Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs qui découpent (au sens propre) leur planche

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs qui découpent (au sens propre) leur planche

Messagede pabelbaba » 12/03/2018 11:35

Message précédent :
Pour avoir un dessin fait par Frank Pé de plus d'un mètre de large dans mon salon, je peux confirmer que cela n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans ses BDS.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 12/03/2018 12:54

pourquoi ne reconnais-tu pas qu'il y a une grosse différence dans les planches de Giraud montrées ci-dessus par Brian Addav ? Cela crève les yeux !

C’est juste un choix de Giraud de dessiner plus détaillé dans l’un, et moins dans l’autre. Il épure ou détaille dans l’un plus que dans l’autre pour des raisons qui lui sont propres.

Celui qui demande moins de détails a été fait sur un format plus petit parce justement un format plus grand ne le justifiait pas. Mais ce n’est pas le format qui l’a obligé à dessiner avec moins de détails que sur la première planche, c’est justement parce qu’il savait qu’il n’allait pas dessiner tant de détails qu’il a choisi ce format.

Tes exemples de Frank Pé sont aussi éloquents : si l'auteur travaille au pinceau fin en A0, il utilisera quoi sur un A4 ? Un Rotring ? Comment faire aussi bien un amincissement, un plein-délié de même taille relative ? Le geste ne sera plus le même...

Il adapte son geste au format et comme je l’ai dit, l’auteur n’est pas maso, il va adapter ses outils et son format en fonction de ce qu’il souhaite réaliser. Mais ce n’est pas le format qui va dicter son style et sa technique.

Pour avoir un dessin fait par Frank Pé de plus d'un mètre de large dans mon salon, je peux confirmer que cela n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans ses BDS.

Ah bon ? Donc Frank Pé ne fait plus du Frank Pé quand il change de format. Alors pourquoi tu as acheté du Frank Pé si ce n’est pas pour avoir du Frank Pé ? [:my name snake:2]

Là franchement…
chinetok

Messagede abyao » 12/03/2018 13:43

chinetok a écrit:Ben oui tu m'excuseras mais j'ai une certaine expérience, pour ne pas dire une expérience certaine sur le sujet...

partage et développe ... ou stop ce genre de réponses, là tu frôles AOM ;)

Edit, j'ai redigé avant la publication de ton dernier post, je rectifie et merci des ses explications soutenues ;)
Dernière édition par abyao le 12/03/2018 13:49, édité 1 fois.
abyao
BDébordé
BDébordé

Messagede chinetok » 12/03/2018 13:45

Il me semble que j'ai assez développé...
chinetok

Messagede pabelbaba » 12/03/2018 13:49

chinetok a écrit:Pour avoir un dessin fait par Frank Pé de plus d'un mètre de large dans mon salon, je peux confirmer que cela n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans ses BDS.

Ah bon ? Donc Frank Pé ne fait plus du Frank Pé quand il change de format. Alors pourquoi tu as acheté du Frank Pé si ce n’est pas pour avoir du Frank Pé ?

Là franchement…

Les très grands formats qu'il fait en festival sont à la gouache et au crayon, sont des illus d'animaux sans aucune volonté de raconter quoique ce soit et sont réalisées sur des durées assez variables, elles n'ont pas du tout le même niveau de détail que ses dessins dans ses BD ou dans ses illus plus petites. A vrai dire, c'est bien plus "grossier". Pour le coup le grand format ne lui sert pas à ajouter des détails, mais plutôt à proposer des dessins impressionnants, et c'est tout.

Maintenant c'est toi qui dit que j'ai acheté ça pour avoir du Frank Pé. Sachant que c'est ma femme qui l'a acheté parce qu'elle aimait beaucoup.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede abyao » 12/03/2018 13:50

oui oui j ai édité, désolé j ai redigé et posté apres ta réponse
abyao
BDébordé
BDébordé

Messagede chinetok » 12/03/2018 13:58

pabelbaba a écrit: elles n'ont pas du tout le même niveau de détail que ses dessins dans ses BD ou dans ses illus plus petites. A vrai dire, c'est bien plus "grossier". Pour le coup le grand format ne lui sert pas à ajouter des détails, mais plutôt à proposer des dessins impressionnants, et c'est tout.
.

Il n'en reste pas moins que c'est du Frank Pé et en bon professionnel qu'il est, il sait très bien qu'un dessin de cette taille se regarde de loin. Donc à quoi bon s'emmerder à faire des détails qui seront à peine visible? De ce fait, détailler n'est d'aucune utilité car tu ne regardes pas un tableau ou un dessin d'un métre de large à 30 centimètres.
chinetok

Messagede pabelbaba » 12/03/2018 13:58

Voilà, il s'adapte au format. :siffle:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 12/03/2018 14:03

pabelbaba a écrit:Voilà, il s'adapte au format. :siffle:

Encore une fois, le dessinateur ne se dit pas "super j'ai une grande feuille donc je vais pouvoir faire plein de détails" ou au contraire s'il est devant une petite feuille de se dire "zut! je vais devoir dessiner autrement".

Non, c'est justement parce qu'il sait d'avance ce qu'il va faire et ce qu'il doit faire et comment il va le faire qu'il va choisir ses outils et son format qui lui semble le plus adapté pour faire ce qu'il a à faire.
chinetok

Messagede chinetok » 12/03/2018 14:12

Ce qui fait bien la patte d’un artiste c’est justement sa manière de faire (ce qui donne son style), et cette gestuelle, il l’a quelque soit le format et l’amplitude de ses mouvements. Au lieu de bouger tout le bras s’il dessine sur un mur, il bougera uniquement le poignet mais le geste sera le même. Au lieu de prendre un pinceau taille 1 il prendra un pinceau taille 4 selon le format. C'est tout.

Je me répète pour la énième fois, le geste, la technique, le style resteront exactement identiques. Ils seront simplement exécutés à plus grandes ou plus petites échelles. C’est bien pour ça qu’on reconnaît bien du Frank Pé sur un dessin d’un mètre comme sur un dessin de 20 cm.

Sinon, partant de votre principe, ton compas quand il fait des petits cercles, c’est des cercles mais quand tu fais des grands cercles, ce n’est plus des cercles parce que l’amplitude, le geste, le mouvement, le frottement de l’air et tout le tralala n’est pas le même que quand c’est fait en petit. :lol: Désolé, c’est du n’importe quoi.

Enfin, selon votre logique, Mourier pour « les feux d’Askell », vu que c’est plein de détails, à la gouache (donc colorié au pinceau) en couleurs directes, il aurait du travailler sur un super grand format pour obtenir ce qu’il a obtenu.

Sauf que ses planches sont d’un format A3. Ce qui ne l'a pas empêché de faire plein de détails et au pinceau s'il vous plaît.

Donc une fois de plus, le format n’a rien à voir pour le peu qu’on ne soit pas un manchot.

Image
chinetok

Messagede pabelbaba » 12/03/2018 14:18

Joli dialogue de sourd.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 12/03/2018 14:19

pabelbaba a écrit:Joli dialogue de sourd.

Moi au moins j'argumente mes propos (et je présente des exemples concrets qui les confirment)
chinetok

Messagede nexus4 » 12/03/2018 15:21

Bon, revenons aux fondamentaux.

En étant caricatural, façon courbe de Gauss, il est admis que Giraud dessinait les Blueberry en demi planche, et majoritairement au pinceau, alors que Moebius faisait des planches complètes, à la plume ou à l'isographe. On trouvera 100 contre exemples mais mettons que ce soit la norme. Dans les blueberry, il subsiste une exception, c'est Angel Face qui est réalisé en planche complète et essentiellement à la plume (sauf aplats, évidemment). Et pour ma part, j'ai toujours considéré que c'était le plus moebiusien des Blueberry, bien avant qu'on me souligne ce fait là.

Je prends pour exemple ce que j'ai sous la main sur Google image (donc 2DG :P )
Pff, c'est pas démonstratif mes exemples, chui deg. :D
T.16 Le hors la loi - 1/2 planches, pinceau
Image

T.17 - Angel Face - planche complète, plume
Image

Image

T.18 - Nez Cassé, 5 ans plus tard, 1/2 planches, pinceau

Image

Image

Personnellement je vois une nette différence, mais c'est peut etre 1 - subjectif, 2 - pas les bons exemples.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chinetok » 12/03/2018 15:28

Personnellement je vois une nette différence

La différence vient uniquement du fait que dans un cas c'est au pinceau et dans l'autre à la plume. Donc deux techniques différentes.

Sans quoi dans les deux cas, c'est du Giraud, l'un avec une technique et un style "Giraud à la plume" et l'autre un "Giraud au pinceau". C'est tout.

Donc je vois pas où est le problème? :geek:
chinetok

Messagede onehmouninehl » 12/03/2018 15:29

On doit aussi trouver sur la toile une vidéo de Takehiko Inoue qui va dans le sens de Chinetok, il dessine avec quelque chose qui ressemble à une serpillère sur le sol pour faire une illustration de plusieurs m².
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 12/03/2018 15:35

chinetok a écrit:
Personnellement je vois une nette différence

La différence vient uniquement du fait que dans un cas c'est au pinceau et dans l'autre à la plume. Donc deux techniques différentes.

Sans quoi dans les deux cas, c'est du Giraud, l'un avec une technique et un style "Giraud à la plume" et l'autre un "Giraud au pinceau". C'est tout.

Donc je vois pas où est le problème? :geek:

Sisi, y a une différence de taille aussi. Moins précis au pinceau en haut de planche qu'à la plume.
Mais ils sont pourris mes exemples, on voit mal. Faut regarder les BD. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chinetok » 12/03/2018 15:40

Ok, mais pourquoi il devrait reproduire au pinceau ce qu'il fait à la plume ou inversement?

Dans l'un il a choisi la plume, dans l'autre le pinceau. Il savait qu'il avait peut être plus envie de fignoler dans l'un que dans l'autre, c'est pourquoi quand il veut fignoler il a pris la plume parce que c'était plus commode pour lui avec et quand il voulait bosser plus vite sans (moins) se faire chier, il a pris le pinceau. C'est un parti pris, c'est tout.

Je le vois comme ça, ça va pas plus loin à mon avis.
chinetok

Messagede nexus4 » 12/03/2018 15:51

C'est pas un coup de tête non plus, il a tenu tout l'album comme cela et c'est le seul il me semble.
Et à mon avis le changement de format et de technique change le style. Evidemment, c'est assez fin. C'est toujours du Blueberry, hein, pas de l'Agent 212, mais c'est bcp plus nerveux qu'avant. Et ce sera une évolution générale pour la suite. Et il faut remettre tout en contexte avec ce qu'il faisait en Moebius la même année.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chinetok » 12/03/2018 16:00

Il avait forcément ses raisons, malheureusement il n'est plus là pour qu'on lui demande mais cela aurait été bien intéressant de savoir le pourquoi du comment.
chinetok

Messagede Vainsy » 12/03/2018 17:08

chinetok a écrit:
pourquoi ne reconnais-tu pas qu'il y a une grosse différence dans les planches de Giraud montrées ci-dessus par Brian Addav ? Cela crève les yeux !

C’est juste un choix de Giraud de dessiner plus détaillé dans l’un, et moins dans l’autre. Il épure ou détaille dans l’un plus que dans l’autre pour des raisons qui lui sont propres.

Woallez j'y vais de mon grain de sel, tiens... Le fait que la raison propre étant une parution de la Jeunesse de Blueb dans "Pilote Pocket" (environ 3 x plus petit que le journal pilote de l'époque, à vue de groin) ne te met pas la puce à l'oreille ? ;)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede chinetok » 12/03/2018 17:15

Maintenant si, merci. Mais comme je n'ai jamais été fan de Blueberry et que je ne lisais pas Pilote, je l'ignorais.
chinetok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée