Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Village

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Village

Messagede cachou » 05/12/2009 18:18

Message précédent :
Dans frontière le dessin semble moins réussi. :?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 05/12/2009 18:35

cachou a écrit:Dans frontière le dessin semble moins réussi. :?
C'est que Frontière a quelques années de plus que Le village, non ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede cachou » 05/12/2009 22:05

Tout à fait raison, mon cher Watson. ;) :-D
cachou
BDévore
BDévore

Messagede cachou » 07/01/2010 16:29

Je viens de lire les 2 album, le premier est très bien réussi :ok: , en revanche le second m'a plutot déçut :no: .
Je trouve que l'on retrouve trop de ressanblance avec le premier.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 07/01/2010 17:50

cachou a écrit:le second m'a plutot déçut. Je trouve que l'on retrouve trop de ressanblance avec le premier.
C'était la crainte que j'avais aussi (cf. mon post du 05/12/2009 18:06). On peut se demander jusqu'où les auteurs pourront aller sur ces bases-là (après tout peut-être le tome 1 n'était-il pas destiné à avoir de descendance, à l'origine du projet ?). À ce propos, remarquant (un peu tard !) que sur les deux dos on lit ceci :
- pour le tome 1 (qui ne porte pas la mention "Tome 1" sur le dos) : "Cycle 1 (1/1)"
- pour le tome 2 (qui lui porte la mention "Tome 2" sur le dos) : "Cycle 2 (1/1)"
je trouve que le terme "cycle" est ici un peu galvaudé ! :D

En revanche, je suis en train de visionner les DVD du Prisonnier (dont comme beaucoup j'ai raté quelques épisodes, d'autant que trois sont quasi inédits), et outre que l'emprunt du "Village" me choque un peu davantage maintenant, je commence à trouver un certain nombre d'autres emprunts de plus en plus gênants : l'hélicoptère, le dôme, le hors-bord, le plan d'eau, etc. Vu sous cet angle, Le Village commence à me faire un peu l'effet d'un catalogue de citation qui ne dirait pas son nom. Impression bizarre... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 07/01/2010 18:27

Par contre à la fin des 2 albums est noté "fin de l'épisode". :?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 07/01/2010 20:45

Houla, ça ne me rassure en rien tout ça, moi qui avait trouvé le premier moyen....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lulu1508 » 08/01/2010 11:02

Genug a écrit:
cachou a écrit:le second m'a plutot déçut. Je trouve que l'on retrouve trop de ressanblance avec le premier.
C'était la crainte que j'avais aussi (cf. mon post du 05/12/2009 18:06). On peut se demander jusqu'où les auteurs pourront aller sur ces bases-là (après tout peut-être le tome 1 n'était-il pas destiné à avoir de descendance, à l'origine du projet ?). À ce propos, remarquant (un peu tard !) que sur les deux dos on lit ceci :
- pour le tome 1 (qui ne porte pas la mention "Tome 1" sur le dos) : "Cycle 1 (1/1)"
- pour le tome 2 (qui lui porte la mention "Tome 2" sur le dos) : "Cycle 2 (1/1)"
je trouve que le terme "cycle" est ici un peu galvaudé ! :D

En revanche, je suis en train de visionner les DVD du Prisonnier (dont comme beaucoup j'ai raté quelques épisodes, d'autant que trois sont quasi inédits), et outre que l'emprunt du "Village" me choque un peu davantage maintenant, je commence à trouver un certain nombre d'autres emprunts de plus en plus gênants : l'hélicoptère, le dôme, le hors-bord, le plan d'eau, etc. Vu sous cet angle, Le Village commence à me faire un peu l'effet d'un catalogue de citation qui ne dirait pas son nom. Impression bizarre... :?

impression confirmée par les auteurs lors du festival d'Igny où étaient présents Marchal et Rodolphe : c'est clairement inspiré de la série !
maintenant, à voir comment Rodolphe pourra développer et extrapoler sur le sujet ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 08/01/2010 14:00

lulu1508 a écrit:impression confirmée par les auteurs lors du festival d'Igny où étaient présents Marchal et Rodolphe : c'est clairement inspiré de la série !
Ça, ça n'était évidemment pas une impression.
lulu1508 a écrit:maintenant, à voir comment Rodolphe pourra développer et extrapoler sur le sujet ...
Elle est là, « l'impression bizarre » dont je parle : Quoi faire à partir de là, sinon paraphraser des pans entiers du Prisonnier, ce qui est forcément vain ? Encore une fois j'ai aimé le postulat de départ
[Révéler] Spoiler:
Le Village est clairement implanté chez les Russes, qui sont donc « les gentils » ici, ce qui nous change (agréablement ?)

mais ça tarde à se démarquer, tout de même... Par ailleurs, Le village est esthétiquement bien moins séduisant que celui du Prisonnier. Je reconnais que s'ils avaient décalqué ça aussi, on aurait commencé à flirter de très près avec le bête plagiat...
Bref, si je reste partisan du Village, plus je découvre Le prisonnier et plus mon sentiment se mitige.
Je serais vraiment curieux de lire ici de bons connaisseurs du Prisonnier qui seraient par ailleurs des lecteurs plutôt en sympathie avec Le village...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 14/01/2010 15:51

À mesure que je progresse dans ma (re)découverte du Prisonnier, il m'apparaît de plus en plus que la difficulté du Village viendra de ce qu'il n'y a pas de héros sur lequel fonder nos attentes ; les personnages récurrents ne sont pas censés nous être à proprement parler sympathiques, donc chaque volume de la série ne devra son intérêt qu'aux qualités de chaque nouveau "visiteur". Un sacré défi que les auteurs se sont mis là sur le dos...
Rodolphe n'a-t-il pas donné quelque part une interview dans laquelle il s'expliquerait un peu quant au projet du Village ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 25/01/2010 21:02

Je viens de lire ce second tome,

Dans son avis précédent, Genus met le point sur le fait qu'il n'y ait pas de personnage sur lequel on peut porter de l'intérêt, c'est le "prisonnier" qui est le centre de l'histoire a chaque fois.

Il faut faire attention dans la récurrence, ça risque de lasser, ça doit tenir la route.

A contrario de certains, celui-ci m'a davantage ravi que le précédent. Certes, je suis toujours perplexe quant au village perdu au milieu de nulle part que personne n'a jamais pu repérer... mouais, bon, c'est le côté fiction, ok. En tout cas cet album me paraît un peu plus plausible que le premier mais allez savoir pourquoi, car le concept est identique....

Pete est un véritable pion au milieu de l'échiquier, il est transbahuté de toutes parts et croyant tirer les ficelles lui-même, rira bien qui rira le dernier.

Les dessins sont agréables et s'il faut pinailler un peu, je soulignerais que lorsque les bouches des persos sont entrouvertes, ça les rend bizarres, un peu comme les persos de Leo.

S'il y a un suivant, ça me va, mais je préférerais une histoire en dyptique avec un fond un peu plus complèxe, du style, le village risque d'être découvert, il y a danger, etc....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/01/2010 09:58

NIKE WAYNE a écrit:lorsque les bouches des persos sont entrouvertes, ça les rend bizarres, un peu comme les persos de Leo.
Icar est sourd de naissance, et dans la bio qu'il a rédigée pour Dargaud il explique combien la lecture labiale est importante pour lui. Peut-être y a-t-il un rapport avec ce décallage qu'on peut constater (et que Leo pratique en effet beaucoup lui-même). C'est curieux comme on cale sur les bouches de certains auteurs, et jamais sur celles d'autres (je n'ai jamais bloqué sur une bouche d'Hermann par exemple)...
NIKE WAYNE a écrit:S'il y a un suivant, ça me va, mais je préférerais une histoire en dyptique avec un fond un peu plus complèxe, du style, le village risque d'être découvert, il y a danger, etc....
Oui, encore une fois, je ne vois pas la série s'entêter sur ce rythme-là, je suppose que les auteurs vont devoir étoffer un peu, alors en effet pourquoi pas en dyptique.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 26/01/2010 20:57

Genug a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:lorsque les bouches des persos sont entrouvertes, ça les rend bizarres, un peu comme les persos de Leo.
Icar est sourd de naissance, et dans la bio qu'il a rédigée pour Dargaud il explique combien la lecture labiale est importante pour lui. Peut-être y a-t-il un rapport avec ce décallage qu'on peut constater (et que Leo pratique en effet beaucoup lui-même). C'est curieux comme on cale sur les bouches de certains auteurs, et jamais sur celles d'autres (je n'ai jamais bloqué sur une bouche d'Hermann par exemple)...
NIKE WAYNE a écrit:S'il y a un suivant, ça me va, mais je préférerais une histoire en dyptique avec un fond un peu plus complèxe, du style, le village risque d'être découvert, il y a danger, etc....
Oui, encore une fois, je ne vois pas la série s'entêter sur ce rythme-là, je suppose que les auteurs vont devoir étoffer un peu, alors en effet pourquoi pas en dyptique.

Merci pour l'info sur Icar, c'est intéressant ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 26/01/2010 21:52

NIKE WAYNE a écrit:Merci pour l'info sur Icar, c'est intéressant ;)
Mon plaisir.
Tiens, pour pas un rond de plus, le lien vers ladite autobio, joliment troussée. On comparera évidemment avec celle de Francard... ;)

Je regrette vraiment de n'avoir pas été fichu de trouver une interview de Rodolphe sur Le village, j'aimerais bien apprendre ce qu'il met dans cette série, s'il a toujours su que ce ne serait pas un one-shot, et surtout évidemment comment il la voit évoluer.
Vraiment, personne n'a jamais rien lu de tel nulle part...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jeparo » 27/01/2010 17:13

Tiens ? Je vois que pas mal de gens ont été déçus par ce tome 2... et je m'en étonne !
Le scenar ne m'a pas semblé si répétitif que ça : bien sûr il y aura tjrs une touche de manipulation dans une série qui tourne autour du sujet "espionnage" mais on est loin du "copié-collé" du tome 1 tout de même...
Quant au dessin je le trouve vraiment beau, lisible ; il y a une certaine recherche dans le découpage : parfois il me rend perplexe (la pyramide de la pl.5) parfois il est très réussi (le "carambolage" en voiture).
Enfin, pitié, pour une fois qu'un scénariste nous offre des one-shot et pas l'habituel cycle en 5 ou 6 albums qui cache mal (souvent) le tirage en longueur commercial... Non je ne joins pas à ceux qui réclament un allongement des cycles !
J'attends patiemment un tome 3 !!
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede smileybone » 23/02/2010 09:22

Je suis egalement déçu par le tome 2.
Pas tant par le copier-coller que certains d'entre vous décèllent, mais par le fait qu'il ne s'y passe rien de vraiment surprenant, tout est convenu d'avance, la fin "inexpliquée", bref pour moi, passable.
Je prendrai le tome 3 si tant est qu'il y en ait un.
Je trouve toujuors que le concept du "vilage" n'est pas exploité comme il le devrait. Ce serait dans le "Village" ou à pontault-combault que l'on ne verrait pas la différence
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede hebus67 » 23/02/2010 18:40

Un peu déçu par ce tome aussi.

Vite lu, une histoire qui, faute de planche peut être, aurait méritée un peu plus de développement. Les dessins sont du même ordre que le tome 1 .

J'ai quand même un peu peur qu'on s'enlise petit à petit et que rapidement on s'ennui :?
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 23/02/2010 18:53

hebus67 a écrit:J'ai quand même un peu peur qu'on s'enlise petit à petit et que rapidement on s'ennui :?
On est d'accord. En dépit d'un certain capital sympathie (même si j'ignore à combien se chiffrent les ventes), on est inquiet pour l'avenir. D'où l'intérêt que j'ai pour une hypothétique interview de Rodolphe sur la série...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/05/2011 13:03

En lisant l'interview de Rodolphe sur ActuaBD, je constatais qu'il ne parlait pas de l'avenir du Village... mais voilà qu'en parcourant la fiche de la série sur BDGest, je tombe sur ceci !
« Merci, professeur BDGest ! » ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/06/2011 21:38

Euh, et donc ça sort ces jours-ci, donc.

...Eh, dites, est-ce que tout le monde et Philip Kindred avait raison...? :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 29/06/2011 06:32

Qui est philip Kindred?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle