de Dunyre » 06/07/2023 08:59
Je découvre sur le tard cette série de Rodolphe et Marchal, auteurs que j’affectionne tout particulièrement. J’ai découvert ce dernier avec Namibia il y a une dizaine d’années et. depuis, je suis avec attention ce qu’il fait (Memphis ou l’Homme qui inventait le monde par exemple, tous les deux avec Rodolphe).
Donc je partais avec un a priori positif et des attentes fortes sur cette saga plus ancienne que j’avais raté. J’ai hésité un moment avant d’en faire l’acquisition car les avis glanés sur le net et sur ce site sont quand même assez durs. Et maintenant que j’ai lu ces 3 tomes du Village, je suis extrêmement étonné par ces critiques négatives…
On retrouve en effet une belle série, avec des récits complets à chaque fois mais des protagonistes qui reviennent à chaque fois et des décors identiques, à savoir ce fameux village isolé, entouré de forêts au bord d’un lac. Il y a donc un vrai suivi.
Et contrairement aux avis que j’ai pu lire (tome 1 excellent, suite moins bonne), j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le tome 1 (excellent fin cependant) alors que j’ai adoré d’emblée les tomes 2 et 3. Car c’est finalement tout le contexte du village qui fait la série, plus que les histoires, assez classiques.
Graphiquement, Marchal fait encore et toujours un travail remarquable. Les ambiances, les décors, les personnages. Tout est parfaitement maîtrisé et donne un charme rétro à la série. Scénaristiquement, on retrouve à chaque fois un récit similaire : espionnage, faux-semblant et trahison. Donc effectivement c’est classique et chacune des trois histoires propose une trame similaire, mais avec systématiquement des variations, des petits twists et imprévus qui changent la donne.
Une très belle découverte, que j’aurais été idiot de ne pas faire en restant fixé sur les quelques avis négatifs du net qui, à mon sens, ne reflètent pas la qualité de la série.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II