Olaf Le Bou a écrit:t'as lu trop vite, une bonne partie des ces auteurs (dont Satrapi) sont également signataires.
pabelbaba a écrit:J'ai surtout vu aucun auteur de sexe masculin.
silenttimo a écrit:Olaf Le Bou a écrit:t'as lu trop vite, une bonne partie des ces auteurs (dont Satrapi) sont également signataires.
Je ne parlais pas des signataires (je n'ai pas encore regardé), mais des auteures et dessinatrices citées sur ce fil de discussion lancé en mai 2015, bien avant cette lettre ouverte !
Olaf Le Bou a écrit:silenttimo a écrit:Olaf Le Bou a écrit:t'as lu trop vite, une bonne partie des ces auteurs (dont Satrapi) sont également signataires.
Je ne parlais pas des signataires (je n'ai pas encore regardé), mais des auteures et dessinatrices citées sur ce fil de discussion lancé en mai 2015, bien avant cette lettre ouverte !
ah, message ambigu alors
explication simple : un premier sujet avait été ouvert, et avant qu'il ne parte en quenouille pour diverses raisons, un inventaire assez exhaustif des talents féminins avait été réalisé. du coup, à l'ouverture de çui-ci, la conversation a reprit sans forcément battre le rappel des auteures précédemment citées.
rahoul a écrit:pabelbaba a écrit:J'ai surtout vu aucun auteur de sexe masculin.
Dans la mesure où c'est un collectif de créatrices...
pabelbaba a écrit:rahoul a écrit:pabelbaba a écrit:J'ai surtout vu aucun auteur de sexe masculin.
Dans la mesure où c'est un collectif de créatrices...
C'est bizarre d'être sectaire à ce point pour se défendre contre le sectarisme, non?
LeJoker a écrit:J'ai lu la Charte.Lauffray va-t-il devoir refaire sa BD Long John Silver sous prétexte que la cité de Guayanacapac se trouvant au milieux de la jungle et des marais, le manque d'accessibilité pour fauteuils roulants est discriminant ?
pabelbaba a écrit:C'est bizarre d'être sectaire à ce point pour se défendre contre le sectarisme, non?
Notre travail étant perpétuellement l’objet de questions sexuées auxquelles ne font pas face nos collègues masculins, nous créatrices de bande dessinée avons décidé de nous rassembler pour dénoncer les formes que prend le sexisme dans ce champ littéraire, tout en avançant des façons de le combattre.
Notre collectif regroupe une centaine de femmes.
Mister_Eko a écrit:Leur donner des contraintes, c'est affaiblir la création.
nexus4 a écrit:C'est pourtant un genre bien identifié, très codifié pour un coeur de cible parfaitement défini, jusqu'au format de l'album. Après si on veut pas que ca existe, faut arrêter d'en faire ou d'en vendre.
Thierry_2 a écrit:en fait, être femme ET auteur de BD, c'est un peu la double peine
Le Complot a écrit:Thierry_2 a écrit:en fait, être femme ET auteur de BD, c'est un peu la double peine
C'est moi ou c'est complètement con de dire ça ??
Attention je parle des propos, ne te connaissant pas !
Le Complot a écrit:Thierry_2 a écrit:en fait, être femme ET auteur de BD, c'est un peu la double peine
C'est moi ou c'est complètement con de dire ça ??
Attention je parle des propos, ne te connaissant pas !
ubr84 a écrit:nexus4 a écrit:C'est pourtant un genre bien identifié, très codifié pour un coeur de cible parfaitement défini, jusqu'au format de l'album. Après si on veut pas que ca existe, faut arrêter d'en faire ou d'en vendre.
Ta remarque est révélatrice !
Je crois que c'est en grande partie la revendication : sortir de la "case" éditoriale. Elles font la BD qu'elles veulent, pas de la BD pour le marketing ! Et ce n'est pas parce que tu es une femme que tu fais du Girly.
Pour moi le bon exemple est la différence avec Boulet qui a commencé son blog avec des histoires de geek et de branleur flemmard. Il n'a jamais été catégorisé, enfermé dans cette case, c'est probablement ce qui lui a permis au fur et à mesure d'aller beaucoup plus loin et de beaucoup évoluer dans son dessin.
nexus4 a écrit:Pour la BD Girly, ca concerne même pas 10 auteurs qui en font et qui en vivent. En dehors de çà faut être complètement crétin pour penser que Tanxxx ou Julie Maroe, Alexe, Isabelle Dethan font de la BD Girly. Si il faut un manifeste pour expliquer ca aux journalistes, c'est qu'ils se sont trompés de métier ou qu'il faut prendre un rendez vous urgent chez l'ophtalmo.
J'ai justement l'impression qu'elles dénoncent cette histoire de niche/clientèle.nexus4 a écrit:C'est pas une question de complaisance mais de s'adapter à sa clientèle, dans un cas comme dans l'autre.
Pitjes a écrit: Personnellement, j'apprécie beaucoup la petite touche féminine de certains auteurs.
Ca ne veut pas dire que toutes les femmes doivent nécessairement se retrouver au rayon "femmes" pour autant
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités