Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede rahoul » 10/09/2015 14:47

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede silenttimo » 10/09/2015 14:47

Olaf Le Bou a écrit:t'as lu trop vite, une bonne partie des ces auteurs (dont Satrapi) sont également signataires.


Je ne parlais pas des signataires (je n'ai pas encore regardé), mais des auteures et dessinatrices citées sur ce fil de discussion lancé en mai 2015, bien avant cette lettre ouverte !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede rahoul » 10/09/2015 14:49

pabelbaba a écrit:J'ai surtout vu aucun auteur de sexe masculin. :geek:

Dans la mesure où c'est un collectif de créatrices... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2015 14:53

silenttimo a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:t'as lu trop vite, une bonne partie des ces auteurs (dont Satrapi) sont également signataires.


Je ne parlais pas des signataires (je n'ai pas encore regardé), mais des auteures et dessinatrices citées sur ce fil de discussion lancé en mai 2015, bien avant cette lettre ouverte !


ah, message ambigu alors :fant2:

explication simple : un premier sujet avait été ouvert, et avant qu'il ne parte en quenouille pour diverses raisons, un inventaire assez exhaustif des talents féminins avait été réalisé. du coup, à l'ouverture de çui-ci, la conversation a reprit sans forcément battre le rappel des auteures précédemment citées.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33019
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede silenttimo » 10/09/2015 15:12

Olaf Le Bou a écrit:
silenttimo a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:t'as lu trop vite, une bonne partie des ces auteurs (dont Satrapi) sont également signataires.


Je ne parlais pas des signataires (je n'ai pas encore regardé), mais des auteures et dessinatrices citées sur ce fil de discussion lancé en mai 2015, bien avant cette lettre ouverte !


ah, message ambigu alors :fant2:

explication simple : un premier sujet avait été ouvert, et avant qu'il ne parte en quenouille pour diverses raisons, un inventaire assez exhaustif des talents féminins avait été réalisé. du coup, à l'ouverture de çui-ci, la conversation a reprit sans forcément battre le rappel des auteures précédemment citées.

Survolé le premier fil, heureusement que je ne l'ai pas découvert à l'époque !!

Un message qui récapitule les noms cités serait pas mal, en sticky quelque part...
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede pabelbaba » 10/09/2015 15:13

rahoul a écrit:
pabelbaba a écrit:J'ai surtout vu aucun auteur de sexe masculin. :geek:

Dans la mesure où c'est un collectif de créatrices... ;)

C'est bizarre d'être sectaire à ce point pour se défendre contre le sectarisme, non?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Cooltrane » 10/09/2015 15:30

pabelbaba a écrit:
rahoul a écrit:
pabelbaba a écrit:J'ai surtout vu aucun auteur de sexe masculin. :geek:

Dans la mesure où c'est un collectif de créatrices... ;)

C'est bizarre d'être sectaire à ce point pour se défendre contre le sectarisme, non?


castratrice ne veut pas dire sectaire, pour/selon certaines... :D :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Mister_Eko » 10/09/2015 15:43

LeJoker a écrit:J'ai lu la Charte.

Lauffray va-t-il devoir refaire sa BD Long John Silver sous prétexte que la cité de Guayanacapac se trouvant au milieux de la jungle et des marais, le manque d'accessibilité pour fauteuils roulants est discriminant ?

:lol: :ok:

Regretter que la diversité ne soit pas assez représentée, je le conçois. Mais pour moi la liberté des créateurs est au-dessus. Leur donner des contraintes, c'est affaiblir la création.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede rahoul » 10/09/2015 17:52

pabelbaba a écrit:C'est bizarre d'être sectaire à ce point pour se défendre contre le sectarisme, non?


Notre travail étant perpétuellement l’objet de questions sexuées auxquelles ne font pas face nos collègues masculins, nous créatrices de bande dessinée avons décidé de nous rassembler pour dénoncer les formes que prend le sexisme dans ce champ littéraire, tout en avançant des façons de le combattre.
Notre collectif regroupe une centaine de femmes.


Y a t il des auteurs masculins qui souhaitent s'impliquer dans le débat :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede rahoul » 10/09/2015 17:54

Mister_Eko a écrit:Leur donner des contraintes, c'est affaiblir la création.

Mais ça favorise l'Evolution. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede ubr84 » 11/09/2015 10:30

nexus4 a écrit:C'est pourtant un genre bien identifié, très codifié pour un coeur de cible parfaitement défini, jusqu'au format de l'album. Après si on veut pas que ca existe, faut arrêter d'en faire ou d'en vendre.


Ta remarque est révélatrice !
Je crois que c'est en grande partie la revendication : sortir de la "case" éditoriale. Elles font la BD qu'elles veulent, pas de la BD pour le marketing ! Et ce n'est pas parce que tu es une femme que tu fais du Girly.
Pour moi le bon exemple est la différence avec Boulet qui a commencé son blog avec des histoires de geek et de branleur flemmard. Il n'a jamais été catégorisé, enfermé dans cette case, c'est probablement ce qui lui a permis au fur et à mesure d'aller beaucoup plus loin et de beaucoup évoluer dans son dessin.

Ce que je comprends de leur revendications est qu'elles doivent batailler dur pour faire comprendre qu'elles peuvent faire autre chose, autrement, sans forcément ne pas faire de girly d'ailleurs.

P.S : je suis un mec et j'aime bien Laurel/Margaux Motin etc. Je n'aime pas les westerns et pourtant j'ai adoré Stern. J'ai 30 ans et je lis Titeuf. J'aime les films d'auteur et j'adore les films Marvel. etc. etc. Le "coeur de cible" est un concept que je trouve affreux quand on parle d'art et de création !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9593
Inscription: 28/03/2014

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Le Complot » 11/09/2015 10:41

Thierry_2 a écrit:en fait, être femme ET auteur de BD, c'est un peu la double peine 8-)

C'est moi ou c'est complètement con de dire ça ??

Attention je parle des propos, ne te connaissant pas ! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede ulys » 11/09/2015 10:48

Le Complot a écrit:
Thierry_2 a écrit:en fait, être femme ET auteur de BD, c'est un peu la double peine 8-)

C'est moi ou c'est complètement con de dire ça ??

Attention je parle des propos, ne te connaissant pas ! ;)

Humour Humour


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32052
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Thierry_2 » 11/09/2015 10:52

Le Complot a écrit:
Thierry_2 a écrit:en fait, être femme ET auteur de BD, c'est un peu la double peine 8-)

C'est moi ou c'est complètement con de dire ça ??

Attention je parle des propos, ne te connaissant pas ! ;)

c'est une boutade, faut pas prendre tout ce que je dis au premier degré où on ne va pas en sortir ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6543
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Le Complot » 11/09/2015 10:57

Oui. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede nexus4 » 11/09/2015 15:31

ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:C'est pourtant un genre bien identifié, très codifié pour un coeur de cible parfaitement défini, jusqu'au format de l'album. Après si on veut pas que ca existe, faut arrêter d'en faire ou d'en vendre.


Ta remarque est révélatrice !
Je crois que c'est en grande partie la revendication : sortir de la "case" éditoriale. Elles font la BD qu'elles veulent, pas de la BD pour le marketing ! Et ce n'est pas parce que tu es une femme que tu fais du Girly.
Pour moi le bon exemple est la différence avec Boulet qui a commencé son blog avec des histoires de geek et de branleur flemmard. Il n'a jamais été catégorisé, enfermé dans cette case, c'est probablement ce qui lui a permis au fur et à mesure d'aller beaucoup plus loin et de beaucoup évoluer dans son dessin.

Non, Boulet est toujours dans la catégorie Geek de chez Geek. :D

Pour la BD Girly, ca concerne même pas 10 auteurs qui en font et qui en vivent. En dehors de çà faut être complètement crétin pour penser que Tanxxx ou Julie Maroe, Alexe, Isabelle Dethan font de la BD Girly. Si il faut un manifeste pour expliquer ca aux journalistes, c'est qu'ils se sont trompés de métier ou qu'il faut prendre un rendez vous urgent chez l'ophtalmo.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64051
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede ubr84 » 11/09/2015 16:06

nexus4 a écrit:Pour la BD Girly, ca concerne même pas 10 auteurs qui en font et qui en vivent. En dehors de çà faut être complètement crétin pour penser que Tanxxx ou Julie Maroe, Alexe, Isabelle Dethan font de la BD Girly. Si il faut un manifeste pour expliquer ca aux journalistes, c'est qu'ils se sont trompés de métier ou qu'il faut prendre un rendez vous urgent chez l'ophtalmo.


Je connais des ophtalmo qui vont faire fortune !

Tanxx dit justement : "On m’a dit que j’avais un dessin pas féminin aussi."
Sous-entendu c'est bizarre tu ne fais pas de la BD féminine, pourquoi tu ne fais pas du girly ?

Il faut lire le témoignage de Marion Montaigne aussi :
"J’en ai marre des expos et prix pour “la BD de femme”. Ça fait expo ou prix “handisport”. (...) Nous sommes auteurs point barre. "

P.S: et je ne suis pas d'accord sur Boulet :? J'aime pas les geeks !
J'aime Boulet, Boulet est un geek, j'aime les geeks :ouch:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9593
Inscription: 28/03/2014

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Pitjes » 14/09/2015 09:44

On n'a pas encore mentionné Anaïs Depommier et Mathilde Ramadier et leur BD sur Sartre. Elles y font la place belle à Simone de Beauvoir

Image
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Nirm » 15/09/2015 14:04

nexus4 a écrit:C'est pas une question de complaisance mais de s'adapter à sa clientèle, dans un cas comme dans l'autre.
J'ai justement l'impression qu'elles dénoncent cette histoire de niche/clientèle.
Elles pointent du doigt le fait que les éditeurs et plus largement toute la chaîne, des libraires aux acheteurs/lecteurs se sentent obligés de créer un genre "pour les filles" et si possible "fait par des filles".

Elles pointent le fait que lorsqu'un auteur homme débute, on ne se pose pas la question de savoir s'il fait de la BD pour hommes ou si son trait est masculin, on parle de lui en tant qu'auteur. On parle de ses inspirations, son trait, ses qualités, ses défauts.
D'après la rubrique Témoignages, pour une femme, ce n'est pas le cas, on parlera de son métier au travers le prisme de son genre. Et c'est cela qu'elles dénoncent, pour moi.
Elles ne sont pas des femmes qui font de la BD, elles font de la BD, point.
Et vus/lus certains témoignages, cette vision biaisés touchent autant les collègues hommes, que les décideurs.

J'ai eu vent de ce collectif très récemment, en discutant avec certaines signataires (dont Laureline Mattiussi que je salue si elle passe par là [:fantaroux:2] ).
Elles m'ont donné la charte à lire, ce que j'ai fait.
Ce que j'en ai compris pourrait tenir en une question: pourquoi créer un genre (BD) sur le genre (féminin)?
À part ramener les auteurs femmes à leur statut de "femmes qui écrivent pour des femmes", quel est le but?
Mercantile et sexiste.
Que les éditeurs souhaitent faire (encore) plus d'argent on le sait, mais les autres acteurs du monde de la BD ne sont pas obligé de suivre la "mode" (en créant des rayonnages spécifiques, par exemple).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23620
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Pitjes » 15/09/2015 15:25

Je ne vois pas en quoi ca les dérange si on base le marketting sur le fait que l'auteur est féminin. Si ca fait vendre mieux (surtout auprès des femmes), où est le problème? Pour moi, le label "auteur féminin" dans le genre de BD que je lis, c'est un vrai plus, pas du tout un stigmate. On sait bien que le lectorat BD est plus masculin que féminin. Si les femmes ne s'y retrouvent pas, c'est sans doute en bonne partie par manque d'auteurs féminins. Je crois avoir lu qq part que Satrapi avait conquis de nombreux nouveaux lecteurs qui n'étaient pas portés sur la BD auparavant, dont beaucoup de femmes. C'est tout bon pour la BD en général. Donc le problème il est là. Il y a une discrimination dans le milieu, et si l'initiative vise à lutter contre, tant mieux. Mais l'histoire des "rayons BD femmes", je n'y voit aucun malice. Personnellement, j'apprécie beaucoup la petite touche féminine de certains auteurs. Médée vue par pena, c'est autre chose que vue par un homme. Pareil pour Sartre vu par des femmes. Ca ne veut pas dire que toutes les femmes doivent nécessairement se retrouver au rayon "femmes" pour autant, mais quand il y a un point de vue différent lié au genre de l'auteur, pourquoi pas? C'est vrai que les remarques qu'elles doivent se taper sont humiliantes ("pas mal pour une fille", "ah t'es pas la femme de machin?"). Mais si on crée un prix Artemisia pour récompenser une femme, je ne vois pas comment on pourrait reprocher aux libraires de mettre en avant une BD parce qu'elle a recu le prix Artemisia. Il faut rester un minimum cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede ubr84 » 15/09/2015 16:02

Pitjes a écrit: Personnellement, j'apprécie beaucoup la petite touche féminine de certains auteurs.


Je crois que le problème vient de là... C'est quoi la petite touche féminine ?
Est-ce qu'en lisant une oeuvre on peut réellement détecter le sexe de son auteur ?

Vives qui écrit "le gout du chlore" perso je vois de la touche féminine partout, pourtant c'est Vives.
En lisant Tanxx ou Marion Montaigne jamais je ne peut savoir si c'est un homme ou une femme qui écrit...

Ca ne veut pas dire que toutes les femmes doivent nécessairement se retrouver au rayon "femmes" pour autant


Et là c'est l'autre problème dénoncé par le collectif, le sacro saint marketing qui aime bien mettre les auteurs dans des cases pour être plus identifiable dans les rayons les poussent à toutes se retrouver dans le rayon "femmes".
Sans même parler du fait que souvent un BD c'est 2 auteurs et même parfois un homme et une femme... Du coup la BD elle est féminine ou masculine ?

sauf que spontanément, et moi le premier, ce genre de rayon rebute le mâle. Et avec des raisonnements comme ça je risque de passer à côté de supers oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9593
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités