Cabarezalonzo a écrit:Je ne voudrais pas écrire une bêtise mais il me semble que La Main verte fut le deuxième album cartonné et en couleurs édité par les Humanoïdes Associés, le premier étant Arzach de Moebius.
C'est dire l'estime que Jean-Pierre Dionnet mais aussi ses associés (Moebius, Druillet et JP Farkas) portaient à Nicole Claveloux vers 1977-78.
Alors, finalement, j'ai écrit une ânerie, ma mémoire me jouant quelques tours.
Si pour Arzach, je n'avais pas besoin de vérifier, pour le reste et notamment La Main verte, j'aurais dû me replonger dans la chronologie avant de poster.
Pour les albums cartonnés couleurs des Humanos, l'ordre fut le suivant :
1./ juin 1976 (achevé d'imprimer)
2./ octobre 1976 (Comment ai-je pu oublier qu'il fut le deuxième ? En plus, je les ai tous achetés, les premiers albums, au fur et à mesure de leur parution.)
3./ avril 1977
4./ juin 1977
5./ octobre 1977
6./ décembre 1977
6./ janvier 1978
sorti en même temps que le mythique premier album de Den par Corben, tout couleur mais souple (pour que le coût soit moindre) en raison de sa grosse pagination.
7./ janvier 1978
Donc, pour les beaux albums cartonnés en couleurs, Nicole Claveloux arrivait en bonne position et côtoyait du beau linge, derrière les deux grosses pointures de la maison, un Rosbif parachuté et une grosse pointure de Vaillant-Pif, de la presse quotidienne et de la BD adulte (Gillon).
Viendront peu après, Margerin présente (03/1978), Gillon (Naufragés du Temps 6, 09/1978), Macedo (Téléchamp 10/78).
Quel plaisir ce fut, pour moi, de reconstituer cette chronologie !