Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Légendes de Troy (Arleston - Melanÿn / Collectif)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Légendes de Troy (Arleston - Melanÿn / Collectif)

Messagede dado » 29/03/2010 16:40

Message précédent :
:arrow: Nuit Safran, par T. Pinet
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede el rico » 30/03/2010 12:29

pour rectification, les couleurs sont entièrement de moi. Seb Lamirand intervient sur un réajustage des niveaux et des fonds noir pour le soutien quadri.
et non je ne me suis pas ennuyé en dessinant cet album contrairement a l'affirmation de l'auteur critique.
Et une fois encore , comparer un western au dessin réaliste et une fantaisie au dessin semi réaliste est comment dire ... d'une pertinence rare de la part de ce critique.
el rico

Messagede Croaa » 30/03/2010 19:32

Désolé pour l'erreur sur les couleurs, aucune précision n'apparaissant sur le SP j'ai pensé, à tort, que Lamirand s'était occupé des couleurs. J'ai rectifié la chronique.
Pour le reste, je n'ai pas dis qu'il y a eu ennui pour réaliser l'album mais que j'ai l'impression (et bien entendu, comme tout le reste de l'avis, ce n'est que la mienne) que le dessin hésitait entre deux styles. Hésitation n'est pas forcément ennui.
Pour la comparaison avec "Lune d'argent sur Providence" elle ne s'arrête qu'à la qualité que je pouvais en attendre, pas forcément un style identique. Un dessin humoristique peut à mon goût être de même qualité qu'un dessin réaliste sans pour cela faire partie du même style. Là j'ai l'impression qu'il est à mi-chemin entre les deux et cela m'a géné. Voilà, maintenant je laisse la parole aux lecteurs pour donner leur avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede el rico » 30/03/2010 20:18

la démarche de la couleur directe sur l'univers de troy est déjà une rupture en soi.
dés lors deux possibilitées: suivre la voie tracé ou prendre un axe différent.
j'ai choisi la différence.
le style est le mien, ni réaliste ni gros nez. entre deux ... si il ne plait pas ce n'est pas mon probléme. sur lune d'argent j'ai déjà essuyé cette critique . Tardi ce faisait traiter de dessinateur maladroit avant de rendre cohérent sur la longueur son style.
Mon style ne réponds pas a un standard , soit , moi j'assume puisque ce n'est pas un défaut ...juste moi.
Mais dans cette critique , il est étonnant de me reprocher un manque sur les décors.... on en compte a chaque page. oui si a chaque case il faut ajouter une tonne d'info en arrière plan alors ca devient illisible.
Mais bon , c'est tellement plus facile de l'écrire...
en te lisant je décide de ne plus y revenir .
dernière fois qu'on se croise ...

Moi je vais continuer a faire des bouquins , toi a en parler ...des deux , t'as la position la plus facile.... la facilité de ne pas faire.
si tu administres ce forum, je te demande de retirer mon compte. au moins je n'aurais plus a te lire.
d'avance merci
el rico

Messagede sirjeje » 30/03/2010 20:42

hm surtout que la critique est plutot bien faite et ne reflete que l'avis perso du redacteur.
Apres forcement, ce n'est jamais agreable de se faire attaquer son bebe (bah oui, je sais pas combien de temps il a mis a accoucher de cette bd, mais ca m'etonnerait pas que ce soit plus de 9 mois :D )

enfin bref, les critiques faut vivre avec, surtout que comme tu dis, c'est ton style (mais il faut accepter que ca puisse ne pas plaire)

Moi jaime bien ce style d'ailleur, surtout en couleur directe (en tt cas dans lune d'argent sur providence)

Par contre pas lu l'album en question
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede toque » 31/03/2010 05:53

el rico a écrit:le style est le mien, ni réaliste ni gros nez. entre deux ... si il ne plait pas ce n'est pas mon probléme.

:shock: :shock: :shock:

Vous dessinez pour vous ou pour nous?

Je trouve votre réaction excessive pour une critique moyenne. Des albums se font bien plus détruire que le votre. M'enfin!

Sinon je l'ai feuilleté hier à la librairie, et j'ai adoré le dessin. Cela faisait quelques albums du monde de troy ou je le trouvé hyper décevant, et la, cela me semble plutôt bon. Ce mois ci j'ai plus une tune, mais le mois prochain il fera sans doute partit de ma liste d'achat :-D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede el rico » 31/03/2010 07:38

j'ai atteint la limite , donc je m'en vais.
limite , car apparemment la critique est lié a un SP dont il manque les pages de gardes d'ou une belle erreur sur le coloriste. ...ensuite que dois je en penser ? ce sp est ce des copies et non les impressions ? est ce un fichier numérique format écran...juge t on des couleurs sur fichiers numérique ? ou juge t on la carte graphique du critique?
bref après un an des huit mois sur une bd lire ça et comprendre que le critique n'a pas l'album réel en main mais un ersatz me laisse un profond dégout.
je ne lui interdit rien de ce qu'il pense . mais je m'autorise définitivement de revenir.
juger sans avoir le vrai livre en main et affirmer des points vue artistique me semble biaisé. c'est comme voir un film avant sa sortie en dvix et écrire que le son est pourri et l'image petite sur un écran de pc.
je vous dit au revoir mais dans la réalité pas sur un forum.
j'ai un blog pour qui veut me parler.
el rico

Messagede gaeldt » 31/03/2010 09:07

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts !!

Moi, je n'aime pas Lanfeust de Troy, ni Trolls de Troy d'ailleurs ... le dessin ne m'attire pas plus que çà , leurs aventures n'ont plus ! (Je précise, je les ai lus (OK pas tous !) à la bibliothèque)

Et puis, sort le Keramidas, j'entends parler du Dany, du Hérenguel ... j'en parle avec mon libraire : faut-il connaître sur le bout des doigts le monde de Troy pour en profiter pleinement ? non pas vraiment !

Donc, je me lance ... mais essentiellement pour le dessin !

Le dernier en date a donc rejoint ma bibliothèque parce que, justement, je trouve que graphiquement il a de la gueule ! Le travail sur les couleurs, les personnages, le découpage, ... les décors !!
L'histoire est ... agréable ! Sans plus. mais, pour moi, portée par un dessin qui a de la personnalité !

Bref, je trouve que c'est du très bon boulot ! Bravo !

Mais comme je le disais en première phrase, les goûts et les couleurs ...
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ryuk and roll » 31/03/2010 09:44

Une chronique doit être un conseil, pas un jugement dernier.
Quelle légitimité a ce chroniqueur par rapport à nous autres simples forumeurs pour que son avis deviennne l'étalon? (il est journaliste?)

Mais a cela on va dire que son avis n'engage que lui. Eh bien qu'il change son style!!! Son style est définitif ET impersonnel. Il n'offre pas d'alternative de pensée justement. L'avis est cadenasé, c'est presque un slogan "Un flou artistique qui manque singulièrement d'épice." :shock: dont il est difficile de se dégager.

On peut ne pas aimer. On peut aussi ne pas être le public cible ;)

Je n'aime pas la choucroute. Je trouve ce mélange peu homogène et gras. Cela manque de finesse en bouche. Est-ce à dire que la choucroute, personne n'aime ça? Mais là vous avez vu j'ai mis "je".

En mode impersonnel ça donne:

"La choucroute, un mélange peu homogène d'un autre temps, où le mariement des saveurs passait par une unique casserole sans autre expertise. Si cela se laisse manger, il est évident que cela manque de finesse une fois en bouche."

Si la chronique c'est un avis (et comme le soulignes rico, sur base de quel support, choucroute en boîte ou choucroute dans une belle assiette?) qu'il s'exprime dans un style moins définitif et moins impersonnel.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 31/03/2010 10:11

Une bonne choucroute préparée par quelqu'un qui sait c'est toujours un régal pour moi. Voilà maintenant j'ai faim à cause de toi. :fant2:

Et puis il ne faut pas quitter le forum à cause de Croaa. Si tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ses propos devaient quitter le forum, il ne resterait plus grand monde :D

Moi je reste ! :twisted:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Ryuk and roll » 31/03/2010 10:12

ulys a écrit:Et puis il ne faut pas quitter le forum à cause de Croaa. Si tous ceux qui ne sont pas d'accord avec ses propos devaient quitter le forum, il ne resterait plus grand monde :D

Moi je reste ! :twisted:

[:kusanagui:6]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 31/03/2010 10:40

Ne part pas El Rico, la présence des auteurs est un des points forts de ce forum, ça serait réellement dommage. Une critique reste une critique, il faut savoir prendre un peu de recul. Surtout qu'elle n'est pas si mauvaise que ça cette critique. Pour ma part j'ai acheté l'album essentiellement parce que c'est toi au dessin et après l'avoir feuilleté j'étais séduit par l'aspect général de l'ensemble. Je reviendrai donner mon avis précis quand je l'aurai lu entièrement ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 31/03/2010 12:54

Ryuk and roll a écrit:blah blah blah

[:kusanagui:3] T'es encore là toi ?

Pour le reste, juste un point : il est... étonnant qu'on puisse... s'étonner qu'un papier puisse être écrit sur la base d'une lecture d'épreuves. Ici, autant que faire se peut, nous attendons d'avoir l'album entre les mains avant de nous lancer dans un avis. L'exception qui confirme la règle, ça doit concerner 25 titres sur les 600 présentés dans l'année.
Sur quoi travaille la presse magazine qui a des dates de bouclages autrement plus contraignantes que les nôtres ? Sur quoi travaillent les sites qui se font fort de crier "preum's à livrer notre avis", avec à la clé "dessin convaincant"/"colo efficace" dans un fond sonore style Bisounours ?
Ils ont les albums avant nous ? Oui, bien sûr, c'est cela... Dommage, j'ai égaré ma panoplie de Caliméro. D'autant plus que, dans certains cas, les éditeurs ne cracheraient probablement pas sur l'option de laisser à notre charge les frais d'impression d'un fichier plutôt que d'envoyer un jeu d'épreuves ou un album.

Alors entre ceux qui nous reprochent de ne pas parler de certains albums, ceux qui nous reprochent d'en parler tardivement par rapport à d'autres et ceux qui nous reprochent de trop/mal en parler, vous comprendrez que...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede syndicien » 31/03/2010 15:47

el rico a écrit:la démarche de la couleur directe sur l'univers de troy est déjà une rupture en soi.
dés lors deux possibilitées: suivre la voie tracé ou prendre un axe différent.
j'ai choisi la différence.
le style est le mien, ni réaliste ni gros nez. entre deux ... si il ne plait pas ce n'est pas mon probléme. sur lune d'argent j'ai déjà essuyé cette critique . Tardi ce faisait traiter de dessinateur maladroit avant de rendre cohérent sur la longueur son style.
Mon style ne réponds pas a un standard , soit , moi j'assume puisque ce n'est pas un défaut ...juste moi.
[...]

"Moi", j'aime et devant soi, tes planches en couleurs sont :ok:

Alors t'arrêtes pas à leurs idées, ce qui dérangent certains, c'est que tu ne pourras pas faire de tirage limité en N&B :fant2:
Fais toi plaisir, fais nous plaisir... en déplaise à certains :roll:

Et sinon, il arrive quand le tome 2 (1 an 1/2 ?) et surtout (hors sujet)... il est où le spécial garou de Krän [:fantaroux:2]
Image
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 31/03/2010 17:50

Trop évident ton troll.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede flocon » 31/03/2010 18:07

Et dispensable.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 31/03/2010 19:39

Alors, petite précision : Les copies que j'ai reçues sont de relativement bonne qualité (bien entendu ce n'est pas comparable avec l'album) mais bizarrerie, j'ai feuilleté l'album jeudi dernier en librairie pour voir si j'avais la même impression sur les couleurs qu'avec la version papier. ET oui, j'ai eu la même impression, ce qui m'a permis de donner l'avis que j'ai donné. Je n'ai en effet pas vérifié si il y avait une précision sur les couleurs, j'aurai du, j'ai corrigé. D'ailleurs, le fait d'insiter sur ce point et d'en faire tant cas (de l'erreur d'attribution plus que de l'avis lui-même) je me pose la question de savoir ce qui gène vraiment. Bref...

Quant aux élucubrations de ryuk, c'est un leitmotiv, donc comme dit Flocon : bla, bla, bla...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lamirand » 04/04/2010 13:56

je comprend Eric, passer 1an et demi sur un album et se faire descendre de la sorte, ça doit gaver, après pour ce qui est des couleurs, ben comme on dit "les goûts et les couleurs", hein !!
De toute façon porter l'étiquette de "troy" ou "Arleston" devient dur par ici :twisted:
lamirand
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 04/04/2010 15:01

lamirand a écrit:...
De toute façon porter l'étiquette de "troy" ou "Arleston" devient dur par ici :twisted:

Ben oui, il y a un étalon pour Troy : Lanfeust (et les premiers Trolls dans une moindre mesure). Le reste, ce n'est que des suites, de l'exploitation de filon, des "chiffres-qui-font-plaisir-à-l'éditeur". Ce n'est pas condamnable en soit, tout le monde doit bien vivre. Par contre, il faut que se soit au niveau, les amateurs/chroniqueurs ne vont pas se gêner pour comparer la nouveauté à la référence.
Dernière édition par toine74 le 05/04/2010 13:49, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sol » 04/04/2010 18:02

lamirand a écrit:je comprend Eric, passer 1an et demi sur un album et se faire descendre de la sorte, ça doit gaver, après pour ce qui est des couleurs, ben comme on dit "les goûts et les couleurs", hein !!

C'est sur que porter l'étiquette 'troy" est un avantage et un inconvénient. Avantage: succès commercial quasi-assuré. Principal inconvénient des longues séries: avant même que l'album ne soit sorti, il y aura toujours des détracteurs pour dire 'c'est commercial, c'est plus ce que c'était '. Mais bon meme dans le rock c'est pareil: par exemple, les fans de Muse de la première heure vous diront que le dernier album n'est plus dans l'esprit des débuts (je dis Muse car c'est le premier groupe qui me vient à l'esprit, mais les exemples sont nombreux).
Sinon, je comprends tout à fait que cela puisse etre blessant pour un auteur quand quelqu'un dit qu'il n'a pas aimé ou fait des critiques. en meme temps, les critiques n'auraient aucune valeur si toutes encensaient tous les albums, ça n'aurait pas d'intéret autre que de présenter l'album. Point positif pour l'auteur, si par la suite il reçoit des critiques positives, celles-ci auront plus de valeur si l'auteur de la critique ne dit pas toujours que du bien des albums.
Dans le cas particulier de BDgest, j'ajouterais que les critiques sont tempérées par l'avis des lecteurs qui notent les albums. Pour ma part, j'accorde plus d'importance à l'avis des lecteurs qu'à la critique d'une personne unique. Mais bon, là aussi il peut y avoir des séries pour lesquelles je ne suis pas d'accord avec l'avis donné dans BDGest ou bedetheque. Par exemple, récemment, j'ai relu la série A.D.N.; perso, j'ai trouvé l'ensemble pas mal, j'aurais mis 7/10. Et bien quand on regarde dans bedetheque, la série obtient moins de 4/10. Je trouve que là par contre, la série s'est réellement fait descendre, mais il est vrai qu'il y avait peu de votants, donc vote peu significatif. Alors que 'Nuit Safran' obtient (pour l'instant) un 6/10 pour les votants, ce qui n'est pas si mal (pour une BD qui n'est quand meme pas franchement hyper-originale) ; les lecteurs ont donc pensé BD correcte, sans plus. Au final, on ne peut pas dire que la BD se soit faite 'descendre' sur BDGest', l'avis des lecteurs reflète bien à mon avis la qualité de cette BD. Je pense que la plupart des BDGestistes sont comme moi, ils tiennent compte de l'avis des lecteurs au moins autant que de l'avis de la personne qui a écrit la critique. De plus concernant les dessins, je me fais toujours mon avis moi meme: c'est pas compliqué, suffit de feuilleter la BD en librairie :D . D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec la critique qui dit que le dessin est hésitant et décors insuffisants, et je comprends que l'auteur ait été vexé car je trouve pour ma part également cette critique 'vache' (voire injustifiée). En revanche, je pense néanmoins aussi qu'il y a un problème avec la colorisation, je pense que ça vient de l'éventail de la palette (je dis ça, c'est mon ressenti, mais ce n'est pas un avis technique). Par contre, les couleurs sont plus naturelles que dans beaucoup de BD où les couleurs informatiques sont parfois trop criardes et froides. Après, c'est mon humble avis, et je pense que plutôt que d'en prendre ombrage, l'auteur devrait (légèrement) repenser sa façon de coloriser pour s'améliorer plutot que de se vexer, meme si je comprends qu'il ne soit pas très content (par contre, pour moi, le dessin est tout à fait satisfaisant, comme quoi les gouts et les couleurs... ;) ). Mais bon, pour moi, le problème ne vient pas du graphisme, mais (et c'est bien pire à mon avis) du scénario, trop banal... Dommage, car avec un scénario plus intéressant, cela aurait fait une excellente BD.
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lamirand » 05/04/2010 10:41

je suis d'accord avec toi mais bon tu comprendras que je ne puisse pas me permettre de balancer que tel ou tel album des légendes ou du monde de troy est à chier niveau scénar ou graphique, mais Nuit Safran comparé à d'autres est bon, j'avoue que le scénar m'a saoulé à la fin
[Révéler] Spoiler:
quand l'ex d'albumen pique le parchemin
, mais bon au tome 2 la barre sera, je pense, relevée.
Pour ce qui est de l'étiquette "arleston/troy" c'est un fait, il y a beaucoup de personnes sur le forum et forcément ceux qui postent le plus qui parfois (même peut être souvent) interviennent dans les sujets concacrées au bd D'arleston et cassent sans les avoir lues, juste parce que c'est du soleil/arleston/pompe à fric.

Ton avis vis à vis de la couleur par informatique est aussi un point qui m'échauffe les oreiles par ici, en gros pour la plupart des bdgetistes, les couleurs numériques ne sont pas aussi belles que les couleurs tradis, je dis qu'il ne faut pas généraliser, y'a des trucs en tradi qui sont hideux et des colos numériques qui ont vraiment l'air d'être du tradi, tant que la couleur est hamonieuse, ne nuit pas au dessin, qu'elle le rend plus lisible et qu'elle participe à la narration alors c'est une réussite, après ce n'est qu'une question de goût, genre "beuark, le orange là, il est tout dégueu, moi je préfère le violet".
voilà :-D
lamirand
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle