Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede klorophylle 34 » 15/06/2021 08:04

Message précédent :
Les artilleuses en trois volumes c'est génial, mais si par le plus grand des hasards les auteurs pouvaient continuer sur la lançée ce serait bien (allez quoi vous n'allez pas vous arrêtez en si bon chemin).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Dunyre » 15/06/2021 08:44

Si les ventes suivent il y a des chances d’avoir une suite car apparemment Pierre Pevel a sorti un recueil de nouvelles (un autre serait prévu en septembre) pour développer son univers du Paris des Merveilles.

C’est donc qu’il y a matière à poursuivre ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede kilfou » 15/06/2021 17:02

T3 à la fin de l'année et selon mon représentant Bamboo, le duo part sur une adaptation des romans. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede ferrandis » 15/06/2021 17:34

etienne willem a écrit:
Cremildo a écrit:Moi j'ai acheté le tome 1 et j'avoue ne pas avoir accroché du tout (excusez moi M. Willem). Le scénario m'a laissé de marbre et le dessin de granit. Par contre, je le jure, ce n'est pas moi qui ai pourri la note. Je n'ai pas l'habitude de noter les albums que je n'aime pas, même si je donne mon avis sur le forum.

Ah mais c'est parfaitement votre droit. Moi aussi il y a des ouvrages, pourtant considérés comme des chefs d'œuvre, qui ne me parlent pas du tout.

C'est moi ou le gars glisse au passage et l'air de rien que sa bd est un chef-d'œuvre ?
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Gyom Hycks » 15/06/2021 18:15

C’est toi.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede titplume » 16/06/2021 12:20

Je confirme ferrandis c’est toi qui ne sais pas lire
titplume
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 215
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Québec
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede jolan » 16/06/2021 17:45

Il ne ferme pas totalement la porte à l'hypothèse que ce soit possible nonobstant.

:)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Rescator » 17/06/2021 00:26

Au contraire, selon ce paradigme.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Franck750 » 17/06/2021 07:16

Je constate surtout un certain snobisme dans la façon de s'exprimer de Willem, récurrente chez lui, aussi bien par écrit que quand il parle. Je ne sais pas s'il considère sa bd comme un chef-d'oeuvre, il aurait tort, ces séries sont souvent pas mal mais sans plus, rtien d'incontournable (sa meilleure et de loin est la fille de l'expo). Mais il y a effectivement un snobisme un peu hautain de sa part qui fait que je comprends que certains soient rebutés par le personnage.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Keorl » 17/06/2021 08:21

Ah ouai quand même. On commence avec un contresens pour s'en prendre à l'auteur, ensuite on l'accuse de snobisme, apparemment surtout parce qu'on a soi même du mal à comprendre des phases à plus d'une proposition.
Je n'ai pas vu, tout du moins ici, monsieur Willem utiliser du langage inutilement soutenu ou des mots rares.
Là, on a juste une juxtaposée qui vient renforcer le propos. "Il y a des ouvrages qui ne me parlent pas", ça ne dirait pas grand chose : personne n'aime tout, encore moins indépendamment de la qualité. "Il y a des ouvrages, pourtant considérés comme des chefs d'œuvre, qui ne me parlent pas du tout", ça nous dit que même quand tout le monde trouve une œuvre géniale, on a le droit de ne pas aimer, que chacun a sa sensibilité et peut, in fine, mettre une note médiocre à un bouquin que le reste du monde apprécie ... Plus encore pour des livres simplement bons, si ça marche déjà pour les chef-d'œuvre.
Il semble évident que dans une tournure comme ça, le mot "chef-d'œuvre" n'a pas vocation à s'appliquer à la BD dont on parlait, mais seulement à faire passer un propos plus général.

C'est dingue d'avoir à faire une explication de texte sur une phrase aussi simple. Certains doivent vite être perdus quand ils ont affaire à des propos un peu complexes. Mais ça explique pourquoi tant de gens passent leur vie à faire des contresens sur tant de choses. Ou citent un bout de phrase de quelqu'un qui, seul, prend un sens bien différent ... et retournent en toute bonne foi (!) ce bout de phrase contre la personne. On le voit parfois sur le forum ; ça fait des ravages sur la compréhension de la science ou en politique (où des individus peu scrupuleux feront le travail de découpe malhonnête à la place des gens qui, eux, n'y verront que du feu, soit parce qu'ils n'ont pas accès au propos initial, soit parce qu'ils n'ont pas la capacité de voir en quoi cette découpe change le sens des paroles).
Quand j'étais gosse, je haïssais les cours de français. Rétrospectivement, je me dis qu'il faudrait en augmenter les heures ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Franck750 » 17/06/2021 09:43

Je ne parlais pas de cette phrase en particulier mais du comportement général de Willem, sa manière d'être en interview par exemple, ou lors de live sur internet. L'auteur me semble hautain et un brin prétentieux.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede bdpassion76 » 17/06/2021 10:59

Etienne Willem a plutôt la réputation de quelqu'un d'abordable, et même pour certains de mes amis qui le connaissent mieux que moi, d'adorable. Je l'ai croisé à plusieurs reprises au festival de Chambéry, j'avoue que trop intimidé, nos quelques échanges n'ont pas souvent dépassées le traditionnel "à quel nom la dédicace ?" et autres "J'adore ce que vous faites". Et je le regrette, car il fait parti des auteurs que j'aimerai mieux connaître et avec qui il doit être passionnant et constructif d'échanger.

Vu la qualité de son travail, qui demande forcément un travail énorme, je me demande si le sentiment de Franck750 n'est pas un ressenti déformé de sa part, en réalité dû à la concentration et à la méticulosité d'un artiste généreux dans son travail, qui offre le meilleur de lui-même dans chaque planche et chaque dessin.
Avatar de l’utilisateur
bdpassion76
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 03/05/2020
Localisation: Wicklow
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede titplume » 17/06/2021 12:08

A Franck 750

Je pense que tu as un pb avec le jugement des gens sur le paraitre. Ce que toi tu appelles du snobisme moi j’appelle ça de l’originalité et je vois une personne qui assume qui il est. Il n’y a pas plus gentil et humble qu’Etienne sur son travail. As-Tu déjà pris le temps de discuter avec lui face à face? Avant de juger les gens, il faudrait peut être commencer par les connaitre un minimum. Ce qui est certain, c’est que vous me confortez dans l’idée que m’éloigner de bdgest était une excellente idée. Il me semblait que le but du forum était d'échanger des propos sur la bd pas de descendre les auteurs (et ce quelque puisse être les auteurs ou nos goûts vis à vis de leur travail). Vous vous complaisez à avoir des propos méchants, insultants et blessants et si la personne ose avoir un droit de réponse, plutôt que d’élever le débat dans une discussion constructive on crie au loup et on l’enfonce encore plus…. Quelle preuve de maturité et d’ouverture d’esprit.
Et si les interviews ou autre ne te plaisent pas pourquoi les écouter?
Bref le respect ne fait plus partie du forum, sur ce bonne journée à tous et Mr Willem n’arrêtez pas de nous faire nous évader dans votre univers
titplume
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 215
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Québec
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede nexus4 » 17/06/2021 17:28

Et ca va encore nous retomber sur gueule.

Au fait, j'ai corrigé les notes. Fini le trollage.
Ca nous a pris du temps, on a commencé par Willem, l'un des rares auteurs dont j'ai soutenu la quasi totalité des albums par une preview, y compris sur une même série depuis l'Epée d'Ardenois.

Mais ca va quand même nous retomber sur la gueule sur FB avec les collègues goguenards.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede jolan » 17/06/2021 18:01

titplume a écrit:Avant de juger les gens, il faudrait peut être commencer par les connaitre un minimum.
Vous me confortez dans l’idée que m’éloigner de bdgest était une excellente idée. Il me semblait que le but du forum était d'échanger des propos sur la bd pas de descendre les auteurs
Bref le respect ne fait plus partie du forum


Puisqu'on en est à parler de jugements hâtifs, peut-être que mettre tous les intervenants d'un forum (et en particulier un membre parmi des milliers) dans le même panier en généralisant un poil exagérément est un peu excessif, non ?

Il y a un membre qui n'aime pas Willem, point.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede klorophylle 34 » 17/06/2021 18:51

C'est moi qui lit mal ou la phrase de l'auteur veut bien dire


Ah mais c'est parfaitement votre droit. Moi aussi il y a des ouvrages, pourtant considérés comme des chefs d'œuvre, qui ne me parlent pas du tout.

Donc pour résumé il explique que des bds que beaucoup considèreront comme des chefs d'oeuvre, lui il n'adhère pas, donc bien un avis personnel qui en aucun cas ne place la sienne au dessus.
Juste une façon de dire que quelqu'un peut ne pas aimer un album que quasi tout le monde placera au firmament.

Un simple avis plein de bon sens, qui mal lu se transforme en arrogance alors que ce n'est pas absolument pas le cas, jamais il ne dit ma bd est un chef d'oeuvre même si tu ne l'aime pas.

On peut ne pas aimer un auteur ou son travail, mais attention de ne pas transformer ou déformer ses propos pour faire de lui un auteur hautain et prétentieux.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede rennois » 17/06/2021 19:59

jolan a écrit:
titplume a écrit:Avant de juger les gens, il faudrait peut être commencer par les connaitre un minimum.
Vous me confortez dans l’idée que m’éloigner de bdgest était une excellente idée. Il me semblait que le but du forum était d'échanger des propos sur la bd pas de descendre les auteurs
Bref le respect ne fait plus partie du forum


Puisqu'on en est à parler de jugements hâtifs, peut-être que mettre tous les intervenants d'un forum (et en particulier un membre parmi des milliers) dans le même panier en généralisant un poil exagérément est un peu excessif, non ?

Il y a un membre qui n'aime pas Willem, point.


Ouaih, enfin, j'en vois au moins un autre, minimum, qui avait pondu 1 message sur ce topic bien avant aujourd'hui pour nous écrire qu'il avait très peu apprécié le titre ( parfaitement son droit, que je respecte ) et qui redéboule là pour ses 2eme et 3eme messages pour nous asséner que Willem est un mec suspect, à la faveur de la polémique débile créée par un anti, par sa manière qui serait condescendante, hautaine, imbue d'elle-même.

Oublié qu'un forum est aussi une espèce de réseau social, époque de baltringue, tiens !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede jolan » 17/06/2021 20:06

S'il ne participe au forum que pour pondre deux ou trois messages haineux envers un auteur, on peut éventuellement considérer que le forum n'est pas forcément à l'image de ce seul (ou ces seuls) intervenants

En tout cas j'encourage le sieur Willem à rester bien tranquillement à dessiner ses beaux albums plutôt que de venir lire ici de telles bêtises à son encontre
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Rescator » 17/06/2021 22:53

+ 1

:ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede rennois » 18/06/2021 20:01

kilfou a écrit:T3 à la fin de l'année et selon mon représentant Bamboo


Oui, 3 novembre
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Rescator » 18/06/2021 23:38

rennois a écrit:
kilfou a écrit:T3 à la fin de l'année et selon mon représentant Bamboo


Oui, 3 novembre


:ok:

Cela devrait me laisser le temps de lire les 832 pages de la récente intégrale du Paris des Merveilles.

Recommanderiez-vous d'autres titres parmi les 9 autres réédités spécialement dans le cadre de cette opération ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité