Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tueur par Matz et Jacamon - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le tueur

Messagede Marion N » 12/05/2011 08:41

Message précédent :
:arrow: Chronique du Tueur T.9 par T. Pinet
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12856
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Le tueur

Messagede Morti » 15/05/2011 12:35

Lu ce matin et j'avoue que celui-ci me plaît mieux que les 2 derniers qui m'avaient un peu déçu.
Toujours les mêmes protagonistes mais ça bouge un peu...leur nouveau challenge ne me déplaît pas, ça commençait un peu à tourner en rond. Ici ils vont au devant de nouvelles em... donc ça va être bon... :D

Contrairement à certaines réflexions politiques ou philosophiques d'un des derniers albums, ici les réflexions de Matz font mouche, du moins à mes yeux...très lucides...même si on a du mal à se l'avouer...

Et je ne sais pas si c'est moi mais ici le dessin de Jacamon est vraiment excellent, il me semble différent sur les décors, beaucoup plus soignés...il y a vraiment quelques très belles cases.
Aurait-il changé quelque chose ? Ou alors ce sont mes yeux qui me trahissent... :D

Un bon album qui devrait relancer la série à mon avis...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21312
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le tueur

Messagede anguss » 16/05/2011 10:30

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11110
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 52 ans

Re: Le tueur

Messagede NIKE WAYNE » 31/05/2011 22:06

Je viens de lire le 9éme tome ( le 7 et le 8 auparavant)

Le changement de personnalité du tueur avait évolué de manière légèrement perceptible au début du second cycle et dans ce présent opus, on en a la certitude, il n'est pas contraire à effectuer un virage à 180°.
Sa psychologie se modifie et son obligation paternelle aurait-elle une certaine répercussion ?

J'aime beaucoup cette idée de vouloir transformer petit à petit le Tueur, ce n'est pas un gars stéréotypé comme on en croise régulièrement en bd et pour moi, Matz le façonne très bien.

D'un coté c'est une bonne chose, mais d'un autre point de vue je vois mal ce dur au sang-froid
[Révéler] Spoiler:
se cantonner dans un rôle de businessman car il est indirectement sous l'emprise de Mariano, de Haywood, l'ex de la C.I.A. et de la pulpeuse Katia.


De la façon dont les événements se déroulent, je pense que le Tueur se laisse embobiner dans un engrenage dont il ne tire pas les ficelles. L'homme solitaire qu'il était se fait trop entourer, cela ne peut pour moi que se terminer mal s'il ne se reprend pas.
Reste à voir ce que les auteurs vont nous concocter pour la suite.

Juste un petit mot concernant les dessins, je ne me lasse aucunement de la beauté du trait de Jacamon, ses grandes cases sont réussies et les couleurs tantôt ternes, tantôt claires servent à la perfection l'ambiance.

Vivement la suite en tout cas.
Dernière édition par NIKE WAYNE le 01/06/2011 22:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Le tueur

Messagede Cooltrane » 01/06/2011 00:34

Je ne suis pas sur, mais il aurait p-ê fallu utiliser le spoiler dans ton avant-dernier paragraphe, mais...


[Révéler] Spoiler:
effectivement, je ne vois pas celà durer et ils (associés) ne seront pas long à s'entre-déchirer, à mon avis. Et celà va pêter solide

Quan à Katia, si la femme du tueur le suit à Mexico comme c'est prévu... celà risque de faire du grabuge aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22173
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 01/06/2011 07:28

NIKE WAYNE a écrit:je vois mal ce dur au sang-froid se cantonner dans un rôle de businessman
Là aussi j'aurais mis un coup d'antispoiler, personnellement... Sinon je te rejoins : c'est un tournant, mais après tant de pages on a (je ai) un peu de peine à adhérer à ce repositionnement de carrière (sauf si le tueur en sait plus que nous).
NIKE WAYNE a écrit:Juste un petit mot concernant les dessins, je ne me lasse aucunement de la beauté du trait de Jacamon, ses grandes cases sont réussies et les couleurs tantôt ternes, tantôt claires servent à la perfection l'ambiance.
En effet, ses moyens ne sont pas illimités, mais il les utilise de mieux en mieux. Et un bon point supplémentaire à Matz, si ça vient de lui, pour la séquence d'action (à moto) réduite à sa plus simple expression, vu que Jacamon a déjà montré que c'est vraiment pas là qu'il est le plus à son aise...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede pabelbaba » 01/06/2011 08:34

Le tournant de la carrière du Tueur est pourtant justifié, s'il tue c'est pour le fric et le frisson que lui apporte son taf. Il va trouver à peu près la même chose avec encore plus de fric et aura toujours l'occasion de reprendre du service (Mariano le lui fait bien comprendre). Pour moi c'est cohérent et ça ouvre de sacrées perspectives pour la suite. D'ailleurs c'est presque dommage qu'il ne reste qu'un tome à ce cycle, tellement les possibilités sont infinies à présent.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 01/06/2011 08:45

pabelbaba a écrit:s'il tue c'est pour le fric et le frisson que lui apporte son taf.
Je ne me rappelle pas avoir jamais lu explicitement que son boulot l'excitait particulièrement ; peut-être que Matz, s'il lurke encore par ici, prendra la peine de nous éclairer...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede pabelbaba » 01/06/2011 08:51

Le frisson c'est pas explicite, ce qui l'est en revanche c'est la liberté de faire son boulot comme il l'entend qu'il apprécie particulièrement. Mais son retour aux affaires du tome 6 prouve bien que ce boulot lui plaît.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tueur

Messagede anguss » 01/06/2011 08:58

Genug a écrit:peut-être que Matz, s'il lurke encore par ici, prendra la peine de nous éclairer...?


Et à quoi ça sert qu'on se décarcasse ? :P

:arrow: Interview de Matz
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11110
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 52 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 01/06/2011 09:06

anguss a écrit:
Genug a écrit:peut-être que Matz, s'il lurke encore par ici, prendra la peine de nous éclairer...?


Et à quoi ça sert qu'on se décarcasse ? :P

:arrow: Interview de Matz

Oui, tu as raison, mais je pensais à une question explicite : dans quelle mesure le tueur prend-il du plaisir à exercer ? Mais papelbaba a sans doute raison.
N'empêche, si Matz repasse, il sera le bienlu ici... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede maagott » 01/06/2011 09:13

excellent tome 9 en tout cas
maagott
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 21/04/2005
Age: 49 ans

Re: Le tueur

Messagede NIKE WAYNE » 01/06/2011 22:25

Oups, oui, merci de me l'avoir fait remarquer pour les spoilers, c'est rare quand je laisse passer cela mais c'est dû à ma fougue, j'ai rectifié ;)

=> Genug : c'est clair que la scène à moto est très bien présentée, on va droit au but sans chichis, ni plus ni moins, du grand art :ok:

=> Pabelbaba : Oui, tu es certainement dans le bon, mais justement, s'il n'y a plus qu'un tome, cela risque de ne pas se dérouler comme nous le pensons...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Le tueur

Messagede guiguiche » 02/06/2011 09:55

Relecture de tout le début du cycle avant ce tome 9. J'apprécie toujours autant.
Effectivement, excellente scène de la moto.
[Révéler] Spoiler:
Par contre, la tournure prise sur la fin ne fait pas trop crédible : 3 types seuls face à l'OPEP, les ricains, toussa ... Et je ne vois pas bien comment ça va pouvoir se terminer en un seul malheureux tome.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Le tueur

Messagede NIKE WAYNE » 02/06/2011 22:07

guiguiche a écrit:Relecture de tout le début du cycle avant ce tome 9. J'apprécie toujours autant.
Effectivement, excellente scène de la moto.
[Révéler] Spoiler:
Par contre, la tournure prise sur la fin ne fait pas trop crédible : 3 types seuls face à l'OPEP, les ricains, toussa ... Et je ne vois pas bien comment ça va pouvoir se terminer en un seul malheureux tome.



[Révéler] Spoiler:
qui dit justement que tout cela ne va pas mal se terminer. Le Tueur qui paraît de plus en plus protecteur par rapport à sa femme et son fils, qui dit qu'il ne va pas commettre une erreur à cause de cela.


En tout cas, l'intrigue est parfaitement construite et nous permet d'avoir multiples réflexions pertinentes..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Le tueur

Messagede maagott » 03/06/2011 07:11

ca promet un tome 10 explosif
maagott
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 21/04/2005
Age: 49 ans

Re: Le tueur

Messagede guiguiche » 03/06/2011 10:16

NIKE WAYNE a écrit:
[Révéler] Spoiler:
qui dit justement que tout cela ne va pas mal se terminer. Le Tueur qui paraît de plus en plus protecteur par rapport à sa femme et son fils, qui dit qu'il ne va pas commettre une erreur à cause de cela.

[Révéler] Spoiler:
Certes mais le tueur ne devrait pas disparaitre puisque Matz envisage un 3ème cycle de 3 tomes (cf interview dont le lien est donné plus haut). Pour la famille, peut-être ...
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Le tueur

Messagede NIKE WAYNE » 03/06/2011 20:46

guiguiche a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:
[Révéler] Spoiler:
qui dit justement que tout cela ne va pas mal se terminer. Le Tueur qui paraît de plus en plus protecteur par rapport à sa femme et son fils, qui dit qu'il ne va pas commettre une erreur à cause de cela.

[Révéler] Spoiler:
Certes mais le tueur ne devrait pas disparaitre puisque Matz envisage un 3ème cycle de 3 tomes (cf interview dont le lien est donné plus haut). Pour la famille, peut-être ...


Va savoir..

[Révéler] Spoiler:
le fiston va-t-il reprendre les rennes ?


Hé bé, on en suppose, des choses, si Matz passe par ici, il va bien se marrer....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Le tueur

Messagede Hugui » 19/06/2011 20:18

La qualité de la série se maintient malgré le nombre d'album et le scénario relance l'intérêt avec un nouvel engagement de notre héros qui prend une nouvelle direction. Et je trouve que le dessin s'est encore amélioré avec la fin des effets pas très réussi se l'album précédent.
Et si on peut ne pas partager l'idéologie sous-jacente, il faut reconnaître qu'elle interpelle.
Au total le Tueur maintient l'intérêt et incite à le suivre.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Le tueur

Messagede Cooltrane » 20/06/2011 10:08

Hugui a écrit:La qualité de la série se maintient malgré le nombre d'album et le scénario relance l'intérêt avec un nouvel engagement de notre héros qui prend une nouvelle direction. Et je trouve que le dessin s'est encore amélioré avec la fin des effets pas très réussi se l'album précédent.
Et si on peut ne pas partager l'idéologie sous-jacente, il faut reconnaître qu'elle interpelle.
Au total le Tueur maintient l'intérêt et incite à le suivre.


C'est vrai que la nouvelle orientation des protagoniste va sans doute nous valoir une chiée de réflexion sur le capitalisme dans le prochain album.... Je dois dire que ces petits piments d'idées "idéologiques" jetées en pature dans cette série ne sont pas pour me déplaire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22173
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le tueur

Messagede Pep » 25/08/2011 13:23

jJe viens de lire le premier tome de l'intégrale et suis ravi de cette série. [youpi]
Le tome 2 de l'intégrale m'attend bien sagement dans la bibliothèque mais je m'inquiète déjà pour la suite :
savez vous quand sortira la suite en intégral?

Je trouve par ailleurs que le petit format convient bien à cette bd mais je ne sais pas ce que cela donne en format plus classique...
Pep!
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités