L’appellation « girly » ne fait que renforcer les clichés sexistes. Nous refusons l’idée que parler des soldes ou de cuisiner des cupcakes soit étiqueté comme « féminin ». Aimer le shopping et/ou le football ne sont pas des caractéristiques sexuées. « Girly » étant un terme généralement défini selon la futilité et/ou « sentimentalité » des sujets traités, décider que ces caractéristiques soient de l’ordre du féminin est misogyne.
nexus4 a écrit:Ce qu'on ne sait pas c'est si le collectif nie l’existence de la BD Girly ou si il veut qu'on arrête ce genre.
Thierry_2 a écrit:en même temps, on moque la BD girly, mais la BD bien beauf sur les corporations, les fans de vélo, de ballon rond ou ovale, de voiture... qui véhicule lourdement tous les stéréotypes sexistes (et autres) avec "l'humour" pour alibi, porté par un dessin mal régurgité de l'école de Marcinelle, on tolère sans problème.
Les auteur(e)s et intervenant(e)s dans la chaîne du livre devraient rendre visibles davantage de femmes, de schémas familiaux et homoparentaux, de personnes de couleur, de pluralité ethnique et sociale
;;;
Nous attendons des créateurs, éditeurs, institutions, libraires, bibliothécaires et journalistes qu’ils prennent la pleine mesure de leur responsabilité morale dans la diffusion de supports narratifs à caractère sexiste et en général discriminatoire (homophobe, transphobe, raciste, etc). Nous espérons les voir promouvoir une littérature qui s’émancipe des modèles idéologiques basant les personnalités et actions des personnages sur des stéréotypes sexués.
Olaf Le Bou a écrit:Thierry_2 a écrit:en même temps, on moque la BD girly, mais la BD bien beauf sur les corporations, les fans de vélo, de ballon rond ou ovale, de voiture... qui véhicule lourdement tous les stéréotypes sexistes (et autres) avec "l'humour" pour alibi, porté par un dessin mal régurgité de l'école de Marcinelle, on tolère sans problème.
Je ne vois pas trop où tu lis plus de complaisance envers la BD de beauf qu'envers la BD "Girly".
j'ai même l'impression que c'est l'inverse, que les libraires chics et branchés dédaignant généralement la BD n'hésitent pas à refourguer du Motin et autres catalogues de clichés sexistes façon collection Tapas. Alors que les Guides de, les Fans de, les Blondes etc sont relégués dans les tristes rayons des supermarchés.
Thierry_2 a écrit:c'est juste qu'une des premières choses que j'ai remarqué sur le topic, c'est l'intervention soulignant l'absence de Bagieu et Motin sur les signataires, les 2 auteurs qui cristallisent une forme de rejet de cette BD dite girly.
nexus4 a écrit:Bon, c'est quoi la revendication de ce collectif finalement ? C'est "On ne fait pas toutes du Girly" ?
Olaf Le Bou a écrit:Thierry_2 a écrit:c'est juste qu'une des premières choses que j'ai remarqué sur le topic, c'est l'intervention soulignant l'absence de Bagieu et Motin sur les signataires, les 2 auteurs qui cristallisent une forme de rejet de cette BD dite girly.
Il y a Bagieu, Diglee, mademoiselle Caroline, Lucille Gomez... parmi les signataires.
enfin bref, je suis pas d'accord avec toi, les deux genres (BD de beaufs, BD de midinettes) sont essentiellement bâtis sur des stéréotypes, et également moqués.
peut-être que, vu l'ancienneté du catalogue, la critique anti-beaufs est plus intériorisée, car implicite, et que c'est la relative nouveauté du marché Girly qui fait réagir, ou peut-être que cette réaction est davantage titillée par l'accueil bienveillant venant des médias généralistes envers ce style, mais je ne vois pas en quoi il serait plus suspect, plus sexiste de critiquer les clichés féminins que les poncifs masculins.
Thierry_2 a écrit:en fait, être femme ET auteur de BD, c'est un peu la double peine
Cooltrane a écrit:Au risque de passer pour un gros macho
Olaf Le Bou a écrit:Cooltrane a écrit:Au risque de passer pour un gros macho
loin de nous cette idée, je vois vraiment pas ce qui dans tes commentaires présents ou passés pourraient nous laisser penser ça
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités