Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede crow dog » 11/02/2014 20:16

Message précédent :
xof 24 a écrit:Heuuu donc au lieu de 88 planches par histoire on aura le droit à du 52 planches . Punaise 36 planches en moins, faut tailler dans le gras
:(


Oui ça fait peur, à voir ce que cela peut donner avec 40% de planches en moins ... en tout cas cela ne sera pas un achat compulsif pour moi.
crow dog
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Belgique
Age: 55 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Damienandcoinc » 11/02/2014 21:25

crow dog a écrit:
xof 24 a écrit:Heuuu donc au lieu de 88 planches par histoire on aura le droit à du 52 planches . Punaise 36 planches en moins, faut tailler dans le gras
:(


Oui ça fait peur, à voir ce que cela peut donner avec 40% de planches en moins ... en tout cas cela ne sera pas un achat compulsif pour moi.


Pour ma part, je fais entièrement confiance aux auteurs pour réussir ce défi. Et j'en serais les yeux fermés...

Par contre, j'ose espérer que les mecs de Dupuis n'ont pas de la merde dans les yeux... Parce que pour moi, cette série comporte tous les éléments pour être le "Spirou &/ou Astérix" du XXI siècle, si ! ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Bossacdenoyau » 12/02/2014 01:13

Chic ! Buck is back ! :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21430
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Duhamel.BD » 12/02/2014 13:00

Bon, je vais répondre dans l'ordre, et très sincèrement, parce que je suis adepte de plein de trucs, sauf de la langue de bois.
D'abord, merci pour tous les petits mots sympa. :amoure:
Ensuite, et bien c'est amusant de voir tout ce qui transparaît de la personnalité de chacun dans ce type de réaction.
On voit très bien les optimistes, et les autres.

Alors voilà, je reprends : Kris (le scénariste), le directeur de collection, et moi-même, avons décidé de changer de format pour plusieurs raisons. D'une part, comme l'a dit Blueskin Pierre (très lucide), les deux premiers tomes avaient la lourde charge de planter à la fois le concept, l'univers, les personnages et deux réalités différentes, tout en racontant une première histoire, ce qui représentait quand même beaucoup de choses.
Kris, de mon point de vue, a fait un boulot magistral, tout en évitant les pièges des premiers tomes de "mise en place", et réussi, au final, à obtenir un premier diptyque franchement dynamique.

Malgré cela, on s'est rendu compte que 92 pages, c'était beaucoup pour des fans de l'ellipse et de l'écriture dynamique comme Kris et moi-même. Et surtout qu'un an d'attente pour le lecteur entre le début et la fin d'une histoire, c'était trop.
D'autre part, si nous nous sommes lancés dans une série sur les voyages temporels, c'est, à la base, et de manière très logique, parce que nous avons très envie de voyager dans le temps :D !
Or, à raison d'une époque par album, au lieu d'une époque pour deux albums, si je compte bien (mais je suis nul en math), ça fait deux fois plus d'époques, donc deux fois plus de plaisir, pour nous (parce que oui, je fais de la BD avant tout pour amuser le lecteur qui est en moi) (et n'en branle pas une), et pour les lecteurs qui ont les mêmes envies.

D'autre part, comme l'a dit thyuig, "le modèle fondamental de ces albums, c'est Astérix ou Spirou : une histoire qui démarre avec un background connue mais qui se tient en un album."
Et là je dis : FARPAITEMENT !! DANS MES BRAS !

Tout ça fait que non, on n'a pas eu tant que ça besoin de tailler dans le gras, 54 pages (et non 52), c'est amplement suffisant pour développer une bonne histoire.
Et pour rassurer Blueskin Pierre, oui, bien sûr qu'on va continuer à développer ce qui a été planté dans les tome 1 et 2, d'autant plus en changeant régulièrement d'époque, parce que c'est au contact de chaque nouvelle mission que les personnages vont pouvoir se révéler, et les intrigues se tisser.
A dire vrai, on s'est même offert le luxe de rajouter des inconnues aux équations. Mais là, vous pouvez toujours courir pour que je vous en dise plus. :siffle:

Alors maintenant, concernant les "achats compulsifs" qui n'en "seront pas parce qu'on me la fait pas à moi" : personnellement, j'en ai rien à battre.
Je ne bosse pas un an comme un malade sur un album pour que le lecteur achète cet album comme il achèterai un rouleau de PQ. :Violence:
Notre but, à Kris et à moi, c'est de prendre le lecteur et de ne pas le lâcher, de lui en mettre plein la gueule, et de faire en sorte qu'il accroche à la série parce qu'elle le fait tripper. Point barre. Soit on réussi, soit on échoue.
Mais si un simple changement de format réussi à faire peur à un lecteur avant même qu'il ait eu le résultat sous les yeux, personnellement, moi, c'est la notion d'"achat compulsif" qui me fait flipper.

Enfin, concernant le fait que ce changement soit révélateur du fait que "(...) les ventes ne seraient pas conformes aux attentes (...)" :
Oui, la période est difficile. J'espère que je ne vous apprends rien. Oui, lancer une nouvelle série, c'est un boulot de titan. Pour les auteurs, et pour l'éditeur. On paie tous les dégâts causés par les arrêts successifs de séries à peine commencées. Ceci étant, compte-tenu du contexte, on est plutôt content des résultats des tomes 1 et 2. Pas de quoi envisager l'exode fiscal au îles Bikini, mais suffisamment pour continuer à y croire. Et l'éditeur, lui aussi, fait tout ce qu'il peut.
D'autre part, le tome 4 ayant été prévu dès le début du travail sur le tome 3, le changement de format n'est pas du à un arrêt programmé.

Maintenant, une chose est sûre : ce sont les lecteurs qui ont les cartes en main. S'ils décident de se méfier et d'attendre le tome 36 pour commencer la série, ou de se contenter de lire la série dans Spirou, soyons clair, son espérance de vie sera restreinte.
Ce genre de réalité est dure à vivre pour les auteurs, ça implique de pouvoir, d'un certain point de vue, se faire lourder du jour au lendemain, sans indemnité, sans porte de sortie. La seule protection sociale de l'auteur, c'est son aptitude à la survie, et au changement. Aucune entreprise ne réussi à fonctionner autant sur la loi de la jungle que le marché de l'édition. :violon:
Mais on l'accepte.
D'une part parce qu'on a pas le choix.
Mais surtout parce que le lecteur est, effectivement, définitivement, le destinataire final.
Même s'il existe des tas de réglages pour faire en sorte qu'un album trouve son public (ou plutôt que le public trouve l'album, en fait, vu la surpopulation qui règne chez les libraires), c'est pour le lecteur qu'on bosse. C'est pour lui qu'on raconte des histoires. C'est à lui qu'on a envie de faire plaisir. Même quand l'auteur se fait plaisir, c'est au lecteur qui est en lui qu'il pense.
La "sanction" du lecteur est donc à la fois logique, et indispensable.

Ceci étant, qu'un lecteur, par peur, ou par préjugé, envisage de donner la sanction avant même d'avoir lu le bouquin, ça a quand même un peu tendance à me gonfler.
Alors de grâce : on n'a pas l'intention de vous faire les poches. Vous pourrez lire l'album dans Spirou, vous pourrez attendre de le trouver en bibliothèque, vous le faire prêter... Donc si vous n'êtes pas encore convaincu par cette série, vous avez plein de moyens pour découvrir le tome 3 sans l'acheter. Donc lisez-le d'abord, et n'achetez-le QUE SI VOUS AVEZ AIMÉ.
Et si vous aimez cette série, on compte effectivement sur vous pour acheter les albums.
Mais pitié, ne commencez pas à tirer des plans sur la comète à coups de théories du complot avant même sa sortie, comme si les auteurs en voulaient à votre portefeuille.
Je n'ai pas l'intention de bâtir ma carrière (et donc accessoirement ma vie) sur des achats compulsifs.
Je veux bâtir ma carrière sur des lecteurs.
Sur du plaisir.
Sur de la qualité.

Croyez-moi, je suis un mec plutôt adroit, très patient, et extrêmement minutieux.
Si j'en voulais à votre portefeuille, il serait déjà dans ma poche.
:D
Dernière édition par Duhamel.BD le 12/02/2014 13:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Duhamel.BD
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 28/11/2011

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Jey » 12/02/2014 13:10

Merci pour cette réponse.
J'ai adoré le premier dyptique et même offert plusieurs tome 1 à des potes et toujours avec succès.
Le passage en One Shot et pour moi une super nouvelle car c'est toujours plus plaisant de connaitre la fin d'une histoire lorsque l'on repose le livre (fusse une BD)
De même, et c'est pour la même raison que je ne lis plus de pré-publication.
Longue vie à cette série !!!
En espérant vous croiser un jour lors d'un festival
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Blueskin Pierre » 12/02/2014 13:29

Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire et complète.
Ca c'est la classe quand un auteur prend le temps de nous expliquer les choses :ok:

Perso je ne peux plus me permettre de faire des achats compulsifs, car à un moment il faut choisir entre les bouquins et... manger, avoir un toit, etc. Donc pas de sentiment :twisted: Et puis il y a suffisamment de choix (actuel et passé) pour qu'il y ait toujours des trucs intéressants

Pour en revenir aux Brigades, la première histoire m'a suffisamment donné envie pour 1 - découvrir une nouvelle histoire avec ce contexte et 2 - creuser les intrigues de fond sous-jacentes. Et le format one-shot ou diptyque, je m'en moque un peu.

En tout cas on a un scoop en avant-première:
Duhamel.BD a écrit: le tome 4 ayant été prévu dès le début du travail sur le tome 3

[youpi]
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Alfiniess » 12/02/2014 14:08

Put*** le mec qui veut bâtir sa carrière sur mon dos de lecteur... Culotté quand même :D

Bon, j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, ce n'est pas ce petit changement de format qui va me faire changer d'avis, je serai de la partie pour le troisième !

Pour le reste, je confirme... Une partie de mon portefeuille est déjà dans sa poche... :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede henscher » 12/02/2014 16:22

Alfiniess a écrit:
Pour le reste, je confirme... Une partie de mon portefeuille est déjà dans sa poche... :D


La plus grande partie du contenu est dans les poches de l'éditeur, plus précisément. Soyons rigoureux. :D


Sinon Bruno, tu fais chier à tout dire tellement mieux que les autres que du coup il ne nous reste plus rien à ajouter. :love:
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Alfiniess » 12/02/2014 16:25

J'ai dit une partie... Je n'ai pas dit une GROSSE partie.... :nononon:

Mais il est vrai que je suis resté flou... ;)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede zastava73 » 12/02/2014 17:21

Merci pour ce mail d'auteur trés sympatique, :ok:
J'en profite, puisqu'il est déja évoquer le tome 4, est il possible de savoir la période historique choisi ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Alex-78 » 12/02/2014 17:23

Après avoir dévoré les 2 premiers tomes, les yeux fermés j’achèterai ce nouvel opus !
Le changement de format ne m'inquiète pas, au contraire, cela rendra l'histoire plus dynamique, tout comme cette couverture, que je préfère à l'ébauche de couv présentée sur Facebook.

Longue vie à cette série ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex-78
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/10/2011

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Nikolas75 » 13/02/2014 00:18

Blueskin Pierre a écrit:Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire et complète.
Ca c'est la classe quand un auteur prend le temps de nous expliquer les choses :ok:

+ 1 !

Merci Bruno pour ces éclaircissements. Personnellement j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes (on a besoin de ce genre humoristique qui a un peu disparu dans le monde de la BD aujourd'hui), et j'attendrai donc la sortie de ce tome 3 avec "bienveillance" ! :D

Quant au passage au one shot, je suis plutôt pour (surtout si on a droit à 54 pages à chaque fois). Donc longue vie à cette "série de one shots" ! ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede arnaud » 13/02/2014 23:50

peu importe le format, pourvu qu'il rentre dans ma bibliothèque...
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Croaa » 31/03/2014 20:22

Le tome 3 est annoncé pour le 5 septembre
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede icecool » 02/06/2014 19:05

Ils ont Débarqué...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Dandyskin » 02/06/2014 20:38

Croaa a écrit:Le tome 3 est annoncé pour le 5 septembre

Chic ! Chic ! Chic !
Image
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede pajan » 04/06/2014 14:11

pas mieux :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede darKman7 » 09/06/2014 16:24

Kris a écrit:Allez, je profite de la lecture de tous ces cours de coloriage et autres spoilers, avis, révélations, pour partager une petite joie matinale, voire rigolote :

Les Brigades du temps bénéficieront d'une mise en avant (un encart de 12 pages, aux côtés d'Esteban) dans le prochain album des Tuniques Bleues, à paraître en octobre prochain.

Il est HORS DE QUESTION que nous mourions avant de faire un récit (hommage) se déroulant durant la guerre de Sécession... :siffle:


[:fantaroux:2] ben au moins cet hommage arrivera plus rapidement avec le changement de format ;), eh oui lorsque l'on collectionne un tantinet, on en voit des changement!... de dos, de taille, de collection :lol: et le pire de tous l'arrêt d'une série :Violence: alors voyons le côté positif des choses, ça continue yipi

bravo pour la couv' du journal de Spirou annonçant la prépu :ok: :ok: j'ai découvert votre série en prépu et depuis j'adore, j'ai eu l'impression de lire la suite de "La cité des Eaux mouvantes" ce côté Terre à terre de Valérian & Laureline perdu dans le bestiaire space-opéra des suites de cette série :(
Alors Merci Kris & Duhamel pour ces p'tits Mickeys intelligemment COOL
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Edhral » 04/09/2014 22:13

L'album est sorti dans certaines crémeries ! :bravo:

Pas encore récupéré de mon côté mais j'espère que ça ne tardera pas.

Et "joyeux anniversaire Kris" !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede arnaud » 05/09/2014 09:37

j'attends de le gagner au concours BDgest :)
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Les Brigades du Temps (Kris, Duhamel) Dupuis

Messagede Bossacdenoyau » 07/09/2014 16:44

Chic, une nouvelle mouture du "day of infamy".
Elevé aux Buck Danny, j'attendais ce T3 avec grande impatience.
Verdict : :bravo: :bravo: :bravo:

Duhamel.BD a écrit:Notre but, à Kris et à moi, c'est de prendre le lecteur et de ne pas le lâcher, de lui en mettre plein la gueule, et de faire en sorte qu'il accroche à la série parce qu'elle le fait tripper. Point barre. Soit on réussi, soit on échoue.
:D

Objectif atteint ! Ca bouge sans arrêt et les héros passent 12 fois du ciel à fond de cale, à vitesse subsonique, cependant. ;)
Action à gogo donc, mais pas bêtement assénée, au contraire soutenue par une intrigue de première force.
Tout cela témoigne d'un gros travail de recherche et d'un véritable attrait pour cet épisode historique. C'est riche au point que j'ai déjà envie de le relire, what else ?

Surpris par le panorama de la flotte japonaise, qui évoque ces alignements de miniatures marines métalliques. Un parti-pris respectable pour un dessin difficile...
Il y a quelques explosions dont je ne suis pas fan...
Un clifhanger de fin qui me fait frémir, mais croyons aux pouvoirs du temps.

Bref, un net parfum de BD "à l'ancienne" qui ravit mes papilles enfantines toujours présentes. Une belle série d'aventures qui se construit. Le grand Kirk et Nimitz peuvent aller se rhabiller, place aux Brigades... :love:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21430
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité