Sans doute, car le coût de la vie y est plus cher en Suisse qu'en France, mais ça je pense que tu le sais déjà
j'ai pris la boite pirate IDEAS 21322 car la production est arrêtée chez lego depuis plusieurs semaines déjà, et la boite est introuvable dans ma région et le long de la frontière côté Allemand.
Il me restait encore une seule opportunité en Suisse, à environ 60 kms de chez moi (Colmar), pour 239CHF + commission frais bancaires sur paiement CB à prévoir, le temps de me sortir les doigts du cul, comme toujours
, j'aurais payé moins cher, tant pis pour moi
Bah, je me suis consolé en passant une agéable APM dans les rues du centre-ville historique à la foire d'automne
Un temps ensoleillé, une amtosphère joyeuse, conviviale, chaleureuse, trés peu de gens masqués malgré des allées bondées et des châlets à la cuisine traditionnelle pris d'assaut, une situation d'avant Covid, presque irréelle, même constat cet été et cet automne du côté allemand, des parcs en centre-ville pleins à craquer, des concerts de zumba en plein-air, des gens qui dansent, qui boivent, qui vivent tout simplement, presque impensable côté Français,c'est à ce demander si la France est encore le pays des libertés, tellement nous sommes tombés dans la paranoïa sanitaire, sont-ils pour autant plus disciplinés, plus vaccinés que nous ??? sont-ils mieux gouvernés ??? ou bien le Franc Suisse CHF à t'il tué le covid ???
Pour les marques Playmobil & Lego, il vaut mieux aller en Allemagne, le prix de base affiché en magasin y est déjà moins cher qu'en France de 15% à 20%, et en période de fêtes & promotions, il n'est pas rare de voir des -40% voir -50%
Cela fait +20ans que j'achète des jouets en Allemagne, et je peux t'affirmer sans l'ombre d'un doute, que sur ces 2 marques emblématiques, le consommateur en france est littéralement pris pour une vache à lait
La politique allemande en terme de promotions consiste à faire des prix bas pour faire du volume au moment de la sortie des nouveautés, à l'approche des fêtes et quand une collection / thème se termine, les prix remontent pendant les périodes creuses, la marge par le volume.
En France, on matraque systématiquement le consommateur, on fait tout le contraire, la marge par un prix élévé, d'où des volumes de ventes plus petits et des rayons frileux en termes d'offre / stock de boites à +200 euros, en Allemagne au contraire, il n'était pas rare (jusqu'à ce que le covid débarque...) de voir des rayons remplis de faucon millénium, destroyer impérial et autres bâtiments Créator Expert, depuis ça a un peu diminué mais l'offre reste tout de même encore largement abondante.
Quand au prix des vélos en Suisse, tu peux toujours aller voir sur Décathlon.ch