lamirand a écrit:je comprend Eric, passer 1an et demi sur un album et se faire descendre de la sorte, ça doit gaver, après pour ce qui est des couleurs, ben comme on dit "les goûts et les couleurs", hein !!
De toute façon porter l'étiquette de "troy" ou "Arleston" devient dur par ici
C'est sur que porter l'étiquette 'troy" est un avantage et un inconvénient. Avantage: succès commercial quasi-assuré. Principal inconvénient des longues séries: avant même que l'album ne soit sorti, il y aura toujours des détracteurs pour dire 'c'est commercial, c'est plus ce que c'était '. Mais bon meme dans le rock c'est pareil: par exemple, les fans de Muse de la première heure vous diront que le dernier album n'est plus dans l'esprit des débuts (je dis Muse car c'est le premier groupe qui me vient à l'esprit, mais les exemples sont nombreux).
Sinon, je comprends tout à fait que cela puisse etre blessant pour un auteur quand quelqu'un dit qu'il n'a pas aimé ou fait des critiques. en meme temps, les critiques n'auraient aucune valeur si toutes encensaient tous les albums, ça n'aurait pas d'intéret autre que de présenter l'album. Point positif pour l'auteur, si par la suite il reçoit des critiques positives, celles-ci auront plus de valeur si l'auteur de la critique ne dit pas toujours que du bien des albums.
Dans le cas particulier de BDgest, j'ajouterais que les critiques sont tempérées par l'avis des lecteurs qui notent les albums. Pour ma part, j'accorde plus d'importance à l'avis des lecteurs qu'à la critique d'une personne unique. Mais bon, là aussi il peut y avoir des séries pour lesquelles je ne suis pas d'accord avec l'avis donné dans BDGest ou bedetheque. Par exemple, récemment, j'ai relu la série A.D.N.; perso, j'ai trouvé l'ensemble pas mal, j'aurais mis 7/10. Et bien quand on regarde dans bedetheque, la série obtient moins de 4/10. Je trouve que là par contre, la série s'est réellement fait descendre, mais il est vrai qu'il y avait peu de votants, donc vote peu significatif. Alors que 'Nuit Safran' obtient (pour l'instant) un 6/10 pour les votants, ce qui n'est pas si mal (pour une BD qui n'est quand meme pas franchement hyper-originale) ; les lecteurs ont donc pensé BD correcte, sans plus. Au final, on ne peut pas dire que la BD se soit faite 'descendre' sur BDGest', l'avis des lecteurs reflète bien à mon avis la qualité de cette BD. Je pense que la plupart des BDGestistes sont comme moi, ils tiennent compte de l'avis des lecteurs au moins autant que de l'avis de la personne qui a écrit la critique. De plus concernant les dessins, je me fais toujours mon avis moi meme: c'est pas compliqué, suffit de feuilleter la BD en librairie
. D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec la critique qui dit que le dessin est hésitant et décors insuffisants, et je comprends que l'auteur ait été vexé car je trouve pour ma part également cette critique 'vache' (voire injustifiée). En revanche, je pense néanmoins aussi qu'il y a un problème avec la colorisation, je pense que ça vient de l'éventail de la palette (je dis ça, c'est mon ressenti, mais ce n'est pas un avis technique). Par contre, les couleurs sont plus naturelles que dans beaucoup de BD où les couleurs informatiques sont parfois trop criardes et froides. Après, c'est mon humble avis, et je pense que plutôt que d'en prendre ombrage, l'auteur devrait (légèrement) repenser sa façon de coloriser pour s'améliorer plutot que de se vexer, meme si je comprends qu'il ne soit pas très content (par contre, pour moi, le dessin est tout à fait satisfaisant, comme quoi les gouts et les couleurs...
). Mais bon, pour moi, le problème ne vient pas du graphisme, mais (et c'est bien pire à mon avis) du scénario, trop banal... Dommage, car avec un scénario plus intéressant, cela aurait fait une excellente BD.