Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs bd féminins - Autrices

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs bd féminins

Messagede Yog-volo » 10/09/2015 08:32

Message précédent :
Un nouveau Tanx en librairie, sorti la semaine dernière ;)

Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 10/09/2015 08:40

en même temps, on moque la BD girly, mais la BD bien beauf sur les corporations, les fans de vélo, de ballon rond ou ovale, de voiture... qui véhicule lourdement tous les stéréotypes sexistes (et autres) avec "l'humour" pour alibi, porté par un dessin mal régurgité de l'école de Marcinelle, on tolère sans problème. Je préfère 1000 fois quelques pages de Margaux Motin à une page des Blondes, des profs, des footmaniacs, des fonctionnaires ou je ne sais quelle autre horreur. Malheureusement, j'ai été soumis à trop de ces gags dans les pages du "métro" [:bru:3]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 10/09/2015 08:49

L’appellation « girly » ne fait que renforcer les clichés sexistes. Nous refusons l’idée que parler des soldes ou de cuisiner des cupcakes soit étiqueté comme « féminin ». Aimer le shopping et/ou le football ne sont pas des caractéristiques sexuées. « Girly » étant un terme généralement défini selon la futilité et/ou « sentimentalité » des sujets traités, décider que ces caractéristiques soient de l’ordre du féminin est misogyne.

nexus4 a écrit:Ce qu'on ne sait pas c'est si le collectif nie l’existence de la BD Girly ou si il veut qu'on arrête ce genre.

Il est juste dit que le terme " girly " n'est pas approprié.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/09/2015 08:54

C'est pourtant un genre bien identifié, très codifié pour un coeur de cible parfaitement défini, jusqu'au format de l'album. Après si on veut pas que ca existe, faut arrêter d'en faire ou d'en vendre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2015 09:04

Thierry_2 a écrit:en même temps, on moque la BD girly, mais la BD bien beauf sur les corporations, les fans de vélo, de ballon rond ou ovale, de voiture... qui véhicule lourdement tous les stéréotypes sexistes (et autres) avec "l'humour" pour alibi, porté par un dessin mal régurgité de l'école de Marcinelle, on tolère sans problème.

Je ne vois pas trop où tu lis plus de complaisance envers la BD de beauf qu'envers la BD "Girly".

j'ai même l'impression que c'est l'inverse, que les libraires chics et branchés dédaignant généralement la BD n'hésitent pas à refourguer du Motin et autres catalogues de clichés sexistes façon collection Tapas. Alors que les Guides de, les Fans de, les Blondes etc sont relégués dans les tristes rayons des supermarchés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 10/09/2015 09:11

C'est pas une question de complaisance mais de s'adapter à sa clientèle, dans un cas comme dans l'autre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 10/09/2015 09:29

J'ai lu la Charte.

Les auteur(e)s et intervenant(e)s dans la chaîne du livre devraient rendre visibles davantage de femmes, de schémas familiaux et homoparentaux, de personnes de couleur, de pluralité ethnique et sociale
;;;
Nous attendons des créateurs, éditeurs, institutions, libraires, bibliothécaires et journalistes qu’ils prennent la pleine mesure de leur responsabilité morale dans la diffusion de supports narratifs à caractère sexiste et en général discriminatoire (homophobe, transphobe, raciste, etc). Nous espérons les voir promouvoir une littérature qui s’émancipe des modèles idéologiques basant les personnalités et actions des personnages sur des stéréotypes sexués.

Personnellement, j'en trouve la pensée trop englobante et trop vague, et donc plutôt dangereuse, parce qu'elle prétend forcer la BD à refléter la réalité des revendications identitaires, complexes et conflictuelles de notre société.
La BD est alors conçue non plus comme un produit de divertissement mais comme un porte-étendard pour des ambitions communautaristes malsaines.
Ces personnes veulent plus de mise en scène de l'homoparentalité, de la femme, de pauvres. Mais demain, d'autres personnes, à raison, revendiqueront le droit de forcer une meilleure représentation de la diversité religieuse. Et après-demain, une autre association demandera à voir plus d'handicapés...

Enfin, qu'est ce qui intéresse et se vend ? L'histoire de Josette, homosexuelle manchote habitant un HLM et se battant avec la CAF et sa banque pour avoir un emprunt afin d'hospitaliser sa mère atteinte d'un cancer en phase terminal, ou Largo Winch, beau gosse milliardaire ayant de superbes aventures tout autour du monde ? Lauffray va-t-il devoir refaire sa BD Long John Silver sous prétexte que la cité de Guayanacapac se trouvant au milieux de la jungle et des marais, le manque d'accessibilité pour fauteuils roulants est discriminant ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 10/09/2015 09:47

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:en même temps, on moque la BD girly, mais la BD bien beauf sur les corporations, les fans de vélo, de ballon rond ou ovale, de voiture... qui véhicule lourdement tous les stéréotypes sexistes (et autres) avec "l'humour" pour alibi, porté par un dessin mal régurgité de l'école de Marcinelle, on tolère sans problème.

Je ne vois pas trop où tu lis plus de complaisance envers la BD de beauf qu'envers la BD "Girly".

j'ai même l'impression que c'est l'inverse, que les libraires chics et branchés dédaignant généralement la BD n'hésitent pas à refourguer du Motin et autres catalogues de clichés sexistes façon collection Tapas. Alors que les Guides de, les Fans de, les Blondes etc sont relégués dans les tristes rayons des supermarchés.

Je parle plutôt dans la perception des lecteurs et sur les forums en général.
c'est juste qu'une des premières choses que j'ai remarqué sur le topic, c'est l'intervention soulignant l'absence de Bagieu et Motin sur les signataires, les 2 auteurs qui cristallisent une forme de rejet de cette BD dite girly. Il suffit de voir les commentaires sur différents forum, sur des articles d'info. On invoque une foule de raison: clichés sexistes, ce serait plus du blog que de la bande dessinée et, en filigrane, le fait que ce soit de la bande dessinée par les filles pour les filles... J'ai juste l'impression qu'on leur reproche de remettre en cause le commandement tacite "no girls allowed" pour y subsituer un "no boys allowed". (oui, la bande dessinée est historiquement faite majoritairement par des hommes pour des hommes, même si les choses changent progressivement)
Rappelez-vous du lynchage de Mimi Stinguette, dont le livre était mauvais, certes, mais qui s'en est pris d'autant plus dans la gueule qu'elle était une femme, qui faisait de la BD girly... il y a des choses au moins aussi horribles éditées par des hommes, et ils n'ont pas à faire face à un tel déchaînement de violence.
Les beaufferies comme les footmaniacs ou les fonctionnaires occupent le terrain depuis tellement longtemps qu'elles font partie du paysage et on ne remarque même plus à quel point ces machins sont rances et réactionnaires. Mais ça se vend, donc c'est que c'est bien quand même (ça doit l'être, le public à toujours raison, voyez Maître Gims) alors Bagieu et Motin, ça se vend aussi, mais c'est uniquement parce qu'elles bénéficient du support de la presse bobo-cosmo.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 10/09/2015 09:47

en fait, être femme ET auteur de BD, c'est un peu la double peine 8-)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2015 10:35

Thierry_2 a écrit:c'est juste qu'une des premières choses que j'ai remarqué sur le topic, c'est l'intervention soulignant l'absence de Bagieu et Motin sur les signataires, les 2 auteurs qui cristallisent une forme de rejet de cette BD dite girly.

:?: :?: :?:

Il y a Bagieu, Diglee, mademoiselle Caroline, Lucille Gomez... parmi les signataires.

enfin bref, je suis pas d'accord avec toi, les deux genres (BD de beaufs, BD de midinettes) sont essentiellement bâtis sur des stéréotypes, et également moqués.

peut-être que, vu l'ancienneté du catalogue, la critique anti-beaufs est plus intériorisée, car implicite, et que c'est la relative nouveauté du marché Girly qui fait réagir, ou peut-être que cette réaction est davantage titillée par l'accueil bienveillant venant des médias généralistes envers ce style, mais je ne vois pas en quoi il serait plus suspect, plus sexiste de critiquer les clichés féminins que les poncifs masculins.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 10/09/2015 11:17

Bon, c'est quoi la revendication de ce collectif finalement ? C'est "On ne fait pas toutes du Girly" ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2015 11:34

nexus4 a écrit:Bon, c'est quoi la revendication de ce collectif finalement ? C'est "On ne fait pas toutes du Girly" ?

ça et la peur d'être engluée / récupérée / assimilée par les petits génies du marketing qui ont bien compris qu'il y a un marché porteur et doivent vouloir surfer sur la vague en féminisant à outrance la production de ces dames...

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 10/09/2015 12:30

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:c'est juste qu'une des premières choses que j'ai remarqué sur le topic, c'est l'intervention soulignant l'absence de Bagieu et Motin sur les signataires, les 2 auteurs qui cristallisent une forme de rejet de cette BD dite girly.

:?: :?: :?:

Il y a Bagieu, Diglee, mademoiselle Caroline, Lucille Gomez... parmi les signataires.

enfin bref, je suis pas d'accord avec toi, les deux genres (BD de beaufs, BD de midinettes) sont essentiellement bâtis sur des stéréotypes, et également moqués.

peut-être que, vu l'ancienneté du catalogue, la critique anti-beaufs est plus intériorisée, car implicite, et que c'est la relative nouveauté du marché Girly qui fait réagir, ou peut-être que cette réaction est davantage titillée par l'accueil bienveillant venant des médias généralistes envers ce style, mais je ne vois pas en quoi il serait plus suspect, plus sexiste de critiquer les clichés féminins que les poncifs masculins.

Au risque de passer pour un gros macho (bon, j'assume le "mufle assumé" de HamKero), cette liste de blogueuses (du moins les deux premières) ne fait que confirmer ce que je pense de ce genre d'action (généreuse à la base, mais trop vite détournée)

Perso, ces jeunes femmes qui ne savent parler que d'elles, c'est montrer le manque de sujets intéressants dans un genre assez restreint de la BD
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 10/09/2015 12:31

Thierry_2 a écrit:en fait, être femme ET auteur de BD, c'est un peu la double peine 8-)

:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2015 12:35

Cooltrane a écrit:Au risque de passer pour un gros macho

loin de nous cette idée, je vois vraiment pas ce qui dans tes commentaires présents ou passés pourraient nous laisser penser ça :lol:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 10/09/2015 12:52

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:Au risque de passer pour un gros macho

loin de nous cette idée, je vois vraiment pas ce qui dans tes commentaires présents ou passés pourraient nous laisser penser ça :lol:

[:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 10/09/2015 13:11

La revendication que je lis, c'est qu'on ne doit pas parler de BD girly, mais de BD. Interdiction de continuer à parler de cette catégorie, comme on parle de HF, de SF ou de polar, parce que c'est bien aussi que les garçons en lisent et qu'on est tous égaux et que ça crée des clivages qui n'existent pas et à la fin il n'y a que des garçons dans les écoles d'ingénieurs.

Enfin dans les liens donnés, notamment le site sur l'histoire dans la BD, on trouve justement cette catégorisation. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 10/09/2015 13:42

Quelques noms que je ne crois pas avoir vus [EDIT : cités dans ce fil ; je ne parle pas du collectif !!] :

Nathalie Ferlut

Marjane Satrapi (sauf erreur, je n'ai pas lu son nom et j'ai été surpris !)

Amélie Fléchais

Agnès Maupré

Gabrielle Piquet

Julie Maroh

Marie Pommepuy (et donc la moitié du "collectif" Kerascoët)

Capucine
Dernière édition par silenttimo le 10/09/2015 13:54, édité 1 fois.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2015 13:44

t'as lu trop vite, une bonne partie des ces auteurs (dont Satrapi) sont également signataires.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 10/09/2015 13:47

J'ai surtout vu aucun auteur de sexe masculin. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 10/09/2015 13:47

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste