Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Légendes de la Garde (Mouse Guard)

Messagede mome » 27/01/2014 21:10

Message précédent :

La chronique de Légendes de la Garde T.3 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxmax_2 » 27/01/2014 22:54

Belle chronique ;) . Et avec tout ça c'est même pas coup de cœur de la rédaction :( !
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 28/01/2014 08:48

Pour qu'il y ait un coup de coeur de la rédaction,il faut qu'au sein de la rédaction plusieurs chroniqueurs aient lu la BD. Pour l'instant il n'y a qu'une note, laisse leur un peu de temps. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mome » 28/01/2014 15:59

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 17:53, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/01/2014 16:33

Étonnant comme on peut faire des récits complexes avec des choses simples. Je crois que c'est le point fort de Petersen. Il y a une distanciation structurelle entre la fragilité des souris et les exploits qu'elles accomplissent et c'est dans la retenue qu'il puise la force de ses récits. Le tout soutenu par un travail évident sur la société, les croyances, les us et coutumes, la vie quotidienne qui rendent magiques nombre de scènes.

Et puis ces petits êtres imparfaits destinés à dominer leur environnement pour survivre n'est pas sans nous rappeler un certain primate. :D

Sans oublier la beauté de la composition des cases et leur encrage.

A lire abzolument !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 28/01/2014 16:45

Je partage votre enthousiasme. Un must de ce début d'année et pour moi une série qui commence à prendre sa place dans les classiques de la bd. La série qui n'était déjà pas mauvaise gagne en qualité de tome en tome. L'auteur a réussi à créer un univers cohérent qu'il maitrise dans tous les détails.

Et puis contrairement à d'autres séries ou le fait que les personnages soient dessinés en animaux n'est qu'un gimmick ici cela a vraiment sens. 4.85/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/01/2014 17:23

nexus4 a écrit:Étonnant comme on peut faire des récits complexes avec des choses simples. Je crois que c'est le point fort de Petersen. Il y a une distanciation structurelle entre la fragilité des souris et les exploits qu'elles accomplissent et c'est dans la retenue qu'il puise la force de ses récits. Le tout soutenu par un travail évident sur la société, les croyances, les us et coutumes, la vie quotidienne qui rendent magiques nombre de scènes.

Et puis ces petits êtres imparfaits destinés à dominer leur environnement pour survivre n'est pas sans nous rappeler un certain primate. :D

Sans oublier la beauté de la composition des cases et leur encrage.

A lire abzolument !

si j'ai encore le T1 (il fut dans ma pile de sortie) , je me laisserai p-ê qd mm tenter en achetant les deux autres /suivants, car effectivement c'est du grand art au miveau graphique

Disons que l'histoire n'est pas si compliquée dque ça (du moins dans le T1 et T2), je trouve .... sauf p-ê le nombre d'intervenants et faire la part entre eux >> malheursement souvants trop ressemblants...

Mr Degryse a écrit:
Et puis contrairement à d'autres séries ou le fait que les personnages soient dessinés en animaux n'est qu'un gimmick ici cela a vraiment sens. 4.85/5

dans un premier temps, j'aurais dis oui avec toi, mais pour finir, ils construisent quand même des habitats humanoïdes, un peu comme dans Chlorophylle et dans Sybilline...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/01/2014 17:32

Là tu peux y aller, y a grosso modo trois souris très bien identifiées. Faudrait que je compare avec les précédents mais je me demande si il n'a pas pris en compte cette remarque pour faire des plans plus serrés, magnifiant les détails et l'identification.

Par complexe, je voulais ne pas dire compliqué. C'était pour souligner qu'une apparente simplicité masquait des psychologies approfondies.
C'est Fred Astair, je crois, qui disait "Je travaille beaucoup pour que ca ne se voit pas".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede maxmax_2 » 28/01/2014 17:54

mome a écrit:Et puis, voilà certains de mes petits camarades ont craqué eux aussi (il faut au moins deux notes de 8). Et hop, un joli coup de cœur!

Content pour le coup de cœur :-D ! Personnellement je n'ai jamais eu aucun problème pour différencier les personnages mais de toute façon je connais l'histoire par cœur (petite astuce: les couleurs des capes ;) ). Plus j'y pense plus je me dis que cette bd deviendra un classique....
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede crepp » 28/01/2014 18:19

Je rejoins les louanges avec ce tome 3 qui atteint des sommets.
Cette quête initiatique est une merveille, l'ambiance est une merveille, les souris sont des merveilles.
Je ne me souviens pas d'un représentation des mots honneur et amitié avec autant de force.
Un régal.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pomme61 » 28/01/2014 21:00

Très peu de bd arrivent à me faire voyager,la légende de la garde en fait parti.
Peterson est un passeur d'univers ,il vous emmène dans un monde à part entière peuplé de souris et autres animaux sympathiques (ou pas))

Merci pour ce voyage ...... :amoure:

Longue vie â la garde....
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 29/01/2014 09:04

Pour ceux qui n'auraient pas saisi exactement en quoi consiste la série dérivée anglophone Legends of the Guard (à ne pas confondre donc avec le titre français de la série mère), il s'agit de deux volumes parus pour l'instant, basés sur le principe suivant : tous les clients qui ont une ardoise à la taverne de June se voient offrir l'occasion de l'effacer en racontant à la clientèle une histoire qui doit contenir une vérité et un mensonge, et être inédite. C'est l'occasion pour Petersen d'inviter des auteurs amis. Chaque histoire est introduite et conclue par une ou plusieurs planches de Petersen, qui ajoute à l'album une belle quantité de matériel inédit tournant autour de l'auberge et de ses visiteurs.
Ces albums-là sont évidemment très hétéroclites, au moins graphiquement, mais dans l'ensemble ils participent de la richesse de l'univers de Mouse Guard.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Croaa » 29/01/2014 09:17

Une chance de sortir en VF ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 29/01/2014 09:23

Croaa a écrit:Une chance de sortir en VF ?
Absolument aucune idée pour ma part.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/01/2014 09:51

Genug a écrit:Pour ceux qui n'auraient pas saisi exactement en quoi consiste la série dérivée anglophone Legends of the Guard (à ne pas confondre donc avec le titre français de la série mère), il s'agit de deux volumes parus pour l'instant, basés sur le principe suivant : tous les clients qui ont une ardoise à la taverne de June se voient offrir l'occasion de l'effacer en racontant à la clientèle une histoire qui doit contenir une vérité et un mensonge, et être inédite. C'est l'occasion pour Petersen d'inviter des auteurs amis. Chaque histoire est introduite et conclue par une ou plusieurs planches de Petersen, qui ajoute à l'album une belle quantité de matériel inédit tournant autour de l'auberge et de ses visiteurs.
Ces albums-là sont évidemment très hétéroclites, au moins graphiquement, mais dans l'ensemble ils participent de la richesse de l'univers de Mouse Guard.

Je m'étais posé la question, merci ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 29/01/2014 10:10

C'est surement l'un des seuls univers pour lequel je serais prêt à faire l'effort de tenter la VO. Si cela ne bouge pas du côté de la volonté de la faire paraître en VF, je pense que je passerais à la VO.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 29/01/2014 10:13

voui, pareil.
C'est rigolo, ces albums, tu les lis une première fois et ouais, tu t'y ennuies un peu. Mais les lectures suivantes sont paradoxalement passionnantes, je suis bien content de m'être un peu forcé à les lire.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Genug » 29/01/2014 10:56

Après il reste (au moins ?) trois récits courts, parus à l'occasion du Free Comic Book Day ces trois dernières années. L'un d'eux constitue d'ailleurs le prologue de The Black Axe.
En marge, Petersen a publié, hors Mouse Guard, un petit album destiné aux 3-8 ans pour la saint-Valentin 2011, Snowy Valentine -- pour les plus complétistes hardcore seulement ;).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 29/01/2014 13:25

Genug a écrit:Après il reste (au moins ?) trois récits courts, parus à l'occasion du Free Comic Book Day ces trois dernières années. L'un d'eux constitue d'ailleurs le prologue de The Black Axe. (...)

Euh, c'est pas le Prologue inclus dans le volume VF La Hache noire ?
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 29/01/2014 13:28

Edhral a écrit:
Genug a écrit:Après il reste (au moins ?) trois récits courts, parus à l'occasion du Free Comic Book Day ces trois dernières années. L'un d'eux constitue d'ailleurs le prologue de The Black Axe. (...)

Euh, c'est pas le Prologue inclus dans le volume VF La Hache noire ?
Ben si, The Black Axe = La hache noire... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 29/01/2014 13:44

Ce que je voulais dire, c'est que pour les traductions attendues, ce 3e fascicule Free Comics Book Day n'est plus à traduire...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs