Le format est lié au geste
Ca serait plutôt l'inverse
Après son opération de la cataracte , Giraud n'a pas récupéré sa pleine vision .
Il pouvait dessiner du Moebius mais pas du Giraud .
Oui mais c'est à cause d'un problème médical donc ça n'a rien à voir
Pourquoi n'a t-il pas dessiné Blueberry sur un petit format ? Parce que Blueberry demande un geste ample et souple, donc un grand format .
C'est une question de confort, pas de technique. Tu peux avoir un geste ample et souple même sur une case de 20 cm. Et le geste ca s'adapte...
Que je sache, Frank Pé (pour ne citer que lui mais ils sont nombreux dans son cas) ne dessine pas sur des formats gigantesque ses BD.
Ca ne l’empêche pas à l’occasion de réaliser de grands formats. Il s’adapte donc à son format…comme n’importe quel bon dessinateur.
Pour autant le résultat est le même que ce qu’il dessine dans un format plus petit.
Là on le voit sur la photo, du coup on devine le format du support. Si on prenait la photo uniquement du dessin et on la montrait sans avoir une idée de sa taille, on pourrait tout aussi bien penser que ça a été fait sur une feuille beaucoup moins grande.
Est-ce que le format a influé sur son style ? Sa manière de dessiner ? Non. Il y a un style et dessin Frank Pé « grand format » et un Frank Pé « petit format » peut être ? Bien sûr que non et cette idée est ridicule.
Mais à vous écouter c’est le format qui fait le bonhomme, le style et la technique. Or c’est totalement faux.
Le format n’influence en rien sur la technique et le style. Ce n’est pas le format qui « oblige à » ou « qui fait que ». Quelque soit le format, le style, le dessin, sera toujours le même car c’est le dessinateur qui adapte son geste et ses outils au format. En aucun cas ce n’est le format qui décide de comment va ou va pouvoir dessiner le dessinateur.
Et la même chose avec Laurent Verron. Et ceci reproductible à l’infini avec tous les dessinateurs dignes de ce nom…