tillau a écrit:Hal, tu me fais penser à une émission de télé que, je l'avoue, j'adore: The Dog Whisperer, Cesar Milan. C'est sur National Geographic au Canada. J'en ai retiré plusieurs convictions:
- aimer les animaux ne signifie pas savoir y faire avec les animaux.
- ce n'est pas la taille du chien qui le rend plus ou moins agressif.
- tous les chiens ayant de "mauvaises habitudes" peuvent être "corrigés".
- ce n'est pas parce que tu pèses 40kg tout mouillé que tu ne peux pas maîtriser un paquet de muscles de 60kg et plus.
- un chien, de n'importe quelle race, dont on s'occupe avec patience, tous les jours, est une compagnie extraordinaire, mais doit rester un animal avant tout.
Pour ce qui est des préjugés (imbéciles ou non) que tu dépeints, j'ai rien en stock désolé.
Le chien de mon voisin doit peser, tout mouillé, 4 kgs. Par contre, c'est une vrai teigne et qui mord en plus.
Pour ma part, j'ai une chienne qui aura 11 ans en fin d'année.
Depuis toute petite, il y a toujours eu des animaux à la maison : chien ou chat ou les 2.
Quand j'étais étudiante, je n'avais plus d'animaux : j'ai fait une grosse déprime ! Du coup, j'ai eu 2 chats (2 cadeaux d'anniversaire de 2 personnes qui ne s'étaient pas concertées). Le gros matou s'est fait bouffé par un chien 4 ans plus tard. La minette est morte à 15 ans.
J'aime beaucoup mon chien mais quand elle mourra, ce sera un chat qui la "remplacera" : beaucoup moins contraignant et beaucoup plus facile à gérer en appartement (je suis en maison actuellement mais ça ne va pas durer éternellement).