rennois a écrit:Meuh non, ils sont sevrés, depuis
Si tu pouvais dire vrai,
Un peu d'empathie serait le bienvenu en effet
rennois a écrit:Meuh non, ils sont sevrés, depuis
Le Rescator a écrit:Après l'interlude de l'été avec la lecture du premier roman de Pierre Pevel dans l’univers du « Paris des Merveilles », associant Louis Denizart Hippolyte Griffont du Cercle Cyan et son amie Cécile de Brescieux du Cercle Incarnat, nous retrouvons donc pour ce T3 de cette histoire originale des « Artilleuses », même si inspirée de l’univers de l’auteur, nos trois héroïnes Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling aux profils si singuliers et précédemment esquissés.
Dès la première case (Artilleuses / T3 / Planche 1), nous nous replongeons avec plaisir dans cet univers si particulier "d’un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre".
En effet, une lecture attentive, et ensuite tout au long de l’album, permet d’identifier au sein des décors et personnages, un dragonnet, un dirigeable, un troll, …, qui contribuent au charme d’ensemble, avant que ne démarre sur les chapeaux de roue (Artilleuses / T3 / Planche 8) une scène d’action digne du réalisateur de la version cinéma du « Secret de la Licorne » voire du troisième film d’ « Indiana Jones »!
Allié au traitement graphique toujours crédible et attrayant d’Etienne Willem, Pierre Pevel nous propose une fois encore un scénario maîtrisé, riche de trouvailles et de multiples rebondissements, au croisement parfois d’Arsène Lupin et des Brigades du Tigre, sans toutefois présenter de personnages caricaturaux y compris du côté des représentants de la force publique.
Les péripéties s’enchaînent alors, laissant apparaître ici et là quelques références, telle une scène de Laurel et Hardy (Artilleuses / T3 / Planche 14) ou du Temple du Soleil (Artilleuses / T3 / Planche 38). De nombreux personnages des tomes précédents sont évoqués, et nous faisons connaissance de manière plus approfondie, dans tous les sens du terme, avec les protagonistes de cette histoire.
A l’approche du dénouement de la trilogie, l’album se décline tout au long d’une progression imbriquée et inexorable entre les intrigues du royaume d’Ambremer, la France et l’Allemagne faisant se croiser et s’affronter une multitude d’intervenants autour de la Sigillaire, bijou tant convoité (il y a du lourd) et qui n’a peut-être pas encore livré tous ses enjeux …
Pressé de connaître la conclusion, j’ai démarré la lecture directe du T3, qui n’en sera que d’autant plus appréciée après relecture préalable des tomes précédents, même si les premières planches permettent de se remémorer les faits récents de l’aventure avec quelques rappels distillés astucieusement selon plusieurs points de vue.
Sans toutefois atteindre la puissance de la dernière scène du film tiré du roman de Pierre Boulle, la planche finale pleine page (Artilleuses / T3 / Planche 54) demeure porteuse de développements futurs, et c’est tout le bien que l’on souhaite aux auteurs !
Le Rescator a écrit:Pour le jeu de rôle en solo, prévoir un dé à 20 faces (indiqué en page 13 du fascicule).
Keorl a écrit:Pour ceux qui ont la chance d'avoir égoïstement attendu le coffret et tant pis pour les ventes du t1, mais qui n'ont pas de dé à 20 faces, vous pouvez utiliser https://www.random.org/ et lui demander un nombre entre 1 et 20.
Keorl a écrit:Moi aussi je vais regretter d'avoir acheté les albums à leur sortie ...
Y'en a un peu marre de ces pratiques.
jolan a écrit:Il me semble que l'objet volé ne soit pas très bien orthographié non plus (?) on dirait plus un signe zodiacal là
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: happyclem75 et 6 invités