rahoul a écrit:En ballade au canal en famille, en donnant du vieux pain à des canards, un promeneur m'a ( gentiment ) expliqué qu'il fallait éviter, à cause du gluten qui risquait de les zigouiller...
Vous y croyez, vous ?
Le gluten, je n'y avais jamais pensé. Mais j'informe souvent les gens que dans le pain, il y a du sel, de la levure (ou du levain) et de plus en plus souvent des agents conservateurs et que rien de tout ça n'est bon pour les oiseaux. De plus ça a tendance à gonfler jabot et estomac sans vrai apport nutritif.
Au delà de ça, ça induit des comportement aberrants chez ces oiseaux qui ont tout intérêt à garder leurs distances vis-à-vis de l'homme et qui, par le nourrissage, s'en approchent au contraire.
Enfin - mais ça touche les eaux fermées (étangs) et non une eau courante comme dans ton canal - nous nous trouvons, à cause de nourrissages abusif, devant des phénomènes d'eutrophisation des étangs et de développement de bactéries telles que le botulisme.
Pour finir, même si on leur donne de la nourriture adaptée, que ce soit en forêt ou dans mes étangs (qui sont en réserves naturelles), les oiseaux n'ont pas besoin de nous pour trouver leur nourriture...