Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede kilfou » 24/02/2015 21:20

Message précédent :
Al_tair a écrit:
oui mais je connais les maths :D et ce que tu dis n a aucun sens , faudrait deja qu ils aient une marge pour se degager un salaire tu crois pas ?

si 1 seul salarie qui est le patron donc marge = salaire , si plusieurs le patron paie ses employés avec la marge de sa librairie et ensuite se prend son salaire (et avec ce qu il reste si il en reste ba soit il le reinvestit soit il le garde pour sa pomme)

la prochaine fois essaie de reflechir un peu avant de donner des lecons

Voilà, c'est de ça dont on parle... :roll:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Al_tair » 24/02/2015 21:46

ba oui donc pas la marge mais le benefice net du patron apres paiement des salaires y compris le sien (avec la marge donc ) et dans le seul cas ou y a des salariés, (donc dans le benefice net on peut aussi compter le salaire du patron) mais si y a pas de salariés tout tombe a l eau car marge moins les charges, loyer etc = benef du patron

et on ne me fera pas croire que 35% de marge tombe a 2% de benef net avec les charges,taxe etc les frais de fonctionnement d une librairie ne prennent pas 95% de la marge

faut arreter le delire les 35% doivent tomber a GRAND maximum 20/22% une fois tout les frais,charges etc en moins , et heureusement car une librairie ca vend pas comme une station service et elles auraient tous fait faillite depuis bien lgtps c est economiquement impossible
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede JAUNE » 24/02/2015 22:43

Al_tair a écrit:
donc ok un libraire ne gagne pas des masses et gagne meme (tres) peu mais il ne marge pas a 0,5%ou 2% net , c est un metier qui se fait par passion, par amour des livres et pas pour l argent mais ils ne margent pas a 1 %

et pourtant, que tu y croies ou non, c'est ainsi...
et je parle bien de bénéfice net une fois tout payé (0.6% donc, selon l'article), après les charges/frais/salaires/cotisations sociales, etc...

l'équilibre est donc assez (euphémisme) fragile, et les pertes ne sont pas loin...

Et pour info, les sacs plastiques, même sponsorisés (série, éditeur, etc...) sont souvent payants.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Charlus » 24/02/2015 22:46

Al_tair a écrit:ba oui donc pas la marge mais le benefice net du patron apres paiement des salaires y compris le sien (avec la marge donc ) et dans le seul cas ou y a des salariés, (donc dans le benefice net on peut aussi compter le salaire du patron) mais si y a pas de salariés tout tombe a l eau car marge moins les charges, loyer etc = benef du patron

Non, la marge , c'est réputé après l'ensemble des coûts variables et fixes (dont les salaires), et avant impôts et éléments exceptionnel.C'est quelque chose de défini.

Un patron se verse un salaire ? ça diminue sa marge. C'est comme ça...

Al_tair a écrit:et on ne me fera pas croire que 35% de marge tombe a 2% de benef net avec les charges,taxe etc les frais de fonctionnement d une librairie ne prennent pas 95% de la marge

faut arreter le delire les 35% doivent tomber a GRAND maximum 20/22% une fois tout les frais,charges etc en moins , et heureusement car une librairie ca vend pas comme une station service et elles auraient tous fait faillite depuis bien lgtps c est economiquement impossible

p*t**n, quel bloubliboulga...
Le mieux pour ça, c'est de redire ce qui a été dit
kilfou a écrit:Donc tu veux pas y croire, mais bon tu y connais pas grand chose non plus...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Al_tair » 24/02/2015 22:51

ok donc c est un miracle economique , faudra juste m expliquer comment vous faites pour ne pas faire faillite si vous vendez pas 10 000 livre par mois
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede JAUNE » 24/02/2015 22:53

Faudrait surtout que tu prennes quelques cours de comptabilité pour comprendre :shock: :fant2:

(car tu ne sembles pas comprendre qu'une entreprise en équilibre - disons à +0.6%, au hasard - puisse continuer à fonctionner)
Dernière édition par JAUNE le 24/02/2015 22:56, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede nonoboz » 24/02/2015 22:55

Les apothicaires...
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 24/02/2015 23:00

C'est pas de sa faute, il ne sait pas. "Marge" est un mot passé dans le langage courant, si tu ne sait pas que c'est un indicateur normé, tu ne peux penser que c'est autre chose que ce que c'est...

Par contre, on est quand même plusieurs à lui avoir dit :lol:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Al_tair » 24/02/2015 23:18

c est surtout vous qui confondez marge et benefice net, et si benefice net de 2% au final pour le patron ca veut dire qu il se prend pas de salaire et mange des pates tts les jours

mais allez y expliquez moi concretement , vous qui etes apparemment si intelligents comment un libraire qui realise 2% de benefice net peut se verser un salaire sans vendre mini 3000 livre par mois

jaune tu vas me dire que sur un chiffre d affaire de 10 000 e de bd vendu au final ton benef net est de 1,4'% :lol: donc t aurais pas de quoi te prendre un salaire meme avec 20 000 bd vendu

ET N OUBLIEZ PAS QUE SI LE PATRON SE VERSE UN SALAIRE CE SALAIRE FAIT PARTIE DU BENEFICE NET (c est seulement dans le cas d employés salarié que ca fait partie des "charges" a deduire dans le calcul du benefice net )
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede Charlus » 24/02/2015 23:29

Mais PUTAIN.....
Non, si un patron se verse un SALAIRE, ce dernier est déduit du bénéfice net, ou de l'excédent brut d'exploitation (et donc de la marge, qui est l'excédent ramené au chiffre d'affaires)... et ce PAR DEFINITION !
Ce sont des SIG (soldes intermédiaires de gestion) qui ont chacun une définition précise, un calcul déterminé. C'est comme ça et pas autrement.
Un fauteuil n'est pas un chaise, ni un tabouret...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MaxC-91 » 24/02/2015 23:43

Al_tair a écrit:c est surtout vous qui confondez marge et benefice net, et si benefice net de 2% au final pour le patron ca veut dire qu il se prend pas de salaire et mange des pates tts les jours

mais allez y expliquez moi concretement , vous qui etes apparemment si intelligents comment un libraire qui realise 2% de benefice net peut se verser un salaire sans vendre mini 3000 livre par mois

jaune tu vas me dire que sur un chiffre d affaire de 10 000 e de bd vendu au final ton benef net est de 1,4'% :lol: donc t aurais pas de quoi te prendre un salaire meme avec 20 000 bd vendu

ET N OUBLIEZ PAS QUE SI LE PATRON SE VERSE UN SALAIRE CE SALAIRE FAIT PARTIE DU BENEFICE NET (c est seulement dans le cas d employés salarié que ca fait partie des "charges" a deduire dans le calcul du benefice net )

Vu que tu n'as pas l'air de comprendre ce que tout le monde te dit, peut être qu'un article Wikipedia sera plus clair: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_b%C3 ... aire_nette
PS: N'hésite pas à cliquer sur les mots en bleus, ça donne plein d'infos :lol:
Dernière édition par MaxC-91 le 24/02/2015 23:56, édité 1 fois.
MaxC-91
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Al_tair » 24/02/2015 23:47

mais lol le terme n a pas d importance, j essaie de me faire comprendre c est tout

recapitulatif ; on a parle de marge BRUT de 35 % pour arriver a une marge NET de 2% ( ou benefice net de 2%) au final

comme j ai dit taleur , si patron seul sa marge net = salaire et/ou benefice du patron ( ensuite qu il l investisse ou pas ca nous regarde pas )

si ya des employé marge brut moins le salaire du/des employé et les charges frais etc = salaire ou benefice du patron ( soit en gros la marge net )

la marge net est la meme chose que le benefice net , c est la marge moins touts les frais, salaire des employés, charges etc etc

mais sinon au fait vous avez toujours pas repondu a ma question , comment font les libraires avec ce benefice net de 2% pour vivre sans vendre des milliers de livre/bd chaque mois ?

si je vous suis Jaune encaisse au final entre 14 et 20 euro sur 1000e de livre vendu apres avoir payé ses charges et ses employés si il en a , donc comment fait t il pour vivre ?
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede Charlus » 24/02/2015 23:53

Al_tair a écrit:mais lol le terme n a pas d importance, j essaie de me faire comprendre c est tout

[:lega]
Moi je lis ça, je ne lis même pas la suite. En gros, ce qu'on comprend n'est pas ce que tu dis, mais c'est parce qu'on s'attache trop à la signification des mots ? :moque:

Edit : En fait, j'ai essayé de lire, et je n'ai rien compris :lol:
Tu confonds des notions, tu oublies des données, et tu fais un calcul à la fin... qui ne marche pas !
Dernière édition par Charlus le 24/02/2015 23:57, édité 1 fois.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Al_tair » 24/02/2015 23:57

ok soit, explique moi alors comment fait Jaune ( le libraire) pour vivre avec ses 2% ? si tu me dis qu il se prend son salaire avant donc on le compte dans le benefice net de la librairie donc ca fait pas 2% sinon explique moi comment il fait
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede MaxC-91 » 25/02/2015 00:00

Al_tair a écrit:mais lol le terme n a pas d importance, j essaie de me faire comprendre c est tout

recapitulatif ; on a parle de marge BRUT de 35 % pour arriver a une marge NET de 2% ( ou benefice net de 2%) au final

[...]

:ouch: Si tu avais cliqué sur le lien vers l'article de Wikipédia, tu aurais vu que la marge nette se calcule avec le bénéfice net donc comment ces 2 valeurs pourraient être égales ? [:my name snake:2]

Enfin bon, ça doit être comme l'orthographe, ça n'a pas d'importance...
MaxC-91
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Charlus » 25/02/2015 00:05

Les 2%, c'est ce qui reste quand il a tout payé (y compris son salaire, brut de charges sociales), hors impôts quand on parle de marge brute.
Donc c'est donc (globalement, selon le type de marge) la rentabilité, avant impôts, du capital qu'il a investi dans sa librairie.
En d'autre terme, une librairie, si tu peux avoir un salaire par ailleurs, ce n'est pas un bon investissement financier. Ce qui veut dire aussi qu'à 0%, tu "gagnes encore ta vie".
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Al_tair » 25/02/2015 00:11

soit mais alors expliquez comment fait un libraire pour vivre et se prendre un salaire avec ses 2 % c est tt ce que je demande

si je vends 10 000 euro d une marchandise sur le mois, je reverse 65% soit 6500e au fournisseur, je paie 2500 e de loyer, charges diverses etc sur le mois, et je me prends 800 e de salaire ,il reste donc 200e , mon benefice net est de 2 ou 10% ?

ce que je dis c est que le salaire du patron fait partie du benefice c est peut etre pas le terme exact mais j essaie de me faire comprendre mais vous avez du mal visiblement
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede Charlus » 25/02/2015 00:15

Al_tair a écrit:soit mais alors expliquez comment fait un libraire pour vivre et se prendre un salaire avec ses 2 % c est tt ce que je demande

si je vends 10 000 euro d une marchandise sur le mois, je reverse 65% soit 6500e au fournisseur, je paie 2500 e de loyer, charges diverses etc sur le mois, et je me prends 800 e de salaire,il reste donc 200e , mon benefice net est de 2 ou 10% ?

Ton excédent (d'exploitation) est de 200 €, ta marge (d'exploitation) est de 2%, ton bénéfice net envrion de 130 € (ici, net veut dire après impôt)

Al_tair a écrit:ce que je dis c est que le salaire du patron fait partie du benefice c est peut etre pas le terme exact mais j essaie de me faire comprendre mais vous avez du mal visiblement

tu confonds bénéfice (précis) et revenus (général)
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HubIguane » 25/02/2015 00:48

bon, chiffres 2014....

je fais un chiffre d'affaire de 190000 € hors taxes.
je me verse un salaire net de 1500€ mensuels (j'ai gardé le même niveau de rémunération lors de mon passage de salarié à gérant)
je verse au RSI (URSSAF des indépendants) environ 1000€/mois
j'ai une remise commerciale de 40% en moyenne.
un stock de 55000 € (en prix d'achat, donc remise déduite par rapport au PVP)
un loyer de 6000€ annuel (très bas, et c'est ce qui me sauve)
la carte de fidélité me coûte 4% de mon CA annuel
mon apprenti me coûte 5000€ annuel (aide de l'Etat inclus)
le transport pèse environ 5% de mon CA (en France et en province, on paye aller ET retours)
mes charges annexes (téléphone, électricité, etc) coûte environ 250€/mois
après, il y a les livres à payer, les auteurs invités à héberger et nourir, etc...

bref, sur mon bilan, mon résultat net (bénéfices) est de 100 € !

donc, oui, la part du libraire est de 35 à 40 € sur un bouquin, mais on vend une infime partie du tirage (ma plus grosse vente 2014 a été Les Vieux Fourneaux T01, à 70 exemplaires.... très loin des 60000 ex. France)
donc, oui, le résultat net de la librairie est de moins de 1%, mais on le sait, et on continue quand même parce qu'on aime ça ! (quant à l'argument de la FNAC vu plus haut, ne pas oublier qu'ils vendent aussi du CD, du DVD, de l'informatique, de la photo, des places de spectacles, de l'électro ménager)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 25/02/2015 05:52

HubIguane a écrit: )
donc, oui, la part du libraire est de 35 à 40 € sur un bouquin,

30/40%.

Rectifie, parce que certains pourraient s'imaginer des trucs. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 25/02/2015 07:27

si je peux me permettre je rencontre souvent ce genre de confusion

en fait Al Tair dit que le salaire du patron fait partie du bénéfice pour lui (et beaucoup d'autres :? ) un proprio de librairie c'est comme un épicier avant la compta moderne

prix de vente - (prix d'achat +charges)= bénéfice en ce compris le salaire du patron

enfin je crois
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée