Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vent dans les sables de Michel Plessix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nico23 » 21/04/2007 12:21

Message précédent :
croaa croaa +1

moi j'ai déjà donné mon avis sur le contenu :ok: et toi tu en penses quoi :question:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede christoph » 21/04/2007 13:07

Bien sûr j'entends déjà ceux qui vont crier : "Mais ce n'est quand même pas normal, le grand format permet de profiter plus de l'oeuvre que le petit format, nous sommes floués !!!!"

Ce qui n' est pas normal, c' est qu' un éditeur donne l' impression de ne pas réfléchir à court ou moyen terme.
Surtout quand cet éditeur est celui qui a instauré le système des séries en 4 ou 5 tomes, et qui demande donc aux lecteurs d' acheter un tome 1 à parution pour une série qui finira 5 ans plus tard (quoique là, on est parti pour 6 à 8 ans...)

Et indépendamment du changement de format (et de dos), il y a quand même un petit changement de prix... de 9.80 à 11.50 €.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede christoph » 21/04/2007 13:13

Réponse de Delcourt[/b]
merci également de ne pas répondre aux questions qui ne vous sont pas posées, j'avais compris que vous n'étiez pas satisfait et, nous ne sommes pas dans une cour de récréation.
Enfin pour répondre à votre question, non, il n'existe pas de procédure particulière mais, si vous connaissez bien votre libraire il peut accepter de reprendre votre album et nous faire un retour.
[/i]

Mais bien sûr, les libraires n' ont que ça à foutre, de corriger les erreurs d' éditeurs incompétents... :fant2:
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede nico23 » 21/04/2007 13:28

là christoph je te trouve très dur!!!
si, encore une fois, je peux comprendre que cela soit disgracieux dans une bibliothèque, je trouve que traiter delcourt d'éditeur incompétent, c'est trop ! si on part de ce point de vue là, delcourt est certainement un des éditeurs les plus compétents et celui qui se fout le moins de ses lecteurs. la preuve en est les réponses que vous donne Capuron, même si elles ne vous conviennent pas, elles ont le mérite d'exister et d'être personnelles...combien ont des réponses pré enregistrées et combien ne répondent pas... qui arrête les séries au bout d'un tome à tire larigot etc etc...
je trouve que même s'ils ont fait une erreur sur cet album, et encore cela reste à prouver, il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin.
enfin ce n'est que mon avis perso que je partage avec moi même...

nico23
Auteur
Auteur

Messagede le moine » 21/04/2007 13:38

Bien sûr j'entends déjà ceux qui vont crier : "Mais ce n'est quand même pas normal, le grand format permet de profiter plus de l'oeuvre que le petit format, nous sommes floués !!!!" Ouais bof, et la télé 16/9 quand elle est apparut, vous avez demandez à vous faire rembourser toutes les années passées à regarder du 4/3 ? Quand le DVD est apparut et que vous avez jeté toutes vos k7 vous avez demandé le remboursement de clees-ci ?

Non, non, ne me répondez pas et parlez plutôt de la bd. :wink:

Ouais, effectivement, mieux vaut ne pas te répondre, parce que à trop te donner des airs de grand seigneur qui est bien au dessus de ces questions de forme, tu en viens à prendre des exemples parfaitement ridicules.
Oui, effectivement, le pack offre un bon compromis, mais, je suis désolé ça fait chier quand même de se sentir obligé de racheter un tome qu'on a déjà (et il n'y a pas que des bédéphiles maniaques et pinailleurs qui le disent... d'ailleurs, je ne pense pas en être un).
Ah ben tiens, je t'ai répondu quand même, finalement. :wink:

Pour le contenu, je vais atendre de l'avoir lu.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede christoph » 21/04/2007 13:53

delcourt est certainement un des éditeurs les plus compétents et celui qui se fout le moins de ses lecteurs. la preuve en est les réponses que vous donne Capuron, même si elles ne vous conviennent pas, elles ont le mérite d'exister et d'être personnelles...combien ont des réponses pré enregistrées et combien ne répondent pas... qui arrête les séries au bout d'un tome à tire larigot etc etc....

Si il ne se fout pas de ses lecteurs, faut qu' il réfléchisse à long terme. Comme certains de ses lecteurs qui achètent des # 1 en sachant très bien qu' ils n' auront pas la fin de l' histoire avant un lustre.
Et la réponse du monsieur du forum Delcourt, je la trouve d' un mépris incroyable. Surtout si l' on considère qu' il s' adresse à un de ses clients, et que ça ne va pas être très facile de changer le tome 1 en gdes surfaces, 2 ans après parution...
je trouve que même s'ils ont fait une erreur sur cet album, et encore cela reste à prouver, il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin.

Chgt de dos, augmentation de format, augmentation de prix au # 2 d' une série prévue en plusieurs tomes. Qu' est-ce que tu veux qu' ils fassent de plus pour prouver qu' ils ont fait une erreur éditoriale ?
Apprendre qu' ils n' ont pas écouter Michel Plessix au # 1 ..? :mrgreen:
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede nico23 » 21/04/2007 14:00

je suis d'accord avec toi pour le ton employé par Capuron, par contre l'augmentation des prix est sur toutes les séries et là on ne malheureusement rien y faire, sauf choisir les séries et ne pas acheter tout et n'importe quoi comme je le fais parfois!
ensuite pour écouter Plessix dès le départ 100% d'accord avec toi.
Mais pour moi Delcourt reste la meilleure maison d'édition, la moins pire diront certains?

nico23
Auteur
Auteur

Messagede christoph » 21/04/2007 14:11

par contre l'augmentation des prix est sur toutes les séries
Des séries de 32 pages qui sont passées de 9.80 à 11.50, j' en vois pas d' autres...

Sinon je peux très bien concevoir que Delcourt reste pour toi la meilleure maison d' édition, si tu te limites à la lecture des séries que tu apprécies.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 21/04/2007 14:39

Il parait qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Tu pourrais te lancer dans l'édition pour voir si tu t'en sort mieux Christph, non ?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit... Je ne me permets pas de dire qu'un maçon va monter un mur qui ne va pas tenir si je n'ai pas un minimum d'expérience dans le métier et que je vends des parpaings. Certes, à priori Delcourt n'a pas choisi le bon format dès le début. Ouais et alors, plustôt que de continuer dans son erreur l'éditeur rectifie le tir en lançant une opération promotionnelle qui permet de ne pas trop se ruiner si l'on souhaite uniformiser sa collection ou profiter un peu plus des dessins de Plessix.

Quant au prix, oui il y a une augmentation (qui va avec le changement de format tout de même) qui permet surement à Delcourt de faire une marge plus importante. Et alors ? Cela me fait doucement rigoler d'entendre gueuler les acheteurs sur le prix alors que la majeur partie d'entre eux n'est pas prêt à revenir aux bd souples parce que pas assez estétiques ou avec un dos pas assez lisible sur les étagères... :roll:

Nous voulons des belles bd cartonnées bien grandes, et bien acceptons d'en payer le prix sans râler et c'est tout. Le tome 1 n'était pas en grand format comme le souhaitait Plessix, c'est dommage mais ne boudons pas notre plaisir en lisant le tome 2 dans ce nouveau format. Je vais passer au contenu maintenant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 21/04/2007 14:46

Ce 2ème tome est toujours aussi plaisant pour ce qui concerne l'univers, le dessin et la poésie. Pas de changement de ce coté là. Plessix s'en donne à coeur joie pour décrire une ville du Maroc ou ce qui semble l'être et c'est maginfique.
Par contre, rien de bien nouveau dans cet album. L'histoire avance peu, on visite mais on n'apprends pas grand chose.
On se console en découvrant de nouveaux personnages attachants ou inquiétants et en humant les senteurs au détour des petites ruelles...

De grand plaisir tout de même. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede le moine » 21/04/2007 15:51

Bah, le Vent dans les saules, c'était déjà surtout une bd d'ambiance, je trouve.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede PascalB » 21/04/2007 16:43

C'est vrai que l'usage premier étant de les lire pourquoi s'inquiéter du format :roll:
D'ailleurs pourquoi les mettre dans des étagères, on peut très bien les empiler par terre ou dans des cartons :exclaim:
S'en servir de table lorsqu'on invite les potes...
Et puis le linge on le roulera en boule dans un coin, on mettra la vaisselle par terre et on rentrera la Skoda dans le living pour en faire la vidange :mrgreen:

J'aime les donneurs de leçon, on ne leur demande rien et ils donnent leur avis gratuitement :mrgreen:

Eh bien moi, je ne l'ai pas encore lu, et comme je l'ai déjà dis plus haut, j'attendrais de le trouver en occasion. la concurrence est rude, les sorties toujours de plus en plus nombreuses alors je confie mon argent à ceux qui me respectent, qui terminent leur séries, qui font des coffrets vides à la fin des cycles et qui respectent le même format et la même maquette jusqu'à la fin de la série :exclaim:

Mais comme je respecte aussi les autres, ceux qui ne font que lire le albums, qui les jettent après, qui les donnent ou qui en font des puzzles ont toute mon indifférence sans mépris aucun :mrgreen:

Bon, je vous laisse, je vais m'asseoir au pied de ma bibliothèque pour admirer mes 300 et quelques Pléïade, en me disant qu'un éditeur comme Gallimard qui respecte ses lecteurs depuis tant de décennies, c'est beau :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede christoph » 21/04/2007 20:39

Il parait qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Tu pourrais te lancer dans l'édition pour voir si tu t'en sort mieux Christph, non ?

Hein ?!
Faut avoir 15 ans d' édition derrière soi pour critiquer un éditeur ? (rapport au monsieur très pertinent dont il faut taire le nom)
Et un éditeur qui change 2 fois de format une série au # 2, j' en connais pas d' autre. Même en cherchant à l' étranger...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede christoph » 21/04/2007 20:53

Quant au prix, oui il y a une augmentation (qui va avec le changement de format tout de même) qui permet surement à Delcourt de faire une marge plus importante.
Ah parceque la correction d' une erreur éditoriale justifie de se faire plus de fric ? Ou de faire payer l' erreur au lecteur ?

Et puis, même si je ne suis pas pour caractériser un titre par son rapport pagination/prix, c' est quand même le titre le plus cher de tous les temps, en franco-belge, pour un éditeur tel que Delcourt et pour un tirage supposé de qq dizaines de milliers d' exemplaires.
(Quand je pense aux réactions outragées face à l' adaptation de Polly & les pirates l' année dernière aux Humanos...)
Et que ce soit l' éditeur le plus prolifique en parutions qui batte ce record là, me paraît un peu inquiétant...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede jmdjo » 21/04/2007 21:41

j'ai adoré l'ambiance de ce nouveau tome.
Effectivement, je me suis cru dans les souks du Maroc et c'était un pur plaisir en ce temps d'élection où un Lepen cultive un racisme d'ignorance...
Le nouveau format met en évidence le dessin : tant mieux, il le méritait.

Ah oui... Dans ma bibliothèque, ça fait un peu disgracieux : tant pis, je ferai avec.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 21/04/2007 22:05

Ah parceque la correction d' une erreur éditoriale justifie de se faire plus de fric ? Ou de faire payer l' erreur au lecteur ?

Où ai-je dis que l'erreur justifiait de se faire plus de fric ? Ne coupe pas et ne détourne pas mes propos, cite l'ensemble du paragraphe STP.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 21/04/2007 22:06

Bah, le Vent dans les saules, c'était déjà surtout une bd d'ambiance, je trouve.

C'est assez vrai mais le 1er tome et le 1er cycle étaient plus dynamique je trouve. Mais comme je l'ai dit, l'ambiance suffit à mon plaisir.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede christoph » 21/04/2007 23:34

Où ai-je dis que l'erreur justifiait de se faire plus de fric ?

Là je crois... Si on part du principe que le chgt de format en cours de série constitue une erreur éditoriale, bien évidemment...
Quant au prix, oui il y a une augmentation (qui va avec le changement de format tout de même) qui permet surement à Delcourt de faire une marge plus importante. Et alors ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 22/04/2007 08:14

Où ai-je dis que l'erreur justifiait de se faire plus de fric ? Ne coupe pas et ne détourne pas mes propos, cite l'ensemble du paragraphe STP.

Là je crois... Si on part du principe que le chgt de format en cours de série constitue une erreur éditoriale, bien évidemment...

Moi y en a expliquer à toi, parce que toi semble être un peu obtu.

Moi pas dire "augmentation du prix" = "faire payer l'erreur aux lecteurs". Moi y en a dire : "Augmentation du prix" = "marge plus importante pour l'éditeur".

Ce qui laisse penser que peut-être même sans la soit-disant "erreur" il y aurait peut être eu changement de format et augmentation du prix.

Comme ce fut le cas pour "Ce qui est à nous" dont le changement de format a été réalisé pour essayer de relancer la série.

Toi y en a comprendre ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede loveblood » 22/04/2007 08:39

Arg, changement de format ? Quelle taille ? (j'hésite à l'acheter maintenant)

:neutral:
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede anguss » 22/04/2007 08:46

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... :siffle:
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste