Adam.B a écrit:Sur le principe bien sûr oui, mais concrètement ça se passe comment / ça s'est passé comment pour vous ?
j'ai 3 chats et 2 chiens, et a peu près tous les cas de figures envisageables au niveau de leurs relations...
j'ai eu un premier chien (un berger polonais, c'est le top du top niveau sociabilité, aussi bien avec les enfants qu'avec les chiens ou les autres animaux) en même temps que mon premier chat. les deux s'entendent super bien, le chat monte sur le chien pour le masser, le câliner, parfait.
puis j'ai eu une chatte à moitié caractérielle, qui ne supporte ni les chiens, ni les autres chats... elle vit seule à l'étage de la maison.
puis, longtemps après, un troisième chat, trouvé errant et quasi sauvage dans la forêt. il est assez craintif, il tolère les chiens mais de loin, trouvant en général un perchoir en hauteur. mais parfois il roupille à côté d'un clébard sans se formaliser.
et, enfin, récupéré un dernier chien, un éclopé sorti d'un refuge, un peu fou fou. son comportement est intéressant : il est complètement indifférent à mon chat le plus sociable, il course la folledingue dès qu'il l'a voit, et il est mi-joueur mi-craintif avec mon chat ex-sauvageon.
bref, j'aurais tendance à dire que la cohabitation est d'autant plus facile que les bestioles sont sociabilisées ensembles dès leur plus jeune âge.