Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs qui découpent (au sens propre) leur planche

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs qui découpent (au sens propre) leur planche

Messagede chinetok » 12/03/2018 17:15

Message précédent :
Maintenant si, merci. Mais comme je n'ai jamais été fan de Blueberry et que je ne lisais pas Pilote, je l'ignorais.
chinetok

Messagede Brian Addav » 12/03/2018 19:39

Allez, je relance le bouzin, j'ai du temps à perdre.

On va commencer par ça:

chinetok a écrit:Enfin, selon votre logique, Mourier pour « les feux d’Askell », vu que c’est plein de détails, à la gouache (donc colorié au pinceau) en couleurs directes, il aurait du travailler sur un super grand format pour obtenir ce qu’il a obtenu.

Encore une fois, tel un baba des grands jours, tu réponds en déplaçant le débat.
La discussion ne porte pas sur la peinture, la colorisation, mais sur le trait.

Tout le débat porte sur l'influence de l'espace, du geste, sur la forme finale du trait.
On parle donc de trait, à l'encre.

Et toi tu déplaces le débat sur la peinture, car tu restes bloqué sur ton histoire de zoom, de définition, de reproduction, et surtout de détails. Ce qui n'est pas le débat.

chinetok a écrit:Sinon, partant de votre principe, ton compas quand il fait des petits cercles, c’est des cercles mais quand tu fais des grands cercles, ce n’est plus des cercles parce que l’amplitude, le geste, le mouvement, le frottement de l’air et tout le tralala n’est pas le même que quand c’est fait en petit. :lol: Désolé, c’est du n’importe quoi.

Et cette remarque illustre bien le fait que tu bloques sur la problématique du zoom, et non du geste. Tu restes bloqué sur le fait de reproduire à n'importe quelle échelle un dessin.

Maintenant, si tu traces ton cercle à l'encre, et ce même avec ton compas, je peux t'assurer que tu auras une différence de trait entre un petit cercle et un grand cercle...

chinetok a écrit:Je me répète pour la énième fois, le geste, la technique, le style resteront exactement identiques. Ils seront simplement exécutés à plus grandes ou plus petites échelles. C’est bien pour ça qu’on reconnaît bien du Frank Pé sur un dessin d’un mètre comme sur un dessin de 20 cm.

On reconnaît du Frank Pé, mais c'est différent.
Entre ces deux dessins:
[img]https://www.2dgalleries.com/planches/800W/2013/239/panthere-par-frank-pe.jpg[img]

[/img]https://www.2dgalleries.com/planches/2014/361/pe-manon-zoo-3nct.jpg[/img]

Il y a une vraie différence amenée par la taille du papier. (voir plus bas)

chinetok a écrit:Ce qui fait bien la patte d’un artiste c’est justement sa manière de faire (ce qui donne son style), et cette gestuelle, il l’a quelque soit le format et l’amplitude de ses mouvements. Au lieu de bouger tout le bras s’il dessine sur un mur, il bougera uniquement le poignet mais le geste sera le même. Au lieu de prendre un pinceau taille 1 il prendra un pinceau taille 4 selon le format. C'est tout.

ça c'est l'autre point que tu ne veux pas admettre. Le geste a une influence sur le trait. Ainsi que l'espace à disposition.
Et il y a plein d'écoles.

On reprend cette image de Gillon:
Image

Tout le travail sur l'oeil, les cils, la paupière, le volume qu'il apporte n'est possible que parce qu'il a la place et l'espace pour travailler avec des gestes amples. Sur un petit format, il ne pourrait pas le faire.

Et si tu écoutes les auteurs, utiliser son bras, sa main, son poignet, n'est pas du tout la même chose.

Tiens Baudoin:
https://www.du9.org/entretien/edmond-baudoin-l-emotion-du-geste/

ou Frank Pé:
http://www.actuabd.com/Frank-Pe-2-2-Les-spectacles-Zoo-et

En terme de mouvements de doigts et de poignet pour le dessin, on travaille autrement pour ces fresques, avec le bras, sinon le corps entier !

Je sais que ce n’est pas le cas pour certains autres dessinateurs, mais ce passage en grand format a été pour moi un plaisir autant qu’une libération ! L’énergie du dessin qui est contenue dans la main lorsqu’on travaille sur la planche, s’est communiqué au bras lors des dédicaces, puis à tout le corps pour les fresques. Bouger son corps lorsqu’on dessine, c’est également retrouver la sensation physique de ce qu’on représente. En dessinant le dos d’un tigre de trois mètres de long, je ressens réellement l’animal sous mon pinceau !

Et Bonus pour le plaisir, un peu de zoom sur du Alex Raymond:

(ça n'a rien à voir avec le débat, ou de loin...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chinetok » 12/03/2018 20:15

La discussion ne porte pas sur la peinture, la colorisation, mais sur le trait.

(...)

Tout le débat porte sur l'influence de l'espace, du geste, sur la forme finale du trait.
On parle donc de trait, à l'encre.

Et toi tu déplaces le débat sur la peinture

Ca ne change rien sur le principe et en plus, même le trait j'en ai parlé... J'en ai marre de me répéter alors que j'ai déjà tout expliqué.

Et cette remarque illustre bien le fait que tu bloques sur la problématique du zoom, et non du geste.

Idem, j'en ai parlé du geste aussi. Si tu me lis en diagonale, ne vient pas dire ensuite que j'esquive alors que c'est faux.

Le geste a une influence sur le trait.

Sans blague? Et où j'ai dit le contraire? C'est justement ce qui fait le style, j'en ai parlé aussi...Simplement, sur un grand format le geste est le même et le mouvement plus large, c'est tout.

Ainsi que l'espace à disposition.

Là dessus, je me suis aussi déjà exprimé et j'ai répondu que non, c'est faux.

Tout le travail sur l'oeil, les cils, la paupière, le volume qu'il apporte n'est possible que parce qu'il a la place et l'espace pour travailler avec des gestes amples. Sur un petit format, il ne pourrait pas le faire.

C'est pour ça qu'on a des tas de BD encore plus détaillées et sur des formats plus petits. Donc pour quelque chose d'impossible, ça court les rues...

Et si tu écoutes les auteurs, utiliser son bras, sa main, son poignet, n'est pas du tout la même chose.

Le geste et le mouvement reste le même, c'est l'amplitude qui s'adapte à la surface. C'est fait à une autre échelle simplement. C'est ce que je me tue à t'expliquer.

Quant aux "témoignages" qui tu cites, ils n'apportent aucun éclaircissement technique. c'est plus une explication émotive et de ressenti. Donc une fois de plus, ça n'apporte rien.
chinetok

Messagede Brian Addav » 12/03/2018 21:07

chinetok a écrit:Le geste et le mouvement reste le même, c'est l'amplitude qui s'adapte à la surface. C'est fait à une autre échelle simplement. C'est ce que je me tue à t'expliquer.

Non, tu n'expliques pas. Tu répètes.

Il y a des choses, en terme de noir, en terme de lumière, de rendu, qui font que lorsque tu tires un trait à l'encre, à la plume et surtout au pinceau, tu ne peux pas obtenir le même résultat entre un geste ample sur une grande surface et un geste sur une petite surface.

Si tu avais fait les beaux-arts, beaucoup de profs t'auraient expliqué qu'il vaut mieux dessiner sur un grand format.
Car cela te force à éviter toute erreur de proportion / inclinaison, qui se voit toute de suite mieux à grande échelle.
Et surtout, car cela t'oblige à travailler avec le bras, non avec le poignet. A avoir une liberté dans le trait autrement plus grande qu'avec le poignet (voir ce qu'en dit Frank Pé).

Tu parles toujours du pb d'échelle au sens où tu restes bloqué au fait de "reproduire" qq chose à différentes échelles, de manière identique.

Ce n'est pas le cas. Travailler sur un grand format amène qq chose de différent dans le dessin lui-même.

On reprend une vidéo montré par nexus je crois:

La même image réalisé sur un format plus petit, avec un pinceau plus petit aurait un rendu final totalement différent.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Krys TOFF » 27/03/2018 14:13

Pour revenir au sujet de base, moi je pensais aux "BD dont vous êtes le héros" (chez Makaka Editions) qui sont faites cases par cases car mélangées ensuite au niveau de la mise en page.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée