Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede JAUNE » 03/03/2015 17:01

Message précédent :
Ok, ce fut donc différent en Belgique, car ici on en a énormément parlé dans les médias (après il faut voir si on en reparlera cette année)
Dernière édition par JAUNE le 03/03/2015 17:26, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede dundee » 03/03/2015 17:19

Al_tair a écrit:Le but d origine n a jamais été de faire deplacer les gens dans les librairie mais de faire vendre + de bd, d elargir le public,d en conquerir de nouveau

Alors je suis désolé mais le principal argument de la première édition était de faire se déplacer les gens en librairie, pour que les gens découvrent des points de vente "réels". Moi c' est comme ça qu' on me l' a vendu. (Et ça me semble logique, si tu veux élargir un public, vaut mieux élargir la connaissance du nombre de points de vente)
Et les grandes surfaces culturelles ont beaucoup fait parler lors de la première édition, puisque plusieurs spé' ont vu leurs quantités sabrées pour alimenter les Fnac et autres.

Al_tair a écrit:moi je dis tant mieux comme ca je pourrai en prendre plusieurs qui me donnent envie sans passer pour un profiteur et devoir faire le tour des librairie

On verra. Si le nombre de points de vente participant à l' OP ne cesse d' augmenter chaque année, et qu' il n' y aura pas de limitation 1 BD/personne, on verra si tu en trouves plus facilement. Mais ça ne me semble pas évident.
Et devoir faire le tour des librairies était le premier argument de la première édition, quelle que soit la définition des dites librairies. Si tu ne découvres pas de nouveaux points de vente, je ne vois pas l' intérêt de l' OP en terme de lectorat.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede JAUNE » 03/03/2015 17:21

Réponse de Flammarion qui 'gère' l'action:

"Amazon ne participe pas à l’action. Leur référencement part de Dilicom et le titre que l’on peut voir sur leur site n’est pas le bon code et n’est qu’une erreur de référencement.

Certaines grandes surfaces françaises ont en effet été invitées à participer, pour la première fois cette année, à l’opération (Auchan, Carrefour). Mais ils ont eu un quota de colis bien moins important que la librairie indépendante"

Dont acte :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede dundee » 03/03/2015 17:24

Al_tair a écrit:Ce n est pas amediatisé mais peu mediatisé, l année derniere j avais vu un petit sujet sur fr3 et france 2 mais pas de grosse mediatisation ou alors j ai raté quelquechose, personne autour de moi n etait au courant l année derniere jusqu a que je leur en parle le samedi
Le budget annoncé était de 2 millions d' euros pour les premières éditions, si je me souviens bien. Pour cette somme, tu n' auras pas plus de résultats.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede dundee » 03/03/2015 17:31

JAUNE a écrit:Certaines grandes surfaces françaises ont en effet été invitées à participer, pour la première fois cette année, à l’opération (Auchan, Carrefour). Mais ils ont eu un quota de colis bien moins important que la librairie indépendante"

C' est bien, les gens connaîtront où sont situés les Auchan et Carrefour de leurs secteurs.

Pour Carrefour, il y a environ 5 ans quand l' enseigne allait très très mal (refus de payer les heures sup', projet envisagé de faire bosser leurs employés de nuit en 3x8, plus d' embauches de cadres...), les heures sup' n' étant pas rémunérés, il arrivait à certains points de vente d' installer des gros titres avec 5 semaines de retard.
Ca va être top pour des bouquins qui sont censés arriver 2 jours avant... :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Al_tair » 03/03/2015 17:40

c est pas gratuit et ca change tout pour les supermarche, le but je le repete c etait in fine de faire vendre plus de bd que ca soit en attirant du monde chez les libraire et en fidelisant un nouveau lectorat a une serie, c est pas les libraire qui paient l ope mais les editeurs et ils le font pas par gaite de coeur c est une sorte d offre decouverte ponctuel, le reste c est que du marketing,
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Al_tair » 03/03/2015 17:51

Faire decouvrir de nouveaux points de vente je trouve ca bancal, tu veux dire faire decouvrir les librairie de leur secteur a ceux qui n y vont jamais et pour cela il faudrait qu il y ait une bonne mediatisation mais pas trop sinon ca va etre devalisé par des gamins, et une bd sauf exception ca interesse pas trop la menagere, pour moi ils veulent elargir leur public, en conquerir un nouveau essentiellement jeune et pour les lecteurs reguliers leur faire decouvrir des series/univers
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede dundee » 03/03/2015 17:55

Al_tair a écrit:c est pas gratuit et ca change tout pour les supermarche, le but je le repete c etait in fine de faire vendre plus de bd que ca soit en attirant du monde chez les libraire et en fidelisant un nouveau lectorat a une serie, c est pas les libraire qui paient l ope mais les editeurs et ils le font pas par gaite de coeur c est une sorte d offre decouverte ponctuel, le reste c est que du marketing,

Alors je vais essayer de m' exprimer le plus clairement possible.
La première année, on m' explique qu' il faut faire connaître les librairies (parce que si pas de librairies, les gens achèteront de plus en plus sur Amazon, et que les gens sont moins curieux sur Amazon parce que classement des meilleures ventes très consultées, et donc concentration des ventes et peu d' émergence de nouveaux succès...)
Les libraires paient leurs bouquins (cette année) et les frais de port (depuis 2014) et travaillent bénévolement quelques heures en plus sur les 48 h (surtout le vendredi, où il faut parfois apprendre aux gens à dire bonjour !).
Et cette OP n' est que du marketing. Si elle a pour ambition d' être un minimum efficace, faudrait penser à ne pas changer la date et les règles chaque année. Et accessoirement, consulter un calendrier avant de tomber sur un week-end férié. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede dundee » 03/03/2015 17:59

Al_tair a écrit:Faire decouvrir de nouveaux points de vente je trouve ca bancal, tu veux dire faire decouvrir les librairie de leur secteur a ceux qui n y vont jamais et pour cela il faudrait qu il y ait une bonne mediatisation mais pas trop sinon ca va etre devalisé par des gamins, et une bd sauf exception ca interesse pas trop la menagere, pour moi ils veulent elargir leur public, en conquerir un nouveau essentiellement jeune et pour les lecteurs reguliers leur faire decouvrir des series/univers

Mais tu te relis parfois ? :D
Tu te plaignais d' une faible médiatisation, et maintenant faut pas qu' il y en ai trop ?
Faut conquérir un public jeune et ne pas être dévalisé par les gamins ?
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Al_tair » 03/03/2015 18:07

Le libraire pour peu qu une (tres) petite partie achete un bouquin en meme temps, il a pas vraiment a se plaindre je suis desolé faut arreter ce culte au libraire, a moins que tu en sois un toi meme ce qui expliquerait certaines choses , ca lui coute que dalle ou tres peu et c est repercuté encore plus rapidement par l achat de bouquin tiers ( 30% aux dernieres stats mais l annee derniere j en ai pas vu un qui repartait sans avoir achete quelquechose, fallait demander a la caisse les albums de l opé donc bon )
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede dundee » 03/03/2015 18:20

Al_tair a écrit: et c est repercuté encore plus rapidement par l achat de bouquin tiers ( 30% aux dernieres stats mais l annee derniere j en ai pas vu un qui repartait sans avoir achete quelquechose, fallait demander a la caisse les albums de l opé donc bon )

Mais quasiment personne n' achetait de bouquins en plus grâce à l' OP si l' on respectait les règles édictées en 2013 et 2014, AUCUNE obligation d' achats ! Et cette année, personne n' achètera de bouquins en plus, puisqu' ils ne sont pas gratuits.

Et les libraires n' ont jamais été consultés sur les modes opératoires, c' est une OP marketing, décidées par des secteurs publicitaires de gros éditeurs dits industrialisés (Contrairement au FCBD US, les petits éditeurs ne sont évidemment pas conviés)
D' ailleurs, à ma connaissance, les auteurs n' ont pas été consulté non plus. Et je ne sais toujours pas si on leur demande l' autorisation pour "solder" leur travail, malgré mes demandes répétées sur divers forums.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede dundee » 03/03/2015 18:33

Al_tair a écrit:Le libraire pour peu qu une (tres) petite partie achete un bouquin en meme temps, il a pas vraiment a se plaindre je suis desolé faut arreter ce culte au libraire, a moins que tu en sois un toi meme ce qui expliquerait certaines choses ,

Je bosse effectivement dans une librairie, mais je n' aime pas les cultes, quels qu' ils soient, je partage ton avis là dessus.
L' année dernière, on a fait le calcul qu' on perdait du fric sur l' OP. Parce qu' on ne gagne rien (3 à 5 bouquins vendus max à des non clients) et que ça nous prends beaucoup de temps en plus. Et on pensait même ne pas participer cette année.

Autre chose, je connais des gens qui font l' OP 48hBD et le FCBD avec un rayon comics, je peux t' assurer que ce n' est pas trop la même ambiance, l' une étant un peu moins festive que l' autre, avec des gens moins éduqués. :D

Mais je ne me plains pas, c' est une OP éditeurs comme il y en a environ 40/an avec juste un budget plus conséquent, et qui nécessite plus d' efforts.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Al_tair » 03/03/2015 18:33

dundee a écrit:
Al_tair a écrit:Faire decouvrir de nouveaux points de vente je trouve ca bancal, tu veux dire faire decouvrir les librairie de leur secteur a ceux qui n y vont jamais et pour cela il faudrait qu il y ait une bonne mediatisation mais pas trop sinon ca va etre devalisé par des gamins, et une bd sauf exception ca interesse pas trop la menagere, pour moi ils veulent elargir leur public, en conquerir un nouveau essentiellement jeune et pour les lecteurs reguliers leur faire decouvrir des series/univers

Mais tu te relis parfois ? :D
Tu te plaignais d' une faible médiatisation, et maintenant faut pas qu' il y en ai trop ?
Faut conquérir un public jeune et ne pas être dévalisé par les gamins ?


Effectivement je me relis, je vais mettre en gras
pour cela il faudrait qu il y ait une bonne mediatisation mais pas trop sinon ca va etre devalisé par des gamins


Il y a une difference entre une hyper mediatisation télé radio gros site web et faire savoir que l opé existe, "pas trop" veut dire pas de campagne de pub de la mort a la télé en gros ( pas difficile a comprendre )

Je vois pas ou est le probleme entre conquerir un public jeune par l intermediaire de la famille qui ira faire ses courses et prendra le kid paddle et autre louca pour le gamin a des hordes d ado venus devaliser les batman parce que c est gratuit

L ado et l enfant reste une cible pour le futur car les lectures d enfants/ado sont les achats de demain mais son pouvoir d achat est tres limité a cette periode,et il a besoin des parents pour les futurs achats et demander une bd pdt que maman fait les courses et la persuader d aller dans une librairie a chaque fois c est pas la meme chose donc la encore le supermarche est bien trouvé (( l ado peut tres bien aller a l hyper seul mais aura quand meme besoin de l argent de ses parents pour les futurs achats et c est tjrs plus pratique de demander pdt les courses pour un ado que demander de l argent pour aller acheter le dernier spiderman a la librairie)

Tu sais desfois faudrait voir a plus reflechir a ce que je veux dire et ne pas chercher la petite bete, ca fait des post inutile
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede dundee » 03/03/2015 18:53

Al_tair a écrit:L ado et l enfant reste une cible pour le futur car les lectures d enfants/ado sont les achats de demain mais son pouvoir d achat est tres limité a cette periode,et il a besoin des parents pour les futurs achats et demander une bd pdt que maman fait les courses et la persuader d aller dans une librairie a chaque fois c est pas la meme chose donc la encore le supermarche est bien trouvé (( l ado peut tres bien aller a l hyper seul mais aura quand meme besoin de l argent de ses parents pour les futurs achats et c est tjrs plus pratique de demander pdt les courses pour un ado que demander de l argent pour aller acheter le dernier spiderman a la librairie)

Heureusement que tu es là pour nous expliquer comment fonctionnent les enfants et adolescents. Tu devrais bosser dans le marketing, tu me sembles avoir les compétences requises. ;)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede P.A » 03/03/2015 19:00

JAUNE a écrit:Réponse de Flammarion qui 'gère' l'action:

"Amazon ne participe pas à l’action. Leur référencement part de Dilicom et le titre que l’on peut voir sur leur site n’est pas le bon code et n’est qu’une erreur de référencement.

Certaines grandes surfaces françaises ont en effet été invitées à participer, pour la première fois cette année, à l’opération (Auchan, Carrefour). Mais ils ont eu un quota de colis bien moins important que la librairie indépendante"

Dont acte :D



Pour précision pour Systeme U, ne vous attendais pas a en trouver partout tellement la commande a était très rapide à passer en terme de délai de réponse...juste que c'est de la vente ferme( je sais pas pour les libraires )...par contre aucune restriction communiquer en terme de quantité de box a commander ( 36 albums - 1 box ) ...

Très honnêtement, a part les grandes surfaces qui ont un grand rayon culturel, cela a peu d'intérêt car aucune chance de retrouver ensuite les autres titres de ses bds en magasins sans passer commande mais bon ca permet de faire connaître des séries ( je vais enfin pouvoir commencer Holmes :inlove: )
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede JAUNE » 03/03/2015 19:59

Al_tair a écrit:Le libraire pour peu qu une (tres) petite partie achete un bouquin en meme temps, il a pas vraiment a se plaindre je suis desolé faut arreter ce culte au libraire, a moins que tu en sois un toi meme ce qui expliquerait certaines choses , ca lui coute que dalle ou tres peu et c est repercuté encore plus rapidement par l achat de bouquin tiers ( 30% aux dernieres stats mais l annee derniere j en ai pas vu un qui repartait sans avoir achete quelquechose, fallait demander a la caisse les albums de l opé donc bon )


Tu te trompes en effet car ça n'a aucune répercussion sur la clientèle qui ne vient que pour ça, 1/10 achète un autre truc, et encore...
C'est plus pour faire plaisir à sa clientèle que de lui permettre de commencer/découvrir de nouvelles séries.
Si on est pas totalement perdant car certains de nos clients réguliers continueront peut-être la série entamée via l'action (et encore, peut-être/surement au détriment d'autres trucs qu'ils auraient pris sans l'action), on gagne keudal sur ce genre d'action.
Dernière édition par JAUNE le 04/03/2015 13:11, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Al_tair » 03/03/2015 20:28

dundee a écrit:
Al_tair a écrit:L ado et l enfant reste une cible pour le futur car les lectures d enfants/ado sont les achats de demain mais son pouvoir d achat est tres limité a cette periode,et il a besoin des parents pour les futurs achats et demander une bd pdt que maman fait les courses et la persuader d aller dans une librairie a chaque fois c est pas la meme chose donc la encore le supermarche est bien trouvé (( l ado peut tres bien aller a l hyper seul mais aura quand meme besoin de l argent de ses parents pour les futurs achats et c est tjrs plus pratique de demander pdt les courses pour un ado que demander de l argent pour aller acheter le dernier spiderman a la librairie)

Heureusement que tu es là pour nous expliquer comment fonctionnent les enfants et adolescents. Tu devrais bosser dans le marketing, tu me sembles avoir les compétences requises. ;)


Etant donné que t as du mal a comprendre quand j explique pas en detail je prends les devants

et toi tu devrais bosser dans une librairie aah non oups t y bosse deja ... ce qui explique l acharnement

si ca vous fait chier ne faites pas l opé et c est tout, a ce que je sache vous n y etes pas obligé, c est cette mentalité que j aime pas chez certains, heureusement c est pas le cas de tous, mais quand dundee hesite parce que ca lui a pas rapporté l année derniere et ben qu il le fasse pas et puis c est tt
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede darkbreizh » 03/03/2015 20:57

Al_tair a écrit:L ado et l enfant reste une cible pour le futur car les lectures d enfants/ado sont les achats de demain mais son pouvoir d achat est tres limité a cette periode,et il a besoin des parents pour les futurs achats et demander une bd pdt que maman fait les courses et la persuader d aller dans une librairie a chaque fois c est pas la meme chose donc la encore le supermarche est bien trouvé (( l ado peut tres bien aller a l hyper seul mais aura quand meme besoin de l argent de ses parents pour les futurs achats et c est tjrs plus pratique de demander pdt les courses pour un ado que demander de l argent pour aller acheter le dernier spiderman a la librairie)

Tu sais desfois faudrait voir a plus reflechir a ce que je veux dire et ne pas chercher la petite bete, ca fait des post inutile

Donc selon toi, un adolescent peut aller dans un hyper tout seul, mais pas dans une librairie ??? Pourquoi l'un et pas l'autre ?
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4712
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Al_tair » 03/03/2015 21:09

hihi faudrait penser a lire mon post entier et pas seulement ce qui est quoté, d ailleurs meme dans ce qui est quoté
c est tjrs plus pratique de demander pdt les courses pour un ado que demander de l argent pour aller acheter le dernier spiderman a la librairie
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede FrancoisG » 04/03/2015 10:36

dundee a écrit:
Al_tair a écrit:Le but d origine n a jamais été de faire deplacer les gens dans les librairie mais de faire vendre + de bd, d elargir le public,d en conquerir de nouveau

Alors je suis désolé mais le principal argument de la première édition était de faire se déplacer les gens en librairie, pour que les gens découvrent des points de vente "réels". Moi c' est comme ça qu' on me l' a vendu.

On peut bien faire passer le message qu'on veut, n'empêche que ça ne reste qu'une banale opération marketing visant à capter un lecteur sur certains titres afin qu'il achète ensuite peut être un truc qui n'était pas prévu...
Je n'ai pas tout lu, mais y'a t'il des chiffres publics sur les ventes des séries concernées après chaque opé ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede melia35 » 04/03/2015 12:00

Bonjour,
J'ai précommandé les deux bd dispos sur amazon, et le SVA a confirmé par téléphone que je serai bien livrée dès la sortie de l'opération, étrange ...
Bonne journée
Dernière édition par melia35 le 04/03/2015 13:16, édité 1 fois.
melia35
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/10/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités