pabelbaba a écrit:Rosinski sur Skarbek a travaillé sur des planches de presque 1 mètre de haut,
fancomvous a écrit:De plus cela démontre que l'on peut conserver une très convaincante qualité d'impression même en réduisant de beaucoup le format initial.
Je dis simplement que l'on parvient sans problème à un résultat tout à fait satisfaisant.
pour remonter les planches qui étaient en couverture du journal de spirou
chinetok a écrit:pour remonter les planches qui étaient en couverture du journal de spirou
Je ne comprends pas ton idée
chinetok a écrit:Ensuite, à moins de dessiner sur un timbre poste, le format n'a que peu d'incidence pour le peu que tu maitrises ton art. Donc ce qu'il fait, il aurait pu tout aussi bien le faire sur un format moins grand.
Dans le journal de Spirou, à une époque, les aventures de Spirou commençaient dès la couverture, sur trois bandes, puis 4 bandes pour les autres pages. Pour le passage en album, tout était en 4 bandes, il fallait donc recomposer.
Je m'immisce dans le débat car ce que tu viens de dire c'est d'une grande connerie. Désolé.
Si un mec décide de travailler sur un un grand format, voir un très grand format, c'est parce que sa façon de travailler le lui demande.
Bref, l'auteur il fait ce qu'il veut.
Et l'imprimeur, il bosse avec lui. Et tant pis si ce qu'il fait disparaît à l'impression.
chinetok a écrit:Je m'immisce dans le débat car ce que tu viens de dire c'est d'une grande connerie. Désolé.
Le souci c’est que tu n’as pas expliqué en quoi c’est soit disant une connerieSi un mec décide de travailler sur un un grand format, voir un très grand format, c'est parce que sa façon de travailler le lui demande.
Oui, et alors ? Ca n’empêche que ce qui est fait sur un format raisin est tout aussi faisable sur un format A3 pour le peu qu'on sache maitriser son art. C’est tout ce que je disais.
Brian Addav a écrit:
Si un mec décide de travailler sur un un grand format, voir un très grand format, c'est parce que sa façon de travailler le lui demande. Il y a milles façons de dessiner. Des doigts, du poignets, de l'avant bras, du bras. Par petites touches, par gestes amples.
Brian Addav a écrit:Si tu ne comprends pas ce que dessiner veut dire, je n'y peux rien.
chinetok a écrit:Brian Addav a écrit:Si tu ne comprends pas ce que dessiner veut dire, je n'y peux rien.
Désolé mais ce n'est pas une explication.
Les cases de Manara sont immenses aussi, et ça change quoi? De plus c'est un style assez épuré et en noir et blanc, ça passe donc toujours mieux que de la couleur ou avec un style ultra fouillé à la réduction.
Si tu prends la peine d'aller jeter un oeil sur la planche de Gillon dont j'ai mis le lien, tu verras que ce dernier travaille d'une part avec des gestes très amples, en utilisant son bras, pour tirer le pinceau. Et ça désolé, mais tu ne peux pas le reproduire sur un format plus petit.
Si tu n'arrives pas à comprendre ça ou à l'accepter, c'est simplement que tu ne comprends rien au dessin et que tu penses qu'on imprime un dessin comme on imprime un photo.
Là, on parle bd, donc d'encrage, donc de traits. Ce qui est très différent.
Tu es tellement convaincu de ton truc que je suis sûr que tu n'as même pas cliqué sur le lien que j'ai mis plus haut.
Là, c'est impossible à reproduire à petit format, même pour un miniaturiste, car tout vient de la finesse d'utilisation du pinceau. Et si tu ne veux pas le comprendre, tant pis.
Là c'est l'immensité du format qui lui permet de jouer avec ses différents pinceaux pour donner du volume.
On parle d'encrage ici. Donc va se mêler l'intensité du geste, son ampleur, la manière d’apposer l'encre, l'encre elle-même, sa transparence, sa noirceur. Le pinceau, son poil, l'effet qu'il donne. Le volume qui va en découler et la lumière qui va en ressortir.
Bref, tout ce que tu ne connais pas et que tu ne veux pas comprendre car tu es cinglé dans ta certitude que tout est reproductible. (et ceci est aussi applicable à la peinture, ne t'en déplaise. Ta joconde, je serai curieux de voir un miniaturiste reproduire toute la magie qui en fait sa singularité...)
Le format est lié au geste
Après son opération de la cataracte , Giraud n'a pas récupéré sa pleine vision .
Il pouvait dessiner du Moebius mais pas du Giraud .
Pourquoi n'a t-il pas dessiné Blueberry sur un petit format ? Parce que Blueberry demande un geste ample et souple, donc un grand format .
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité