Bon, eh bien, David et Julia Petersen sont très sympa!
Il y avait un tirage au sort pour gagner un croquis de Mouse Guard, et... j'ai gagné
.
On pouvait demander ce qu'on voulait, mais j'ai laissé David faire ce dont il avait envie, et il a donc dessiné Saxon avec son épée.
http://2dg.me/qznIl m'a aussi dédicacé mon exemplaire de Winter (
http://2dg.me/qzo), et a accepté de prendre une photo avec moi.
Bon, sinon, je vais faire un petit aparté sur Lucca: C'est incroyablement peuplé, et avec des rues (très) étroites. Le samedi, il était presque impossible de se déplacer dans les rues (comme à l'intérieur de a grande bulle le samedi à Angoulême, sauf que là, c'était dans la rue), il m'a fallu 1h30 pour me déplacer d'un stand à un autre, situé à quelques rues d'écart. Les tentes pour les expos sont assez petites, et il y a de longues files.
Beaucoup, beaucoup de cosplayers, même plus qu'à la Japan Expo. Le festival est divisé entre bd et jeux (vidéo, de société, de rôle, cartes Magic, etc...), donc même si l'affluence est du même ordre de grandeur qu'Angoulême, la bande dessinée y occupe un place moins importante.
J'ai trouvé l'organisation plutôt bonne, avec quelques petites réserves: Les billetteries sont assez éloignées des principales tentes, ce qui n'est pas très pratique, et lorsque j'ai pris mes billets le vendredi il n'y avait plus de carte et de programme disponibles (il m'a fallu entrer dans une tente au hasard et me diriger vers le point info pour obtenir une carte)
J'ai plus ou moins rempli mes objectifs. J'ai rencontré David Petersen, Brian K. Vaughan (qui est quelqu'un de très gentil), et ai obtenu une dédicace/signature (à mon nom, mais sans dessin) de Bryan Lee O'Malley. Pour ce dernier, il fallait donner son livre à la personne du stand, qui le faisait passer à Bryan. Impossible donc de lui adresser la parole. Il devait de plus alterner les signatures pour les visiteurs avec des signatures sur les exemplaires de son dernier livre (Seconds) à destination de l'éditeur. Bref, j'ai l'impression que l'éditeur était surtout intéressé par la vente de livres signés que par l'organisation d'une rencontre entre Bryan et ses fans. Le mercantilisme prévaut...
Je n'ai pas réussi à rencontrer Mike Deodato Jr (ce sera pour une autre fois), et j'ai renoncé devant la file des deux auteurs italiens que je souhaitais rencontrer: Leo Ortolani (Ratman) et Silver (Lupo Alberto).
Quelques photos du festival ici:
http://www.bdgest.com/forum/post3296882.html#p3296882Mais ne soyez pas jaloux pour David. il viendra en Belgique en avril (visiblement pour le festival Trolls et Legendes). Vous aurez donc aussi l'occasion de le rencontrer.
Je n'ai pas de grande révélation sur Mouse Guard à révéler, par contre. Mais je rappelle qu'il y a l'intégrale des histoires de MG pour les Free Comic Book Day qui devrait sortir bientôt aux US.