Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs qui découpent (au sens propre) leur planche

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs qui découpent (au sens propre) leur planche

Messagede chinetok » 12/03/2018 00:48

Message précédent :
Le format est lié au geste

Ca serait plutôt l'inverse

Après son opération de la cataracte , Giraud n'a pas récupéré sa pleine vision .
Il pouvait dessiner du Moebius mais pas du Giraud .

Oui mais c'est à cause d'un problème médical donc ça n'a rien à voir

Pourquoi n'a t-il pas dessiné Blueberry sur un petit format ? Parce que Blueberry demande un geste ample et souple, donc un grand format .

C'est une question de confort, pas de technique. Tu peux avoir un geste ample et souple même sur une case de 20 cm. Et le geste ca s'adapte...

Que je sache, Frank Pé (pour ne citer que lui mais ils sont nombreux dans son cas) ne dessine pas sur des formats gigantesque ses BD.

Ca ne l’empêche pas à l’occasion de réaliser de grands formats. Il s’adapte donc à son format…comme n’importe quel bon dessinateur.

Pour autant le résultat est le même que ce qu’il dessine dans un format plus petit.

Là on le voit sur la photo, du coup on devine le format du support. Si on prenait la photo uniquement du dessin et on la montrait sans avoir une idée de sa taille, on pourrait tout aussi bien penser que ça a été fait sur une feuille beaucoup moins grande.

Est-ce que le format a influé sur son style ? Sa manière de dessiner ? Non. Il y a un style et dessin Frank Pé « grand format » et un Frank Pé « petit format » peut être ? Bien sûr que non et cette idée est ridicule.

Mais à vous écouter c’est le format qui fait le bonhomme, le style et la technique. Or c’est totalement faux.

Le format n’influence en rien sur la technique et le style. Ce n’est pas le format qui « oblige à » ou « qui fait que ». Quelque soit le format, le style, le dessin, sera toujours le même car c’est le dessinateur qui adapte son geste et ses outils au format. En aucun cas ce n’est le format qui décide de comment va ou va pouvoir dessiner le dessinateur.

Image

Image

Et la même chose avec Laurent Verron. Et ceci reproductible à l’infini avec tous les dessinateurs dignes de ce nom…

Image

Image

Image
chinetok

Messagede Brian Addav » 12/03/2018 08:24

Et allz, encore un bouzin... c'est pas grave... je suis blindé et prêt à jouer...

chinetok a écrit:
Là, on parle bd, donc d'encrage, donc de traits. Ce qui est très différent.

Non, le principe est le même. Tu adaptes simplement tes outils au format, c’est aussi simple que ça. C’est sûr que tu ne vas pas prendre un pinceau de taille 15 si ta case fait 10 cm.

Le jour où tu comprendras qu'on n'encre pas de la même façon avec le poignet, la main, l'avant bras, ou le bras, tu pourras peut-être enfin comprendre que ce tu dis est une connerie.

Maintenant, je t'invite à écrire à Marini et à lui expliquer que la prochaine fois qu'il veut dessiner ça:

il est pas obligé de prendre une si grande feuille et que s'il était un vrai dessinateur, il aurait pu la faire sur un A4.

Ou alors, tu essaies de comprendre pourquoi Giraud dessine Blueberry sur de grandes cases:

Et tu compares le boulot qu'il fait sur grand format :
Image

avec le boulot qu'il a fait sur du A4 pour les épisodes de la jeunesse:
Image

(je pousse le bouchon là :D )

Le but ici, c'est simplement de te faire comprendre que le format, l'espace que tu as à ta disposition, a un réelle impact sur le résultat de ton encrage. Que la façon dont tu vas poser ton trait d'encre n'aura absolument pas le même résultat si tu le fais d'un mouvement ample sur une grande surface, que si tu le fais d'un tout petit mouvement sur une petite surface.
Et que tu n'encres absolument pas de la même manière, et avec un résultat différent, que tu sois sur un grand ou un petit format.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 12/03/2018 09:11

L'échange est intéressant. Et pourrait même être passionnant sans les invectives.
Aurions-nous eu ces quelques belles pages si vous étiez d'accord. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chinetok » 12/03/2018 09:40

Le jour où tu comprendras qu'on n'encre pas de la même façon avec le poignet, la main, l'avant bras, ou le bras, tu pourras peut-être enfin comprendre que ce tu dis est une connerie.

Ce qui n’a pour autant AUCUN RAPPORT avec le format.La manière de dessiner n’a aucun rapport avec le format tout comme le format n’influe pas la manière dessiner.

Sinon pour chaque format, pour un même dessinateur, son style, sa manière de dessiner et sa technique changerait parce que le format » l’obligerait à » ou « lui permettrait de ».C’est exactement ce que tu dis et c’est bien sûr totalement faux, comme je te l’ai expliqué et démontré. Frank Pé comme les autres, ça reste du Frank Pé sur du 20 cm comme sur 1 mètre.

Donc c’est bien toi qui dit une connerie…

Et que tu n'encres absolument pas de la même manière, et avec un résultat différent, que tu sois sur un grand ou un petit format.

Faux, faux, faux et archi faux.

Vous êtes en train de dire que si le dessinateur utilise tel ou tel format c’est parce que sa technique le lui oblige. Dire que ce que fait Untel est techniquement possible uniquement parce qu’il utilise X ou Y format est faux. Tout comme de dire que c’est sa technique voire son style qui l’oblige à un grand format.

Or comme je viens de l’expliquer et le démontrer avec l’exemple de Frank Pé, c’est totalement faux. Si le dessinateur est bon, il utilisera la même technique avec le même résultat quelque soit le format. Il adaptera simplement ses outils et son geste. C’est tout.

Et une fois de plus, pour revenir un peu au sujet, travailler sur de grands formats est donc plus souvent préjudiciable que l’inverse. Car tous ces petits détails qui sont peut être très beaux sur l’original, sont quasi imperceptibles sur la BD finale à cause justement de la réduction. Alors à quoi ça sert ? A pas grand-chose car on ne lit pas une BD avec une loupe que je sache.
chinetok

Messagede nexus4 » 12/03/2018 09:56

Oui enfin Gernica sur un timbre post, ca aurait été tendu. Il y a des principes physiques et chimiques qui font qu'on ne peut pas faire en petit ce que l'on fait en grand (et inversement), la solvabilité d'un produit, le grain d'un autre, l'épaisseur d'un instrument. Ne serait-ce que la capillarité de l'eau...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 12/03/2018 09:59

chinetok a écrit:La manière de dessiner n’a aucun rapport avec le format

Ba dessiner sur 3cm² avec un Rottring VS un autre matériel sur du A1, ça influe forcément sur tes choix. Et les choix sont une manière de faire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 12/03/2018 10:01

nexus4 a écrit:Oui enfin Gernica sur un timbre post, ca aurait été tendu. Il y a des principes physiques et chimiques qui font qu'on ne peut pas faire en petit ce que l'on fait en grand (et inversement), la solvabilité d'un produit, le grain d'un autre, l'épaisseur d'un instrument. Ne serait-ce que la capillarité de l'eau...

Voilà, moi je pensais à "l'école d'Athènes" sur un ticket de métro.. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chinetok » 12/03/2018 10:04

En théorie un dessinateur n'est pas maso, si son dessin demande de la place, il va la prendre et donc ajuster son format et ses outils. C'est donc, une fois encore, une question de confort et non pas de technique.

Maintenant ce n'est pas parce qu'il change de format que son style, sa technique ou sa manière de dessiner va changer pour autant, qu'il encre avec le poignet, l'avant bras, la bouche ou les orteils. Il va adapter ses outils et son geste au format.

Mais le geste, la technique, le style resteront exactement identiques. Simplement à plus grandes ou plus petites échelles.

Sinon ça veut dire que tous les dessinateurs auraient un style différent pour chaque format parce que le format » l’obligerait à » ou « lui permettrait de ». Avec un peu de bonne foi, on constate bien que non.
chinetok

Messagede thyuig » 12/03/2018 10:09

chinetok a écrit:En théorie un dessinateur n'est pas maso, si son dessin demande de la place, il va la prendre et donc ajuster son format et ses outils. C'est donc, une fois encore, une question de confort et non pas de technique.

Maintenant ce n'est pas parce qu'il change de format que son style, sa technique ou sa manière de dessiner va changer pour autant, qu'il encre avec le poignet, l'avant bras, la bouche ou les orteils. Il va adapter ses outils et son geste au format.

Mais le geste, la technique, le style resteront exactement identiques. Simplement à plus grandes ou plus petites échelles.

Sinon ça veut dire que tous les dessinateurs auraient un style différent pour chaque format parce que le format » l’obligerait à » ou « lui permettrait de ». Avec un peu de bonne foi, on constate bien que non.

Tu as tort, sur toute la ligne ! ;)
Le support permet un geste, une technique, et donc un dessin différent. Si demain Tardi dessinait sur 2 fois plus grand, son dessin serait différent.
Si tu donne 15 kg d'argile à un modeleur, il fera quelque chose de différent qu'avec 500 gr.
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 12/03/2018 10:11

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chinetok » 12/03/2018 10:19

thyuig a écrit:
Tu as tort, sur toute la ligne ! ;)
Le support permet un geste, une technique, et donc un dessin différent. Si demain Tardi dessinait sur 2 fois plus grand, son dessin serait différent.
.

Non je suis désolé c'est faux. Alors pourquoi les dessins de Frank Pé ne sont pas différents (lui ou d'autres) de ceux qu'ils réalisent sur une page A3?. A t'écouter, ils devraient être différents. Or ce n'est pas le cas. Et ca vaut pour tout le monde.

Après, qu'un format permette l'expérimentation d'une technique, d'un nouveau geste, etc... pourquoi pas. Mais tant que ce n'est pas une action voulue, le dessinateur restera avec la même technique et le même geste, qu'une fois de plus et j'en ai marre de me répéter, il adaptera à son format...
chinetok

Messagede Brian Addav » 12/03/2018 10:23

chinetok a écrit:

Ce qui n’a pour autant AUCUN RAPPORT avec le format.La manière de dessiner n’a aucun rapport avec le format tout comme le format n’influe pas la manière dessiner.

Mais ça a COMPLETEMENT UN RAPPORT!!!

Quand tu tires un trait au pinceau sur 20 cm à main levée avec ton bras, tu n'as absolument pas le même résultat qu'avec tes petits doigts sur 2 cm...

chinetok a écrit:
Sinon pour chaque format, pour un même dessinateur, son style, sa manière de dessiner et sa technique changerait parce que le format » l’obligerait à » ou « lui permettrait de ».C’est exactement ce que tu dis et c’est bien sûr totalement faux, comme je te l’ai expliqué et démontré. Frank Pé comme les autres, ça reste du Frank Pé sur du 20 cm comme sur 1 mètre.

Et bin sincèrement, je t'invite à comparer un original de Pé avec ue fresque de Pé. Si tu retrouves son style, dans les détails, tu auras tout autre chose.

chinetok a écrit:Donc c’est bien toi qui dit une connerie…

Miroir.

chinetok a écrit:

Faux, faux, faux et archi faux.

Vrai, vrai et vrai.

chinetok a écrit:Vous êtes en train de dire que si le dessinateur utilise tel ou tel format c’est parce que sa technique le lui oblige. Dire que ce que fait Untel est techniquement possible uniquement parce qu’il utilise X ou Y format est faux. Tout comme de dire que c’est sa technique voire son style qui l’oblige à un grand format.

Or comme je viens de l’expliquer et le démontrer avec l’exemple de Frank Pé, c’est totalement faux. Si le dessinateur est bon, il utilisera la même technique avec le même résultat quelque soit le format. Il adaptera simplement ses outils et son geste. C’est tout.

Tu ne viens rien de démontrer du tout. Tu cites un soi-disant contre exemple.
Moi je t'en ai cité plusieurs.

Ce que fait Gillon sur son grand format, c'est impossible à faire sur du petit format, ne t'en déplaise.
Et ce n'est pas qu'une question technique. c'est une question d'envie, de style, d'école. Gillon s'inspire pour cela d'Alex Raymond. Un dessin à base de gestes amples.

Après, si tu penses que Gillon, Alex Raymond et cie ne sont pas assez bon, c'est ton problème...

chinetok a écrit:Et une fois de plus, pour revenir un peu au sujet, travailler sur de grands formats est donc plus souvent préjudiciable que l’inverse. Car tous ces petits détails qui sont peut être très beaux sur l’original, sont quasi imperceptibles sur la BD finale à cause justement de la réduction. Alors à quoi ça sert ? A pas grand-chose car on ne lit pas une BD avec une loupe que je sache.

Merci de revenir au problème de base. Tu te bloques sur le fait que ce serait préjudiciable. Tu est convaincu que ce n'est pas la bonne manière de faire. Comme tu étais convaincu des ventes de Yakari, comme tu étais convaincu de la colorisation sur Varanda etc...

Tu es convaincu que travailler sur des grands formats est préjudiciable. Nous on te dit que non. Que plein d'auteurs, et pas des moindres, travaillent et travaillaient sur grand format. Car on ne travaille pas de la même manière suivant le format.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nikoman » 12/03/2018 10:25

Cherchez pas à discuter les gens, Chinetok knows, Chinetok rules, et en plus sur tous les sujets... :respect:
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 12/03/2018 10:25

Nan mais on n'a jamais dit que Frank Pé allait faire du Loustal en changeant de format. Il fait toujours du Frank Pé, mais son style est impacté.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 12/03/2018 10:25

Marc-Antoine Matthieu dans JC Acquefaques, cela compte ?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 12/03/2018 10:27

nexus4 a écrit:Nan mais on n'a jamais dit que Frank Pé allait faire du Loustal en changeant de format. Il fait toujours du Frank Pé, mais son style est impacté.

Explique moi en quoi alors parce que perso, je ne vois pas en quoi. Comme montré sur les photos, ses dessins sont exactement les mêmes que s'il les avait fait sur une page A3.
chinetok

Messagede Brian Addav » 12/03/2018 10:28

nexus4 a écrit:Nan mais on n'a jamais dit que Frank Pé allait faire du Loustal en changeant de format. Il fait toujours du Frank Pé, mais son style est impacté.

Exactement. Ce qu'il fait en fresque est différent que ce qu'il fait en illustration. Et je parle même pas de son encrage.

D'ailleurs, perso, je le préfère en fresque pour ses illustrations qu'en petit format. Car en fresque, son mouvement est plus aéré, plus ample, plus harmonieux.

chinetok a écrit:

Explique moi en quoi alors parce que perso, je ne vois pas en quoi. Comme montré sur les photos, ses dessins sont exactement les mêmes que s'il les avait fait sur une page A3.

bin tu compares:
https://www.2dgalleries.com/artist/frank-pe-3664
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chinetok » 12/03/2018 10:31

Exactement. Ce qu'il fait en fresque est différent que ce qu'il fait en illustration. Et je parle même pas de son encrage.

(...)

bin tu compares:
https://www.2dgalleries.com/artist/frank-pe-3664

Dans tous les cas, j’y retrouve bien le style d’un Frank Pé clairement identifiable.
chinetok

Messagede nexus4 » 12/03/2018 10:37

Mais c'est évident. Ce n'est même pas la question....

hum... Pouvez répéter la question ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 12/03/2018 10:53

Chinetok, pourquoi ne reconnais-tu pas qu'il y a une grosse différence dans les planches de Giraud montrées ci-dessus par Brian Addav ? Cela crève les yeux !
Tes exemples de Frank Pé sont aussi éloquents : si l'auteur travaille au pinceau fin en A0, il utilisera quoi sur un A4 ? Un Rotring ? Comment faire aussi bien un amincissement, un plein-délié de même taille relative ? Le geste ne sera plus le même...

Après qu'il y ait un "style" personnel qui puisse être conservé entre les tailles de production, c'est évident. On peut reconnaître un auteur sur des œuvres XXL ou miniatures, mais la réalité des traits appliqués et leurs tailles relatives, non.

Je serais curieux de voir l'effet de "sfumato" sur une Joconde miniature au format timbre poste, tiens. A cette taille, un grain de pigment pourrait lui faire un reflet de pupille.

Tu peux regretter les pertes inévitables à l'impression (encore que...), le gâchis d'énergie des auteurs perfectionniste qui détaillent de grandes planches (ce qui retarde leur production, de ton point de vue) ou leur déni des limites des outils de reproduction (que tu maîtrises, on a compris), les dessins correspondent au final à ce que savent faire le mieux, et plus encore : veulent faire (!) les auteurs (qui ne sont pas nos putes).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 12/03/2018 11:35

Pour avoir un dessin fait par Frank Pé de plus d'un mètre de large dans mon salon, je peux confirmer que cela n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans ses BDS.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée