Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux albums des éditions Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Cabarezalonzo » 23/11/2019 21:33

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Je ne voudrais pas écrire une bêtise mais il me semble que La Main verte fut le deuxième album cartonné et en couleurs édité par les Humanoïdes Associés, le premier étant Arzach de Moebius.
C'est dire l'estime que Jean-Pierre Dionnet mais aussi ses associés (Moebius, Druillet et JP Farkas) portaient à Nicole Claveloux vers 1977-78.

:oops: Alors, finalement, j'ai écrit une ânerie, ma mémoire me jouant quelques tours. :D ;)

Si pour Arzach, je n'avais pas besoin de vérifier, pour le reste et notamment La Main verte, j'aurais dû me replonger dans la chronologie avant de poster.

Pour les albums cartonnés couleurs des Humanos, l'ordre fut le suivant :

1./ juin 1976 (achevé d'imprimer)
Image

2./ octobre 1976 (Comment ai-je pu oublier qu'il fut le deuxième ? En plus, je les ai tous achetés, les premiers albums, au fur et à mesure de leur parution.)
Image

3./ avril 1977
Image

4./ juin 1977
Image

5./ octobre 1977
Image

6./ décembre 1977
Image

6./ janvier 1978
Image

sorti en même temps que le mythique premier album de Den par Corben, tout couleur mais souple (pour que le coût soit moindre) en raison de sa grosse pagination.
7./ janvier 1978
Image

Donc, pour les beaux albums cartonnés en couleurs, Nicole Claveloux arrivait en bonne position et côtoyait du beau linge, derrière les deux grosses pointures de la maison, un Rosbif parachuté et une grosse pointure de Vaillant-Pif, de la presse quotidienne et de la BD adulte (Gillon).

Viendront peu après, Margerin présente (03/1978), Gillon (Naufragés du Temps 6, 09/1978), Macedo (Téléchamp 10/78).

ImageImageImage

Quel plaisir ce fut, pour moi, de reconstituer cette chronologie ! :bave:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 24/11/2019 01:58, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Bossacdenoyau » 23/11/2019 22:13

bone a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Aaaah, Malabar... [old]


Pas compris

Il me semble que c'est Poirier qui avait créé le bonhomme Malabar mais ma mémoire peut me tromper. Elle peut !
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede bone » 24/11/2019 15:54

Bossacdenoyau a écrit:
bone a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Aaaah, Malabar... [old]


Pas compris

Il me semble que c'est Poirier qui avait créé le bonhomme Malabar mais ma mémoire peut me tromper. Elle peut !


D'après


Jean Claude Poirier n'a travaillé qu'une seule année sur Malabar (1980)
C'est LE MOING Jean René (1965 - 1972) qui l'aurait créé
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Bossacdenoyau » 24/11/2019 20:06

OK, merci. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede kilfou » 13/01/2020 21:38

Lu la main verte version Cornelius.

Pas accroché des masses au récit principal. Y a vraiment des belles planches, avec des couleurs incroyables, mais le récit ne m'a pas touché.
Par contre les histoires courtes en N&B, souvent sur le registre de la paroie de contes, oui ça m'a vraiment plu.

Cornelius annonce un autre volume de Claveloux pour 2020, j'y jetterai un peil attentif parce qu'il y a quelque chose chez elle.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Le Tapir » 14/01/2020 10:30

Il y a un bel article sur elle dans le dernier numéro des Cahiers de la Bd! C'est vraiment intéressant que Cornélius ait exhumé ce truc, enfin un éditeur qui fait bien son boulot! Parce qu'en réalité, c’était assez injuste que cette auteure soit oubliée au regard de son talent! C'est à la fois magnifique, dérangeant et hyper beau! Personnellement son travail me touche assez car ce sont des trucs que j'avais vu passer plus jeune, soit dans "Pilote", soit dans "Métal", soit dans "Actuel" ou bien encore " A suivre..." aucune idée précise là dessus....

Edit : Oui c'est bien dans Metal que ça a été pré publié! Ce sera probablement mon prochain achat bd ce truc! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Olaf Le Bou » 14/01/2020 11:48

Le Tapir a écrit:Il y a un bel article sur elle dans le dernier numéro des Cahiers de la Bd! C'est vraiment intéressant que Cornélius ait exhumé ce truc, enfin un éditeur qui fait bien son boulot! Parce qu'en réalité, c’était assez injuste que cette auteure soit oubliée au regard de son talent! C'est à la fois magnifique, dérangeant et hyper beau! Personnellement son travail me touche assez car ce sont des trucs que j'avais vu passer plus jeune, soit dans "Pilote", soit dans "Métal", soit dans "Actuel" ou bien encore " A suivre..." aucune idée précise là dessus....

Edit : Oui c'est bien dans Metal que ça a été pré publié! Ce sera probablement mon prochain achat bd ce truc! ;)


dans Métal, il y a eu La main verte (40 planches couleurs), Morte Saison (40 planches N&B au magnifique dessin pour un long récit surréaliste), une histoire courte en couleurs de 8 planches, et deux histoires de 2 pages dans des numéros spéciaux.

et une autre histoire de 2 pages dans A suivre n°17.

les autres histoires courtes sont peut-être parues dans Ah!Nana, je ne sais pas.

edit, si fait :
Nicole Claveloux : En 1976, Jean-Pierre Dionnet m’a téléphoné pour que je participe au n°1 d’Ah! Nana. Je faisais des BD pour enfants chez Bayard Presse, dans Okapi. J’ai été très contente d’aller faire un tour chez les adultes ! Ma première BD adulte était une parodie d’un conte de la Comtesse de Ségur, Histoire de Blondine, que j’ai odieusement caricaturé en Histoire de Blondasse, avec des dessins à la plume d’un style gothico-féerique.
Nicole Claveloux : Oui, après un conte revisité, Histoire de Blondasse, il y a eu dans le n°2 : La Conasse et le Prince Charmant, une réflexion aigre et pessimiste sur ma vie ! Puis de nouveau une parodie de conte de fée, Planche Neiche ; puis dans le n°4, dont j’avais fait les couvertures sur le thème de «la mode», les deux Récidébiles, inspirés par des rêves. Dans le n°5, Le Petit Légume, un récit philosophique très profond ! Pour le n°6, j’ai un peu suivi le thème qui était «Les petites filles» avec Une gamine toujours dans la lune, d’après des souvenirs d’enfance revisités. Dans le n°7, Bavardages souterrains parle de mes angoisses dans la vie sociale... Le n°8, Histoires de clounes racontent les hauts et les bas des histoires d’amour. Le 9, c’est un scénario écrit par Patrick Cothias que j’ai illustré : Histoire d’eau.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Bolt » 14/01/2020 13:02

kilfou a écrit:Lu la main verte version Cornelius.

Pas accroché des masses au récit principal. Y a vraiment des belles planches, avec des couleurs incroyables, mais le récit ne m'a pas touché.
Par contre les histoires courtes en N&B, souvent sur le registre de la paroie de contes, oui ça m'a vraiment plu.

Cornelius annonce un autre volume de Claveloux pour 2020, j'y jetterai un peil attentif parce qu'il y a quelque chose chez elle.

J'imagine que tu parles de Morte Saison annoncé pour le 6 février 2020.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede heliogabalus » 30/01/2020 01:04

Extraits du « Morte saison » à venir : Ici et .
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede rennois » 30/04/2020 16:07



Enfin pris le temps !

Magnifique ouvrage, pour ce qui n'est pas tasse à la base...

Folklore traditionnel/horreur/morbidité/poésie/rêverie. Cette oeuvre transporte, on aurait presque envie de coucher sur papier ( chaque page de gauche s'y prête, puisque vierge avec une couleur unique différente à chaque ) nos propres inspirations nées des illustrations de Saeki. Pour des interprétations éminemment libres et tout ce qu'il y a de plus personnelles...

Du grand art !

Image
Image
Image
Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede nexus4 » 17/07/2020 12:11

PREVIEW du dernier NICOLE. Quelques double-pages pour se faire une idée. :lire:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede nexus4 » 16/11/2020 22:57

Si vous souhaitez soutenir les éditions Cornelius en vous faisant plaisir, ils ont une boutique en ligne de goodies.

https://corneliusboutique.bigcartel.com/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede euh... si vous le dites » 17/11/2020 00:10

nexus4 a écrit:Si vous souhaitez soutenir les éditions Cornelius en vous faisant plaisir, ils ont une boutique en ligne de goodies.

https://corneliusboutique.bigcartel.com/


Merci pour l'info.
J'en ai profité pour commander les trois trilogies Tezuka, que je n'avais pas pris la peine d'acheter à l'époque et qui ne sont plus disponibles à l'unité dans les circuits habituels.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede unrefractaire » 21/11/2020 19:51

nexus4 a écrit:Si vous souhaitez soutenir les éditions Cornelius en vous faisant plaisir, ils ont une boutique en ligne de goodies.

https://corneliusboutique.bigcartel.com/

Les boites de badges me font de l'oeil...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede EYE OF DOOM » 21/11/2020 20:23

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Si vous souhaitez soutenir les éditions Cornelius en vous faisant plaisir, ils ont une boutique en ligne de goodies.

https://corneliusboutique.bigcartel.com/


Merci pour l'info.
J'en ai profité pour commander les trois trilogies Tezuka, que je n'avais pas pris la peine d'acheter à l'époque et qui ne sont plus disponibles à l'unité dans les circuits habituels.

Tu as bien eu raison :Kaos et Prince Norman, c’est excellent. J’ai moins accroché au 3 ieme.

Les figurines Jim Wooldring c’est quelques chose !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede Le Tapir » 21/11/2020 21:21

Ça fait plaisir de constater qu'il y a des gens qui apprécient Jim Woodring...
Ça me fait penser qu'il vient de sortir une nouvelle bd à l'Association...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede unrefractaire » 22/11/2020 18:19

Le Tapir a écrit:Ça fait plaisir de constater qu'il y a des gens qui apprécient Jim Woodring...
Ça me fait penser qu'il vient de sortir une nouvelle bd à l'Association...

S'agit-il de cette nouveauté Fantagraphics : And Now, Sir - Is This Your Missing Gonad? ?
https://www.fantagraphics.com/collections/jim-woodring/products/and-now-sir-is-this-your-missing-gonad
Est-ce que c'est bavard, ou très visuel...?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede nexus4 » 09/04/2021 17:42

Podcast : entretien avec Jean-Louis Gauthey pour les 30 ans de Cornelius :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ses-30-ans
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede nexus4 » 06/01/2022 19:58

Petit message des éditions Cornelius, sur Twitter.

Aujourd'hui nous avons une étrange nouvelle à vous partager.
Image
Suite à un rachat de droits par un gros éditeur, quatre livres de Daniel Clowes quittent définitivement le catalogue Cornélius.
C'est à regretter que nous vous annonçons cela, car ces ouvrages nous les aimons et nous avons mis tout notre cœur pour les défendre et leur offrir de belles éditions.

Les livres concernés sont les suivants :
:arrow: Ghost world
:arrow: Patience
:arrow: Eightball
:arrow: Comme un gant de velours pris dans la fonte

Nous à tout prix éviter de détruire notre stock, nous avons donc décidé d'organiser une vente exceptionnelle (dans la limite des stocks disponibles) et nous avons limité le prix de ces titres.
Ainsi, à partir d'aujourd'hui, ces quatre ouvrages sont vendus à 15€ l'unité. Vous pouvez commander les livres auprès de votre bibliothèque ou directement sur notre boutique en ligne.
Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede JayCee » 07/01/2022 08:44

J'ai bien envie de craquer mais à 17€ de fdp pour la Belgique, j'hésite...
Ils parlent de bibliothèques mais peut-être est-ce jouable de passer par son libraire. Sauf s'il a déjà ces titres en stock, alors j'imagine qu'il n'a aucune raison d'appliquer la réduction.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede bewegen » 07/01/2022 09:40

JayCee a écrit:J'ai bien envie de craquer mais à 17€ de fdp pour la Belgique, j'hésite...
Ils parlent de bibliothèques mais peut-être est-ce jouable de passer par son libraire. Sauf s'il a déjà ces titres en stock, alors j'imagine qu'il n'a aucune raison d'appliquer la réduction.


Tu peux les commander à ton libraire oui. Le message sur Facebook est différent et le confirme.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités