sirjeje a écrit:Bon évidemment j'ai des BD classiques, Astérix, Gaston, Spirou, du Peyo, Gil Jourdan, meme du Tintin , et non, pas pour les chiottes, et ça en remontre à beaucoup de daubes dites modernes ...
Typiquement le genre que j'aime bien lire dans les toilettes pour ma part (ou quand j'ai un peu de temps mais pas des masses)
Pour ma part, j'aime bien ce type d'albums, mais je le trouve vraiment "trop" orientés enfant (même avec les plusieurs niveaux de lecture, blabla).
Rien a voir avec des albums, comme 100 bullets ou Watchmen ou encore des blueberry ou il me faut un minimum d'attention et de temps pour etre pleinement dedans
Ce n'est pas pour le même usage...ni nécessairement pour les mêmes lecteurs...
Les grands classiques que tu cites ont posé les bases sur lesquelles les générations d'auteurs actuels ont grandi. A leur époque, comme je l'avais dit plus haut, on ne parlait pas des mêmes choses en BD...ça visait avant tout à détendre. Il n'est qu'à voir le nombre de BD de type humoristiques à l'époque alors qu'aujourd'hui je n'en trouve pas.
Je me doute que tu ne compares pas mais mettre Gil Jourdan ou Gaston dans le même pot que Watchmen...y'a comme une erreur à la base, là...
Tout comme à l'époque on faisait peu de BD réalistes, aujourd'hui on ne fait plus de BD "à l'ancienne" ou du moins pas avec le même talent.
Il ne faut pas confondre évolution et révolution. La BD a subi une révolution en mai 68 avec l'arrivée de la BD dite adulte puis début 80 avec un regain d'intérêt incroyable et des parutions à la tonne. Ca ce sont des événements dans l'Histoire de la BD.
Par contre le type de récit a évolué (d'où l'évolution) et c'est un fait que dessiner un roman noir dans le style Boule et Bill, ça passerait mal.
C'est je pense ce qui est arrivé à Tif et Tondu sur la fin, où le style de récit réaliste ne correspondait plus aux 2 héros rondouillards.
Maintenant il ne faut pas sous-estimer les BD classiques, comme tu le dis il y a plusieurs niveaux de lecture...dans Astérix et les Schtroumpfs, ça me paraît évident. Tintin et surtout SPirou, c'est l'avneture...et regarde les reprises en one shot de styles différents aujourd'hui...pas mal pour des BD de chiottes, non ?
Gaston ce sont des tranches de vie pompées sur la vie réelle mais traîtées de façon humoristiques...et puis de toute façon, on ne touche pas à Franquin...
Et puis si tu aimes les récits touffus, lis La marque jaune ou le Secret de l'Espadon...tu verras, c'est prenant et ça demande du temps de lecture...