de MRANN » 03/06/2023 12:36
Je ne suis pas d'accord sur ce message, même si j'en partage certain points, le premier étant que c'est en effet cher pour 32 pages, l'augmentation du prix du papier est passée par là. De la même manière je ne suis pas très intéressés par des recueils d'illustration, même d'auteurs que j'aime beaucoup, j'ai donc laissé les Burns et Micol après feuilletage, même si je trouve que c'est bien de la part de Cornélius de mêler auteurs célèbres et tout jeunes.
Et j'ai pour ma part énormément aimé Anti Reflux, j'en ai d'ailleurs fait une chronique, que je remet en bas pour ne pas la répéter (je signale à tout hasard que ce numéro là, lui, coûte 11€, c'est toujours pas donné à la page mais c'est moins cher).
Par contre, au delà du goût personnel, perso j'étais particulièrement content de revoir ce format comix, particulièrement identitaire pour la BD alternative US (on pense à Dirty Plotte de Doucet, Eightball de Clowes, Optic nerve de Tomine, etc.) qui avait été justement repris par Cornélius à ses tout débuts avec les Mune comix de Menu, Approximate de Trondheim, Ossour Hyrsidoux de Sfar, 4 savants et Nains jaunes de David B., Roulette de Fabio... Avant d'être suivi par les Mimolettes de l'Asso ou comix chez les Requins. Bon certes, ça coûtait pour ces derniers plutôt 6€ que 10, c'étaient aussi des formats agrafés au début chez Cornélius et les Requins quand là ce n'est pas le cas. Je sais pour avoir lu divers interview d'époque que ça se vend mal ce format en France, ça se perd en librairie, n'est pas pris en bibliothèque... D'où un dos carré cette fois, et un prix de vente plus élevé pour mieux amortir (surtout avec l'augmentation des coûts).
Quoiqu'on en pense en tous cas le format comix n'est vraiment pas un genre de cadeau bonus dans l'esprit de cet éditeur, c'est plutôt le coeur historique de la structure. J'espère que ça permettra de lancer des jeunes auteurs comme Amram ou Ecary (signalé pour la suite dans le magazine bonus, et dont j'ai apprécié les fanzines). Mais j'espère aussi qu'on aura moins d'illustration et plus de BD, ce que laisse espérer le numéro bonus d'ailleurs.
Mon avis sur Anti Reflux (qui, d'ailleurs, ne comprend pas un seul strip mais quelques gags et surtout un grand récit) :
David Amram a sorti le premier numéro de son fanzine Anti-Reflux il y a cinq ans, seul un autre a vu le jour, et des récits sont apparus dans Nicole, revue de Cornélius, laissant espérer que cet auteur frappant par son mélange de toon et de mélancolie puisse y être publié.
C'est avec un comix, le format culte des années 90 ui fut le coeur battant de la maison d'édition, que ce souhait est exaucé. Dans la nouvelle collection KIM, l'éditeur mêle Burns, Micol et un jeune auteur, belle occasion de mettre en lumière son travail, alors qu'il est si dur de se frayer un chemin en librairie (surtout avec des livres fins).
Les 32 pages du comix sont toutes des perles, des gardes laissant la parole aux complaintes d'un distributeur de savon dépressif à la quatrième de couverture, magnifique dessin assurément lunaire, où un animal anthropomorphe fou fait rouler un astre dubitatif au dessus d'une citation toute aussi chancelante que notre Sisyphe.
Le reste est à l'avenant : trois courts récits (de une, deux et trois pages, comme ça tout le monde est content) encadrent "Pan Pan", morceau central de la livraison. Dans cette histoire, un jeune homme aux longues oreilles tombantes (mais à la face assez humaine, c'est la seule histoire où les personnages ne sont pas clairement animaliers) va rendre visite à sa mère (clairement humaine, elle), après un longue route muette - mais aux roues de valisettes bruyante - dans une ville délabrée. Désespérée par son environnement - de la saleté aux coups de feu - il tente de la convaincre de déménager, que ce soit par la douceur ou la menace, et affronte un mur désarçonnant de déni ou de délire. De quoi faire ressentir un assez profond malaise, alors que le dessin pouvait presque paraître jovial (mais nous ne sommes pas trompé longtemps).
A la fin de l'histoire, une petite page sur un escargot se remémorant ses doux souvenir. Une de mes pages préférées ou, après une séquence qui est quasi classable dans le réalisme social (malgré le dessin), on croit un instant aller ailleurs. Et on y va un peu, mais toujours bien ancré dans cette vague doucereuse.
Une vraie réussite, on espère qu'il y aura un numéro deux, quelques autres, pourquoi pas un gros livres ? Mais peut-être l'auteur a-t-il besoin de ces mini séquences pour rythmer sa création, c'est en tous cas tout l'intérêt de cette collection qui peut donner un espaces ni trop ambitieux, ni noyé dans un collectif, à des jeunes créateurs.
Il a fallu attendre cinq ans pour voir enfin ce fanzineux dans les bacs des libraires, une grosse pression, et il s'avère que ça valait le coup.