Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs qui découpent (au sens propre) leur planche

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs qui découpent (au sens propre) leur planche

Messagede pabelbaba » 08/03/2018 17:59

Message précédent :
Le gars qui a tellement de talent qu'il dessine deux persos différents exactement de la même façon? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2018 18:02

T'exagères. Je tiendrai les mêmes propos, on me dirait que je suis dans la provoc et j'en passe.

De plus je te parle pas de son dessin, mais de sa colorisation
chinetok

Messagede chinetok » 08/03/2018 18:54

Puisqu’on parle de format, je vais vous raconter deux anecdotes à ce sujet.

Un jour j’étais chez André Geerts à Bruxelles, qui avait pour habitude de dessiner sur un format très petit. Du A4 en fait, donc quasi le format de publication de Spirou. Et je me souviens qu’il pestait contre lui-même car il mélangeait souvent ses photocopies avec ses originaux et il lui arrivait de donner par inadvertance ses originaux au lieu des photocopies.

A l’inverse, un autre André, Been cette fois ci, lui c’est l’inverse, ses planches sont assez grandes et il travaille au rotring très fin. Et je me souviens quand je suis arrivé dans son bureau, il travaillait sur une grande demi planche qui représentait un décor presqu’à moitié dans l’ombre.

Du coup, toute la zone d’ombre, il l’avait fait à coups de petits traits. Ca a de la gueule quand on voit l’original mais il avait tout à fait conscience que ça ne sert pas à grand chose car il savait très bien qu’à l’impression ça allait en quelque sorte « sauter ». Et voulant presque se justifier sur l’inutilité de la chose, je me souviens qu’il m’a dit « tous les collègues me disent que je suis fou de travailler ainsi et que ça ne sert à rien mais je suis comme ça, j’aime le souci du détail et c’est ma façon de travailler, je suis un perfectionniste».
chinetok

Messagede fancomvous » 08/03/2018 21:20

pabelbaba a écrit:Rosinski sur Skarbek a travaillé sur des planches de presque 1 mètre de haut,

J'ignorais ça. Mais c'est amusant, il y a quelques années je me faisais la réflexion sur le forum que "presque chaque case de ces albums à mon sens sous-estimés était un tableau en soi". Je ne croyais pas si bien dire donc... :D
De plus cela démontre que l'on peut conserver une très convaincante qualité d'impression même en réduisant de beaucoup le format initial.
Donc que Sébastien Grenier ne change rien, ses cases sont très belles comme ça... :ok:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chinetok » 08/03/2018 21:37

fancomvous a écrit:De plus cela démontre que l'on peut conserver une très convaincante qualité d'impression même en réduisant de beaucoup le format initial.

Que crois tu... Pour pouvoir te permettre de dire ça, il te faudrait pouvoir comparer les originaux avec les planches imprimées dans la BD.

Or, je doute que tu aies les planches de Rosinski dans ton salon, donc en aucun cas tu ne peux affirmer que cela n'affecte en rien sur la qualité d'impression puisque tu ne peux te référer uniquement qu'à ce que tu vois sur la BD imprimée.

A la prochaine expo Rosinski si des planches sont exposées, va avec ton album sous le bras et tu verras certainement beaucoup plus de choses sur les originaux, qui t'échappent en regardant les pages de l'album...
chinetok

Messagede fancomvous » 09/03/2018 08:28

Bon déjà tu ne sais pas si j'ai eu ou si j'ai du Rosinski dans mon salon. Il se trouve que oui, même si ça n'était pas de l'album cité. De plus tu ne vas peut-être pas le croire, mais on peut parfois admirer de beaux originaux sans qu'ils t'appartiennent. Et quand bien même, tu comprendras que je me passe d'autorisation pour me "permettre" de dire ce que je veux.
Je ne te demande pas si toi tu en as parce que je n'en n'ai rien à foutre et que ce n'est pas le sujet.
Ensuite on va éviter les raccourcis rapides. Personne ne te dit qu'une impression ne dénature pas peu ou prou un original, je te remercie de me rappeler des évidences. Je dis simplement que l'on parvient sans problème à un résultat tout à fait satisfaisant. D'ailleurs j'ai sous les yeux des cases de Arawn et l'album sous la main, et c'est tout à fait convaincant.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2018 11:04

Je dis simplement que l'on parvient sans problème à un résultat tout à fait satisfaisant.

Bien sûr (et heureusement) le résultat imprimé est tout à fait honorable en tant quel, mais toujours en deça de ce qu’est l’original.

Et tant que tu ne peux pas comparer, le livre te semble très bien, mais c’est quand tu as l’original sous les yeux que tu vois qu’il y a des différences. Autant au niveau colorimétrique que dans le dessin (plein de détails t’échappent sur l’imprimé) surtout si l’original est beaucoup plus grand que le format de publication et/ou en couleurs directes.
chinetok

Messagede JEROME 13 » 11/03/2018 11:49

Pour en revenir au sujet, je pense que Fabrice Le Henanff travaille de cette façon
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chinetok » 11/03/2018 12:09

En effet, il semble qu'il travaille par bandes.

On peut aussi citer Tardi et Juillard qui ont parfois découpés leurs planches pour certaines de leurs BD. (En case ou en bande mais pas en demi planche)
chinetok

Messagede tzynn » 11/03/2018 17:44

Hergé, Jacobs, Macherot. Franquin pour remonter les planches qui étaient en couverture du journal de spirou, style Corne du rhinoceros. Giraud Parfois également, comme ce put être le cas au moins pour l’homme qui valait 500k$ ou nez cassé.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede chinetok » 11/03/2018 19:58

pour remonter les planches qui étaient en couverture du journal de spirou

Je ne comprends pas ton idée :oops:
chinetok

Messagede Brian Addav » 11/03/2018 20:05

chinetok a écrit:
pour remonter les planches qui étaient en couverture du journal de spirou

Je ne comprends pas ton idée :oops:

Dans le journal de Spirou, à une époque, les aventures de Spirou commençaient dès la couverture, sur trois bandes, puis 4 bandes pour les autres pages. Pour le passage en album, tout était en 4 bandes, il fallait donc recomposer.

chinetok a écrit:Ensuite, à moins de dessiner sur un timbre poste, le format n'a que peu d'incidence pour le peu que tu maitrises ton art. Donc ce qu'il fait, il aurait pu tout aussi bien le faire sur un format moins grand.

Je m'immisce dans le débat car ce que tu viens de dire c'est d'une grande connerie. Désolé.

Si un mec décide de travailler sur un un grand format, voir un très grand format, c'est parce que sa façon de travailler le lui demande. Il y a milles façons de dessiner. Des doigts, du poignets, de l'avant bras, du bras. Par petites touches, par gestes amples.

Bref, l'auteur il fait ce qu'il veut.

Et l'imprimeur, il bosse avec lui. Et tant pis si ce qu'il fait disparaît à l'impression.

T'as des auteurs qui dessinent petit (Geerts, De Thuin), d'autres qui dessinent sur de très grands formats.

On parlait de Gillon. C'est proprement majestueux sa manière d'encrer sur les Naufragés. Et ce même si l'impression bouffe tout [:kusanagui:6]

Un exemple:
https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.933250590056173&type=3

Sinon, pour revenir au débat, je ne sais pas si Loisel peut rentrer dans la catégorie "je fais mes cases à part avant de les assembler". :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chinetok » 11/03/2018 20:22

Dans le journal de Spirou, à une époque, les aventures de Spirou commençaient dès la couverture, sur trois bandes, puis 4 bandes pour les autres pages. Pour le passage en album, tout était en 4 bandes, il fallait donc recomposer.

Ok, j’avais pas pigé comme ça. Merci

Je m'immisce dans le débat car ce que tu viens de dire c'est d'une grande connerie. Désolé.

Le souci c’est que tu n’as pas expliqué en quoi c’est soit disant une connerie

Si un mec décide de travailler sur un un grand format, voir un très grand format, c'est parce que sa façon de travailler le lui demande.

Oui, et alors ? Ca n’empêche que ce qui est fait sur un format raisin est tout aussi faisable sur un format A3 pour le peu qu'on sache maitriser son art. C’est tout ce que je disais.

Bref, l'auteur il fait ce qu'il veut.

Je n’ai jamais dit le contraire. Je dis simplement qu’augmenter le format, surtout en couleur directe, c’est peut être plus confortable, mais plus long et complique la vie à l’éditeur et l’imprimeur et que c’est même éventuellement préjudiciable pour l’auteur qui va perdre pas mal de détails à la réduction sur le produit fini. Donc, vu le nombre de désavantages, je n’en voyais pas trop l’intérêt pour tout le monde.

Et l'imprimeur, il bosse avec lui. Et tant pis si ce qu'il fait disparaît à l'impression.

C’est clair que l’imprimeur fait ce qu’il peut mais quand après t’as un auteur qui ne comprend pas la résultante de travailler à des formats si grands et qui le fait chier en lui disant que « ça rend pas comme mon original » ça n’aide personne non plus.

Bilal dont on parlait plus haut n’a pas hésité à refaire faire son boulot 6 fois à l’imprimeur avant qu’il ne soit content de la couleur de son bleu sur le papier. Je peux te dire que tout Bilal qu’il est, l’imprimeur était à deux doigts de lui dire d’aller se faire foutre, tant il en avait marre de ce qu’il considérait comme des caprices à ce niveau là. D’autant qu’il y a toujours un décalage de couleur, aussi minime qu’il soit. Même si l’imprimerie a fait d’énormes progrès et qu’elle se rapproche toujours un peu plus de ce qu’est l’original, il y a toujours des couleurs, des nuances et des subtilités qu’elle ne peut pas reproduire.

Bref, l’imprimeur fera tout ce qu’il peut, mais il ne peut pas être responsable de la méconnaissance des auteurs sur certaines contraintes techniques qu’ils ne sont pas censés ignorer et qui auront un impact direct sur le résultat final.
chinetok

Messagede Brian Addav » 11/03/2018 20:31

chinetok a écrit:

Le souci c’est que tu n’as pas expliqué en quoi c’est soit disant une connerie

Si un mec décide de travailler sur un un grand format, voir un très grand format, c'est parce que sa façon de travailler le lui demande.

Oui, et alors ? Ca n’empêche que ce qui est fait sur un format raisin est tout aussi faisable sur un format A3 pour le peu qu'on sache maitriser son art. C’est tout ce que je disais.

Bin tu disais une connerie. Car tu ne sais absolument pas ce que dessiner veut dire. Et du coup non, ce que certains font sur raisin n'est pas forcément reproductible en A3, n'en déplaise. Bref, tu dis une connerie.

Une des explications:
Brian Addav a écrit:
Si un mec décide de travailler sur un un grand format, voir un très grand format, c'est parce que sa façon de travailler le lui demande. Il y a milles façons de dessiner. Des doigts, du poignets, de l'avant bras, du bras. Par petites touches, par gestes amples.

Et je t'invite à aller jeter un oeil là-dessus:
https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.933250590056173&type=3

Si tu ne comprends pas ce que dessiner veut dire, je n'y peux rien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chinetok » 11/03/2018 20:34

Brian Addav a écrit:Si tu ne comprends pas ce que dessiner veut dire, je n'y peux rien.

Désolé mais ce n'est pas une explication.

Les cases de Manara sont immenses aussi, et ça change quoi? De plus c'est un style assez épuré et en noir et blanc, ça passe donc toujours mieux que de la couleur ou avec un style ultra fouillé à la réduction.
chinetok

Messagede Brian Addav » 11/03/2018 20:48

chinetok a écrit:
Brian Addav a écrit:Si tu ne comprends pas ce que dessiner veut dire, je n'y peux rien.

Désolé mais ce n'est pas une explication.

Les cases de Manara sont immenses aussi, et ça change quoi? De plus c'est un style assez épuré et en noir et blanc, ça passe donc toujours mieux que de la couleur ou avec un style ultra fouillé à la réduction.

Si c'est une explication, encore faut-il la comprendre.

On va essayer autrement.

Déjà, tu oublies ton référentiel imprimeur. Tu oublies ton histoire de scan, de réduction, de précision, de dpi etc...

On parle dessin , peinture là.

Si tu prends la peine d'aller jeter un oeil sur la planche de Gillon dont j'ai mis le lien, tu verras que ce dernier travaille d'une part avec des gestes très amples, en utilisant son bras, pour tirer le pinceau. Et ça désolé, mais tu ne peux pas le reproduire sur un format plus petit.
(je passe sur tout les modelés qu'il faut sur ses planches, et tout le boulot de détails pour donner du volume etc...)

Si tu n'arrives pas à comprendre ça ou à l'accepter, c'est simplement que tu ne comprends rien au dessin et que tu penses qu'on imprime un dessin comme on imprime un photo.

Pour donner une idée différente, on ne joue pas au foot de la même manière sur un grand terrain à 11 contre 11 que sur un terrain urban à 5 contre 5.
On ne conduit pas de la même manière dans les rues du vieux lille que sur l'autoroute A1.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chinetok » 11/03/2018 20:55

Si tu prends la peine d'aller jeter un oeil sur la planche de Gillon dont j'ai mis le lien, tu verras que ce dernier travaille d'une part avec des gestes très amples, en utilisant son bras, pour tirer le pinceau. Et ça désolé, mais tu ne peux pas le reproduire sur un format plus petit.

Désolé mais là c’est toi qui dit bien des conneries. Donc à t’écouter on ne pourrait pas non plus reproduire la Joconde sur 20 cm non plus dans ce cas là. Tous les peintres de miniatures vont bien rigoler en te lisant !

Ce que fait Gillon, Manara ou d’autres, jusqu’à une certaine mesure, c’est tout à fait possible dans un format beaucoup plus petit. S’ils ont choisi ce format c’est peut être parce que c’est plus confortable pour eux, mais techniquement, rien n’empêche de faire la même chose dans un format plus réduit.

Si tu n'arrives pas à comprendre ça ou à l'accepter, c'est simplement que tu ne comprends rien au dessin et que tu penses qu'on imprime un dessin comme on imprime un photo.

Excuse-moi, mais je n’ai aucun doute quant à mon savoir sur le sujet par rapport au tiens surtout à la lecture de ce que tu racontes.
chinetok

Messagede Brian Addav » 11/03/2018 21:22

C'est intéressant ta remarque sur la Joconde.

Là, on parle bd, donc d'encrage, donc de traits. Ce qui est très différent.

Tu es tellement convaincu de ton truc que je suis sûr que tu n'as même pas cliqué sur le lien que j'ai mis plus haut.

C'est pas grave, amusons nous.
Donc Gillon, format je sais pas quoi d'ailleurs, plus grand que du raisin.

Cette case:

Image

Zoomons:
Image

Là, c'est impossible à reproduire à petit format, même pour un miniaturiste, car tout vient de la finesse d'utilisation du pinceau. Et si tu ne veux pas le comprendre, tant pis.

Idem pour ça:
Image

Image

Là c'est l'immensité du format qui lui permet de jouer avec ses différents pinceaux pour donner du volume.

On parle d'encrage ici. Donc va se mêler l'intensité du geste, son ampleur, la manière d’apposer l'encre, l'encre elle-même, sa transparence, sa noirceur. Le pinceau, son poil, l'effet qu'il donne. Le volume qui va en découler et la lumière qui va en ressortir.

Bref, tout ce que tu ne connais pas et que tu ne veux pas comprendre car tu es cinglé dans ta certitude que tout est reproductible. (et ceci est aussi applicable à la peinture, ne t'en déplaise. Ta joconde, je serai curieux de voir un miniaturiste reproduire toute la magie qui en fait sa singularité...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chinetok » 11/03/2018 21:46

Là, on parle bd, donc d'encrage, donc de traits. Ce qui est très différent.

Non, le principe est le même. Tu adaptes simplement tes outils au format, c’est aussi simple que ça. C’est sûr que tu ne vas pas prendre un pinceau de taille 15 si ta case fait 10 cm.

Tu es tellement convaincu de ton truc que je suis sûr que tu n'as même pas cliqué sur le lien que j'ai mis plus haut.

Alors non seulement je ne suis pas « convaincu », c’est simplement la réalité. Ensuite j’ai bien cliqué sur ton lien puisque je t’ai dit Gillon ou Manara ou consort c’est kif kif.

Là, c'est impossible à reproduire à petit format, même pour un miniaturiste, car tout vient de la finesse d'utilisation du pinceau. Et si tu ne veux pas le comprendre, tant pis.

Voir ma première réponse

Là c'est l'immensité du format qui lui permet de jouer avec ses différents pinceaux pour donner du volume.

La même chose est possible dans un format plus petit. Suffit d’avoir les outils adaptés et un minimum de technique. C’est pas plus compliqué que ça. Le format est simplement un choix subjectif de l'auteur, mais en rien lié à des contraintes techniques (sauf si tu ne maitrises pas ton art mais je doute que cela soit le cas de Gillon)

On parle d'encrage ici. Donc va se mêler l'intensité du geste, son ampleur, la manière d’apposer l'encre, l'encre elle-même, sa transparence, sa noirceur. Le pinceau, son poil, l'effet qu'il donne. Le volume qui va en découler et la lumière qui va en ressortir.

Alors je vais reprendre ta métaphore du conducteur de voiture. En soit tout le monde sait conduire comme tout le monde sait dessiner…sauf que… certains conduisent mieux que d’autres. Ben c’est pareil en art, tu en as qui dessinent mieux que d’autres. On parle donc bien de professionnels. Ce qui revient à dire que le conducteur qui va rouler dans les petites rues de Lille ce n’est pas monsieur ou madame tout le monde mais un professionnel. Donc là où une personne lambda va se planter au premier virage, le pro traversa la ville sans problème.

Ce qui veut dire, que le pro, que la route fasse 2 mètres de large ou 20 mètres de large, ça ne va pas l’empêcher de rouler sans se planter. Après s’il préfère prendre l’autoroute pour plus de confort pourquoi pas, mais techniquement il roulera aussi bien dans les deux cas.

Donc si Gillon choisi un grand format c’est certainement par confort mais certainement pas par contrainte technique. S’il avait voulu il aurait pu faire la même chose dans un format beaucoup plus petit. Les raisons pour lesquelles il ne l’a pas fait, je l’ignore, mais ce n’est sûrement pas à cause des « difficultés » techniques que tu énonces. N’importe quel bon dessinateur sait adapter ses outils et sa manière de dessiner à un format donné. On a des tas de dessinateurs, qui ont bien plus de détails dans leurs planches que celles de Gillon et qui dessinent pourtant sur des formats bien plus petits. Preuve que le format ne gêne en rien pour dessiner. C’est juste un choix subjectif de l’auteur.

Alors dire que c’est « techniquement » possible seulement parce que c’est sur un grand format, désolé, mais c’est du grand n’importe quoi.

Bref, tout ce que tu ne connais pas et que tu ne veux pas comprendre car tu es cinglé dans ta certitude que tout est reproductible. (et ceci est aussi applicable à la peinture, ne t'en déplaise. Ta joconde, je serai curieux de voir un miniaturiste reproduire toute la magie qui en fait sa singularité...)

Ca c’est simplement de la mauvaise foi. Suffit de voir les nombreuses œuvres réalisées par des peintres de miniatures.
chinetok

Messagede calame » 12/03/2018 00:41

Le format est lié au geste .
Après son opération de la cataracte , Giraud n'a pas récupéré sa pleine vision .
Il pouvait dessiner du Moebius ( petit format )mais pas du Giraud ( grand format ) .
Pourquoi n'a t-il pas dessiné Blueberry sur un petit format ? Parce que Blueberry demande un geste ample et souple, donc un grand format .
calame
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chinetok » 12/03/2018 00:48

Le format est lié au geste

Ca serait plutôt l'inverse

Après son opération de la cataracte , Giraud n'a pas récupéré sa pleine vision .
Il pouvait dessiner du Moebius mais pas du Giraud .

Oui mais c'est à cause d'un problème médical donc ça n'a rien à voir

Pourquoi n'a t-il pas dessiné Blueberry sur un petit format ? Parce que Blueberry demande un geste ample et souple, donc un grand format .

C'est une question de confort, pas de technique. Tu peux avoir un geste ample et souple même sur une case de 20 cm. Et le geste ca s'adapte...

Que je sache, Frank Pé (pour ne citer que lui mais ils sont nombreux dans son cas) ne dessine pas sur des formats gigantesque ses BD.

Ca ne l’empêche pas à l’occasion de réaliser de grands formats. Il s’adapte donc à son format…comme n’importe quel bon dessinateur.

Pour autant le résultat est le même que ce qu’il dessine dans un format plus petit.

Là on le voit sur la photo, du coup on devine le format du support. Si on prenait la photo uniquement du dessin et on la montrait sans avoir une idée de sa taille, on pourrait tout aussi bien penser que ça a été fait sur une feuille beaucoup moins grande.

Est-ce que le format a influé sur son style ? Sa manière de dessiner ? Non. Il y a un style et dessin Frank Pé « grand format » et un Frank Pé « petit format » peut être ? Bien sûr que non et cette idée est ridicule.

Mais à vous écouter c’est le format qui fait le bonhomme, le style et la technique. Or c’est totalement faux.

Le format n’influence en rien sur la technique et le style. Ce n’est pas le format qui « oblige à » ou « qui fait que ». Quelque soit le format, le style, le dessin, sera toujours le même car c’est le dessinateur qui adapte son geste et ses outils au format. En aucun cas ce n’est le format qui décide de comment va ou va pouvoir dessiner le dessinateur.

Image

Image

Et la même chose avec Laurent Verron. Et ceci reproductible à l’infini avec tous les dessinateurs dignes de ce nom…

Image

Image

Image
chinetok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée