Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs qui découpent (au sens propre) leur planche

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs qui découpent (au sens propre) leur planche

Messagede chinetok » 08/03/2018 14:42

Message précédent :
C'est quoi le sujet du topic ? Faire une liste d'auteur et de leur technique de travail ?

Le sujet c'est les auteurs qui ne réalisent pas leur planche d'un bloc mais travaille case par case, en petits morceaux pour les reconstituer ensuite afin d'en faire une planche.
Il doit s'y retrouver.

Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis simplement qu'il se complique quand même la vie (et celles des autres) pour pas grand chose
chinetok

Messagede toine74 » 08/03/2018 14:48

chinetok a écrit:Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis simplement qu'il se complique quand même la vie (et celles des autres) pour pas grand chose

Qu'en sais-tu réellement ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2018 15:03

toine74 a écrit:
Qu'en sais-tu réellement ?

J'ai expliqué les raisons:

La difficulté à anticiper la place du texte sur des cases aussi grandes, parce que naturellement, on écrit pas comme on tague un mur.

Ensuite, à moins de dessiner sur un timbre poste, le format n'a que peu d'incidence pour le peu que tu maitrises ton art. Donc ce qu'il fait, il aurait pu tout aussi bien le faire sur un format moins grand. Après si c'est plus confortable pour lui, tant mieux, il fait ce qu'il veut, mais ça pose des problèmes techniques comme je l'ai expliqué:

La feuille est trop grande pour être scannée, elle doit être photographiée. Ce qui n'est pas le même boulot ni le même prix. Et tous les imprimeurs ne le font pas.

Ca fait chier autant l'éditeur que l'imprimeur. L'un pour des raisons de prix et l'autre pour des raisons techniques.

Au niveau artistique, avoir un original trop grand, c'est perdre énormément de détails sur la réduction. Donc pas super utile de travailler sur un format pour en claquer plein, si au final on en verra pas la moitié car le format d'impression se résumera à un A4 +. La règle d'or en édition, c'est d'essayer de travailler au plus proche du format final du livre. En général l'auteur BD oscille avec un format qui va entre 120 et 150% pour se laisser un peu de marge. Dans ce cas la réduction est profitable car elle "gomme" plus ou moins les petits défauts. Donc au final, c'est totalement inutile qu'il s'emmerde à dessiner sur de si grands formats puisque plein de détails passeront à la trappe à l'impression à cause de la réduction.
chinetok

Messagede toine74 » 08/03/2018 15:13

Il faut que tu lances un mouvement #jesuisimprimeur en soutient pour les imprimeurs qui ne maîtrise pas leur métier, puis le coupler avec #salauddauteurspresbytes pour dénoncer ces abus. ;) re- ;) et dix de der.

Plus sérieusement, on s'en fout pas de ces considérations techniques ? Les auteurs font ce qu'ils veulent (ou peuvent), le but c'est d'avoir des bons albums à la fin. Gillon, Forest, Druillet dessinaient sur des formats géants à une époque ou la reproduction était autrement plus difficile, cela n'a pas empêché des éditeurs connaissant leur boulot de sortir des chefs-d’œuvre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2018 15:26

Il faut que tu lances un mouvement #jesuisimprimeur en soutient pour les imprimeurs qui ne maîtrise pas leur métier, puis le coupler avec #salauddauteurspresbytes pour dénoncer ces abus

Je n'ai jamais dit que les imprimeur ne maitrisent pas leur métier, je dis que ça les emmerde car ça complique techniquement les choses. Ce qui n'est pas pareil, donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Quant à l'auteur il fait ce qu'il veut, mais en théorie, il doit être tout à fait conscient des problèmes que j'ai évoqués. C'est donc à ses risques périls.

Tu ne connais pas la fameuse technique de la diagonale ? Tous les auteurs de BD la connaissent. Elle te permet, en fonction du format de parution de calculer la taille de ton original pour éviter d’être trop petit ou trop grand, afin d’éviter les problèmes que j’ai cités (entre autres)

Un autre exemple, un mec comme Serpieri, c’est plein de petits traits et de détails et ça passe très bien à l’impression. Pourquoi ? Parce que ses originaux ne sont pas très grands (selon les albums ça va à du un peu plus grand que du A3 à du A3). La plupart de ses illustrations à l’aquarelle ne dépassent pas une feuille A3 non plus. Donc malgré la multitude de détails, ça reste lisible.

Plus sérieusement, on s'en fout pas de ces considérations techniques ?

Absolument pas. Ni pour l'éditeur ni pour l'imprimeur car c'est réellement se compliquer la vie, pour pas grand chose comme je l'ai expliqué.

Les auteurs font ce qu'ils veulent (ou peuvent)

Autant le faire bien... dans son propre intérêt même vu le temps qu'il passe sur ses planches

Gillon, Forest, Druillet dessinaient sur des formats géants à une époque ou la reproduction était autrement plus difficile

Les formats de l'époque pour ces livres étaient aussi beaucoup plus grands que ceux actuels, en particulier pour ces auteurs, si ma mémoire ne me trompe pas. Quant à l'impression de ces BD, excuses moi, mais elles n'avaient rien d'extraordinaire. Les livres de Druillet n'étaient pas spécialement lisibles et le rendu des couleurs, par extraordinaire...

cela n'a pas empêché des éditeurs connaissant leur boulot de sortir des chefs-d’œuvre

C'est plutôt l'imprimeur qu'il faut féliciter plus que l'éditeur. Lui ne fait que passer le travail à l'imprimeur et c'est lui qui de démmerde avec tout ça pour en faire un truc potable. Toutefois la physique n'a pas changé depuis, les contraintes techniques sont restées les mêmes...
chinetok

Messagede toine74 » 08/03/2018 15:31

Les problématiques que soulèvent le fait de travailler case par case sont intéressantes à relever. Narration, construction, post-production informatique, etc. Quels sont les gains, les difficultés pour les dessinateurs ? Oui, cent fois oui.

Par contre, pointer du doigt et sous-entendre bruyamment la légèreté des auteurs à propos des embarras que ça cause à l'imprimeur ??? C'est quoi le but ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 08/03/2018 15:35

Rosinski sur Skarbek a travaillé sur des planches de presque 1 mètre de haut, Vance a tâté du format raisin pour El Cascador, Giraud sur La Tribu Fantôme. Pas le souvenir que ce soit moins lisible que les autres tomes de ces auteurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2018 15:36

Je ne sais plus où c'est, mais quelqu'un avait d'ailleurs publié sur ce forum, une note d'humeur de l'auteure Serena Blasco qui travaille en couleur directe et se plaignait justement de la mauvaise qualité de reproduction de ses planches par l'imprimeur de son éditeur. Elle expliquait un peu toutes les contraintes et images à l'appui, les différences entre les originaux et ce qui était imprimé.

Suffit de voir aussi les originaux de Will et ses BD publiées, pourtant c'est pas si vieux, il n'empêche que l'impression ne rend pas grâce à ses originaux qui sont beaucoup plus beaux que la reproduction qu'on peut y voir dans ses BD. Et c'est hélas valable pour beaucoup d'auteurs et de séries.
Dernière édition par chinetok le 08/03/2018 15:50, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 08/03/2018 15:39

pabelbaba a écrit:Rosinski sur Skarbek a travaillé sur des planches de presque 1 mètre de haut, Vance a tâté du format raisin pour El Cascador, Giraud sur La Tribu Fantôme. Pas le souvenir que ce soit moins lisible que les autres tomes de ces auteurs.

Le format raisin est grosso modo le maximum scannable pour les imprimeurs. (sauf à scanner l'original en deux fois, pourquoi pas mais c'est encore bien se compliquer la vie une fois de plus)

Au delà on photographie.
chinetok

Messagede Sysy77 » 08/03/2018 15:39

On va faire dans la bienveillance, ce sera ma B.A. du jour et je n'aurai pas besoin de faire traverser la route à une vieille dame....

Chinetok, tes infos sont intéressantes ! Je suis sincère.

On peut par contre te reprocher de les donner en dégueulant sur les auteurs et sur leur travail, avec un ton injurieux et condescendant.
Et "qui sème le vent..."
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 08/03/2018 15:42

chinetok a écrit:Je ne sais plus où c'est, mais quelqu'un avait d'ailleurs publié sur ce forum, une note d'humeur de l'auteure Serena Blasco qui travaillent en couleur directe et se plaignait justement de la mauvaise qualité de reproduction de ses planches par l'imprimeur de son éditeur. Elle expliquait un peu toutes les contraintes et images à l'appui, les différences entre les originaux et ce qui était imprimé.

Suffit de voir aussi les originaux de Will et ses BD publiées, pourtant c'est pas si vieux, il n'empêche que l'impression ne rend pas grâce à ses originaux qui sont beaucoup plus beaux que la reproduction qu'on peut y voir dans ses BD. Et c'est hélas valable pour beaucoup d'auteurs et de séries.

Les querelles auteur-imprimeur, c'est vieux comme Gutenberg (même si on raconte que des scribes égyptiens avaient été jetés dans le Nil pour des histoires de hiéroglyphes pas assez fidèles et, qu'en fait, Gilgamesh s'appelait Cylgamesh à l'origine, mais qu'il y avait eu une coquille dans l'EO de ses aventures)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 08/03/2018 15:42

Chinetok, c'est comme s'il répondait à chaque fois à sa propre interview, c'est rigolo ! :fant2:

Ceci dit, ça fait vivre le forum et c'est très bien ! ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede chinetok » 08/03/2018 15:44

toine74 a écrit:Quels sont les gains, les difficultés pour les dessinateurs ? Oui, cent fois oui.

Pour l'auteur c'est très confortable car il se sent souvent plus libre à travailler case par case voire par demi planche. S'il se plante en plus, pas besoin de recommencer la planche ou de recoller des morceaux par dessus. Facilité de manipulation aussi. On est toujours plus à l'aise sur une case que sur une feuille qui oblige le dessinateur à faire le contorsioniste pour dessiner le reste de sa planche. Il y a pas mal d'avantages à travailler case par case en fait.

Les inconvénients sont plutôt purement esthètiques; au final on a une planche recomposée. Ca à moins de gueule qu'une belle page entière.

Par contre, pointer du doigt et sous-entendre bruyamment la légèreté des auteurs à propos des embarras que ça cause à l'imprimeur ??? C'est quoi le but ?

Y a pas de but. J'explique simplement un peu l'envers du décors et des difficultés techniques qu'il y a derrière. J'ai pas le droit?
chinetok

Messagede chinetok » 08/03/2018 15:45

Sysy77 a écrit:
On peut par contre te reprocher de les donner en dégueulant sur les auteurs et sur leur travail, avec un ton injurieux et condescendant.
"

Quand j’aime un truc, je le dis. Quand j’aime pas, je le dis aussi. Quand j’ai de l’expérience sur un sujet j’en profite pour donner mon avis aussi. C’est tout.

Après c'est vous qui interpétez mes interventions selon la manière dont vous voulez les voir. Là dessus, je n'y suis pour rien.
chinetok

Messagede thyuig » 08/03/2018 15:47

chinetok a écrit:
toine74 a écrit:Quels sont les gains, les difficultés pour les dessinateurs ? Oui, cent fois oui.

Pour l'auteur c'est très confortable car il se sent souvent plus libre à travailler case par case voire par demi planche. S'il se plante en plus, pas besoin de recommencer la planche ou de recoller des morceaux par dessus. Facilité de manipulation aussi. On est toujours plus à l'aise sur une case que sur une feuille qui oblige le dessinateur à faire le contorsioniste pour dessiner le reste de sa planche. Il y a pas mal d'avantages à travailler case par case en fait.

Les inconvénients sont plutôt purement esthètiques; au final on a une planche recomposée. Ca à moins de gueule qu'une belle page entière.

Oui mais comme tu dis, l'objet, c'est le livre. Au final on s'en fout du travail qui y mène. De la même façon qu'une planche immense est inadéquate (selon toi), une planche fractionnée l'est également en tant que telle.
thyuig
Barde
Barde

Messagede toine74 » 08/03/2018 15:51

chinetok a écrit:...

Y a pas de but. J'explique simplement un peu l'envers du décors et des difficultés techniques qu'il y a derrière. J'ai pas le droit?

Oui, tu as le droit, comme j'ai le droit de répondre et souligner mon incompréhension sur ta façon de faire. Le forum est une agora, pas ton salon : on parle, on s'interroge, on échange. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2018 15:57

thyuig a écrit:Oui mais comme tu dis, l'objet, c'est le livre. Au final on s'en fout du travail qui y mène. .

Ben non on s'en fout pas car comme je l'ai expliqué ça a une incidence sur la qualité finale.

Un exemple que vous connaissez tous: prend un dessin au format d'un photo, donc 10x15 cm. Agrandit le par photocopies successives par exemple jusqu'à un format A3. Tu vas voir la belle merde que tu vas obtenir avec des traits si gras qu'ils vont déformer le dessin.

Un trop grand format pose des problèmes inverses à la réduction.

Et si on a inventé le vectoriel c'est bien pour éviter ces problèmes. Hélas, que je sache, la plupart des auteurs BD travaillent encore pour beaucoup avec un pinceau et de l'encre.

De la même façon qu'une planche immense est inadéquate (selon toi), une planche fractionnée l'est également en tant que telle

Techniquement ça peut poser problème et sur le rendu final, cela peut avoir un impact non négligeable sur qualité de la reproduction.(je parle si le format original n'est pas adapté au format final de publication).

Pour le reste c'est qu'un problème d'esthétique quand on a l'original sous la main, donc là oui, on s'en fout car le lecteur lui ne voit que le produit fini, c'est à dire le livre imprimé.
Dernière édition par chinetok le 08/03/2018 16:09, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 08/03/2018 15:59

toine74 a écrit:Oui, tu as le droit, comme j'ai le droit de répondre et souligner mon incompréhension sur ta façon de faire. Le forum est une agora, pas ton salon : on parle, on s'interroge, on échange. ;)

Et ben? Ce n'est pas ce que je fais? Je n'accuse personne de quoi que ce soit que je sache. J'explique juste les contraintres techniques et les incidences de qualité entre la création d'un original et sa reproduction.
chinetok

Messagede pabelbaba » 08/03/2018 17:54

Mais ça marche pas avec WIll, c'est nul en original et pas terrible dans la BD. :(
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2018 17:56

T'es sérieux là??? T'as déjà vu les planches originales de Will?
chinetok

Messagede pabelbaba » 08/03/2018 17:59

Le gars qui a tellement de talent qu'il dessine deux persos différents exactement de la même façon? :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée