Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Rastein » 21/02/2015 17:45

Message précédent :
bap a écrit:voilà



Les 3 € c'est pour n'importe quel numéro de la série ou uniquement pour les titres affichés ci-dessus ?
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Sergent Garcia » 21/02/2015 17:49

bap a écrit:voilà

Couverture souple ou dure ? D'avance, merci pour la réponse.
A 3 euros, cela fait penser aux albums de la collection Pirate avec couverture souple.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10604
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Naquoivi » 21/02/2015 17:53

C'est une opération spécial kids avec :

51588
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Naquoivi » 21/02/2015 17:55

Arf j'ai pas de scan c'est effectivement plus rapide de scan la brochure :lol:

Tirage unique et albums cartonnés et le prix sera pour les titres ci dessus normalement :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Rastein » 21/02/2015 18:00

Merci.
Dommage que ça ne soit pas des numéros au choix, ça m'aurait permis de compléter plein de trous dans mes collections.
Ici, il y a rien qui m'intéresse car j'ai déjà les titres. Tant pis ;)
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede zastava73 » 21/02/2015 18:05

Pas mal, pour les enfants !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Giuliano » 21/02/2015 21:50

Oui. Un bon moyen de faire lire et relire de la bd. Leur opération à 5€ a cartonné chez nous, on a passé 2 box pleins en 1 mois.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Al_tair » 21/02/2015 23:08

Giuliano a écrit:Oui. Un bon moyen de faire lire et relire de la bd. Leur opération à 5€ a cartonné chez nous, on a passé 2 box pleins en 1 mois.


Comme quoi quand les prix sont abordables ca se vend tres bien et ca vaut pour toutes les bd, c est un achat plaisir que beaucoup se refusent a cause du prix car d autres priorités mais a 2 , 3 ou 5 euro ca part comme des petits pains, y a qu a voir les gondoles avec les bd a 2,3 e a auchan (j ai deja vu le tome 1 de murena et du scorpion dedans et d autres series genre irs ) ca peut pousser les gens a acheter la suite mais 15 e les 50 pages quand on a le smic c est pas donné

Les diffuseur, ditributeur et libraire devraient revoir leur % en faveur des auteurs , quand on sait que le libraire touche 4 fois plus minimum que l auteur... l editeur marge sur certaines bd pour perdre de l argent sur d autre qui se vendent pas donc bon ( puis la charge de taf n est pas la meme ) en tt cas en tant que lecteur j estime que les auteurs devraient toucher plus sur le prix de vente final

j ai une librairie a cote de chez moi a part ouvrir les cartons, poser les bd/livre et encaisser je vois pas ce qu ils font, que du mainstream, ils lisent jamais rien, ne font pas la remise de 5% meme quand je sors avec 70 e de bd et pour couronner le tout mettent des antivols sur les bd [:bdgest] le gros antivol carré impossible a enlever sans laisser une grosse trace de colle degueulasse qui va se coller a l autre page et te bousiller ton livre , je leur ai achete 2 comics et y avait pas d antivol mais ils en mettent sur les bd au plus grand format va comprendre [:bdgest]
bref j achete plus rien chez eux de tte facon je vais chez un autre libraire bien mieux ou a auchan avec du choix, le 5% d office et la chance d avoir un tres grand rayon bien achalandé ( en fait c est carrement un espace qui doit bien faire 3 rayons du magasin avec une belle presentation ) et une ou 2 gondoles avec des bd en destockage a 2,3 euro quasiment toute l année

ps: attention je ne critique pas les libraires, c est un metier que j aime et respecte beaucoup et je suis content de trouver autant de librairie, j aime aller dans les librairies, rien ne vaut le charme d une librairie et du libraire passionné ( meme un espace 3 fois plus grand avec plus de choix ;) )
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Sergent Garcia » 22/02/2015 11:14

Naquoivi a écrit:Arf j'ai pas de scan c'est effectivement plus rapide de scan la brochure :lol:

Tirage unique et albums cartonnés et le prix sera pour les titres ci dessus normalement :D

Ok, merci pour l'info sur le "cartonnés". Reste à voir la qualité du papier, en espérant qu'il ne soit pas du papier à cigarette comme dans les albums sortis à 2 euros dans la collection "la grande bd à prix découverte", qui était aussi avec des albums cartonnés.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10604
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede dundee » 24/02/2015 16:42

Al_tair a écrit:Les diffuseur, ditributeur et libraire devraient revoir leur % en faveur des auteurs , quand on sait que le libraire touche 4 fois plus minimum que l auteur...

Tu confonds remise et marge. La marge réelle d' un libraire est aux alentours de 2 %, d' après un article paru dans LivresHebdo il y a environ 2 ans.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Al_tair » 24/02/2015 18:09

Non j ai pas confondu, un libraire touche de 35% a '40% du prix d un livre ht , ensuite la marge reelle ca depend de chaque libraire et de ses frais de fonctionnement,taxes etc mais ca ne tombe pas a 2% non non sinon y aurait plus de librairie en france depuis lgtps et meme la fnac ressemblerait a un entrepot cheap ou tu n aurais pas le droit de lire les livres

tu te rends compte qu un libraire devrait vendre 1000 euro de livre pour gagner 20 euro selon ton chiffre
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Naquoivi » 24/02/2015 18:18

Je confirme :D je m'avance peut être mais pour moi tu as plutôt voulu dire qu'il ne faut pas confondre marge/remise avec coût de revient :D mais bon même dans ce cas 2% c'est vraiment waouw c'est vraiment très voir trop peu pour un si petit chiffre d'affaires.

on marge à 2 % voire à 0 sur une télé ou un ordinateur mais pas sur du livre.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Bdazur » 24/02/2015 19:06

En reprenant certaines infos trouvées sur le sujet
combien-gagne-un-libraire-sur-une-bd-vendue-t50638.html#p2409042

Auteur : 8%

Imprimeur : 18%

Editeur : 15%

Diffuseur : 13%

Distributeur : 11%

Libraire : 35%
Sachant que pour ce dernier c'est une marge relative a laquelle il faut déduire,
A noté que l'on ne peut pas dire que c'est ce que gagne un libraire, car c'est sa marge brute.
A cette marge brute il faut retirer les divers frais liés au commerce (loyer,salaire (pour ceux qui réussissent à se payer , EDF etc)

Un poste important également est celui du transport, car les jolis colis sont envoyés à la charge du libraire et celui-ci dispose de 12 mois pour retourner (toujours à sa charge) les albums décevants ainsi que les erreurs de commande.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede zastava73 » 24/02/2015 19:27

C'est quoi la différence entre :
Diffuseur et distributeur ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Al_tair » 24/02/2015 19:30

zastava73 a écrit:C'est quoi la différence entre :
Diffuseur et distributeur ?


http://mediadix.u-paris10.fr/cours/Edit ... sation.htm ;)


Bdazur a écrit:Un poste important également est celui du transport, car les jolis colis sont envoyés à la charge du libraire et celui-ci dispose de 12 mois pour retourner (toujours à sa charge) les albums décevants ainsi que les erreurs de commande.



le libraire ne paie que le retour des invendus je crois, je suis pas sur du tout alors si un libraire qui passe par la peut confimer ou infirmer :daccord:
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede JAUNE » 24/02/2015 19:47

Non on paie aussi le trajet "aller", sauf généralement sur les nouveautés.
Et on paie tous les trajets "retour", sauf si erreur de livraison ou de la part du fournisseur.

Pour le bénéf cela dépend aussi de la façon de tenir sa boutique.
N'oubliez pas que les livres vendus doivent aussi payer les livres non vendus (stock).

Un point intéressant par là : http://www.les-crises.fr/situation-des-librairies/

edith: là il parlent de 0.6% de résultat net pour les libraires :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede dundee » 24/02/2015 20:09

Ouais, on va dire bénéf à la place de marge, ça sera plus évident.
Et selon les études, il est souvent estimé entre 0.6 % et 2.25 %, mais souvent inférieur à 2 %. (Quand j' ose dire 2 % à des professionnels du livre, ils me reprennent systématiquement en me précisant que c' est bien optimiste... :D )

Et c' est facile à calculer, sur les 35 % de remise pour un petit libraire (150 à 300 000 euros de CA), vous enlevez 5 % de remise carte de fidélité ou immédiate, environ 10 % en frais de port aller-retours + sacs plastiques+papier cadeaux. Et le reste, c' est bail, assurance, emprunt à rembourser, ouvertures de comptes (maintenant on doit tourner dans les 15 000 euros facile), électricité, loyer, paiement par carte bleue (pas loin d' 1 %) et autres charges.

C' est pour cela qu' aucune librairie ne se créée vraiment, c' est souvent du rachat de fonds ou d' employés (en espérant qu' ils amènent la clientèle). Mais il y a plein d' autres secteurs où le bénéfice réel est dans ces alentours.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Al_tair » 24/02/2015 21:19

Dsl mais j ai du mal a y croire, donc une librairie lambda devrait avoir 100 000 euro de vente dans le mois pour se faire un salaire de 1400e , j ai une librairie pas plus grande que 2 fois mon salon a cote de chez moi y a 3 employé je doute qu ils fassent 350 000 e de chiffre d affaire chaque mois (sur la base du smic )

les 5% c est pas ttes les libraires qui le font,celle a cote de chez moi ne le fait pas par exemple et une autre plus loin si je tombe pas sur le jeune ba j ai pas les 5% nn plus, ensuite les nouveautées qui represente les plus gros des arrivages les libraires ne paient generalement pas les frais de port aller dessus ( cf jaune ) donc le reste des arrivages c est du stock de "classique" ou des commandes entre " " qui trouveront leur public
ensuite sac plastiques lol et meme la t as des sponsors ( des pubs ))sur les sac plastique donc le cout doit etre inexistant ou tres bas , le reste loyer , electricite, assurance etc c est comme tt les commerces et l assurance pour une librairie n est pas la meme que pour un bijouterie, charges sociales etc c est pareil que chez tts les commercants ( et encore moins pour la tva qui est a 5,5%)

donc ok un libraire ne gagne pas des masses et gagne meme (tres) peu mais il ne marge pas a 0,5%ou 2% net , c est un metier qui se fait par passion, par amour des livres et pas pour l argent mais ils ne margent pas a 1 %
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede kilfou » 24/02/2015 21:37

Sauf que les salaires sont compris dans les charges dont parle dundee...

Donc tu veux pas y croire, mais bon tu y connais pas grand chose non plus...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Al_tair » 24/02/2015 22:04

kilfou a écrit:Sauf que les salaires sont compris dans les charges dont parle dundee...

Donc tu veux pas y croire, mais bon tu y connais pas grand chose non plus...


oui mais je connais les maths :D et ce que tu dis n a aucun sens , faudrait deja qu ils aient une marge pour se degager un salaire tu crois pas ?

si 1 seul salarie qui est le patron donc marge = salaire , si plusieurs le patron paie ses employés avec la marge de sa librairie et ensuite se prend son salaire (et avec ce qu il reste si il en reste ba soit il le reinvestit soit il le garde pour sa pomme)

la prochaine fois essaie de reflechir un peu avant de donner des lecons
Al_tair
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 21/05/2014
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede kilfou » 24/02/2015 22:20

Al_tair a écrit:
oui mais je connais les maths :D et ce que tu dis n a aucun sens , faudrait deja qu ils aient une marge pour se degager un salaire tu crois pas ?

si 1 seul salarie qui est le patron donc marge = salaire , si plusieurs le patron paie ses employés avec la marge de sa librairie et ensuite se prend son salaire (et avec ce qu il reste si il en reste ba soit il le reinvestit soit il le garde pour sa pomme)

la prochaine fois essaie de reflechir un peu avant de donner des lecons


Voilà, c'est de ça dont on parle... :roll:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités