Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Village

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Village

Messagede Genug » 08/11/2013 15:18

Message précédent :
Au fait, puisque ça n'a pas encore été dit ici, tous ceux qui ont suivi Le village ne savent peut-être pas que les auteurs lancent une autre série, Memphis.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Village t1 à 3

Messagede Genug » 28/10/2016 16:46

artemus dada a écrit:Une bien belle découverte, un peu tardive mais que je ne regrette pas du tout.
Je pense avec toi que cette série tenait la route.
Je serais curieux de connaître les raisons de son arrêt.
Des mêmes auteurs et dans le même registre (trop peut-être), as-tu lu Memphis ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 29/10/2016 15:18

artemus dada a écrit:
Genug a écrit:[..] as-tu lu Memphis ?

Non, mais tu peux compter sur moi pour le faire. ;)

Alors bonne lecture ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 04/11/2016 10:43

artemus dada a écrit:
Genug a écrit:[..] as-tu lu Memphis ?

Non, mais tu peux compter sur moi pour le faire. ;)

Content que ça t'ait plu. :ok:
Si tu aimes ces univers, Rodolphe en a (d)écrit d'autres (que je ne connais pas tous), je pense par exemple à Si seulement...).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Le Village

Messagede Dunyre » 06/07/2023 08:59

Je découvre sur le tard cette série de Rodolphe et Marchal, auteurs que j’affectionne tout particulièrement. J’ai découvert ce dernier avec Namibia il y a une dizaine d’années et. depuis, je suis avec attention ce qu’il fait (Memphis ou l’Homme qui inventait le monde par exemple, tous les deux avec Rodolphe).

Donc je partais avec un a priori positif et des attentes fortes sur cette saga plus ancienne que j’avais raté. J’ai hésité un moment avant d’en faire l’acquisition car les avis glanés sur le net et sur ce site sont quand même assez durs. Et maintenant que j’ai lu ces 3 tomes du Village, je suis extrêmement étonné par ces critiques négatives…

On retrouve en effet une belle série, avec des récits complets à chaque fois mais des protagonistes qui reviennent à chaque fois et des décors identiques, à savoir ce fameux village isolé, entouré de forêts au bord d’un lac. Il y a donc un vrai suivi.

Et contrairement aux avis que j’ai pu lire (tome 1 excellent, suite moins bonne), j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le tome 1 (excellent fin cependant) alors que j’ai adoré d’emblée les tomes 2 et 3. Car c’est finalement tout le contexte du village qui fait la série, plus que les histoires, assez classiques.

Graphiquement, Marchal fait encore et toujours un travail remarquable. Les ambiances, les décors, les personnages. Tout est parfaitement maîtrisé et donne un charme rétro à la série. Scénaristiquement, on retrouve à chaque fois un récit similaire : espionnage, faux-semblant et trahison. Donc effectivement c’est classique et chacune des trois histoires propose une trame similaire, mais avec systématiquement des variations, des petits twists et imprévus qui changent la donne.

Une très belle découverte, que j’aurais été idiot de ne pas faire en restant fixé sur les quelques avis négatifs du net qui, à mon sens, ne reflètent pas la qualité de la série.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle