MOELU a écrit:on se contentera de continuer en comptant nos sous
les lecteurs aussi
Faut provisionner d'avance 46,5€ /an (3x15,5€) !
MOELU a écrit:on se contentera de continuer en comptant nos sous
les lecteurs aussi
David C a écrit:Nirm a écrit:On peut parler chiffres ?
Sur un tel projet, Delcourt vous a mis des seuils ? J'entends par là des objectifs chiffrés en dessous desquels les ventes du T1 serait jugé catastrophique ?
Et peut on avoir une idée de la mise en place ?
On peut. Je crois que le tirage dépasse les 25 000 exemplaires (ce qui est beaucoup et m'empêche donc bien de dormir). Je n'ai pas encore les chiffres de mise en place. Quant à l'éditeur, il ne nous a rien donné comme seuil puisque l'éditeur... C'est moi. Plus sérieusement, on sait que la rentrée est chargée et qu'un récit-chorale, ça prend un peu de temps à s'installer... Le tome 2 est terminé, il sortira début Janvier. On est sur le tome 3 qui sortira mi-avril... Je pense qu'on ne fera donc un vrai point qu'avant l'été. Si des questions se posent. Si tout va bien, on se contentera de continuer en comptant nos sous...
David C a écrit:]LES 5 TERRES - S01 - E03 - Le casting scénaristique étant "réglé", l'étape suivante était de trouver un dessinateur capable de mettre en œuvre l'architecture graphique du projet. Après avoir vainement éclusé le net, je déposais ici-même une annonce de recherche pour une personne capable d'assurer le design d'une série-fleuve animalière à venir... Plusieurs d'entre vous (et un grand merci au passage) ont répondu à l'appel, mais finalement, le chemin le plus court m'a ramené à Didier Poli, avec qui j'avais déjà travaillé sur la série "Le Bourreau", mais que je ne pensais pas disponible pour un projet d'une telle ampleur. Disponible, il l'était, motivé, encore plus, et indispensable il devint très vite. Dès notre premier rendez-vous, il nous posait les indispensables questions concernant l'approche globale de nos personnages : réalistes ? Semi-réalistes/cartoons ? Corps humain ? Corps hybrides ? Il nous expliquait aussi les difficultés et les limites du genre, en nous lisant notamment les animaux qui ne rentreraient jamais dans le bestiaire de la série. Autant de décisions indispensables, que non seulement nous n'avions pas prises, mais auxquelles nous n'avions même pas pensé. Didier, qui rêvait depuis longtemps de travailler sur un projet animalier, était définitivement le dessinateur de la situation...
[attachment=0]Line UP_Persos 5T.jpg[/attachment
Karzak a écrit:MOELU a écrit:on se contentera de continuer en comptant nos sous
les lecteurs aussi
Faut provisionner d'avance 46,5€ /an (3x15,5€) !
Dunyre a écrit:[
Et du coup ma crainte est vraiment d’arriver à cela un jour dans cette série. Que chaque scénariste et co-auteur souhaite apporter sa patte, ce qui est logique, mais que le mélange de pattes justement entraîne une multiplication de sous-histoires, de pistes, etc. qui ne servent plus une cohérence globale de l’univers, que seul détiendrait, de mon point de vue, un auteur unique.
Karzak a écrit:Petite suggestion si un modérateur passe par ici, peut-être serait-il pas mal de renommer le topic en modifiant Chauvel par Lewelyn.
sam1979 a écrit:J'avais dit non dans ma tête dés le départ !... mais après mûres réflexions, les avis, l'interview, les grosses piles chez mon libraire et au furet, puis le visionnage un peu plus long qu'à l'habitude, je vais me prendre la version standard de l'album et suivre le premier cycle :d
nexus4 a écrit:Karzak a écrit:Petite suggestion si un modérateur passe par ici, peut-être serait-il pas mal de renommer le topic en modifiant Chauvel par Lewelyn.
Nan, nan,
Chauvel, c'est la tête de gondole, c'est pour ferrer le chaland.
J'ai viré Delcourt du coup.
David C a écrit:Dunyre a écrit:[
Et du coup ma crainte est vraiment d’arriver à cela un jour dans cette série. Que chaque scénariste et co-auteur souhaite apporter sa patte, ce qui est logique, mais que le mélange de pattes justement entraîne une multiplication de sous-histoires, de pistes, etc. qui ne servent plus une cohérence globale de l’univers, que seul détiendrait, de mon point de vue, un auteur unique.
Merci d'avoir développé. Je comprends tout à fait le point de vue.
À ce jour, nous avons écrit tout le cycle 1 (6 tomes) et nous sommes en train d'attaquer l'écriture du premier tome du second cycle. Je suis très fier de ce qu'on a fait avec le premier cycle, et je le dis sans craindre de manquer de modestie car je sais tout ce qu'il doit à Mélanie et Patrick et à cette espèce d'entité tricéphale que nous sommes quand nous travaillons ensemble. Nous nous appliquons la même exigence, évidemment, et même avec plus de pression, sur le second cycle (contrairement au premier, nous sommes maintenant tenus d'éviter toutes ressemblances avec des personnages, situations, scènes, déjà vues dans le premier cycle, et ça n'ira qu'en empirant...)... Mais pour autant, d'un point de vue qualitatif, je ne peux évidemment rien promettre, ce serait très présomptueux de ma part.
MAIS si il y a une chose que je peux promettre, c'est que personne ne perdra de vue les finalités, les tenants et aboutissants, et la cohérence de la série, puisque cette personne, c'est moi, et j'ai bien l'intention de rester jusqu'au bout.
Et Patrick et Mélanie aussi. Nous entendons écrire les 30 tomes à trois. Il n'y aura pas de nouveau scénariste ou de co-auteur, à moins d'un accident. Nous savons où nous allons et nous entendons bien tenir ferme la barre, sans dévier de l'objectif... Lewelyn signera tous les tomes, du premier au dernier, et Lewelyn, la dernière fois que je lui ai parlé, avait les idées assez claires sur la direction scénaristique de la série.
David C a écrit:Eh ben... Non seulement y'avait déjà des mauvaises notes sur l'album plusieurs jours avant sa sortie en librairie, mais en plus je me fais traiter de tête de gondole... Je me demande bien ce que je fais là.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités