de dylandog » 24/09/2020 12:40
ce modèle de piège est sélectif : tu mets au fond une coupelle avec du miel, puis tu capture un frelon asiatique vivant et tu l'insères dans le piège et là par "miracle" les autres frelons asiatiques se précipitent pour le rejoindre, les gros frelons de chez nous n'y rentrent pas pensant peut être qu'il s'agit d'un nid des asiatiques, et les grilles blanches permettent aux abeilles ,mouches et autres de passer librement, ce qu'elles ne font plus lorsqu'il y a une dizaines de frelons piégés. J'oubliais, les papillons ne peuvent pas entrer non plus par le cône. Je pense que les frelons sont attirés entre eux par le bruit du battement de leurs ailes et des phéromones qu'ils libèrent signalant la présence du miel ;c'est la 2ème saison que je les utilise et j'ai constaté une baisse notable et constante de leur présence, l'invasion cette année n'a commencé qu'après le 15/08, la pire année (il y a 5 ans) cela avait débuté fin Juin. Dans un mois si le temps est favorable (un tout petit peu de froid et la pluie) ils auront quasiment disparu, mais jusqu'à l'année prochaine...