a écrit:fletch72 a écrit:Madus a écrit:Je plussoie également à cela et j'ajouterai que je conçois les classiques comme des bd faciles et rapides à lire (des bd à chiottes pour être vulgaire) qui ont marqué leur temps mais qui n'ont pas le caractère aussi luxueux que la nouvelle bd, la faute au format un poil plus petit et aux dessins souvent moins travaillées que les autres bd que j'achète.
BD rapides à lire... tu lis plus vite un Blake et Mortimer ou un Carmen Mc Callum, à ton avis ?
Caractère luxueux... c'est sûr que faire péter des grands formats avec des couvertures brillantes pour 44 planches vite lues, ça permet (peut-être...) de faire luxueux... et de payer cher les albums. Après, une ancienne édition de la Collection du Lombard ou Dupuis dos rond, moi, je trouve ça luxueux aussi. Question de point de vue, sans doute...
Dessins moins travaillés... oui bien sûr, les gars qui font de la BD aujourd'hui peuvent largement en remontrer à ces tâcherons qu'étaient Franquin, Jacobs ou Tillieux
Trop tard
Mais tu as raison
Toutefois, qu'on ne se méprenne pas, je ne dénigre pas les classiques, elles ont des qualités indéniables, mais ce sont plus des bd que je lisais étant jeune.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités