magic_fred a écrit:La planche est absolument magnifique ! Un deuxième tome attendu avec grande impatience me concernant.
Yoda0964 a écrit:Ceci dit, en latin ça fonctionnerait moins bien commercialement
Corto Jyl a écrit:Perso j'ai aussi un problème avec le langage que je trouve en total décalage avec l'époque. Le pire c'est le mélange des noms en latin, le circus, le rhenus, la regia, etc, avec des insultes, des expressions et une manière de s'exprimer en général tout à fait contemporaine.
Je trouve l'histoire mal racontée, les ellipses sont maladroites et les persos peu attachants. En revanche le trait de Marini est toujours aussi somptueux, malheureusement c'est le seul point positif du livre. Dommage parceque avec un bon scénariste, pour avoir vu récemment un documentaire sur Armenius, c'est une histoire qui pourrait être absolument passionnante. Ce premier tome m'est tombé des mains, je n'achèterai pas la suite mais continuerai à la lire.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Oui, en fait c'est Arminius. J'avais également regardé un documentaire de qualité sur Arte retraçant l'épisode de la bataille de Teutobourg.
Son histoire est passionnante et un traitement historique à la "Murena" m'aurait vraiment intéressé.
Mais cette série se lit quand même agréablement malgré le langage un peu trop moderne que j'avais soulevé ironiquement avec le "maudit escargot".
Sinon, la solution extrême, c'est de la faire entièrement en latin comme dans le film la passion du christ.
Noir & Blanc a écrit:Marini assure au niveau dessin dans cette série, mais ce que je n'aime moyennement c'est qu'il y a trop de "cul" dans cette BD. Qu'il en parle une fois ça vas, mais là y en a trop... Je ne sais pas où il veut en venir avec toutes ces histoires de fesses à droite et à gauche... ça casse le rythme de lecture.
YABADE a écrit:Noir & Blanc a écrit:Marini assure au niveau dessin dans cette série, mais ce que je n'aime moyennement c'est qu'il y a trop de "cul" dans cette BD. Qu'il en parle une fois ça vas, mais là y en a trop... Je ne sais pas où il veut en venir avec toutes ces histoires de fesses à droite et à gauche... ça casse le rythme de lecture.
Mais ca fait vendre...
magic_fred a écrit:Bien évidemment, le langage ne "colle" pas avec l'époque, c'est une évidence mais cela ne m'a vraiment pas empêché d'apprécier ce premier tome.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:l'histoire d'Arminius est assez passionnante pour qu'on s'intéresse quand même à cette série.
Corto Jyl a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:l'histoire d'Arminius est assez passionnante pour qu'on s'intéresse quand même à cette série.
Oui l'histoire d'Arminius est passionnante, mais pas racontée par Marini. Je trouve que la narration est mauvaise et que ça ruine complètement l'intéret de cette histoire.
Noir & Blanc a écrit:Mouais... et puis il y a un peu trop de cul... Mais sinon, ça peut aller.....
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités