Madus a écrit:Lelf a écrit:Très peu de classique pour ma part. Tout simplement parce que les BD anciennes sont chez les parents et que m'étant mise à la BD récemment j'ai commencé par la "nouvelle" BD.
Pareil pour moi.
Messer a écrit:Le mot FIN y prend généralement tout son sens.
Je plussoie également à cela et j'ajouterai que je conçois les classiques comme des bd faciles et rapides à lire (des bd à chiottes pour être vulgaire) qui ont marqué leur temps mais qui n'ont pas le caractère aussi luxueux que la nouvelle bd, la faute au format un poil plus petit et aux dessins souvent moins travaillées que les autres bd que j'achète.
Toutefois, qu'on ne se méprenne pas, je ne dénigre pas les classiques, elles ont des qualités indéniables, mais ce sont plus des bd que je lisais étant jeune.
Un peu en retard, je découvre ce sujet seulement maintenant, donc désolé pour le deterrage mais juste pour réagir à ca :
Pourquoi 60 ans plus tard, tu crois qu'il y a encore des afficionados (dont je fais partie alors que c'est pas ma génération) de la mythique Collection du Lombard, ou des Dupuis à dos papier ou des Tintin à dos Pellior de la même période?
La facture des albums n'a jamais été aussi bonne qu'à cette époque. Vois-tu encore beaucoup d'album à dos toilé , papier épais, couleurs denses, relié en in-4 cousus, pour un prix classique, aujourd'hui? A moins de payer 3 fois le prix, c'est rare.
Quant au travail sur le dessin, vraiment...
Faut-il qu'un dessin soit bourré de trais pour qu'il soit "travaillé" ? L'épuration, arriver à l'essentiel, à une lecture la plus limpide possible, n'est-ce pas un travail remarquable? Franquin était hyper jaloux de Peyo précisément pour cette raison. Il disait de faire l'expérience de mettre un bouquin de Peyo à 2 mètres, on arrivait encore à comprendre ce qu'il se passait. Alors que lui désespérait que ca ne soit pas le cas pour ses propres albums. Le plus drôle c'est que Peyo, lui, était jaloux de Franquin pour son dynamisme absolu, sa facon de faire "bouger" tout ce qu'il dessine en un seul dessin alors que lui même desespérait que ses bouquins soient davantage statiques. Voila deux qualité différentes, et dans les deux cas, il y a du travail derrière, et pas des moindres.
Et même si le travail sur un dessin ne devait se résumer qu'au nombre de traits, ouvre un bouquin de Jijé ou MiTacq, tu verras la profusions des détails... Les 3 premiers épisodes de Jacques Le Gall, par exemple, au lavis, avec certaines planches assistées de René Follet. Un chef d'oeuvre... Un chef d'oeuvre tout autant que cette fameuse case du Crabe aux pinces d'or, où Hergé réussi à résumer tout le mouvement de la fuite en une seule case de ligne claire avec un nombre de trait réduit au maximum ou que celle de Franquin avec Prunelle qui tape sur le bureau, et tout ce qu'il y a dessus décolle... La profusion des détails vaut bien autant que le dynamisme ou la limpidité d'un dessin, sur le plan du travail. Et franchement, cela, ca n'a rien à voir avec l'époque.
La chose qui a le plus changé, c'est les sujets. Avant, on ne parlait pas de sexe, de politique, on ne se moquait pas autant qu'on voulait de la police (cf les deux Gil Jourdan censurés en France) , on ne pouvait montrer trop de flingues dans les cases (cf la corne de Rhinoceros de Franquin)... Est-ce que ca donne pour autant quelque chose de totalement dénué d'interêt? Je ne pense pas. Gaston ou les Schtroumpfs ne sont pas dénués de certains messages de politique ou de societé, si on se donne la peine de passer au delà de l'aspect "gag".
Dans ma collection, j'ai presque tout Franquin, Tillieux, Hergé, et les autres. Et pourtant, j'ai sûrement moins de 50% de BD "classique". Forcément, ca ne couvre que 2 ou 3 décennies... Où il paraissait 10 fois mois de choses qu'aujourd'hui. il y a beaucoup plus de titres de BD modernes que de titres de BD classique. Au pro rata, j'ai donc une collection parfaitement équilibrée, avec toutes les époques, et je suis loin d'avoir tout ce que j'aime. Ca serait dommage. L'éclectisme, c'est cool, car on a beau être fan de classique, à ne vouloir lire QUE ca, on finirait par s'ennuyer et passer à coté d'autre choses... Mais le dénigrer totalement , c'est triste , non?