Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Village

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Village

Messagede NIKE WAYNE » 05/03/2009 20:57

Message précédent :
Perso ça me rappelle quant même énormément le prisonnier sur le fond. J'attendais les Boules, mais Pop et Poppa étaient présents a leur place.
Mitigé.
Ca se lit bien mais bon.

Le Prisonnier ? Oui, pas faux, avec un soupçon supplémentaire du Village de M. Night Shyamalan et voilà l'album...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le Village

Messagede rork » 05/03/2009 22:26

Bof, le village de Shyamalan n'a pas beaucoup de similitudes, amha, en dehors du titre qui y fait effectivement directement penser.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le Village

Messagede NIKE WAYNE » 06/03/2009 20:24

Bof, le village de Shyamalan n'a pas beaucoup de similitudes, amha, en dehors du titre qui y fait effectivement directement penser.

Non, pas sur l'histoire, mais sur le fait que le village est perdu au milieu de nulle part et que personne n'est au courant de son emplacement et tout simplement de son existence :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le Village

Messagede rork » 06/03/2009 20:27

Non, pas sur l'histoire, mais sur le fait que le village est perdu au milieu de nulle part et que personne n'est au courant de son emplacement et tout simplement de son existence :wink:

ce qui est deja le cas du village du prisonnier ;)
edit: et que, si je me rappelle bien, le village de shyamalan n'est pas si paumé que cela ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le Village

Messagede NIKE WAYNE » 06/03/2009 20:55

ce qui est deja le cas du village du prisonnier ;)
edit: et que, si je me rappelle bien, le village de shyamalan n'est pas si paumé que cela ...

En plein milieu d'une réserve naturelle et personne ne le survole, on a plus d'indications que pour cet album. Par contre, ce village-ci, on ne sait pas encore exactement où il se situe...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Le Village

Messagede smileybone » 25/05/2009 08:35

J'ai lu le village ce week-end.
J'ai beaucoup aimé. Ca se lit vite, mais l'histoire est très bonne.
Je ne suis pas d'accord avec vous par contre quand vous doutez de l'utilité d'un 2eme tome/cycle.
Au contraire; un simple album comme l'est le tome 1, avec l'idée du "village", n'est absolument pas suffisant.
On sait que dalle de ce village, des gens qui y vivent...etc.
L'histoire est une histoire complète oui, mais si ca en reste là, c'était même pas la peine d'imaginer un village coupé de tout, n'importe quel bled ou base secrete suffisait.
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 25/05/2009 20:11

smileybone a écrit:J'ai lu le village ce week-end.
J'ai beaucoup aimé. Ca se lit vite, mais l'histoire est très bonne.
Je ne suis pas d'accord avec vous par contre quand vous doutez de l'utilité d'un 2eme tome/cycle.
Au contraire; un simple album comme l'est le tome 1, avec l'idée du "village", n'est absolument pas suffisant.
On sait que dalle de ce village, des gens qui y vivent...etc.
L'histoire est une histoire complète oui, mais si ca en reste là, c'était même pas la peine d'imaginer un village coupé de tout, n'importe quel bled ou base secrete suffisait.

Bah, une suite, oui et non, pourquoi ne pas laisser planer le mystère sur ce village et puis qui dit que dans un potentiel second tome nous aurions les précisions et élucidations nécessaires...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 26/05/2009 06:11

Pour moi, la le mystère y en a pas!

Et si le Tome 2 du "Village", ne parle pas du village, c'est qu'il y aura un loup quelque part! :fant2:
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 26/05/2009 21:52

smileybone a écrit:Pour moi, la le mystère y en a pas!

Et si le Tome 2 du "Village", ne parle pas du village, c'est qu'il y aura un loup quelque part! :fant2:

Ben le mystère est de ne pas savoir où se trouve le village, pardi !! 8-)

Et si le loup s'emmêle, faudrait pas s'étonner de voir débarquer le petit chaperon rouge... ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 27/05/2009 06:24

Bon, en tout cas, on en reparle apres le tome2!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede hebus67 » 12/08/2009 20:01

La première planche m'a vraiment frappé. Je me suis tout de suite imaginé un film d'espionnage de quand j'étais jeune :fant2:
Elle est vraiment chouette.
Le reste est sympa mais ne révolutionne pas la BD non plus.

Digne des films des années 60/70 d'espionnage, en clair ça se laisse lire, pas indispensable mais on passe un moment agréable.
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 21/10/2009 08:47

Le tome deux arrive ! Apparemment, c'est une nouvelle fois un récit complet. Il n'est pas encore référencé sur les sites de VPC.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 04/11/2009 15:24

Comme on peut le voir en haut de cette page il est en prépub, mais à 15 jours de sa parution les sites de VPC ignorent toujours son existence... :?: :!:

Edit : Ah si, on le trouve sous cette référence : 978-2-35078-722-0 :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede manu-l » 06/11/2009 11:06

J’ai vraiment apprécié le premier tome, car sans être révolutionnaire, il choisit un angle assez original pour une BD d’espionnage. L’idée du village mérite vraiment d’être davantage développée !
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 06/11/2009 12:45

Tout à fait d'accord : Le village repose sinon sur une idée originale
[Révéler] Spoiler:
(à cause de la préexistence du Prisonnier bien sûr)
du moins sur un choix qui l'est authentiquement, et ça n'est pas vrai de tant de séries (puisque nous savons maintenant que c'en est une, ce qui n'était pas évident à la sortie du tome 1).
De plus, on peut -- on doit ! -- rendre grâce aux auteurs de ne pas s'être (ni nous avoir) embarqués d'emblée dans un genre de saga en six cycles de douze albums, mais d'avoir pris le risque de la série en one-shots renouvelés.
Maintenant, en relisant le tome 1 en prévision du 2, je me suis aperçu d'un détail qui ne m'avait pas choqué il y a (presque) un an :
[Révéler] Spoiler:
[Avertissement aux curieux : Ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas encore lu le tome 1 !]

Page 6, images 2 et 3, puis page 7, image 4, on voit -- on lit -- le personnage avoir des réactions qu'il ne peut pas avoir, puisqu'il est en réalité parfaitement conscient de ce qu'il est en train de vivre. Pour la page 6, on peut admettre que ses réactions ("?" et "...!!...") sont la manifestation graphique, behaviouriste, du comportement qu'il feint ostensiblement (la surprise), mais page 7 ça ne tient plus : il n'a aucune raison d'avoir cette pensée dans la case 4.
Si on se rapproche de toutes les images, à partir de la page 40, image 7, dans lesquelles le personnage pense, on constate que ses pensées sont bien celles de Grégor, lequel Grégor sait très bien, depuis le début, qui il est.
Dans la même page 40 en revanche, les pensées d'Yvan sont cohérentes, elles peuvent s'appliquer aussi bien au Yvan que le lecteur croit russe qu'au Yvan qu'il va découvrir traître.

Il ne s'agit évidemment pas d'un procès malveillant, mais je serais simplement curieux de savoir si c'est sinon de la malhonnêteté du moins une certaine déloyauté de la part des auteurs vis-à-vis du lecteur, ou bien -- plus simplement -- une bête bourde.
Peut-être que, comme Matz, Rodolphe nous lit, et qu'il choisira de se "risquer" à prendre la parole...
Quoi qu'il en soit, j'attends le tome 2 avec plaisir !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/11/2009 09:43

Fnac.com précise à propos du tome 2 (qui d'ailleurs semble un peu retardé) qu'il contient "un cahier spécial rock", ce qui ne semble repris sur aucun autre site, pas même celui de l'éditeur. S'agit-il d'une édition spéciale ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 21/11/2009 10:27

Me consiellerait tu de m'engager dans cette série? ;)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 21/11/2009 11:18

Oui, sans grande hésitation, Le village 1 a été pour moi une bonne surprise (cf. ci-dessus). Reste à voir si le 2 concrétise, ou bien si on découvre que tout a déjà été dit. Je choisis de faire confiance aux auteurs.
Dernière édition par Genug le 21/11/2009 12:22, édité 1 fois.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 21/11/2009 11:28

Ok, merçi je me laisserai donc tenter avec la sortie du 2.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 05/12/2009 18:06

...Eh bien ? personne ne l'a encore lu ? Ou bien personne n'a envie de fendre de quelques lignes ?
Moi je ressors du Village, et cette seconde visite m'a plutôt plu. On est un peu tiraillé entre le sentiment de répétition(s) -- mais après tout c'est le propre d'une série, BD ou télé, et bien sûr on pense aux récurrences du Prisonnier -- et l'occasion de voir le Village sous un nouvel angle. Sauf que l'angle n'est pas nouveau en fait, et qu'on ne creuse pas vraiment le sujet (mais peut-être n'y a-t-il plus rien à creuser, le Village (n')étant (que) ce qu'on en a déjà vu dès le tome 1). Si on accepte ce qui semble être le principe (un "visiteur" par album), on peut se demander comment la série va se renouveler... ou bien accepter l'idée qu'elle ne se renouvellera pas, du moins pas fondamentalement, et que chaque album vaudra par l'intérêt de l'histoire qui aura conduit l'invité du moment au Village.
En tout cas, la planche 46 me semble dire bien ce qu'on doit attendre de la série (euh, surtout quand on se rappelle la planche 46 du tome 1).
En tout cas pour mon goût c'est bien fait, aussi bien graphiquement (dans les limites des capacités du dessinateur, qui n'est certes pas manchot mais qui ne se dépasse pas non plus) que scénaristiquement.

S'agissant du cahier graphique, c'est une imitation d'article de presse consacré au groupe dont le leader fait l'objet de l'histoire, et c'est bien fait (mais on aurait pu opter pour un autre choix technique quand il s'est agi d'imiter des photos).

Ah, et puis je débarque : je découvre que le même tandem a publié quatre tomes d'une autre série, Frontière, au Lombard.

Là-dessus, « bonjour chez vous » ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 05/12/2009 18:18

Dans frontière le dessin semble moins réussi. :?
cachou
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle