Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux livres pour Noël 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Le Tapir » 06/12/2021 21:03

Message précédent :
Et merci à toi Christophe ! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Le Tapir » 07/12/2021 15:00

Ils ne devaient pas en avoir beaucoup, il est déjà " Sold Out" le lendemain! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede nexus4 » 07/12/2021 18:01

Double preview : demain dans les bacs, les deux livres de Simon Stålenhag : Tales from the Loop et Things from the Flood chez Akileos

Image

En 1954, le gouvernement suédois ordonna la construction du plus grand accélérateur de particules au monde. L’installation fut achevée en 1969, au fond de la campagne pastorale de Mälaröarna. La population locale appela cette merveille de la technologie The Loop. En voici les étranges histoires.
Les peintures de Simon Stålenhag représentant la banlieue suédoise des années 1980, peuplée de machines fantastiques et de bêtes étranges, se sont propagées comme une traînée de poudre sur internet. Sa représentation d’une enfance sur fond de vieilles Volvo et de salopettes, combinée à des machines étranges et mystiques, crée une atmosphère unique qui est à la fois immédiatement reconnaissable et totalement étrangère.



The Loop est fermé. La vie revient à la normale lorsque la campagne pastorale est soudainement inondée par les eaux sombres de l’immense installation souterraine abandonnée. Des rumeurs se sont propagées dans les salles de classe et les cours d’école, des histoires sur l’inondation et sur la façon dont elle a apporté quelque chose avec elle. Une chose est claire : le passé n’est pas prêt d’être oublié.
Dans ce second artbook Things from the Flood, Stålenhag poursuit les histoires de Tales from the Loop, souvenirs d’une enfance nordique imprégnée de machines et de créatures étranges d’autres dimensions. Dans Things from the Flood, Stålenhag déplace son attention des années 80 aux années 90, la décennie des grands changements, quand le monde extérieur est vraiment venu en Scandinavie. Ce sont des récits d’épreuves de jeunesse, de bizutages dans la cour d’école, de premiers baisers, de retrouvailles – et de robots.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede JayCee » 07/12/2021 18:27

Merci Nexus, j'étais déjà tombé sur certaines de ces illustrations ; elles m'avaient fait grand effet :ok:
Est-ce que tu sais si ce sont de simples artbooks où s'il y a des nouvelles, du contenu textuel qui accompagne ces illus ?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede nexus4 » 07/12/2021 18:33

Comme tu peux le voir dans la preview, c'est accompagné d'un texte. Des histoires courtes qui forment un tout qui a récemment été décliné en série TV.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede crepp » 07/12/2021 21:50

nexus4 a écrit:Comme tu peux le voir dans la preview, c'est accompagné d'un texte. Des histoires courtes qui forment un tout qui a récemment été décliné en série TV.



Il y a des moments magiques dans cette série. Et cette musique :inlove:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7661
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede JayCee » 08/12/2021 10:22

ça me botte bien :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Le Tapir » 10/12/2021 21:34



Très gros bouquin, pas vraiment honéreux et très intéressant... Il présente des tonnes de reproduction de planches.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2021 23:48

Tu l'as pris ? Il est dans ma wishlist et tous les retours sont bons à prendre, même si je vais passer à la casserole caisse, d'une manière ou d'une autre. Difficile de rester à l'écart de ce genre de pavé... :?
Je voudrais savoir s'il y a des originaux à cheval sur deux pages dont une partie serait mangée au niveau de la reliure, même quand le livre ouvert à plat ? C'était un problème sur le Chaland, mais peut-être que Champaka (bizarre que la fiche BEL ne mentionne que Dargaud) a corrigé le tir, depuis.
Et puis, il est possible que le travail de Gotlib se prête moins à ce genre d'acrobaties éditoriales.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede pabelbaba » 12/12/2021 00:28

Le souci de Chaland c’était son travail publicitaire sur la largeur, Gotlib n’à pas travaillé comme ça.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Le Tapir » 12/12/2021 00:44

Cabarezalonzo a écrit:Tu l'as pris ? Il est dans ma wishlist et tous les retours sont bons à prendre, même si je vais passer à la casserole caisse, d'une manière ou d'une autre. Difficile de rester à l'écart de ce genre de pavé... :?
Je voudrais savoir s'il y a des originaux à cheval sur deux pages dont une partie serait mangée au niveau de la reliure, même quand le livre ouvert à plat ? C'était un problème sur le Chaland, mais peut-être que Champaka (bizarre que la fiche BEL ne mentionne que Dargaud) a corrigé le tir, depuis.
Et puis, il est possible que le travail de Gotlib se prête moins à ce genre d'acrobaties éditoriales.

La fiche est extrêmement mal faite. Elle est bâclée et inachevée. J'ai fait mettre mon exemplaire de côté. Je l'ai parcouru assez rapidement, c'est très bien fait. Je ne mettrais pas ma main à couper, mais il ne me semble pas avoir vu des repros de planche sur 2 pages. Non, c'est propre et respectueux. Pas du travail d'amateurs chez Champaka... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede nexus4 » 12/12/2021 03:09

Le Tapir a écrit:La fiche est extrêmement mal faite. Elle est bâclée et inachevée.

Et pour cause, quand j'ai proposé de faire une preview pas plus tard que la semaine dernière, l'éditeur m'a répondu "Reporté sine die". Je comptais sur lui pour la corriger, c'est tombé à l'eau.
Je vais le relancer lundi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Le Tapir » 12/12/2021 10:10

Pas très grave. Au pire, lorsque j'aurai le bouzin en main je referai la fiche, notamment pour les visuels. Mais ça risque d'attendre un peu vu que je compte me le faire offrir pour Noël... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede icecool » 12/12/2021 12:08

Le livre compte quelques planches divisées - voire subdivisées - sur une ou plusieurs pages, mais c'est essentiellement afin de favoriser (par le jeu du zoom) tel ou tel détail. Les textes explicatifs ne sont par contre pas très nombreux : environ une quarantaine de pages sur les 384 de cet ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4395
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Le Tapir » 12/12/2021 12:15

Merci icecool. Oui en effet, j'ai omis d'en parler mais ça m'a sauté aux yeux : beaucoup de planches et assez peu de textes biographiques. On ne s'attend pas franchement à ça lorsqu'on ouvre un tel livre bien que je ne sois pas familier de cette collection "une vie en images" (peut être que les autres sont sur le même modèle) . Du coup, on a presque l'impression de se retrouver face à une intégrale Gotlib en planches...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Cooltrane » 12/12/2021 12:22

Vu hier en librairie pour le noël très fripon du Tapirounet:



à ne pas déballer devant les enfants :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2021 18:49

Merci pour vos réponses. :ok:
Les détails agrandis et les planches, c'est dans l'ADN de la collection et ça me va bien.

pabelbaba a écrit:Le souci de Chaland c’était son travail publicitaire sur la largeur, Gotlib n’à pas travaillé comme ça.

Oui, et le Chaland doit, pour cette raison, être le seul à pâtir de cette situation. Il eût fallu des pages dépliantes, ce qui aurait majoré le prix mais l'album Chaland eût été bien meilleur.

C'est d'ailleurs ce que je pressentais juste un peu avant ton intervention...
Cabarezalonzo a écrit:Et puis, il est possible que le travail de Gotlib se prête moins à ce genre d'acrobaties éditoriales.


Le Gotlib devrait constituer un must have, assurément (même si j'aime moyennement la couve, pour ses couleurs fadasses, une reprise de l'illustration du CBD).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2021 18:51

Merci pour vos réponses. :ok:
Les détails agrandis et les planches, c'est dans l'ADN de la collection et ça me va bien.

pabelbaba a écrit:Le souci de Chaland c’était son travail publicitaire sur la largeur, Gotlib n’à pas travaillé comme ça.

Oui, et le Chaland doit, pour cette raison, être le seul à pâtir de cette situation. Il eût fallu des pages dépliantes, ce qui aurait majoré le prix mais l'album Chaland eût été bien meilleur.

C'est d'ailleurs ce que je pressentais juste un peu avant ton intervention...
Cabarezalonzo a écrit:Et puis, il est possible que le travail de Gotlib se prête moins à ce genre d'acrobaties éditoriales.


Le Gotlib devrait constituer un must have, assurément (même si j'aime moyennement la couve, pour ses couleurs fadasses coupées par un bandeau jaune vif ; le dessin étant très bon, une reprise de l'illustration du CBD de 1971 réédité en 1972).
Marcel Gotlib, une vie en dessins, j'aurais davantage apprécié de gros caractères en noir, sans bandeau, même si on retrouve le jaune sur la coccinelle et les pièces qui voltigent. Et le bleu du titre dans le BlueJean. :?
ImageImageImage

Par contre, qu'ont fait les maquettistes ? Où est passée la si esthétique signature de Gotlib ? :shock:
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Le Tapir » 12/12/2021 19:17

Intéressantes ces recherches Cabarez. Visiblement, la maquette de la couverture est un hommage aux Cahiers de la bd des années 70...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Ayrton1319 » 13/12/2021 00:20

Cabarezalonzo a écrit:Merci pour vos réponses. :ok:
Les détails agrandis et les planches, c'est dans l'ADN de la collection et ça me va bien.

pabelbaba a écrit:Le souci de Chaland c’était son travail publicitaire sur la largeur, Gotlib n’à pas travaillé comme ça.

Oui, et le Chaland doit, pour cette raison, être le seul à pâtir de cette situation. Il eût fallu des pages dépliantes, ce qui aurait majoré le prix mais l'album Chaland eût été bien meilleur.

C'est d'ailleurs ce que je pressentais juste un peu avant ton intervention...
Cabarezalonzo a écrit:Et puis, il est possible que le travail de Gotlib se prête moins à ce genre d'acrobaties éditoriales.


Le Gotlib devrait constituer un must have, assurément (même si j'aime moyennement la couve, pour ses couleurs fadasses coupées par un bandeau jaune vif ; le dessin étant très bon, une reprise de l'illustration du CBD de 1971 réédité en 1972).
Marcel Gotlib, une vie en dessins, j'aurais davantage apprécié de gros caractères en noir, sans bandeau, même si on retrouve le jaune sur la coccinelle et les pièces qui voltigent. Et le bleu du titre dans le BlueJean. :?
ImageImageImage

Par contre, qu'ont fait les maquettistes ? Où est passée la si esthétique signature de Gotlib ? :shock:
Image






Oui, c'est un must have absolu pour tout amateur de Gotlib qui se respecte !
Ceux qui, comme moi, n'aiment pas trop la couverture , enlèvent la jaquette et découvrent au 1er plat une case noir et blanc agrandie qui représente René Goscinny. Et au 2ème plat, c'est Fred.
Je l'ai acheté à la sortie il a 15 jours et je ne m'en lasse pas. Quel graphiste ce Gotlib ! Ce trait, ce lettrage , que c'est beau ! :love: Et l'inventivité des onomatopées, il n'y a que Franquin qui l'égale. :love: Il n' y a qu'une quarantaine de pages de textes de présentation mais je crois que c'est déjà beaucoup plus que dans les livres consacrés à Walthéry et Frank Pé (de mémoire, je ne suis pas allé vérifier) et ce sont des textes clairs, informatifs, factuels qui évitent l'écueil de l'hagiographie béate et un peu cirage de pompes , qu'on trouve parfois dans ce genre d'ouvrages. J'y ai appris des choses que j'ignorais alors que je croyais avoir tout lu sur le sujet (ou bien je les ai oubliées, ça c'est bien possible). Les 250 ou 280 pages restantes sont des reproductions de planches, ça finit par ressembler à un best-of chronologique mais, franchement , comment s'en plaindre ?
Tous les soirs j' en lis quelques pages, ça me cause un léger inconfort, comme un poids sur l'estomac mais je m'endors de bonne humeur et le sourire aux lèvres :lol: .

Une question quand même m'est venue à l'esprit au cours de ma lecture. L'humour de Gotlib est souvent axé sur la parodie qui suppose une connivence entre auteur et lecteur et ça ne fonctionne que s'ils ont tous deux les mêmes références. Quand je lis la R.A.B que j'avais découverte quand j'étais collégien, ça marche toujours puisque je me souviens de ce dont Gotlib se moque (pas encore gateux, moi !). Mais quelqu'un de plus jeune ? Est-ce que le "bon sang mais c'est bien sûr" de l'inspecteur Charolles peut le faire sourire ?

Bon allez, faut que j'aille me coucher moi..
Avatar de l’utilisateur
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 26/02/2017
Localisation: La Rochelle
Age: 67 ans

Re: Les beaux livres pour Noël 2022

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2021 01:32

Merci de ton retour, Ayrton le fantôme (justicier). :ok: ;)
:food: :food:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités