David C a écrit:Dunyre a écrit:J’attends la suite avec impatience, en espérant comme je le disais plus avant que la structure du propos et la trame de fond restent de cette qualité jusqu’au bout. Pour l’instant j’ai vraiment l’impression d’avoir eu un seul conteur, alors même qu’ils sont trois. Et ça aussi, pour le moment, c’est fort !
Eh, merci ! L'écriture à trois repasse systématiquement sous ma moulinette, donc je pense qu'il faut vraiment avoir accès aux documents de travail pour savoir que telle ou telle inflexion ou orientation de dialogue vient de telle ou telle personne... Pour le reste, j'ai de très bons retours du tome 2, donc en toute modestie, et même si bien sûr il faudra compter sans l'effet "découverte" toujours favorables aux tomes 1, je pense sincèrement qu'il est à la hauteur du tome 1 (je pense la même chose de tous les albums du cycle, mais bon, je ne vais trop la ramener non plus...). En tout cas, je sais que j'ai tout fait pour, et mes petits camarades peuvent témoigner que j'ai été bien pénible pendant les cessions de travail, pour sans cesse essayer d'améliorer ce qu'on avait fait, d'un jour sur l'autre (ils ne comptent plus les matins où je suis arrivé en disant "bon, j'ai réfléchi à ce qu'on a fait hier, et ça ne va pas !! Au boulot !!"... ).
C'est aussi une des vertus du travail en équipe... Je pense, non je suis certain que je n'aurais jamais été aussi pénible ou exigeant avec moi-même...
La moulinette semble bien avoir fonctionné .
En tout cas ce que vous dites demeure alléchant car la qualité des dialogues est primordiale sur une série « politique », surtout lorsque l’univers semble vaste et les personnages nombreux. C’est la diversité des dialogues et la variété des champs lexicaux qui vont marquer les lecteurs, qui vont différencier l’oeuvre de ses voisines. Or là on sent une structuration du dialogue commune et cohérente pour tous les protagonistes, des fourbes félins aux calmes mais bourrus ours. Tout se tient, on s’y croirait.
En tout cas le travail au niveau du « lore », des personnages et des dialogues est au-dessus de la moyenne des dernières nouvelles sorties que j’ai lu en tout cas, c’est bien plus recherché. Cela fait moins « thème plaqué » comme on peut le retrouver parfois... le fruit d’un long travail comme les interviews le montre du coup.
J’attends donc le deuxième tome avec impatience, en espérant que la moulinette ne s’enraye pas .