Cabarezalonzo a écrit:Merci pour vos réponses.
Les détails agrandis et les planches, c'est dans l'ADN de la collection et ça me va bien.
pabelbaba a écrit:Le souci de Chaland c’était son travail publicitaire sur la largeur, Gotlib n’à pas travaillé comme ça.
Oui, et le Chaland doit, pour cette raison, être le seul à pâtir de cette situation. Il eût fallu des pages dépliantes, ce qui aurait majoré le prix mais l'album Chaland eût été bien meilleur.
C'est d'ailleurs ce que je pressentais juste un peu avant ton intervention...
Cabarezalonzo a écrit:Et puis, il est possible que le travail de Gotlib se prête moins à ce genre d'acrobaties éditoriales.
Le Gotlib devrait constituer un must have, assurément (même si j'aime moyennement la couve, pour ses couleurs fadasses coupées par un bandeau jaune vif ; le dessin étant très bon, une reprise de l'illustration du CBD de 1971 réédité en 1972).
Marcel Gotlib, une vie en dessins, j'aurais davantage apprécié de gros caractères en noir, sans bandeau, même si on retrouve le jaune sur la coccinelle et les pièces qui voltigent. Et le bleu du titre dans le BlueJean.

Par contre, qu'ont fait les maquettistes ? Où est passée la si esthétique signature de Gotlib ?

Oui, c'est un must have absolu pour tout amateur de Gotlib qui se respecte !
Ceux qui, comme moi, n'aiment pas trop la couverture , enlèvent la jaquette et découvrent au 1er plat une case noir et blanc agrandie qui représente René Goscinny. Et au 2ème plat, c'est Fred.
Je l'ai acheté à la sortie il a 15 jours et je ne m'en lasse pas. Quel graphiste ce Gotlib ! Ce trait, ce lettrage , que c'est beau !

Et l'inventivité des onomatopées, il n'y a que Franquin qui l'égale.

Il n' y a qu'une quarantaine de pages de textes de présentation mais je crois que c'est déjà beaucoup plus que dans les livres consacrés à Walthéry et Frank Pé (de mémoire, je ne suis pas allé vérifier) et ce sont des textes clairs, informatifs, factuels qui évitent l'écueil de l'hagiographie béate et un peu cirage de pompes , qu'on trouve parfois dans ce genre d'ouvrages. J'y ai appris des choses que j'ignorais alors que je croyais avoir tout lu sur le sujet (ou bien je les ai oubliées, ça c'est bien possible). Les 250 ou 280 pages restantes sont des reproductions de planches, ça finit par ressembler à un best-of chronologique mais, franchement , comment s'en plaindre ?
Tous les soirs j' en lis quelques pages, ça me cause un léger inconfort, comme un poids sur l'estomac mais je m'endors de bonne humeur et le sourire aux lèvres

.
Une question quand même m'est venue à l'esprit au cours de ma lecture. L'humour de Gotlib est souvent axé sur la parodie qui suppose une connivence entre auteur et lecteur et ça ne fonctionne que s'ils ont tous deux les mêmes références. Quand je lis la R.A.B que j'avais découverte quand j'étais collégien, ça marche toujours puisque je me souviens de ce dont Gotlib se moque (pas encore gateux, moi !). Mais quelqu'un de plus jeune ? Est-ce que le "bon sang mais c'est bien sûr" de l'inspecteur Charolles peut le faire sourire ?
Bon allez, faut que j'aille me coucher moi..