C'est que Frontière a quelques années de plus que Le village, non ?cachou a écrit:Dans frontière le dessin semble moins réussi.
C'était la crainte que j'avais aussi (cf. mon post du 05/12/2009 18:06). On peut se demander jusqu'où les auteurs pourront aller sur ces bases-là (après tout peut-être le tome 1 n'était-il pas destiné à avoir de descendance, à l'origine du projet ?). À ce propos, remarquant (un peu tard !) que sur les deux dos on lit ceci :cachou a écrit:le second m'a plutot déçut. Je trouve que l'on retrouve trop de ressanblance avec le premier.
Genug a écrit:C'était la crainte que j'avais aussi (cf. mon post du 05/12/2009 18:06). On peut se demander jusqu'où les auteurs pourront aller sur ces bases-là (après tout peut-être le tome 1 n'était-il pas destiné à avoir de descendance, à l'origine du projet ?). À ce propos, remarquant (un peu tard !) que sur les deux dos on lit ceci :cachou a écrit:le second m'a plutot déçut. Je trouve que l'on retrouve trop de ressanblance avec le premier.
- pour le tome 1 (qui ne porte pas la mention "Tome 1" sur le dos) : "Cycle 1 (1/1)"
- pour le tome 2 (qui lui porte la mention "Tome 2" sur le dos) : "Cycle 2 (1/1)"
je trouve que le terme "cycle" est ici un peu galvaudé !
En revanche, je suis en train de visionner les DVD du Prisonnier (dont comme beaucoup j'ai raté quelques épisodes, d'autant que trois sont quasi inédits), et outre que l'emprunt du "Village" me choque un peu davantage maintenant, je commence à trouver un certain nombre d'autres emprunts de plus en plus gênants : l'hélicoptère, le dôme, le hors-bord, le plan d'eau, etc. Vu sous cet angle, Le Village commence à me faire un peu l'effet d'un catalogue de citation qui ne dirait pas son nom. Impression bizarre...
Ça, ça n'était évidemment pas une impression.lulu1508 a écrit:impression confirmée par les auteurs lors du festival d'Igny où étaient présents Marchal et Rodolphe : c'est clairement inspiré de la série !
Elle est là, « l'impression bizarre » dont je parle : Quoi faire à partir de là, sinon paraphraser des pans entiers du Prisonnier, ce qui est forcément vain ? Encore une fois j'ai aimé le postulat de départlulu1508 a écrit:maintenant, à voir comment Rodolphe pourra développer et extrapoler sur le sujet ...
Icar est sourd de naissance, et dans la bio qu'il a rédigée pour Dargaud il explique combien la lecture labiale est importante pour lui. Peut-être y a-t-il un rapport avec ce décallage qu'on peut constater (et que Leo pratique en effet beaucoup lui-même). C'est curieux comme on cale sur les bouches de certains auteurs, et jamais sur celles d'autres (je n'ai jamais bloqué sur une bouche d'Hermann par exemple)...NIKE WAYNE a écrit:lorsque les bouches des persos sont entrouvertes, ça les rend bizarres, un peu comme les persos de Leo.
Oui, encore une fois, je ne vois pas la série s'entêter sur ce rythme-là, je suppose que les auteurs vont devoir étoffer un peu, alors en effet pourquoi pas en dyptique.NIKE WAYNE a écrit:S'il y a un suivant, ça me va, mais je préférerais une histoire en dyptique avec un fond un peu plus complèxe, du style, le village risque d'être découvert, il y a danger, etc....
Genug a écrit:Icar est sourd de naissance, et dans la bio qu'il a rédigée pour Dargaud il explique combien la lecture labiale est importante pour lui. Peut-être y a-t-il un rapport avec ce décallage qu'on peut constater (et que Leo pratique en effet beaucoup lui-même). C'est curieux comme on cale sur les bouches de certains auteurs, et jamais sur celles d'autres (je n'ai jamais bloqué sur une bouche d'Hermann par exemple)...NIKE WAYNE a écrit:lorsque les bouches des persos sont entrouvertes, ça les rend bizarres, un peu comme les persos de Leo.Oui, encore une fois, je ne vois pas la série s'entêter sur ce rythme-là, je suppose que les auteurs vont devoir étoffer un peu, alors en effet pourquoi pas en dyptique.NIKE WAYNE a écrit:S'il y a un suivant, ça me va, mais je préférerais une histoire en dyptique avec un fond un peu plus complèxe, du style, le village risque d'être découvert, il y a danger, etc....
Mon plaisir.NIKE WAYNE a écrit:Merci pour l'info sur Icar, c'est intéressant
On est d'accord. En dépit d'un certain capital sympathie (même si j'ignore à combien se chiffrent les ventes), on est inquiet pour l'avenir. D'où l'intérêt que j'ai pour une hypothétique interview de Rodolphe sur la série...hebus67 a écrit:J'ai quand même un peu peur qu'on s'enlise petit à petit et que rapidement on s'ennui
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités